Crash
    Votre avis sur Crash ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 février 2014
    Glauque et original, "Crash" est une espèce de "what the fuck" assez prenant. Une lassitude sexuelle qui se transformera en vrai fantasme grâce à un piment surprenant. Cronenberg déboussole en proposant ce sujet, mais passionne néanmoins par ce mystère qui nous tend les bras.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 mai 2013
    Un film déroutant, qui ne mettra certainement pas tout le monde d’accord. Crash est une œuvre à la fois sensuelle et dérangeante, abordant la thématique de la disparition du désir et des subterfuges pour se sentir à nouveau vivant. Pour les personnages paumés de ce film, les voitures cabossées deviennent le prolongement de leurs propres corps blessés par la vie. Les collisions deviennent alors la métaphore de l’acte sexuel. La symbolique est intéressante mais force est de constater qu’en dépit de sa faible durée, Crash s’avère par moment assez ennuyeux. La faute à certaines séquences totalement redondantes et superflues. Néanmoins, la dernière scène magnifique, en forme d’aveu d’impuissance, laisse sur une bonne impression.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 22 juillet 2008
    Film dérangeant qui mêle pulsions de mort et de vie d'une manière habile. L'aspect racoleur du film peut faire débat, pour ma part j'ai trouvé que les scènes de sexe étaient intégrées plutôt intelligemment. En tous cas les acteurs sont parfaits dans leur rôle de paumés, qui se cherche une raison de vivre et de mourir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Incontestablement,le film le plus spécial que j'ai vu dans ma vie.Il faut dire qu'avec David Cronenberg,il ne fallait pas s'attendre à une ballade de santé.Mais là quand mème,il frappe fort dans le subversif et l'immoralité."Crash"établit une corrélation entre les accidents de la route et la recherche des fantasmes.Un pitch incroyable,d'autant qu'il se base sur une réalité froide,dans une ville désincarnée.Dérangeant,très dérangeant,c'est sur,mais aucun spectateur,mème les plus blasés,ne reste indifférent.Ces 5 personnes(3 femmes,2 hommes)veulent se sentir vivant,et ces expériences extrèmes les aident dans cette tache.L'érotisme qui se dégage des scènes sexuelles est tout bonnement étouffante!!Des actions incomprises par le commun des mortels,avec une image finale choquante.Unique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 septembre 2013
    Comme à son habitude, Cronenberg signe un film glauque et troublant, difficile à vraiment suivre, mais étrangement, excitant, surprenant et intéressant !
    Publiée le 27 août 2011
    Eh bien Crash... comment dire ? Il est difficile de donner un avis sur ce film lorsqu'on le voit le première fois. C'est un film extrêmement glauque, très malsain, assez dérangeant. Cronenberg n'y va pas de main morte et n'hésite pas à choquer et à provoquer le spectateur en montrant une abondance de scènes de sexe et tout cela mêlé au culte de l'auto et plus particulièrement à la fascination des accidents de voitures. Très barjot, il est clair que Crash n'est pas au goût de tous et il laissera plus d'un spectateur sceptique, personnellement je l'étais lors de ma première vision mais à la seconde ce film m'a littéralement fasciné (assez déroutant pour moi-même je dois dire) de part ses acteurs glaçants, son image hypnotique, sa musique "métallique", son fond pessimiste. Certains y voient un grotesque film "porno", je les comprends même je ne suis pas de leur avis. Crash est un film à voir pour les curieux qui veulent voir des films originaux, et pour les adorateurs du cinéaste canadien.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 13 novembre 2008
    Un film original, assez marquant, mais pas très agréable à regarder. Un coté érotico-sado-mazo très spécial, pour un film qui choque, qui dérange, et qui ne laisse qu'un mot à la bouche : "Pourquoi ?".. On peut s'amuser à essayer d'y trouver un message .. mon interprétation est celle-ci : les relations sexuelles sont plus intenses lorsqu'on réalise la chance que l'on a d'être en vie. De là à volontairement provoquer des accidents de voitures.. 2 étoiles, parce que ça fait réfléchir, et c'est un Cronenbreg quand même..
