Mon compte
    Manhattan
    Note moyenne
    4,0
    7683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

    261 critiques spectateurs

    5
    88 critiques
    4
    87 critiques
    3
    34 critiques
    2
    22 critiques
    1
    17 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    Au-delà de l'aspect visuel (et musical avec les compositions de Gershwin) visant à présenter New York sous un visage étonnamment romantique qui est le reflet de la passion que Woody Allen éprouve pour cette ville, "Manhattan" rejoint le thème principal de son précédent film "Annie Hall".
    Le cinéaste traite de l'incapacité à aimer durablement et uniformément, de la fluctuation des sentiments, et son film est, à ce propos, fondamentalement pessimiste, présentant le couple comme une alliance forcément éphémère, frustrante et inaboutie.
    Bien que Woody Allen impose une fois de plus sa physionomie irrésistible de binoclard chétif et angoissé, on sent dans le texte une certaine gravité, une amertume qui diffère du ton plus fantaisiste de "Annie Hall".
    Les railleries de l'auteur sont cependant très drôles lorsqu'elles ciblent le snobisme de certains intellectuels de New York ou quand Allen désamorce son désarroi devant l'amour en assimilant ironiquement le sentiment à la libido. La relation d'Isaac, son personnage, avec les trois femmes de sa vie actuelle tend à prouver que l'humain est condamné aux incertitudes et à la solitude.
    Seskapil
    Seskapil

    13 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Manhattan est tout ce qu'on peut détester chez Woody Allen. Ce film est terriblement bavard. Et ces dialogues atteignent des sommets de fatuité. On finit par se fiche assez rapidement des problèmes existentiels de ces messieurs dames. C'est d'ailleurs tellement agaçant qu'on finit par oublier que les images sont belles. Reste à sauver tout de même l'ouverture du film sur le Rhapsody in Blue de Gerschwin, qui a, semble t'il, fortement inspiré le premier segment de Fantasia 2000.
    Adrien J.
    Adrien J.

    112 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2024
    Totalement conquis par ce très beau film qui n’a pas hésité à me prendre par les sentiments avec sa photo en noir et blanc absolument exquise ! La mise en scène est pourtant si simple, mais si efficace en même temps, c’est très maîtrisé. Et puis c’est touchant. Le film délivre une émotion sincère et ça j’apprécie !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    32 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Woody Allen nous promène dans son New-York remplit de joie, de tristesse et de surprises. Une photo et des dialogues qui rendent ce film magique.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    158 abonnés 996 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2023
    Manhattan reste effectivement un des meilleurs films de Woddy Allen, mais pas mon préféré pour moi. Le récit est intéressant, on arrive toujours à garder contact malgré le flot de dialogues, et l'hommage rendu à NY et ses habitants est émouvant. La réalisation très sobre et statique n'empêche pas les belles trouvailles de mises en scène. Mais je n'est pas Il fait également tristement écho aux affaires judiciaires d'Allen (étonnamment clôturées), personne qu'il convient de dissocier du réalisateur.
    gooneur
    gooneur

    51 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2022
    Des dialogues drôles et enlevés, une galerie de personnages artistico-bohèmes comme on en fait plus, mais en fait et surtout une déclaration d'amour à une ville, dans un noir et blanc très photogénique. Bavard et beau.
    iof
    iof

    5 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2022
    Un des meilleur film de Woody Allen, sûrement son film le plus connu et le plus emblématique de son œuvre. Un homme agité courtise une très jeune femme dans le New York des années 80. Manhattan est un personnage à part entière du film, magnifiée par une photographie noir en blanc qui sublime le film.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

    8 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2022
    Un film intello mais tellement drôle et brillant: des dialogues savoureux, des plans de caméras géniaux et un scénario avec des rebondissements et le tout bien rythmé... sans compter les acteurs tous aussi bons que possible. Un film génial sur la vie d Isaac joué par woody allen.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 avril 2022
    "Manhattan" occupe aujourd'hui une place incontournable dans la filmographie du grand Woody Allen.
    Dans un noir et blanc esthétique et un brin nostalgique, Allen nous fait découvrir la somptueuse ville de New York, théâtre de réflexions sur les sentiments et rapports humains.

