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    Les Frissons de l'angoisse
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    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    S'il n'était quelques crimes perpétrés avec sadisme et filmés avec un voyeurisme macabre, le film de Dario Argento s'apparenterait davantage au genre policier qu'au film d'épouvante.
    Sur les traces d'un mystérieux tueur psychopathe, le témoin d'un meurtre mène l'enquête, encombré d'une journaliste. Ces deux-là n'ont visiblement rien à se dire que des banalités et ne présentent de surcroît aucun intérêt. Dario Argento ne semble pas avoir le souci d'ajouter une atmosphère singulière, aux accents fantastiques ou psychanalytiques, une dose de suspense qui auraient étoffé un peu des investigations bien monotones. Tout juste préserve-t-il l'intérêt de l'intrigue en gardant mystérieuse l'identité du tueur.
    En revanche, la curiosité suscitée par la nature du sujet disparait au fur et à mesure que se font jour les artifices de la mise en scène, laquelle, pour élégante qu'elle soit, avec sa jolie photographie et ses mouvements de caméra inquiétants, n'en reste pas moins conventionnelle.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 995 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Magistral dans sa mise en scène, ce giallo joue de toutes les ressources de la réalisation pour instiller une tension constante, manipulant à merveille caméras, symboles, ambiance musicale et trouvailles sanglantes. Oeuvre sur le regard dans une mise en abîme réjouissante, le récit rend le spectateur enquêteur, à l'instar d'un David Hemmings choisi pour son interprétation du photographe de Blow-up. Où chaque plan se prête à l'analyse tout en servant son intrigue en pur plaisir de cinéphile!
    Cajun
    Cajun

