Le Grand Tournoi
    2,4
    1301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Tournoi ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 10 mars 2020
    Jcvd a le mérite de s'essayer à la réalisation, hélas son coup d'essai est quelque peu décevant, trop conventionnel et prévisible. Les amateurs d'arts martiaux n'y trouveront guère leur compte eux non plus, les combats étant peu spectaculaires et vite lassants. L'histoire quant à elle part dans beaucoup de directions: du clown de rue et ses petits orphelins, en passant par l'école de karaté, puis le début de love story avec la journaliste; des débuts d'intrigues laissées en plan, spoiler: ou vite expliquées dans le dénouement
    . Un peu fouillis tout ça. Côté interprétation, Van Damme est dirigé par lui-même donc joue mal et manque cruellement de présence et de charisme, et Roger Moore cabotine comme jamais. Reste le fameux tournoi: une série de combats entre représentants de nations ou d'ethnies, avec tous les clichés au rendez-vous (danse zoulou pour l'africain, capoeira pour le brésilien...) le tout dans un décor austère et avec très peu de spectateurs et donc d'ambiance; et sent le déjà vu mais en beaucoup mieux. On est loin de la qualité d'un Bloodsport donc.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 9 juin 2024
    Réalisé par lui même, le grand tournoi date d'une époque ou des producteurs pouvaient encore mettre un budget à peu près regardable sur un film de Van Damme, d'ou des décors assez réussis et la présence de Sir Roger Moore plutot cocasse en escroc tropical mais "so british". Comme dans beaucoup de ses films JCVD est affublé d'un patronyme francophone (ici Christophe Dubois, mais dans sa carrière on a déjà eu Luc Devereaux, Chance Boudreaux, Leon Gaultier, ALain Lefevre etc...) je ne l'ai jamais vu en VO mais j'imagine que c'est pour faire passer un accent anglais niveau CM2. Aucune surprise la force du film vient des nombreux combats d'arts martiaux très variés mais hélas tous très très courts... comme d'habitude aussi JCVD affronte en fin de parcours le plus hirsute et patibulaire des concurrents et il... non je ne voudrais pas spoiler :-). Pas le meilleur Van Damme mais pas le pire non plus. "Le grand tournoi" est un film d'action distrayant et acceptable...3 / 5
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Il ne faut pas trop en demander à Jean-Claude Van Damme… Pour le scénario, c'est à peu près la même chose que Bloodsport, de même que pour les personnages. Comme toujours, le seul intérêt réside dans les scènes de combat, plutôt réussies. Le reste est très moyen.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 décembre 2019
    Malgré quelques bonnes premières minutes et un casting intéressant, le passage de JCVD derrière la caméra ne s'avère pas très concluant. Si les scènes de combat sont excellemment chorégraphiées, l'intrigue divague complètement : ça part dans tous les sens et on ne comprend pas très bien le sens du récit.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 mai 2019
    Un très bon film qui n'a pas du tout vieilli. Mélange très réussi d'aventures et d'art martiaux, le film offre à Van Damme un de ses meilleurs rôles. Le scénario nous emmène dans les années 20 à la suite d'un voleur (Van Damme) fait prisonnier par un pirate (Roger Moore). Ce dernier le revend à un maitre en art martiaux qui va en faire un combattant. Le pirate retrouvera son combattant et ils partiront ensemble pour un grand tournoi d'arts martiaux dans la cité interdite. Les décors sont très soignés et les combats bien chorégraphiés. On a aussi beaucoup de plaisir à retrouver Roger Moore 10 ans après avoir abandonné son rôle de James Bond. Il apporte son flegme et sa décontraction à son personnage de pirate escroc. Un vrai bon film d'aventures qui gagne à être connu. A noter que le film est réalisé par Jean-Claude Van Damme lui-même.
    Publiée le 26 avril 2019
    Tous ceux qui auront vu le cultissime Bloodsport ne pourront s'empêcher d'avoir un tic compulsif au visionnage de ce film tant la gémellité des éléments est prononcée.
    Un grand tournoi secret réunissant les meilleurs combattants du monde entier, un grand champion qui s'ignore et qui vivote, un élément perturbateur et voilà tout le résumé du film. Niveau scénario on repassera, surtout avec la tonne d'incohérences qui parsèment l'oeuvre spoiler: (exemple : le champion poids lourd américain qui de colère décide de laisser JCVD combattre à sa place et détale alors qu'il a parcouru des milliers de kilomètres pour se rendre au tournoi, et puis non finalement décide de revenir pour... finalement le laisser combattre à sa place)
    JCVD assure un max (normal, le film est taillé tout autour de lui), Roger Moore se demande un peu ce qu'il fait là et la sculpturale Janet Gunn endosse un rôle de pure potiche qui forcément n'apporte rien à l'ensemble.
    Au final, et malgré la faiblesse scénaristique et l'emploi marmiteux des seconds rôles, l'on se laisse happer par l'aventure car on veut y croire. C'est la magie des années 1990 qui resurgit avec ses thèmes de prédilection : arts martiaux, exotisme et amitié surjouée.
    Pas le meilleur produit de Jean-Claude Van Damme mais pas le plus raté non plus : il faut se laisser porter par son charme suranné et profiter du moment avant de l'oublier pendant plusieurs années ensuite.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 8 décembre 2018
    Réalisé par Jean-Claude himself, Le Grand Tournoi se veut être une sorte de remake de l’illustre Bloodsport, dans lequel Van Damme jouait le rôle de Frank Dux huit ans plus tôt, et avec qui il s’associe ici pour un nouveau scénario. Se déroulant en 1925, il y joue cette fois-ci Christophe Dubois (nom au moins aussi franchouillard que le vieux béret qu’il porte), un acrobate de rue (voir Jean-Claude avec la face blanchie est assez drôle quand on connaît ses interviews philosophiques futures) qui se retrouve clandestinement embarqué sur un navire de contrebandiers après avoir fui un gangster à qui il cherchait à voler de l’argent. Vendu comme esclave au Siam (la Thaïlande de l’époque) par Edgar Dobbs, personnage central étonnamment incarné par Roger Moore (Double jeu, James Bond de 1973 à 1985), il va être initié au Muay Thaï et amené à participer au Ghan-Ghen, un tournoi d’arts martiaux réunissant seize combattants de nationalités différentes afin de remporter un dragon d’or, que Dobbs cherche à dérober en bon ripou.