    Pascal
    Pascal

Publiée le 31 juillet 2021
    J'ai vu pour la première fois "crash" lors de sa sortie en salle, après qu'il ait obtenu le prix spécial du jury à Cannes en 1996. Je dois dire qu'à l'époque le film ne m'avait pas emballé. Je ne comprenais pas ce qui pouvait justifier ce prix prestigieux dans le premier festival de cinéma du monde. J'ai lu le livre d'où est tiré le film et j'ai revu de temps à autres ce film et mon avis ne changeait pas. Je viens de le revoir et j'ai beaucoup aimé "crash". Il s'agit d'un couple qui cherche des émotions fortes dans leur relation sexuelle. Ils vivent une sexualité débridée et un jour James est victime d'un accident de voiture. Il rencontre une des victimes de l'accident qu'il a provoqué. Ne soyons pas dupes, une bonne partie du film est constitué de l'illustration des fantasmes du couple. Parallèlement, l'auteur s'interroge sur la fascination qu'éprouvent les hommes pour les machines. L'actrice qui interprète la femme dans ce couple est particulièrement sexy et fait penser à sharon stone dans ses plus grands rôles. Debra Hunger, ne parviendra plus à jouer dans une œuvre de qualité. Cronenberg est un réalisateur dont l'oeuvre me semble tout de même en dessous de celle de Lynch. Le plus étonnant est qu'il réalisera ses deux meilleurs films avec des sujets et un traitement classiques. Il s'agit de " la promesse de l'ombre" et de " history of violence " qui sont tous deux exceptionnels. Crash est un film particulièrement sexy et torride pour celui ou celle qui sait le voir. Il n'est pas consensuel en témoigne la bronca qu'il avait connu à Cannes. Ce qui me semble le plus gênant, c'est son côté inutilement hermétique et faussement grand public. Ca lui donne un côté profond et mystérieux mais aussi peut-être un peu manipulateur. Il est vrai que j'ai lu le livre dont il est tiré et il faut reconnaître que le film respecte tout à fait le ton et le climat du livre.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 3 juillet 2014
    Crash est l'un de ces films qui font dans la difficulté en abordant une passion fictionnelle ressentie uniquement par les personnages diégétiques. En tant que spectateurs nous devons donc rester assez attentifs aux différents éléments proposés, de manière à nous retrouver dans cet érotisme assez singulier. Malheureusement, Cronenberg perd son pari en nous présentant des personnages ayant des pulsions multiples et différentes, de sorte qu'on se perd en ne sachant réellement quel désir caractérise chacun de ces caractères. De plus, bien que nous ressentions cette volonté de par les gros plans de nous communiquer cette passion, ceux-ci ne nous renverrons qu'un brève ressenti, chose qui aurait pu être plus aboutie.
    Donc au final, bien qu'ayant un bon rythme favorisant l'atmosphère planante et ainsi la tension, Crash est une oeuvre qui parle peu d'elle même... et au spectateur.
    Moyen ... 11/20
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 2 juin 2007
    Comme "ma mere "de Honoré, ce film decrit cliniquement des personnages à la sexualité perverse, borderline. Ici des accidentés de la vie qui tripent sur les blessures, les scenes d'accidents. Peu d'actions, surtout des fantasmes vécus par des personnages qu'on a du mal à croire réels et pourtant tres bien joués par les acteurs. On est dans un monde parallèle fascinant qui mélange réel et comportement barges. Ici l'obsession du corps abimé , destructuré peut etre vu comme une ode au corps vrai , pas faussement esthetisé,tronqué, marchandisé un retour à l'instinct animal où la pulsion sexuelle se rapproche de la pulsion de vie et de mort. Mais c'est aussi le portrait de gens qui n'ont que la mort pour vibrer , le sexe devenant non plus une finalité de plaisir mais un intermediaire vers la liberation de l'âme qui se détache du corps.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Ouh la, j'en ai vu des merdes, mais celle la bat tous les records. 3.99€ en vod, ca vaut meme pas 10cts. Y s'est bien foutu de nos gueules le Cronenberg, encore plus qu'avec sa "Mouche" ( à merde )
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 juin 2008
    David Cronenberg se limite au strict minimalisme et à une réalisation on ne peut plus froide, ce qui est déjà assez déconcertant sans avoir en plus le sujet mortifico-sexuel du film. Mais s'il y a bien une chose que Cronenberg nous a appris, c'est de nous méfier des apparences, et on peut découvrir bien vite la puissance des désirs humains derrière la réalisation glaciale de Crash. Avec une prise de conscience de la mort, de la contingence de notre existence et de notre penchant pour nos pulsions les plus animales, normal que Cronenberg dérange. Mieux vaut cela que l'indifférence...
    Publiée le 24 février 2011
    Un film qui doit en grande partie à ses acteurs, car Cronenberg nous signe l'un de ses moins bon films.
    En revanche, même si la réalisation est fade, l'audace scénaristique se doit d'être récompensée.
    kray
    kray

Publiée le 11 octobre 2011
    Crash est à cronenberg ce que showgirls est à verhoeven : un ratage total . Sulfureux ne veut pas dire réussi à ma connaissance et ce film le démontre amplement. Que voit on dans ce film ? des couples aux fantasmes malsains, se complaisant à s'envoyer en l'air , la mort faisant office de stimuli sexuel ( en l'occurence des accidents de bagnoles). C'est le néant scénaristiquement , ne reste plus que les scènes érotiques pour faire passer la pilule.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 3 juillet 2010
    Un film un peu perplexe qui nous plonge dans un univers étrange, mais quelque peu intéressant à suivre. Je n'ai pas accroché du tout, mais suffisamment pour être attiré par la fin du film. Où Cronenberg veut-il nous emmener? Entre tôle froissée et érotisme, le cocktail peut déranger ou fasciner autant par son audace que par son côté perturbant. Il peut aussi dérouter et ennuyer ce qui est plus probable. « Crash » expose des personnalités très intrigantes qui méritent d'être décryptées même si dans l'ensemble on n’est en aucun cas touché par ce film qui reste une énigme infondée.