Crash
    Votre avis sur Crash ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2016
    Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1996, le film a émoussé toute la Croisette. En effet, Crash est un film érotique qui traite de la dépendance sexuelle mais aussi technologique. Ici, il est question d’adeptes aux accidents de voiture qui trouvent satisfaction à cette sensation charnelle de la violence des collisions. Jeu dangereux, Crash montre ce désir qui peut conduire à la mort, les voitures ne sont alors qu’un prétexte. David Cronenberg utilise le crash une comme métaphore de l’orgasme sexuel suivi de la jouissance de vouloir toujours plus. Crash est un film maladif à interpréter avec une vision analytique sur une société névrosée qui recherche l’exaltation pour survivre, quitte à perdre toute énergie l’espace d’un moment où tout est possible.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 février 2021
    Un très bon film de David Cronenberg avec James Spader , Holly Hunter , Elias Koteas , Derobah Kara Unger et Rosanna Raquette. Un très bon thriller érotique et hichocktien .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juin 2019
    Ce film, réalisé par David Cronenberg et sorti en 1996, est pour le moins assez spécial mais ne m'a surtout pas tellement emballé. J'en suis pour le coup assez déçu car d'une part, la bande-annonce est quelque peu mensongère car elle promet un film très rythmé et puis je m'imaginais quelque chose de moins glauque, tout simplement. Un couple découvre l'excitation sexuelle dans des accidents de voiture, ils comment donc à se renseigner sur le sujet en allant voir des expérimentés. Le scénario est adapté du livre homonyme de J. G. Ballard mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas en comparer la fidélité. En tout cas, le synopsis m'intriguait beaucoup car je le trouvais très intéressant et prometteur d'un très bon film, tout simplement. Il faudrait malgré tout que je regarde peut-être le film une seconde fois afin d'y apporter un regard neuf mais surtout en ayant eu en tête le premier visionnage. Je serai peut-être plus apte à juger le film en ayant son style à l'esprit. Car il a effectivement un style assez spécial, le tout est sombre, glauque, tous les ingrédients du réalisateur sont finalement présents mais dans une histoire comme celle-ci, le tout ne fonctionne à mon goût pas très bien. Cependant, les sujets abordés par le film restent très intéressants, notamment cette fascination morbide pour les accidents de voiture, tout cela dans un contexte érotique mais qui sont malheureusement assez mal abordés. De plus, j'ai trouvé le film assez long, il n'y a finalement pas beaucoup d'action, il y a certes des scènes érotiques et des accidents mais le tout est assez mal mixé. J'ai par contre beaucoup aimé la réalisation qui nous donne des pans très originaux et diversifiés. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement James Spader, Deborah Kara Unger, Holly Hunter, Elias Koteas, Rosanna Arquette etc qui jouent très bien. "Crash" est donc un film au sujet très intéressant mais qui n'est malheureusement pas à mon goût tant il est spécial.
    dougray
    dougray

Publiée le 8 octobre 2007
    Contrairement aux films de David Lynch (autre réalisateur à l'univers "particulierement particulier"), Davis Cronenberg est parfois plus accessible... en tout cas pour moi (voir "History of violence" ou "La mouche"). Mais là, j'ai pas accroché du tout à cette histoire de mec fasciné par la tôle froissée qui ressemble plus à un prétexte pour montrer des scènes de cul un peu cru (pour l'époque) qu'à un vrai film. Malgré l'originalité, malgré les acteurs, "Crash" n'est pas pour moi, bien que je puisse comprendre que ça plaise à certains.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 novembre 2011
    Prix spécial du jury au festival de Cannes en 1996, "Crash" est sans aucun doute le film le plus controversé de David Cronenberg. Dès sa sortie, tous les adjectifs les plus virulents ont pu pleuvoir sur ce long-métrage explorant la fascination sexuelle qu’exercent les accidents de voitures sur ses personnages. On se demande surtout au nom de quoi finalement car l’œuvre adaptée de l’écrivain Ballard, promet davantage qu’elle ne régale. Alors il est vrai que durant la première demi-heure nous sommes assez intrigués et je dirais même légèrement emballés par cette histoire quelque peu rocambolesque. Mais cette première impression se trouve bien vite dissipée pendant l’heure suivante. Absolument sans queue ni tête, "Crash" n’est même pas choquant ; il se contente simplement d’aligner quelques scènes aguichantes ci et là, avec une platitude navrante. Au milieu de cela, complètement noyé dans son délire, le réalisateur traine ainsi un regard visiblement fasciné mais non-fascinant. Se voulant provocateur et déjanté, il s’agit en fait d’un opus incroyablement répétitif, dont les fades et graisseuses ritournelles finissent par agacer. Le pétard mouillé du canadien.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 février 2013
