Voilà typiquement le genre de film sur lequel la presse, les jurys de festivals ce sont enthousiasmés, sans que je comprenne pourquoi. Ce n’est pas infâme, mais enfin il y a nettement mieux !
Parmi les bons points, les acteurs. Ceux-ci en effet sont excellents, il n’y a rien à dire, et sont en plus, c’est important, tous d’un niveau égal. Il n’y a pas de disparités, et c’est surtout en cela que c’est efficace. Par contre bonjour les personnages ! Encore une fois ce n’est pas la singularité de leurs fantasmes qui posent problèmes, ca ma foi c’est un choix qui se respecte pleinement, mais c’est surtout leurs similitudes frappantes. Il y a extrêmement peu de différences dans leurs écritures, dans leurs caractères, et du coup sont complètement interchangeables. On passe d’un couple à l’autre, mais c’est strictement la même chose, et à la fin c’est d’une lassitude totale.
Le scénario part d’un point intéressant, et offre une narration originale, mais que c’est vide de substance ! En clair Cronenberg a compris ses personnages uniquement comme des sadomasochistes qui pensent les ¾ du temps à copuler dans des voitures (ou ailleurs accessoirement !) en se caressant leurs blessures de guerre ! Franchement on se moque de Bay ou d’Emmerich avec leurs histoires ultrabasiques, mais là Cronenberg se fout du monde ! Buttgereit avec son sujet déviant de la nécrophilie avait fait un boulot autrement plus racé et n’avait pas ni le même budget, ni le même casting, ni la même expérience que Cronenberg.
Sur la forme c’est solide. Bonne mise en scène, bien qu’un peu mollassonne par moment. Photographie sobre mais soignée, bien dans l’atmosphère du film en fait. Les décors se limitent à peu de chose mais c’est très bien ainsi, renforçant la sévérité de l’ensemble. Niveau érotisme, Crash en est évidement largement pourvu. Cela déconseille le film à ceux qui n’aime pas trop la chair étalée à l’écran ! Pour ma part j’ai trouvé que Cronenberg dosait assez bien entre la sensualité et la crudité, ce qui est en fait le propre du film qui navigue constamment entre ces deux dimensions. Il y a assez peu de violence, ou de sang contrairement à ce que laisserait penser le sujet du film. Mais une atmosphère assez poisseuse.
En somme Crash est très moyen. Pour ma part un film comme celui-là, joue avant tout son joker sur les personnages et le scénario, n’ayant ni scènes d’action, ni effets spéciaux, ni effets gores, ni décors magistraux. Malheureusement, ni le scénario ni les personnages ne sont enthousiasmants, malgré une idée originale et des acteurs talentueux. Je mets 2 pour ces deux points et parce que la forme est solide. Néanmoins travail assez vain, et immersion bien fade dans le domaine des fantasmes bizarres !