Le Grand Tournoi
    2,4
    1301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Tournoi ?

Publiée le 31 août 2011
    Un des derniers films avant la chute de Van Damme, durement vécu par moi-même comme par beaucoup d'autres bercés aux front-kicks et aux castagnes des 90's... Kezako?
    Le Grand Tournoi est un remake de bloodsport avec un plus gros budget et surtout Van Damme aux commandes! Sur papier c'est donc du bonheur pour nous les fans.
    Alors on lance le film et après quelques minutes de scénar' débilisant, on en arrive à la cause de notre acte: la castagne!
    Et là dessus, rien à dire, on oscille entre des combats vraiment bien chorégraphiés et d'autre bouclés en 15s chrono, classique et pas vraiment transcendant vu le potentiel des solides gaillards. D'ailleurs c'est la même mécanique que dans les films du même genre: un méchant invaincu, un ami dans le même tournoi donc sans doute prêt à se faire atomiser, un héros out-sider...
    Classique. A la limite de la monotonie.
    Quoiqu'il en soit, ce film repond bien aux cahiers des charges du film de baston, des bons protagonistes, un scénar' inexistant, du sang et des larmes. Je ne le conseillerai donc qu'aux amateurs du genre florissant à cette époque bénie qu'était les années 90 et qui ne s'arrêteront pas aux clichés et aux jeux d'acteurs bien faiillibles du casting (Sir M.... je ne vous en veux pas).
    Publiée le 31 juillet 2011
    un vandamme comme d'habitude , mais les scenes de combats sont vraiment bien
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 6 juin 2011
    Un divertissement honnête sans aucune autre prétention,une sorte de remake de Blood Sport avec la même idée celle d'un tournoi secret,le hic c'est que les combats sont mal chorégraphiées et mal filmé ça manque un peu de rythme,les acteurs sont bons.Ça reste agréable quand même.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Mais qu'est venu faire Roger Moore dans ce film qui ne présente absolument aucun intérêt?
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 mai 2011
    Après le bon Bloodsport, on relançe la machine mais cette fois c'est décevant. Roger Moore, que diable allait-il faire dans cette galère ? Le film est très très long à démarrer et au final on y voit peu de combats et quant il y en a, ils sont très rapides. La formule ne prend plus, reste des scènes encore sympathiques comme le combat final qui fait réhausser ma note, et la présence de Roger Moore, toujours charismatique, mais le reste est à balayer, même le personnage féminin est mal travaillé. JCVD, vaut mieux qu'il reste acteur.
    XXR
    XXR

