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Synopsis
Interdit - 12 ans
Pianiste de jazz américain installé à Turin, Marc Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente de lui porter secours, mais en vain. Déclaré témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, tandis que les meurtres se multiplient.
Film-phare de ce genre typiquement italien qu'est le giallo, "Profondo rosso" se situe en effet aux frontières du polar et de l'horreur, fait succéder les meurtres en n'oubliant pas d'insister sur le sang, d'un rouge épais qui n'en finit pas de couler. Ce sont dans ces moments de pure terreur que le film est le plus captivant, quand la musique des Goblin, peut-être trop utilisée sur l'ensemble, s'estompe pour laisser place à un silence ...
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GodMonsters
1 309 abonnés
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5,0
Publiée le 4 avril 2017
Il faut avouer que "Les Frissons de l'angoisse" est un excellent film à suspens... Le début est un peu long, mais pourtant on passe un excellent moment devant ce long-métrage, surtout à la fin ! Mais le plus marquant sont certains plans et la réalisation de Dario Argento... Indispensable pour les fans du genre !
Juliano
16 abonnés
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4,0
Publiée le 23 mai 2018
Quand la chanson enfantine retentit, l’assassin en imperméable laisse derrière lui une flaque rouge. Dans les détails se dessine l’évidence.
ChroniqueMécanique
322 abonnés
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4,0
Publiée le 16 janvier 2014
Avec "Suspiria" et "Ténèbres", "Les frissons de l'angoisse" (dont le titre français est une infamie soit dit en passant ; l'original, "Profondo Rosso" est bien mieux) est sans conteste un des chefs-d’œuvre de Dario Argento. Dans la plus pure tradition des films du cinéaste italien, voici l'histoire d'un pianiste sans histoire qui est témoin malgré lui d'un meurtre alors qu'il regagne tranquillement son appartement. Obsédé et fasciné ...
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Les Frissons de l'angoisse est directement inspiré du classique d'Antonioni, Blow Up. Dans les deux films, le héros est témoin d'un meurtre mais il ne comprend pas ou mal ce qu'il voit. Il n'a qu'une vue partielle des événements et c'est en analysant ses souvenirs qu'il va pouvoir résoudre l'enquête. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Dario Argento a choisi David Hemmings pour le rôle principal, lui qui portait déjà sur ses épaules le film d'An
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Quand le rouge profond devient passion
Lors du tournage de ce film, Dario Argento rencontre sa future compagne et égérie, l'actrice Daria Nicolodi, qui interprète ici le rôle de la journaliste qui seconde Marcus dans son enquête. Elle jouera dans tous les films du réalisateur jusqu'à Opera en 1989 et sera à l'origine de la "trilogie des Trois Mères" en co-signant le script de Suspiria en 1977. De cette union naîtront deux filles, dont l'actrice et réalisatrice Asia Argento.
Le nouveau son de l'horreur
Après trois collaborations fructueuses avec Ennio Morricone, Dario Argento souhaite changer de registre musical. Il contacte d'abord le groupe Pink Floyd mais la collaboration n'aboutit pas. Puis, Giorgio Gaslini devient le compositeur attitré avant d'être remplacé par un groupe de rock progressif encore inconnu du grand public : Goblin. Menés par Claudio Simonetti, les Goblin et leurs compositions deviennent indissociables du cinéma d'Argento. I
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