Il prend alors la place de son camarade Maxie Devine, joué par James Remar (le nouveau look de Rayden dans Mortal Kombat destruction finale), épaulé par un vieux maître sous les traits d’Aki Aleong (Portés disparus III, Dragon the Bruce Lee story). Le titre français se veut en fait assez opportuniste car en réalité, le tournoi ne dure qu’un tiers du film et tout le reste tente de construire un scénario d’aventure menant sur l’île, avec un Van Damme jouant un personnage plutôt chétif du haut des nombreux regards inquiets qu’il lance, et un Roger Moore vraiment charismatique avec une bonne tchatche, un accoutrement classieux et une barbe le rapprochant d’un Ra’s Al Ghul. Le titre original The Quest, bien que profondément sobre, était en fait bien mieux approprié.

Le tournoi reste appréciable pour sa cérémonie traditionnelle et les appels de l’organisateur par les pays des combattants (l’Allemagne contre les États-Unis, …). Van Damme y combat d’ailleurs Pjetër Malota, qui était déjà apparu brièvement dans Double Impact, Universal Soldier et Cavale sans issue. Il y retrouve surtout Abdel Kissi, son adversaire principal dans Full Contact, pour un combat assez long durant lequel ils s’éloignent toujours plus du ring pour en finir devant un public hystérique. Les autres combats sont effectivement très courts, avec une mise en scène tantôt maladroite (de nombreux ralentis qui ne servent pas à grand-chose), tantôt inventive bien que très cliché dans la démonstration des styles de combat (la capoeira du Brésilien, le singe et le serpent du Chinois). Un film correct mais loin de l’hégémonie d’un Bloodsport et marquant le début du déclin de l’acteur.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 27 août 2018
    Le grand tournoi à le mérite d'être le seul film de Van Damme et il est malheureusement assez raté.
    C'est un bloodsport en moins bien :
    La musique est moins bonne, le méchant très faible et la réa ne tient pas la route.
    Le film est donc un tournoi d'arts martiaux avec la prétention de BloodSport mais en peu abouti.
    C'est dommage puisqu'il est scénariste,réalisateur et protagoniste.