    Oeuvre à l'ambiance vraiment étrange voir même irréelle. Malsain, très sexuelle et morbide sont des termes qui qualifient bien ce film. Les scènes de sexe (rien de porno, juste un peu érotique) quoi que bien filmées sont un peu répétitives.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 janvier 2013
    Cela fait maintenant quelques jours que j'ai vu Crash, et je ne sais toujours pas quoi en penser vraiment. Comme après l'avoir vu d'ailleurs. C'est un film particulier et étrange. Je vais donc juste parler en terme de ressenti. Je n'ai pas compris déjà où David Cronenberg voulait en venir. Quel est le point dans tout ça, quel est son but, que veut-il nous montrer à travers ces personnages qui sont fascinés par ces accidents de voiture ? C'est peut-être ça qui me gène le plus dans Crash, c'est que j'ai l'impression que le film est parfois un peu vain, comme une "provocation" sans réel intérêt derrière.
    Après même si je ne sais pas ce que veut nous dire David Cronenberg, j'avoue que le film m'a intrigué. Qu'on adhère ou pas à son projet, il y a quand même une ambiance très particulière, le film n'est pas insipide et transparent, y a quelque chose derrière, qu'il parvient à créer par sa mise en scène, par sa direction d'acteur, par sa bande sonore etc. Ca m'a fait un peu penser à ce qu'avait voulu faire cette année (enfin l'année dernière maintenant) Cronenberg avec Cosmpolis mais en beaucoup plus raté, là dans Crash y a vraiment quelque chose. Bref, Crash est un film intriguant, je ne sais pas si j'ai aimé ou non, ce que je sais, c'est que cela reste une expérience plutôt étonnante. Et c'est déjà ça.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 avril 2016
    Du haut de sa froideur absolue, Crash confirme à mes yeux la difficulté de Cronenberg à retrouver la justesse artistique d'un film comme La Mouche. Evidemment radical, évidemment intelligent, ce long-métrage s'engouffre dans une direction dans laquelle je ne peux pas le suivre. J'aurais sans doute préféré, en fait, un traitement plus proche de celui du David Lynch de Lost Highway, quelque chose qui donne mieux l'image, par une exubérance forcenée de sa mise en scène, d'une folie si palpable qu'on peut sentir à travers elle le désir et le refoulement qui l'ont fait croître. Ou alors, tout au contraire, quelque chose de plus proche de ses personnages, qui les humaniserait avant de signer leur déchéance pour mieux laisser en filtrer la tristesse. Hélas, Cronenberg se cantonne à un entre-deux qui rend à mes yeux ce récit désespérément hors d'atteinte. D'emblée montrés sans empathie, comme des objets prêts à sombrer dans la folie érotique et violente qui tient le scénario pour le bien de la vision qu'il propose, les personnages resteront inertes du début à la fin. Dès lors, j'ai tout du long gardé cette impression anesthésiante que ce film a été construit sur la base d'une idée, et non d'une émotion, d'une impulsion vitale. Crash, en fait, cherche à me déranger bien trop frontalement pour y parvenir sur la durée, et s'enferme dans sa symbolique et ses mécanismes sans jamais arriver à me toucher réellement. Désolé, mais je trouve ça vain au possible.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 janvier 2015
    Autant j'apprécie énormément le cinéma de David Cronenberg, autant ce film m'a laissé plus que de marbre. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer complètement dans le film, la faute à des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. En effet, ils agissent tous de manière tellement primitive et amorale que je ne me suis identifié à aucun d'entre eux. De plus, l'idée de base était très intéressante mais j'ai trouvé que le message porté était laborieux et que son traitement était beaucoup trop long. Pas mal de longueurs donc, beaucoup de scènes érotiques,qui d'habitude ne me gênent pas si elles servent le propos du film, mais ici je les ai trouvé dérangeantes, pas inutiles, mais bel et bien dérangeantes, ce qui était certainement l'intention du réalisateur, donc, dans un sens, cet aspect là est réussi. Cependant, les acteurs sont bons, l'ambiance est bien travaillée et la musique sympa. Je ne met donc pas en dessous de la moyenne car il y a quand même du travail et le film ne laisse pas indifférent, mais je ne peux pas non plus mettre une note supérieure tant j'ai été déçu du film alors que le propos était très prometteur.

