Le Grand Tournoi
    2,4
    1301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Tournoi ?

Scofield
    Scofield

Publiée le 14 août 2023
    JCVD nous fait du JC Van Damme et réalise le film. Le scoop est quand même la présence de Roger Moore, voilà une rencontre improbable. Ce film d'aventure n'est pas franchement mauvais jusqu'au moment du grand tournoi où malheureusement les combats sont tragi-comiques et caricaturaux. Mais bon, on sait exactement à quoi s'attendre, un peu de nostalgie et Jean-Claude dans toute sa splendeur de l'époque.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 16 novembre 2022
    Parce que c'est un classique de mon adolescence et que je l'ai regarder 20 fois, je suis obliger de bien le noter. La maturite fait ouvrir les yeux, ca impressionne moins. Des coups de poings venus des 4 coins du monde pour un film de combat tout a fait correct. C'est pour moi un des meilleurs films de JCVD.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 10 août 2022
    Un des films de JCVD que j'aime le moins par son scénario, le personnage de Van Damme, Christophe Dubois est mou et inintéressant, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, point positif la performance de Roger Moore.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 10 août 2022
    Le "Ghang-gheng"

Après une spoiler: excellente introduction
    , le film met en valeur la beauté naturelle de l'Extrême-Orient (Thaïlande).

Cependant, spoiler: ni l'intrigue ni les personnages ne sont suffisamment développés

Et si le "Ghang-gheng" – "Grand Tournoi du Dragon d’Or" dans la "Cité Perdue" – a l'avantage de nous présenter divers styles de combats venus du monde entier, il fait spoiler: peu honneur à l’étendue des qualités martiales de JCVD, qui restent sous-exploitées via une chorégraphie minimale pour le personnage de Dubois

Quelques déceptions donc, même si ce film d'arts martiaux est agréable à regarder.

3.3/5
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 26 mai 2022
    Un très bon film d'action/combat de et avec Jean Claude Van Damme qui est très bon dans le rôle de combattant. L'histoire du personnage est intéressante et je trouve bien qu'il n'y a pas juste des combats mais une vraie histoire avant les combats. L'ensemble est bien filmé et je trouve l'idée de l'affrontement entre 2 pays intéressante. Roger Moore qui interprète un escroc est très bon dans ce rôle et ne manque pas d'y glisser un peu d'humour.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 février 2022
    Jean-Claude Van Damme réalise son premier film dans ce film d'arts martiaux dans l'esprit d'opération dragon avec Brule Lee. Des combattants de tout horizon vont s'affronter pour défendre leur pays et leur style afin de gagner le tournoi ultime.
    Certes le jeu des acteurs de combat est limité malgré un Roger Moore qui relève le niveau, l'essentiel du film est bien dans les combats. Le sens du combat et sa musculature sèche sont un vrai d'atout dans ce Grand Tournoi. Un des meilleurs film avec la star belge
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 octobre 2021
    Le grand tournoi est un film qui aurait pu être très intéressant de par le scénario. L'idée d'un grand tournoi secret entre les meilleurs combattants de plusieurs pays dans le monde est franchement emballant. Malheureusement, le film étant entièrement tourné autour de Van Damme, le spectacle n'est pas vraiment au rendez-vous et de nombreux combats sont bâclés.
    Donc, l'histoire se déroule dans les années 1920 où un acrobate de rue à New York va se retrouver embarqué dans des combats clandestins mené par un pirate sans scrupule qui le mènera au confins de la planète dans un grand tournoi.
    Bref : un film pour tout fan de combats où il ne peut en rester qu'un ! (on sent quand même l'idée du tournoi de Dragon Ball dans ce film).
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 octobre 2021
    J'ai bien aimé ce film, au scénario simple mais plutôt original: départager les meilleurs combattants du monde en insistant sur les différences culturelles ou en terme de techniques de combat qu'il peut y avoir entre les combattants de chaque pays. On a donc des combattants bien identifiés, certes caricaturaux, mais au moins tout le monde ne pratique pas la boxe: il y a aussi le karaté, la savate, mais aussi le sumo (!). Le personnage principal et ses compagnons suscitent l'empathie, on a envie de les voir réussir, ce qui est à mon avis important pour un film qui repose sur l'idée de compétition. Le cadre est intéressant, on est dans une ville perdue dans la jungle, avec des moines etc...ce qui montre le caractère sacré de ces combats et y rajoute donc une dimension supplémentaire. Après, le film manque un peu de budget, j'aurais préféré avoir plus de spectateurs, une vaste arène, une ville plus impressionnante par exemple...Mais bon, au total on a tout de même une très bonne série B de combat.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 août 2021
    Entre le titre, la double présence de Van Damme au générique et le genre même du film, il ne faut pas s'attendre à une finesse psychologique pour les personnages ni à une vraisemblance particulière ou à des péripéties prenantes pour l'intrigue car le plaisir ambitionné ici s'incarne dans les combats dont on expose diverses techniques à travers les représentants cosmopolites opposés. Un pur divertissement pour les amateurs!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 août 2021
    Ce film d’arts martiaux, rare réalisation de Jean-Claude Van Damme, est direct et ne se charge pas de fioritures. Une fois le récit lancé, les combats s’enchaînent sans temps morts, lorgnant parfois dans la foire aux clichés. Derrière la caméra, l’acteur belge parvient à leur conférer de l’intensité grâce à une alternance dynamique entre des plans serrés, près des personnages subissant les coups, et des plans plus larges apportant de la lisibilité à l’action.

