Le Grand Tournoi
    2,4
    1301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Tournoi ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 novembre 2015
    Van Damme a fait pire que ce film c'est sur. Il faut dire que ce film aurait pu être nul. Mais je sais pas, il y a quelque chose de différent. Van Damme a réalisé son film et ça sent l'honneteté. Et faut dire que j'ai un petit faible pour la BO. Au fond c'est un film vraiment classique mais qui fait passer un moment agréable si vous aimez la baston primaire.
    Publiée le 6 mars 2015
    Même si on assiste à un ballet d'art martiaux de clichés (le brésilien joue sur du tam tam, le seul noir représente pas un pays, mais toute l'Afrique, l'Espagnol fait des ola, etc.) force est de reconnaître que le film se tient, qu'on assiste plutôt à une espèce d'aventure avec de beaux paysages dont le point d'orgue est le tournoi.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 septembre 2014
    Publiée le 6 juillet 2014
    Les combat sont légerement baclé, mai sinon, pour tout le reste, impecable. L'un des meilleure de Van Damme.
    Publiée le 4 février 2014
    Un bon ptit film assez rythmé qui se laisse regarder.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 27 avril 2014
    Un film avec des combats plutôt bien filmé mais sans histoire intéressante.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 décembre 2013
    Un film d’action simpliste et moyennement divertissement ponctué par des scènes de combat peu emballantes.
    Publiée le 1 décembre 2013
    les combat sont légerement baclé ,mai sinon pour tout le reste impecable l'un des meilleure de van damme
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 novembre 2013
    Le Grand Tournoi a une assez mauvaise critique. Alors c’est vrai que ce n’est pas le summum, mais honnêtement il est plus que décent, et dans son genre, c’est même un film très convenable.
    D’abord l’interprétation est très agréable. Bien sur Van Damme assure davantage dans les scènes d’action que dans son jeu d’acteur (le passage avec Fang est assez risible), pour autant il assume l’essentiel. Charismatique, très athlétique, vraiment investi dans son personnage et assurant ce qu’il peut, il offre une prestation honorable. Par ailleurs on sent qu’il voulait offrir quelque chose de personnel, et il essaye de créer une histoire avec son personnage, ce qui s’avère courageux et pas mal fait au bout du compte. Les seconds rôles sont très convaincants eux aussi, et contrebalance bien les lacunes d’acteur de Van Damme. Moore est égal à lui-même, livrant une prestation de lord anglais très sympathique, pleine d’humour et de flegme qui pourra presque rappeler Lord Brett Sinclair par moment. James Remar était lui aussi un bon choix pour incarner le champion de boxe Maxie Devine. Il y a aussi quelques athlètes de qualité, à l’image d’Abed Qissi, opposant assez mémorable, et les beaux yeux de Janet Gunn, malheureusement sous-exploitée, alors qu’elle dégage vraiment un charme fou (sa première apparition est un rayon de soleil !).
    Le scénario n’est pas très fin, mais il est correct. Un début à la Oliver Twist, une partie à la Conan le Barbare, puis une partie film d’aventure qui aboutit à un pur film de baston. Dans l’ensemble le mélange fonctionne plutôt bien. Suffisamment sérieux pour plaire aux amateurs de film d’action bourrine, ce Grand Tournoi est pourtant souvent second degré, et vire presque à la comédie (dans le combat final le passage dans la maison est digne d’un cartoon !). C’est rythmé, léger malgré des passages durs, et plus travaillé que bien des Van Damme (même si la dernière partie s’apparente franchement à une succession de combat).
    Visuellement Van Damme s’en tire bien. Les combats sont parfaitement filmés, il n’hésite pas non plus à proposer quelques plans sur des décors de très belles qualité. Il y a des paysages magnifiques, une reconstitution d’époque soignée, et une restitution de l’atmosphère de Bangkok tout à fait réussie. La photographie est en revanche un peu faible. Le film parait un peu plus vieux que son âge, et certains passages sont un peu sombres. Pour le reste les scènes d’affrontements sont donc très bien réglées. C’est intense, et on sent une volonté de varier les techniques de combats. Ca vire même parfois à la caricature (l’espagnol qui joue le toréador !), mais c’est quand même très solidement fait, et les amateurs seront aux anges. La bande son est un peu simple, mais le thème est efficace et colle bien au film.
