Mon compte
    Breaking the Waves
    Note moyenne
    3,6
    4295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking the Waves ?

    134 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    43 critiques
    3
    19 critiques
    2
    10 critiques
    1
    10 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    evariste75
    evariste75

    152 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    J'ai vu ce film au moins 2 fois. Film puissant, émouvant, sectarisme religieux, exotisme insulaire, l'actrice principale a un jeu magnifique...
    Sylvain B
    Sylvain B

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Puissant, bouleversant, poétique aussi, un film au romantisme exacerbé comme on en a rarement vu par ailleurs. Le filmage caméra à l'épaule nous plonge au coeur de l'action, et les acteurs sont inoubliables. On ne ressort pas indemne de cette aventure intense aussi fascinante qu'éprouvante.
    NoSpoil
    NoSpoil

    66 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2023
    La caméra de Lars von Trier semble au début poser un simple regard documentaire sur une communauté sans histoire d'Ecosse, dans laquelle va se jouer un drame. Un film puissant, sur l'amour et le sacrifice d'une femme dérangée, immature, à fleur de peau mais habitée par la foi et la passion. Emily Watson est tout simplement phénoménale, jusqu'au dénouement tragique final. Renversant.
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2023
    C'est le quatrième film de Lars Von Trier que je découvre et encore une fois, je retrouve rarement des oeuvres avec des thématiques aussi profondes. Ici, on s'intéresse à la foi, mais également à l'amour et à partir de quel stade peut-on considérer comme "folie" le fait de rester fidèle à son mari. Car c'est au final la petite tragédie du film : [Spoilers/] Bess, en couchant avec d'autres hommes, trahit ses principes catholiques mais reste fidèle à son homme qui souhaite qu'elle puisse continuer à prendre du plaisir malgré son handicap. Une lutte entre son amour et sa foi s'opère, qui mène inexorablement vers deux destins opposés : Jan, grâce à l'amour de Bess voit son état s'améliorer quant au contraire, Bess est complètement détruite par l'implication qu'elle a ainsi que son médecin fourbe. [Spoilers/]. Le seul gros point négatif à mes yeux vient de la longueur du film qui s'étire franchement beaucoup trop en longueur et s'avère assez souvent ennuyeux à mon humble avis, et c'est bien dommage car on retrouve toujours ces questionnements passionnants de la part de Von Trier. Malgré ce gros défaut, ça vaut vraiment le coup, je ne peux que recommander Breaking The Waves.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

    6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    De la même puissance dramatique que Wuthering Heights avec Ralph Fiennes. 2 histoires d’amour au delà de la mort. Au delà de la raison . Au delà de la morale des hommes. L’illustration même de l’Amour . Il n’y a pas de mots pour décrire le jeu d’Emily Watson. Un chef d’oeuvre pour moi.
    Luerna
    Luerna

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    Excellent film, riche, original, sensible, très abouti et fulide. Les eux heures trente passent comme un soupir. Fort et merveilleux, assez ennivrant malgré une certaine noirceur désespérée. Une idée forte et absolue de l'amour. Pourtant on y croit moyen au départ.Spoiler spoiler: J'aurais bien aimé que Bess rescucite vraiment à la fin
    . En tout cas mes craintes à la lecture de critiques négatives (sur le manque de sens donné à l'histoire) ne sont pas fondées. C'est splendide !
    Larêveuse
    Larêveuse

    18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Quelle horreur... non vraiment le cinéma de Lars Von Trier est insupportable. Trop de complaisance dans la mise en scène de la souffrance, trop de sadisme sur le personnage principal affligeant de masochisme et de bêtise. Entre ce film et Dancer in the dark, que je n'ai pas réussi à voir jusqu'à la fin, je suis vaccinée de regarder encore des films de LVT. Ce ne sont pas des films d'horreur mais des films de douleur. Il y en a pour aimer ces styles mais pas moi.
    Joce2012
    Joce2012