Publiée le 19 août 2021
    Honnêtement pour son premier film Van Damme ne s'en sort pas trop mal. Tenant presque plus du film d'aventure que du film d'arts martiaux, le tournoi en question ne durant à peine plus de 20 min, l'ensemble est plutôt bien filmé. Après le scénario est d'une simplicité enfantine et les clichés y sont légions, malheureusement pour le film le temps ne plaide pas en sa faveur. Pas forcément un classique de l'acteur, mais il y a bien pire dans sa filmographie.
    Publiée le 17 août 2021
    La plus grande deception de la filmographie de JCVD car on en attendait beaucoup et malheureusement il n'arrive pas à la cheville de Bloodsport ou de Kickboxing, pire il est réellement mauvais même dans ses phases d'actions, une étoile pour les paysages asiatique magnifiques et les figurants typiques, rares pour l'époque, et une demi étoile pour quelques chorégraphies (les combattants bresilien et chinois).
    Le reste est nul, le scenario les dialogues les combats de van damme la pseudo romance... Nul nul nul
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 juillet 2021
    Cette fois, Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra, pour nous livrer un film proche de "Bloodsport" sur le papier. A savoir l'histoire d'athlètes conviés à un tournoi secret, avec une récompense prestigieuse pour le gagnant. Mais "The Quest" est très étrangement traité. La mise en scène tient la route, et offre un panel d'affrontement sympathiques, mettant évidemment JCVD et ses high kicks en valeur. Cependant, si les bras et les jambes s'agitent à l'écran, le film ne sait pas où donner de la tête ! Trop de personnages et peu de développements (méchant qui se résume à regarder l'écran en grognant silencieusement, personnage féminin qui se limite à frémir en voyant des combattants beugler, James Remar pratiquement inutile...). Des idées intéressantes mais très peu exploitées (scénario situé en 1925, intrigue avec des orphelins, aspect film d'aventure...). Sans compter une BO "midi" douteuse... Reste la présence aussi étonnante que sympathique de Roger Moore (!), qui à près de 70 ans joue les aventuriers britanniques roublards et sournois.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 juillet 2021
    "Le Grand Tournoi" est un bon film et qui est plutôt divertissant. L'histoire est sympa mais je trouve que le côté aventure est le défaut du film. Les personnages sont attachants et je trouve dommage d'utiliser les gosses qu'au début du film j'aurais bien aimé les voir aussi à la fin. Les scènes de combat sont plutôt bien réussies.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    Van damme a la réalisation,ça peut paraître aussi crédible que 31 jours en février.
    Et pourtant,voilà une agréable surprise.Devant et derrière la caméra , le belge signe un film correct,bien filmé,avec un bon casting et un budget confortable.
    Roger Moore vient faire un petit tour dans ce grand tournoi,comme James Remar que certains ne connaissaient pas a l'époque.C'est l'acteur qui jouera plus tard le pere de Dexter Morgan dans la fameuse série de showtime.
    L'essentiel du film réside dans les scènes de combat, plutôt bien chorégraphiees , avec esthétisme même parfois.
    Le scénario,basique et ressemblant étrangement a blood sport , est signé par Franck Dux , le personnage qu'incarnait van damme dans le film qui le révéla.
    Rien a attendre d'exceptionnel niveau fin du long métrage, c'est convenu.
    Un petit film sympathique, a voir entre potes avec une pizza et une petite boisson pour faire passer le tout ( film compris )