    Dans "Manhattan", les sentiments sont confus, impulsifs, inconstants et rentrent en conflit constamment, défiant les conventions sociales. C'est un beau film où règne douceur et poésie, maladresse et mélancolie, pour une escapade hors du temps aux accents de comédie.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2021
    « Manhattan » est chef-d’œuvre d’écriture, d’un esthétisme et d’une simplicité efficace qui marquent les esprits. Après un « Midnight in Paris » extrêmement décevant, je me suis réconcilié avec un Woody Allen au top de son cynisme, de sa lucidité et de son amour inconditionnel pour New York. Cet amour se transmet au spectateur, par la caméra qui se balade dans les rues de Manhattan et par la sublimation apportée au métrage par une photographie des plus charmantes. L’écriture est très intellectuelle, comprenant beaucoup de références culturelles ainsi qu'une vision d’espérance et d’une profonde humanité. L’Homme est imparfait mais reste fascinant et attachant : chacun suit sa route vers ce qu’il croit être la meilleure option, même si ce sont souvent des causes perdues ou faussées par nos sentiments. « Manhattan » est par conséquent un chef-d’œuvre capable de traverser les époques tant le propos du métrage est universel.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2021
    Première fois que je regarde l'un des plus célèbres (pour ne pas dire le pus culte) film de la filmographie de Woody Allen, sorti en 1979, ce qui fut une très bonne expérience ! Je ne suis pas franchement un grand expert du cinéma de Allen, je n'ai regardé que quelques unes de ses œuvres par-ci, par-là en ayant eu quelques coups de cœur, ou me laissant au contraire un sentiment d'incompréhension. Je ne savais donc pas vraiment comment aborder celui-ci, et puis j'ai finis par m'y lancer, ce que je ne regrette pas du tout ! Néanmoins, je ne peux pas dire que je l'apprécie autant que la plupart des critiques ou des inconditionnels du réalisateur mais je reconnais que c'est un bon film. Isaac est un homme nerveux, perdu à la fois dans sa vie professionnelle et sentimentale. On le voit alors déambuler dans New-York à la recherche d'une meilleure vie. C'est très grossièrement résumé mais en même temps, il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, avec un début, un milieu et une fin de façon nette et précise. Le film ouvre une fenêtre dans la vie du héros, que nous suivons d'un moment T à un autre moment T. Mais ce n'est de toute façon pas vraiment l'histoire en elle-même qui nous intéresse ici mais plutôt d'observer comment Isaac mène sa vie et comment il arrive à se débrouiller dans ses relations sentimentales, pour le moins compliquées. Comme d’habitude chez le réalisateur, énormément de choses passent par les dialogues, qui sont, comme d'habitude, très bien écrits. On ne se lasse pas de ces longs passages dialogués, tantôt dramatiques, tantôt touchants ou encore bourrés d'humour, comme l'excellente scène dans le planétarium. Ces scènes dialoguées doivent également beaucoup aux acteurs qui sont excellents, comme Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy, Mariel Hemingway, Meryl Streep etc. La mise en scène est également très bonne, New-York est magnifié, d'ailleurs, tout le monde se souvient de la célèbre scène du banc, et puis la photographie est magnifique. "Manhattan" est donc un bon film, tout simplement !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 mars 2021
    Isaac, Mary et Yale tous les trois font des allers retours entre partenaires incapables de se décider sur quoi que ce soit car ils ont la maturité des adolescents. Est ce qu'il existe vraiment des personnes de 40 ans comme ça. Il semble que oui mais c'est juste une expérience désagréable de les voir à l'écran. Est ce bien le but de cette histoire peut-être mais ça ne fait pas un bon film. Juste quand on pense qu'Isaac ne peut pas s'abaisser le film se termine avec lui qui essaie d'empêcher Tracey d'aller à Londres et de se faire une vie à elle. Soyons honnêtes ce type est prêt à détruire la vie d'un jeune fille de 17 ans pour faire face à sa solitude. Le film est conscient de ces problèmes et alors. Qu'est ce qui fait que ça vaut la peine de regarder des gens immatures agir bêtement pendant 90 minutes. Pour me faire savoir que certaines personnes ne grandissent pas. Si je voulais voir des 30 ou 40 ans se comporter comme des adolescents et changer de partenaire bon gré mal gré je pourrais regarder n'importe quel feuilleton américain. En gros c'est ce que Manhattan représente pour moi. Il est habillé de dialogues peu intelligents et il est surtout sans substance...
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2023
    Deux ans après le succès de « Annie Hall », Woody Allen revient avec ce film sorti en 1979. Si les thèmes de prédilection de l’auteur (l’amour, l’angoisse, l’art, etc.) sont bien entendu présents, le caractère exagérément névrotique du personnage principal finit par agacer. Même si l’ensemble demeure très bavard, la comédie met en avant de nombreuses actrices (Diane Keaton, Mariel Hemingway, Meryl Streep, etc.) et sublime la ville de New York. Bref, un classique dans lequel les conversations incessantes oscillent entre drame et romance.
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Après le feu d'artifice inventif qu'était "Annie Hall", Woody Allen livre avec "Manhattan" une réalisation plus classique et néanmoins éminemment personnelle. Le film repose sur les deux piliers et préoccupations du réalisateur, et par conséquent du personnage qu'il interprète, évidemment son alter ego : les relations amoureuses, et New York. Les premières sont abordées dans un chassé croisé de différentes relations, qui donnent lieu à d'abondants dialogues truffés de pépites humoristiques pleines de l'autodérision caractéristique de l'auteur (qui montre toutefois à l'occasion, en forme d'hommage au cinéma muet, son talent inventif dans le genre). La seconde, belle et fascinante sur la musique de Gershwin, est l'objet d'une véritable déclaration d'amour, et donne lieu à l'un des plans les plus connus de l'histoire du cinéma. Le miracle du cinéma de Woody Allen, c'est qu'il parvient avec cet humour lucide et distancié à rendre heureux en montrant des situations et problèmes humains finalement assez courants ; il s'en dégage ainsi un bel amour de la vie.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2019
    Même si ce film a prit un petit coup de vieux, c'est avec bonheur que je l'ai revu, certaines scènes sont hilarante, et le
    New York des années 80 avec son lot de nostalgie...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top