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2024
    Tout est d une parfaite maîtrise, un chef d œuvre mille fois pillée que ce soit Cronenberg pour le début de scanners , Tarantino et le démontage de tête sur rebords de cheminée , Carpenter pour la musique d Halloween et son scénario des yeux de Laura mars , Saw avec la marionnette... de palma pour Blow out et bien d autres .le maître Dario Argento de Rome démarrera avec ce chef d œuvre le grand chelem jusqu en 1985 , et puis l irremplaçable et flegmatique David hemmings !!! Antonioni n est pas loin , la réalité et la vérité n est pas celle que l on croit voir... sur le podium avec l indélébile Suspiria 🎈et le légendaire Ténèbres ❤️
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Le titre que donne Dario Argento à son film, Profondo Rosso, oriente déjà l’œil du spectateur vers tout ce qui sera, deux heures durant, rouge, cette couleur renvoyant à une profondeur d’ordre psychique. Dès lors, un jeu de pistes se met en place : le rouge des fauteuils et des rideaux de la salle de théâtre, le tapis rouge, les chaussures rouges du personnage principal, le sac à main rouge d’une figurante lancée, au second plan, dans une gestuelle mécanique, à l’instar des autres figurants volontiers poseurs, comme figés dans une posture de modèles pour un tableau d’Edward Hopper (Nighthawks en particulier). La caméra devient alors ce miroir qui met ces tableaux en mouvement, et le montage ce couloir jalonné de peintures horrifiques : saisir, parmi les réflexions, le visage allégorisé de l’origine de la vie et des pulsions. La caméra devient alors cet œil cerné de noir qui sort de l’obscurité pour saisir par analepses les fétiches de deux êtres – la réalisation, rythmée par les sonorités électroniques de Goblin, se plaît à déambuler parmi un cimetière de totems reliant la mère et son enfant, depuis les tricots jusqu’aux baigneurs en passant par les billes.
    Nous voyons naître un duo saisi dans le reflet de son duo négatif : en effet, le pianiste Marcus et la journaliste Gianna ont une complicité perturbée par leur caractère respectif et par le souci de redistribuer le pouvoir parmi les sexes en présence – en témoigne une scène de bras de fer jouée deux fois –, troublée également par le dysfonctionnement des associations rencontrées, du pianiste de bar Carlo réfugié ivre mort chez son amant maquillé au couple parental qui encadre le long métrage sous forme d’un flashback. La dualité thématique, qui mêle pulsions de vie et de mort, est transposée en écriture binaire des personnages et des scènes, confrontant ainsi deux points de vue : un plan sur le corps inerte d’Amanda Righetti se révèle ici explicite puisqu’il cadre la salle de bain de deux manière, d’abord selon la focalisation de Marcus découvrant le corps, ensuite selon celle d’Amanda depuis le sol. D’un côté la vie, de l’autre le trépas. La posture de témoin constitue un leitmotiv : Marcus voit au loin s’enfuir l’assassin ; un hurlement de femme le laisse, accompagné de Carlo, songeur voire soucieux ; c’est lui qui découvre la médium Helga Ulmann dans son appartement puis qui appelle la police ; c’est lui surtout qui fait la une d’un journal après avoir été photographié par Gianna.
    Dario Argento compose son film telle une mise en abyme du spectacle qu’il donne, transformant l’œil de son spectateur en émetteur de pulsions sanguinaires contradictoires, comme l’attestent le regard face caméra et l’aparté de quelques secondes de Helga Ulmann avant de crier, elle qui, lors d’une tirade protatique, s’était déjà vue ombre parmi les ombres. Une œuvre intelligente et magistralement réalisée, que desservent néanmoins des longueurs dans sa version intégrale de 128 minutes.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2023
    C'est du pur Argento. Avec ses scènes classiques. Les travellings, puis, soudain, gros plans; les prises derrière une colonne suggérant l'assassin épiant sa victime, du verre brisé, le héros manquant de tomber d'une façade de maison, les couteaux ensanglantés, les fausses pistes, et l'inventivité des scènes de mort. Et puis, il y a la courte séquence, qu'on sait pas ce qu'elle fait là. Ainsi, à un moment, pendant deux secondes, on voit deux chiens se battre sans aucun lien avec l'intrigue. On ne sait pas d'où ils viennent, pourquoi ils sont là. Et on ne les reverra plus. Surréaliste. Ici, on trouve aussi pas mal de lavabos et de robinets, quelques situations comiques, un hommage à Edward Hopper et à Goya,
    Au rayon des maladresses, on a une direction d'acteurs qui laisse parfois à désirer,, une musique pas toujours appropriée, mais dont un thème, vers la fin, rappelle étrangement le Tubular Bells de Mike Oldfield, et quelques raccords un peu olé-olé.
    En somme, une œuvre culte-kitsch de plus, comme le réalisateur sait tant nous en offrir.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 août 2023
    Il faut être un inconditionnel d'Argento pour s'extasier sur un film aussi médiocre et affirmer qu'il s'agit de son meilleur, ce n'est pas faire honneur au maitre du giallo! "Profondo Rosso" ne revêt qu'un intérêt de mise en scène, Argento faisant preuve d'inventivité, d'un sens esthétique assez aiguisé, d'une attention toute particulière à la composition des plans. Par contre, l'intrigue patauge dans la semoule, le rythme est franchement désastreux, le montage est catastrophique, l'interprétation aussi approximative que possible. Au final, on est bien dans une série B italienne tournée par un fétichiste qui, bien qu'ayant influencé de manière évidente des cinéastes majeurs (De Palma essentiellement), n'accouche ici que d'un objet formel médiocre et assez pénible à suivre.
    Puda
    Puda

    1 abonné 142 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2023
    Un peu difficile de noter ce film qui a a la fois des plans absolument magnifiques dans des décors somptueux et qui a la fois n’a que très peu de sens. Le whodunnit est complètement foiré ! Le tout dans une ambiance assez peu réussie (un comble quand on sait que 2 ans plus tard naîtra Suspiria). Le film a un énorme problème de rythme et les attaques du tueur sont quand même assez limitées même si assez réussies. Encore une fois, le final (assez nanardesque) gâche tout ce qui aurait pu être intéressant.
    Nicothrash
    Nicothrash

    365 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juillet 2023
    Considéré, peut-être à juste titre, comme l'un des sommet du giallo italien, Profundo Rosso vient confirmer que je suis assez insensible à ce sous genre horrifique. Habituellement j'apprécie au moins l'atmosphère glauque ainsi que les thèmes musicaux mais ici il y a à mon sens absolument aucune tension et la bande son est quasi constamment à contre courant. Sur joué la plupart du temps, ce giallo ne passionne guère par son intrigue sous forme d'enquête mollassonne et il ne s'y passe pas grand chose, tout juste deux ou trois meurtres passablement mis en scène. En outre l'ensemble de cette péloche plus que datée semble interminable. Bref, ennuyeux au possible.
    Acidus
    Acidus

    716 abonnés 3 707 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2023
    Assez partagé sur ce long métrage de Dario Argento.