Un film de combat plus faible avec des chorégraphies peu abouties.
    Dommage !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 février 2018
    Excellent film, très complet et qui a un aspect très blockbuster je trouve.
    L'imagine est toujours très soignée, le scénario est simple mais efficace,
    les acteurs sont tous attachants, un classique du film de combat.
    Une sorte de Bloodsport remastérisé. Les 2 sont très bien
    Publiée le 4 décembre 2017
    sans doute le best jcvd un super scenario et un des gueriers digne dun grand tournoi . un clasique sans doute alors je like et share une autre fois avec plaisir
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 novembre 2017
    Emmené par un Jean-Claude Van Damme en plein forme, le genre des arts martiaux propose de nombreuses nuances dans les styles. L’acteur belge poursuit ainsi son ascension dans le genre. Il campe alors le prometteur Christophe Dubois, généreux avec son entourage, notamment avec les personnes dans l’ombre par la société. Il use essentiellement de sa gymnastique vigoureuse pour subvenir à ses besoins mineurs, le perdant dans une routine sans objectif, ni challenge. Il suffit de se retrouver seul, face à son destin afin de démontrer sa détermination. Elle semble se justifier par un sentiment paternel ou fraternel que l’on développe assez peu en fin de compte. Tout l’arc narratif tourne autour du « Grand Tournoi » qui l’oblige à combattre.

Jamais pour l’attaque, toujours dans la modestie. Il retient son potentiel jusqu’à ce que ses valeurs se froissent contre le mal incarné. Il s’agit de celui qui écarte ses émotions de son jugement, il représente cet adversaire à la fois abstrait et physique. Ce conflit se profile de manière linéaire et ne traite que la surface des choses, avant d’approfondir son engagement le temps d’une courte action. Les scènes de combats ont alors une forte visibilité sur l’œuvre, visant à transmettre les valeurs de courage et de justice, comme souvent chez le belge. Il réussit tout de même son entrée en scène et flirte constamment avec la modestie et la retenue. Il s’agit alors d’une œuvre plus mature que les précédentes, où le héros mène avant tout un combat pour et contre lui-même, avant de satisfaire son entourage.

Il est d’ailleurs notable de constater un soutien moral de la part de Roger Moore, incarnant le sournois Edgar Dobbs. Il justifie à lui seul le mal qui se répand, occupant la place du respect et de la confiance. La quête de satisfaction est donc un moindre mal, comparé à la haine ne cherchant qu’à commettre chaos et misère. Le traditionnel décor thaïlandais évoque une libre circulation des pensées et donc de l’esprit. Entre le moment où l’apprentissage suit son court et les prédispositions camouflent une puissance cachée, on peut découvrir le reflet d’une âme prête à arracher sa liberté, tout en restant sincère avec sa volonté.

Bien que « Le Grand Tournoi » reste un classique et une valeur sûre de la série B, l’aura qu’il dégage résonne dans le temps et l’on s’y prend au jeu. On préconise la violence comme stimuli et le tournoi n’est qu’un prétexte pour contextualiser les valeurs de chaque art martial dont les pays portent fièrement l’étendard.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 11 juillet 2017
    Je comprend vraiment pas la note general un bon film de tape comme on l'aime realiser par Jen Claude van damme.un peu long a commencer c est vraix mais les combats son incroyable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 septembre 2016
    Quelques passages ont l'air d'être pris de Bloodsport, aussi avec Van Damme. Le concept est de toute façon le même, avec un grand tournoi d'organisé, mais je l'ai trouvé moins intéressant, l'histoire m'a semblé moins développé, et m'a donc moins plu. Sans être mauvais, je suis un peu déçu de ce Van Damme.
    peypino
    peypino

Publiée le 3 septembre 2016
    Bien sur le scénario est truffé d 'invraisemblances et de clichés, jean claude manquent beaucoup d'effet dramatique, notamment en ce qui concerne les changements dans les relations des personnages!
    Le film souffre surtout par sa réalisation, c est dommage car ce film lui tenait à cœur.
    L’œuvre est naïve maladroite mais généreuse.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2021
    Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra pour la première fois après presque 10 ans passé devant. Il réalise un film d'aventure et d'époque, où l'histoire nous plonge dans les années 30, pour un tournoi d'Arts martiaux en Asie. Si le scénario n'est pas exceptionnel, le film vaut surtout pour ses combats, réalisés de mains de maître. Plutôt réussi donc, même si on ressort du visionnage frustré. Quel dommage en effet que l'histoire ne soit pas un peu plus poussée et les personnages plus développés.