A voir tout de même pour les adeptes de ce cinéma et les fans de Cronenberg.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 12 septembre 2014
    David Cronenberg a le don de nous proposer, presque à chacun de ses films, quelque chose d'unique et qui souvent ne laisse pas indifférent (en bien ou en mal). C'est une fois de plus le cas avec "Crash". Ce film parle de personnes qui ont besoin d'être en danger de mort pour pouvoir se sentir plus vivants et plus aimants. Un sujet sulfureux que le cinéaste manie à son avantage pour nous entraîner dans l'histoire de James et Catherine Ballard. Tous les acteurs et actrices sont en forme (particulièrement Elias Koteas qui comme à son habitude joue un taré), et la réalisation de Cronenberg inventive. Le seul vrai problème, c'est le scénario : on ne sait pas trop où veut en venir le réalisateur/scénariste (d'ailleurs à ce propos il faudra que je lise le bouquin pour éclaircir certains points), et tout ne semble prétexte qu'à provoquer des accidents. Au final cela semble plus inutile qu'autre chose mais bon, ne boudons pas notre plaisir devant ce film typiquement "Cronenbergien".
    Publiée le 27 septembre 2019
    Avec un avertissement dûment signalé, les âmes sensibles devraient s'abstenir, la réalisation est composée que de salade bien crue, il y en a du sexe teintée de violence, la fascination d'un couple échangiste puis faisant part de leur passion commune dans un groupe partagé pour le strange fixation, un fétichisme sadomasochiste sur les lieux d'accident mortel.

James Dean référence funéraire voué au culte d'excitation, vraiment n'importe quoi dans ce scénario issu de l'auteur littéraire d'Empire du Soleil, le gamin britannique qui a connu la guerre en Chine devenu écrivain choc retour au pays.

C'est préparé sulfurique, prêtant à la controverse comme Basic Instinct, voir le pourquoi du comment l'interdiction, ce n'est pas pornographique et c'est juste érotique, le sourire se tue dans cette réalisation à la mise en scène musicale envoûtante d'Howard Shore, ce ne sera pas à cause mais ça vient de James dit J. G. Ballard, le génial est de trop.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 août 2010
    On s'éloigne vraiment de se qui aurait pu être un très bon film. J'adore ce genre de réalisateurs comme David Cronenberg qui marchent au culot avec des œuvres complètement décalées. Sauf que dans ce cas précis, le malsain instauré est un peu trop "facile" à mon gout, mettre que du sexe de partout, c'est un sujet tabou à l'écran donc pas de trop de surprise même si la violence vient s'imisser dans "Crash". J'ai trouvé le temps long, alors que 1h35, ce n'est pas la fin du monde. Le jeu des acteurs et en particulier celui de Elias Koteas, m'a scotché littéralement. Autre bémol, les nombreuses scènes qui se répètent ... et se ressemblent. Donc pour résumé, un avis plus que mitigé. 12/20.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Plus glauque et noir, tu meurt. Ce film est hallucinant par ce qu'il décrit et surtout dans la façon de le mené à l'écran.
    Ce besoin d'adrénaline pour se sentir enfin vivant laisse froid dans le dos mais est absolument jouissif à voir.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 juin 2007
    Un de ces films très dérangenants mêlant sexe et mort, et la fascination que cela exerce sur les personnages. Une action qui a l'air de se passer hors du temps et de l'espace. Même la ville semble désincarnée et irréelle. Encore un univers décalé et très limite de David Cronenberg qui est vraiment le chef de file des cinéastes qui dérangent ! Ce film ci a beaucoup choqué et certains le traitent même de navet ! Chacun sa vision des choses, en tout cas le festival de Cannes lui avait attribué un prix spécial en son temps !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 février 2014
    Glauque et original, "Crash" est une espèce de "what the fuck" assez prenant. Une lassitude sexuelle qui se transformera en vrai fantasme grâce à un piment surprenant. Cronenberg déboussole en proposant ce sujet, mais passionne néanmoins par ce mystère qui nous tend les bras.