    D'un côté, je suis bluffé par la qualité de la mise en scène qui fourmille de bonnes idées. Une solide et ambitieuse réalisation parfaitement supportée par la bande musicale signée Goblin. Bref, "Profondo rosso" est formellement impeccable.


    En revanche, le scénario m'a moins emballé. Une intrigue assez poussive et paresseuse qui ne m'a guère passionné.

    "Profondo Rosso" n'en demeure pas moins un pilier du Giallo qui mérite le coup d'oeil.
    kibruk
    kibruk

    144 abonnés 2 542 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2023
    Je ne pouvais honnêtement pas rester sur la seule vision du nanardesque "Phenomena" pour porter un jugement définitif sur Dario Argento, je me suis donc lancé dans "Les frissons de l'angoisse", autre référence majeure du bonhomme. Et là, première grosse différence qui saute aux yeux dès les premières secondes : c'est beau. L'image est simplement sublime, les plans et les mouvements de caméra sont superbes, donc formellement le film est magnifique. L'autre grosse différence est la qualité du scénario. Autant "Phenomena" n'avait aucun sens, autant "Les frissons de l'angoisse" propose une histoire d'enquête qui se tient et qui est passionnante de bout en bout, même s'il ne faut pas y rechercher une cohérence absolue. Et bien pour "Les frissons de l'angoisse" je dis oui.
    klap2fin
    klap2fin

    17 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 décembre 2022
    J’ai eu l’occasion de voir ce film très récemment car on me l’avait recommandé. Je n’ai jamais été fan des œuvres de Dario Argento et même en contextualisant ce film, il faut avouer qu’il a extrêmement mal vieilli. Honnêtement j'ai dû prendre sur moi pour aller jusqu’au bout et ne pas mourir idiot. Malgré la référence au genre giallo dans lequel on le classe, il reste un film très daté et suranné avec une mise en scène pesante et des longueurs interminables que j'ai eu vraiment eu du mal à supporter. Il existe énormément d’œuvres des années 70 ou 80, et même bien avant, que l’on peut revoir sans difficulté avec plaisir et intérêt, j’estime que ce film ne fait pas partie de cette catégorie et il ne captivera que les inconditionnels du réalisateur et les adeptes de ce genre. Bref, terriblement déçu par un film qui selon moi bénéficie d’une réputation très surfaite.
    charly thebest
    charly thebest

    5 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2022
    Je découvre les films de Dargento en 2022. Depuis le temps que j en entend parler. Et bien ça a prit un coup de vieux. Limite dans le ridicule aussi bien niveau scénario, jeu d acteur ou musique. Trop de lenteur. On s ennuie beaucoup.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Tout est parfait!!! La musique, la photographie, l'histoire, les scènes de meurtre, de l'originalité, du style, de l'humour, belle distribution, a très bien vieilli et un final à la fois drôle et marquant... Signore Argento, mes respects.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    159 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2022
    Après visionnage, je suis mitigé ; c’est moyen selon moi. C’est-à-dire qu’il y a autant de bien que de mal. Je trouve que le scénario est vraiment bien écrit même si la révélation de fin paraît un peu tirée par les cheveux, à la limite de l’improbable, la mise en scène est magnifique et parfaitement millimétrée. Malgré tout je trouve que celle-ci n’a pas très bien vieilli et parfois elle est étonnante et fait mal aux yeux (en exagérant tout de même). Sinon, que ce soit en VF ou en VO, les acteurs ne sont pas forcément bons.
    Malgré tout, je conseille ce film car cela reste un classique qui vaut le détour.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Le début est très réussi et nous évoque Halloween de Carpenter ou Pulsions de De Palma. Malheureusement la suite n'est pas du même niveau. L'histoire devient répétitive et même ennuyeuse.
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