Publiée le 28 avril 2011
    Dans le grand tournoi, Jean-Claude Van Damme est Christophe Dubois... mais ça casse pas des briques. Première réalisation de Van Damme plutôt décevante, coté scénario on a la vague impression de déjà-vu (Bloodsport) malgré la volonté de bien faire, Jean-Claude nous livre un film creux et sans aucune saveur.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Bon premier film de JCVD en tant que réalisateur!!! On l'attendait au tournant... Dommage il fait un copier/coller de Blood Sport ! Ca aurait pu fonctionné si blood sport n'était pas sorti en premier...Ce qui sauve le film c'est l'interprétation tout en finesse de Roger Moore !! A voir pour les fans de JC ! Les autres allez voir Blood sport si ce n'est pas déjà fait lol
    David
    Créateur de la web série Le Casting
    Dernier épisode avec une parodie de JCVD : http://www.lecasting-laserie.com/?page_id=1559
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 24 décembre 2010
    Jean-Claude Van Damme passe derrière la caméra, mais on le retrouve aussi devant! Résumé: comme d'habitude! Pour les amateurs d'un genre déjà bien usé.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 19 décembre 2010
    Les intentions étaient louables (revenir à un cinéma d'aventures pur et sans cynisme) mais Van Damme, pour la première fois derrière la caméra, se plante dans les grandes largeures, le récit n'étant franchement pas palpitant et sombrant plus d'une fois dans le ridicule en plus d'une mise en scène approximative flinguant tout le style des combats.
    Publiée le 1 novembre 2010
    hi hi ! film drôle ?! une réalisation qui ne fait pas oublier que des série B existes. un J-C dans toute sa splendeur (ironique), ne pas voir se film sauf si vous voulais ne penser à rien et juste voir des combats. ridicule :)
    Publiée le 13 octobre 2010
    Je ris lorsque je vois les critiques ici. Les combattants, des stéréotypes? mais oui, c'est vrai, on aurait du prendre un japonais catcheur! Ou alors un mongol qui fait de la danse classique ou un espagnol qui ferait de la lutte grecque! Et niveau habit, l'espagnol, il aura qu'à porter un maillot de l'équipe de France et l'écossais des peintures de guerres indiennes! A ouais là on sortirai des clichés, se serait génial!
    Pffff, vous me faîtes rire, les penseurs à voir le mal et des clichés partout. Moi au contraire, dans l'Espagne, j'ai retrouvé tout le charme de ce peuple fier, bercé par le soleil et la musique envoutante. Dans le Brésil, j'ai retrouvé la chaleur et la sympathie, la Grèce son fair-play héritier de son histoire de la lutte, bref...
    Tous les personnages ont quelque chose d'attachant, qui donnent envie d'être soutenu comme le Français qui n'abandonnera jamais, même si son combat est perdu, contrairement à Bloodsport où il y a beaucoup de chair à canon, des figurants qui se font étaler en un coup de poing.
    Je suis un grand fan de van Damme et ce n'est pas parce que j'ai 22 ans que je vais le snober parce que ça fait con de dire "je suis fan de van Damme", je ne pousse pas l'hypocrisie jusqu'au vice et la bêtise. j'ai grandi avec ses films et je n'ai aucune honte à aimer l'acteur (il n'y a qu'à regarder JCVD pour comprendre).
    Si vous voulez passer un bon moment avec un bon film de combat, Le Grand Tournois est pour vous.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Donc... c'est mauvais, une belle connerie qui me rappelle à quel point on est crétin quand on est gamin !!! Quand je pense que j'avais aimé, et au final, dix ans plus tard, je ressens comme une petite pointe de honte, parce que, en fait : C'est tout pourri !!!... C'est ça "l'effet Demolition Man", du genre je pense que si je l'avais pas revu, j'aurais peut être gardé un bon pitit souvenir de gamin de 10 ans... Entre, le français à bretelles, l'allemand en kaki, l'écossais en kilt, ou le soviet en salopette, et le super ricain qui en ressort gagnant tellement que l'Oncle Sam, il est GéNiaL, et qui leur fout leur race à tous ces trous du cul de pas-américains !!! Je garde mon p'tit espagnol préféré pour la fin, parce que là, je crois qu'on atteint le plus haut sommet de la caricature, que c'en est abusé qu'il a du planter des centaines de taureaux avant de se retrouver là dedans !!! Tout pourri...
    Publiée le 22 août 2010
    Etrangement ce film reprend le même schéma que Bloodsport : un femme investigatrice, un tournoi secret, un champion incontesté, un challengeur et un ami qui entre dans le tournoi..... non, non et non, ce n'est pas un bon Jean Claude. Le film est trop similaire au film culte et Jean Claude n'est pas aussi convaincant que d'habitude. The quest contient quelques grandes scenes de combat mais le film est parfois assomant sur certains passages. C'est un bon divertissement à visionner seulement après vu les vrais classiques Jean Claude (Sudden Death, TimeCop etc etc)!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 28 juillet 2010
    un film gandiose van damme mai le packet pour sa premier realisation
    mick-1604
    mick-1604

Publiée le 27 juin 2010
    un bon film de baston, un bon casting (roger moore dans un film avec van damme woa )