Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Baloo449
8 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 novembre 2024
J'ai eu beaucoup de mal avec ce film que l'on m'avait présenté comme une réussite technique et totalement plausible. Au final ma note est sévère mais a été à la hauteur de ma déception. Sur le thème spatial, il y a largement mieux à mon avis ....
Frôle le chef d'œuvre. 3 ème visionnage. J'avais oublié à quel point on est plongé dans le film dès les premières secondes. C'est vraiment du cinéma comme je l'aime : pendant 1h30 on est plongé dans une situation, on stresse, on rit avec les acteurs. Gravity c'est hyper efficace, une master class. Les effets visuels sont déments (même aujourd'hui c'est top 5 meilleurs effets spéciaux). Géorge clooney dès les 1 eres secondes on est attaché à lui. C'est fou ! Sandra Bullock parfaite. Et en plus par moment c'est très poétique. J'adore j'adore !
Jamais on n'avait aussi bien ressenti la gravité au cinéma. Chez Cuarón, l'espace est plus que le théâtre de batailles galactiques. C'est un non-lieu, hostile en tout point, qui rappelle à la fois l'insignifiance de l'espèce humaine et la beauté de son existence.
Gravity joue sur deux peurs primaires : la peur de l'isolement et la peur de l'asphyxie. À l'inverse des cinéastes pompiers, Cuarón, même dans un cadre cosmique, concentre son récit sur l'Humain. Cela ne l'empêche pas d'y apporter sa touche philosophique.
L'imagerie d'une renaissance post-traumatique tapisse le film. Le plan où Ryan flotte, recroquevillée dans la capsule, avec un tuyau partant de son nombril, n'évoque pas autre chose qu'une gestation. Plus subtil : la course des débris spatiaux vers la Terre peut faire penser à une fécondation. Enfin, Ryan qui s'extirpe de la capsule submergée, en pleurant et vacillant lors de ses premiers pas. Sa mort imminente lui a fait prendre conscience de la matérialité des choses.
Cuarón n'assume pas complètement le silence sidéral, mais produit tout de même un objet esthétiquement extraordinaire.
Alors en ce qui concerne tous les moments de flottement dans l'espace et quand elle spoiler: atterrie sur terre à la fin c'est juste exceptionnel mais par contre toute la période où elle est dans l'habitacle est juste trop long, chiant et inintéressant. Je trouve également qui manque de musique épique et mémorable.
Vraiment génial ! Pendant 85mn on a vraiment le souffle coupé, on est en apnée et on ne respire pas comme si nous étions également dans l’espace.
Le réalisateur a fait un travail incroyable car malgré tous les effets spéciaux on s’y croit et on s’agrippe à notre siège. C’est un des rares films qui réussit à crée une atmosphère étouffante, en tension, en suspension…
Je trouve le film un peu trop court, ce qui est dommage, j’aurais bien aimé le développement des personnages mais bon cela le rend impactant.
Une vraie claque même si j’étais sceptique au début
Il est super bien fait, ça c'est sûr, mais ça ne transcende pas. La photographie est exceptionnelle (l'une des meilleures à ce jour), mais bon, ça ne va pas plus loin. C'est comme si le spectateur regardait une magnifique photo, mais pendant 1h30... Bref, film de qualité, mais ça s'arrête là. 3,5/5
Quand je pense que certains à l’époque alliaient jusqu’à quasiment intimider ceux qui en sortant du cinéma auraient eu l'idée saugrenue de ne pas aimer ce film comme "il se doit", film présenté par ses thuriféraires comme un chef d’œuvre du cinéma, ça me laisse rétrospectivement pantois ! La vrai place de ce film au scenario maladroit et au jeu d'acteur moyen est à "LA GÉODE" au parc de la villette ou peut voir traditionnellement les prouesses techniques des films en 3D ! Alors en tant que démonstrateur de prouesse technique dont l'usage du plan séquence c'est excellent, mais en tant que film DE CINÉMA, ç'est très moyen et contrairement à ce que disais un de ces ayatollahs ici même, ça ne marque pas plusieurs années apres les mémoires !
Vraiment très mauvais, le personnage principal est frustrante, on dirait bien qu’elle même ne sait pas comment elle s’est retrouvée dans l’espace puisqu’elle a l’air de ne rien savoir, ni savoir faire sans l’aide de son compagnon de voyage. Le film est court 1h30 mais il m’a paru durer une éternité tant je me suis ennuyé et tant le personnage principal est mal écrit… Si au moins on avait de belles images à ce mettre sous la dents pour combler se vide intersidéral mais rien de tout ça, bref, passez votre chemin vous ne ratez rien.
Une Sandra Bullock qui porte le poids du film, premier rôle et production, énorme poids et cela malgré la gravité. Des contrastes étonnants et très bien mis en valeur par le réalisateur : lenteur et violence des chocs, beauté des images et horreur des cadavres qui volent gracieusement au dessus de la planète bleue.
Avec interstellar et quelques rares films du genre ce qui ce fait de mieux dans" film dans l'espace." Ce film a moins de portées certe que interstellar mais nous propose une experience visuelle et auditive jamais vu à l'écran doublé d"une ode a la résilience et au sacrifice. Superbe.et magnifique. 18/20