    204 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Ce film est sublime et ne peut laisser indifférent, que d'émotions on n'en sort pas indemne, à voir
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 juin 2023
    En voilà un bon film qu'il est bien!
    En voilà des personnages hyper complexes, travaillés avec une rare finesse !
    Ici, le dogma fonctionne bien et est définitivement moins crasse que dans dancer in the dark.
    Emily Watson est bouleversante.
    Lars von trier s'attaque avec force aux méfaits du catholicisme et de sa doctrine infâme.
    Car la perversion ne vient certainement pas d'un méchant manipulateur tordu qui exploite sa pauvre amoureuse naïve, mais de curetons vautrés dans leurs principes religieux avilissants.
    À voir!
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 février 2023
    Déviant l'amour absolu que sa communauté enseigne à porter à Dieu vers ce mari qui l'initie aux plaisirs charnels, l'héroïne se sentant coupable suite à un tragique coup du sort espère rétablir ce qu'elle croit avoir brisé par ses prières irréfléchies au Ciel, comme si l'Amour suffisait toujours. Victime de sa candeur, de son éducation puritaine ainsi que des insensibilités alentour, elle s'en remet à une foi dont la pertinence est interrogée. Dialogue spirituel autant que drame psychologique, l'intrigue illustre les effets ambigus d'un amour inconditionnel féminin tout en questionnant le rôle du mari: sa demande apparemment perverse et égoïste n'est-elle pas d'abord une tentative désespérée de sauver son épouse éplorée et d'accéder à un apaisement létal? Filmé sous un filtre sépia qui assombrit les solennels paysages écossais, le récit scandé de façon picturale évite le pathos lacrymal par son austérité apparente, laissant aux dialogues et à l'interprétation intense des comédiens le soin d'exprimer l'angoisse de l'abandon et de la solitude. Critique du rigorisme religieux ainsi que des oeillères morales, ce sacrifice consenti par ode au sentiment ultime nous submerge par son entièreté sincère. Eprouvant, puissant, terrible.
    YAPITI AGAIN!
    YAPITI AGAIN!

    26 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 août 2022
    Selon moi, le plus émouvant et éprouvant de tous les Lars von Trier. Un jeu d'acteur parfait et juste , de beaux paysages, une ost interessante et un scénario vraiment bien construit. Bravo à lui! tout mon respect!
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 312 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2021
    Servie par une mise en scène caméra au poing efficace et une excellente direction d’acteurs, ce conte tragique nous dépayse dans l’âpre rigueur des paysages écossais et de ses austères habitants. Les intermèdes entre les chapitres permettent de souffler.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2021
    Emily Watson est une actrice merveilleuse et elle est formidable mais ce n'est pas grâce a ce film qui intentionnellement ou non est odieux. On lui demande de jouer un rôle de simplet qui honore le souhait de son mari infirme d'avoir des relations sexuelles avec d'autres hommes et de lui raconter tout cela. Un arrangement qui devient incontrôlable jusqu'à ce qu'elle soit finalement violée et battue à mort alors même que son mari retrouve l'usage de ses jambes. Si le mari était resté infirme le film bien que toujours inutile aurait pu au moins être une triste étude de la dévotion insensée d'une femme à un pouvoir supérieur mais au lieu de cela il suggère que son sacrifice en valait entièrement la peine. Son mari marche et trouve les cloches du ciel qui sonnent joyeusement alors qu'elle monte vers son Dieu. Lars von Trier est un réalisateur qui pense que c'est son travail d'inciter et de provoquer son public et que les films doivent être insupportables s'ils veulent dire quelque chose qui compte. Ce qui est le plus insupportable dans Breaking the Waves c'est le travail de caméra à l'épaule qui ne reste pas une minute sans bouger...
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2020
    Un mélodrame bouleversant sur l'amour fou, filmé sans concession, qui peut paraître trop insoutenable par moment, porté par la prestation impressionnante d'Emily Watson.
    Prix du Jury à Cannes.
    Boildieux
    Boildieux

    2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 décembre 2020
    Breaking the waves est un film unique.
    D'une beautée et d'une complexité rare, Il avance contre la morale, contre les codes du cinéma aussi. Emily Watson est extraordinaire et inaugure la longue liste des actrices traumatisées par Lars von Trier. Car le sacrifice d'une femme qui s'abandonne à la volonté de son mari, c'est pour Von Trier celle d'une actrice qui se sacrifie pour un réalisateur.
    Franchement, c'est très discutable comme vision des relations homme-femme. Mais passionnant comme "Histroire d'O"
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top