Le Grand Tournoi
    2,4
    1301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Tournoi ?

Publiée le 25 mars 2009
    FILM réalisé par Van Damme himself c'est dire que l'attente suscité par celui-ci est grande avant sa vision. Et on est pas déçu : le tournoi réunissant les plus grands combattants de chaque pays n'est qu'un prétexte pour que Jean-Claude leur en met la vue. Personne ne domine Van Damme, même pas un mongol nourri aux stéroïdes anabolisants et à la vache folle. Jean-Claude 1 Reste du monde 0.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 11 mars 2009
    Meme si c'est pas mal copié sur Bloodsport, Van Damme se révèle toujours aussi efficacement Belge.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 8 mars 2009
    Le seul film de Van Damme pour l'instant sent le ringard et le vieux.Voulant faire une copie du célébre tous les coups sont permis ce dernier n'y arrive pas à la cheville,pourtant le budget avait l'air assez conséquent.Mais Van Damme préférait filmer des paysages en hélico et s'offrir Roger Moore au casting,du coup on a le droit à moins de combat qui ne sont pas pour autant mieux que dans "Bloodsport".Soit le film a mal vieilli et qu'il en est devenu ringard ou alors il l'a toujours été.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 26 janvier 2009
    Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra, mais on le retrouve aussi devant! Résumé: comme d'habitude! Pour les amateurs d'un genre déjà bien usé.
    Publiée le 23 janvier 2010
    Une succession de scènes juxtaposées pour combler suffisamment de vide avant que Jean Claude ne nous ébouisse à la fin. Deux étoiles malgré tout, parce que, quand même, je trouve qu'il est marrant Jean Claude.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 novembre 2008
    Du Jean Claude Van Damme avec de beaux combats mais cela ne va pas + loin.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 septembre 2013
    Au bout de dix ans de carrière, le grand Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra et nous pond en 1996 son tout premier long-métrage intitulé Le Grand Tournoi. D'après une idée originale de Jean-Claude et le vrai combattant Frank Dux (sur lequel était basé le film Bloodsport), l'histoire raconte comment, pendant les années 20, un acrobate réfugié dans les îles thaïlandaises va participer à un tournoi mêlant tous les pays du globe et par conséquent tous les styles d'arts martiaux connus. Un projet alléchant qui s'avère finalement assez décevant... Avant tout, la mise en scène de Van Damme est surprenante tant elle est soignée, des rues du New York des années 20 aux vastes plages de Siam en passant par des scènes d'action relativement bien filmées en dépit de ralentis souvent malvenus et surtout inutiles. Le scénario est quant à lui inégal : d'un côté nous avons un excellent film d'aventures alliant humour, action et trahisons multiples, de l'autre nous avons le fameux tournoi final du titre qui reste malheureusement la principale déception du film... D'une durée de vingt minutes environ, il contient une foule de combats extrêmement courts, certains ne durant que quelques secondes, enlevant dès lors toute le potentiel du film (en d'autres termes, ce pourquoi on a commencé à le regarder). Van Damme aurait donc pu largement élargir ce tournoi en tournant plus de séquences d'action et en mettant en avant les différents styles des combattants. Ainsi, ce qui s'annonçait clairement comme une sorte de Street Fighter illégitime mais plus fidèle dans l'esprit que le film de Steven E. De Souza (les personnages sont sincèrement les mêmes, du sumo au géant en passant par l'adepte du kung fu et le brésilien à la capoeira). Pour le reste, nous faisons tout de même face à un bon petit film avec un excellent casting dont un Roger Moore truculent et l'imposant Abdel Qissi qui retrouve Van Damme pour un affrontement final 6 ans après Full Contact. Bref, sans être une réelle déception, Le Grand Tournoi reste un très bon divertissement qui aurait simplement mérité un tournoi plus long.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 novembre 2008
    Un bon van damme au meilleur de sa forme, très bonne musique et très bon style...les combats sont impressionnants, l'apport de roger moore apporte de la sympathie au film...
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 2 mars 2009
    Et allez encore un nanar de JCVD ! C'est dingue , on se demande où il trouve la thune pour les financer , aucun producteur ayant un minimum de neurones de donnerais un rond pour des bouses pareilles ! Bon alors qu'est ce qu'on a : eh ben un scénario anémique , tout juste propice aux échanges de beignes , avec un Van damme plus transparent et plus héroïque que jamais , un Roger Moore qui à l'air de s'être gouré de plateaux tellement il est absent et une succession de combat divertissant mais qui ne suffisent pas à relever le niveau.Bon les dialogues je n'en parle même pas et la fin j'imagine que vous la connaissez déjà , c'est toujours la même de toute façon.
    Publiée le 16 octobre 2008
    un des meilleurs film d'arts martiaux... Étant fan de Van Damme j'ai adoré. Merci pour ce film qui déjà 12 ans maintenant et qui ne vieillit pas comme tout les van damme !!!!! T'es une légende Van Damme tiens bon ;)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 février 2021
    Du pur Vandamme !! une version de "bloodsport " meilleur à mes yeux !! Le tournoi est génial avec de supers combattants et beaucoup de combats spectaculaires avec plusieurs styles différents !! Van damme fait étal une nouvelle fois de sa maitrise des arts martiaux et d'une musculature spectaculaire !! Sa réalisation est soignée avec de beaux plans et une superbe BO
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2008
    Le visionnage de ce film confirme l'idée qu'on avait avant de le regarder, c'est un navet de plus avec Jean-Claude Van Damme. "Le Grand Tournoi" se situe quelque part entre "Bloodsport" et "Kickboxer".
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 21 février 2009
    Bonne baston ! Avec notre JCVD préféré, quel homme !
    Publiée le 12 juin 2008
    3 étoiles pour les beau combats du film
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Un assez bon Van Damme. Bon, le protagoniste est assez banal vu qu'il a un grand coeur et qu'il sait se battre pour défendre les faibles et les enfants et surtout il en a l'occasion quand des voleurs viennent piller la caisse du bar où il vient JUSTEMENT prendre un verre! Mis à part ça, l'histoire prend un peu d'ampleur une fois le voyage clandestin sur le bateau Turc et l'apparition de Roger Moore dans le film. Là, tout se met en place et le début du tournoi débute au moment où le spectateur est bien plongé dans le film. A partir de là, on assiste à une série de combats différents avec des personnages atypiques. Un excellent film d'action.