    En conclusion Le Grand Tournoi est un Van Damme très honorable, qui s’avère divertissant. Plus léger que d’autres de ses films, il parvient clairement à s’élever vers le haut avec cette réalisation, en étant d’une part plus ambitieux que d’habitude, avec une sorte d’épopée qui mêle plusieurs genre, et en s’étant entouré d’acteurs confirmés, meilleurs que dans beaucoup de ses autres films. Certes le budget était aussi au rendez-vous pour permettre un travail technique très appréciable, mais bien l’exploiter n’est pas toujours aisé et Van Damme le fait bien. En somme je lui accorde 4.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 novembre 2013
    En 1996, Jean-Claude Van Damme réalise son premier film avec Le Grand Tournoi. Et autant dire que ça casse pas des briques. Le scénario tient sur un timbre poste (en même temps, c'est du Van Damme), le film est rempli de clichés (le combattant écossais se bat en kilt, celui espagnol se bat en mode flamenco...), Roger Moore fait plus de la figuration qu'autre chose et Janet Gunn ne sert à rien (tout juste apporte-t-elle une touche de féminité au film). Reste néanmoins des combats plutôt sympathiques, même si l'on a vu beaucoup mieux depuis, et une réalisation plutôt honnête de la part de JCVD. A réserver aux fans de notre ami belge.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 septembre 2013
    Jusqu'ici, je ne connaissais de JCVD que ses cultissimes interviews dans lesquelles il rependait sa folle philosophie mégalo-new age. Après l'avoir vu dans Expendables 2 en train de camper sobrement mais efficacement le rôle du grand méchant, je le découvre un peu plus dans ce film de 1996, "Le grand tournoi", qu'il a lui-même réalisé ! Autant le dire de suite : Van Damme n'est clairement pas un as de la caméra. Il nous a pondu là une belle grosse daube, malheureusement à l'instar de la majorité des films de combats du genre. C'est archi convenu et terriblement mal réalisé que ça en devient gênant. Les scènes d'actions sont débraillées et transpirent le bâclage. Les acteurs sont tous foncièrement mauvais. L'expressivité patibulaire de Van Damme n'est nullement convaincante (en même temps, avec un personnage aussi kitsh, comment réussir ?!). Roger Moore est lui aussi pitoyable ... Bref, ce film est assez immonde, il faut l'avouer. Une galette obsolète et moisie qui ne parviendra pas même à vous divertir.
    Publiée le 5 février 2014
    Un très bon film d'action/combat de et avec Jean Claude Van Damme qui est très bon dans le rôle de combattant. L'histoire du personnage est intéressante et je trouve bien qu'il n'y a pas juste des combats mais une vraie histoire avant les combats. L'ensemble est bien filmé et je trouve l'idée de l'affrontement entre 2 pays intéressante. Roger Moore qui interprète un escroc est très bon dans ce rôle et ne manque pas d'y glisser un peu d'humour. Un bon film à voir.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 3 juin 2013
    un bon film de baston a la Jcvd...jai bien aimer le style de combat de chaque pays le japon avec les sumo le bresil avec la capoera etc on dirait un bon vieux street fighter ^^ une myriade de bon acteur de bonne scène de combat un bon divertissement tout simplement ;)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2020
    Pas le Van Damme le plus fauché ni le plus honteux. Après ça reste quand même du Van Damme. Dans ce film il doit combattre les plus grands guerriers de la planète dans un tournoi dont la récompense est un dragon d or. Tout ses combats vont se dérouler de la même manière au début il perd mais à un moment il s énerve il crie et il gagne. Ça ne vole pas haut c est même assez drôle à certains moments comme les interventions suréalistes du champions américain qui devient ami avec JCVD.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 avril 2013
    Un film avec notre bon vieux jean Claude Van-damme du milieu des années 90 avec comme une intrigue des combats... moui sa se comprends venant de l'acteur mais un peu plus de sérieux de ce coté la aurait fait décollé le film . ici des combattants du monde entier s'affronte.. il y a du beau et du moins beaux... des combats ultra rapide qui manque de convictions , les rounds sont expédié aussi vite que le gong de la salle... j'en suis rester sur ma faim.. et c'est bien dommage... car l’ambiance aurait était au rendez-vous si les scènes n'aurait pas était bâclées... Un jean claude Van-damme un peu terne voire pale;.. c'est bien beaux de montrer les muscles mais il faut aussi savoir bien s'exprimer devant la caméra et devenir un peu crédible....

• Actions: 4/ 10
    • Scénario : 2 /10