Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
586 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 décembre 2018
Belle BO, bonne histoire et superbes acteurs dans ce thriller mis en scène et coécrit par Alain Corneau. Son scénario diaboliquement bien construit nous délivre une histoire haletante ou la tension monte inexorablement. A l'affiche, la confrontation Kristin Scott Thomas - Ludivine Sagnier est passablement prodigieuse. Ludivine Sagnier se révèle magistrale dans un rôle à double facettes difficile. Les seconds rôles sont également parfaitement assurés par des comédiens charismatiques comme Patrick Mille (le compagnon de Christine), Olivier Rabourdin dans le rôle du juge ou Marie Guillard (la sœur d'Isa).
Crime d'amour vaut avant tout le détour pour le jeu des deux actrices et ici plus particulièrement Ludivine Sagnier qui surprend agréablement dans ce rôle ! Tout repose sur le crime prémédité qu'elle commet et son explication... On est complètement happé par l'organisation et le montage mis en place le personnage d'Isabelle qui se révèle machiavélique au possible ! Une sacrée surprise que ce film qui nous embarque dans un mécanisme à la précision d'horlogerie ! Un scénario ciselé et bien huilé !
Je reconnais que la première fois que j'ai pu visionner Crime d'amour d'Alain Corneau , ce film m'avais dans l'ensemble satisfait . Ceci dit , en y pensant aujourd'hui , il faut bien prendre conscience qu'en vérité , il n'y a presque rien relevant du cinéma dans ce film sans mise en scène et à l'interprétation même pas géniale . Il y a également un grand manque de souffle , de passion et de tension dans ce long-métrage qui est finalement vain et sans intérêt .
C'est avec ce thriller pervers à tendance hitcockienne(avec beaucoup d'extrapolation)que l'estimé Alain Corneau tira sa révérence en 2010.Mais force est de constater que son exercice de style fut impitoyablement raté."Crime d'amour" raconte le duel à fleurets mouchetés entre 2 femmes de tête dans le monde clinique d'une multinationale agro-alimentaire.Humiliations,trahison,manipulations, luttes de pouvoirs...Toutes les théories de l'essorage psychologique y passent.Kristin Scott Thomas est particulièrement machiavélique en patronne persécutrice par petites doses insistantes.On ne dira pas autant d'éloges sur la performance de Ludivine Sagnier(avec qui j'ai décidément beaucoup de mal),encore une fois très agaçante,peu crédible et naturellement hautaine.Les hommes,ici,ne font que de la figuration.Le twist de mi-parcours nous tire de notre torpeur,pour mieux y retomber ensuite.Une seconde partie interminable et extrêmement redondante,là où la première maintenant un semblant de suspense.La morale du film sur le fait d'écraser ses concurrents pour survivre,est aussi nauséeuse que banale.Et on se sent floué par l'affiche,trompeuse.
Très bon film ! L'histoire est prenante du début à la fin, la subtilité dans le jeu des acteurs est efficace... et j'ai adoré les dénouements de l'intrigue. A voir !
Il est réellement dommage que le regretté Alain Corneau ait terminé sa carrière avec ce polar minable qu'est Crime d'amour. En effet, cette histoire de manipulation en plus d'être totalement prévisible n'est pas aidée par une réalisation froide et inconsistante et des acteurs transparents, la palme revenant à Ludivine Sagnier particulièrement insignifiante. Seule la toujours aussi sublime Kristin Scott-Thomas arrive à tirer son épingle du jeu, ce qui ne suffit malheureusement pas à sauver le film du désastre. Mieux vaut revoir Série noire ou Le choix des armes pour se rappeler qu'Alain Corneau fut un des auteurs emblématiques de l'heure de gloire du polar français.
Véritable film pour bourgeois bien pensants en quête d'adrénaline. D'une platitude étonnante, ce film se résume à sa bande-annonce. Le reste du temps, on le passe à se demander ce qui a pu motiver de telles longueurs, ces plans serrés qui frôlent l'inanité, ces visages vides, ces regards vidés. On se fait chier et on ne nous offre aucune surprise ...
Médiocre... Scott-Thomas en impose à chacune de ses apparitions, mais le reste du casting essaie de trouver sa place dans une mise en scène digne d'un mauvais Derrick... L'image est tout simplement immonde, voir amateur, le cadre et le montage sont inexistants... Et si l'histoire est intéressante, le scénario et son adaptation sont pitoyables et prévisibles. Quant aux rôles secondaires, ils sont vides et pas crédibles. Il serait peut-être temps d'arrêter de confier des films à des réalisateurs sans inspiration, et sans motivation... Ah, mais j'oubliais, on est en France.
On devine que, réunissant ses dernières forces, Corneau a voulu faire un film grandiose. Il a voulu être à la fois Fritz Lang et Hitchcock et quelques autres, mais il était sans doute déjà trop fatigué pour tenir la gageure. Prévisible, lourde, lente, l'action s'étire et s'étale. Aucune séquence, aucun plan ne fait illusion. Le monde de l'entreprise dépeint est artificiel, d'une fausseté complète, à la limite du grotesque. Les personnages sont des marionnettes (Kristin Scott Thomas, trop intelligente pour son rôle, vivifie un peu la sienne ; Ludivine Sagnier est si nulle qu'elle en devient presque émouvante) qui enlèvent toute crédibilité, toute réalité à l'abracadabrantesque histoire. Il est de bon ton de louer la mémoire d'un mort, mais soyons honnête : la réputation d'un homme quel qu'il soit n'a jamais suffi, à elle seule, à faire une oeuvre.
un film un peu lent mais qui tient la route ludivine est sublime dans ce rôle de femme objet vis à vis de sa supérieure hierarchique. on est dérouté au début par la façon de faire de ludivine mais on comprend l'intelligence et la machination. quel dénouement à la fin J'ai beaucoup aimé
Sans hésitation le PIRE film de l'année 2010. Une réalisation et une mise en scène soporifique. Ludivine Sagnier n'est absolument pas convaincante dans ce rôle voire drôle malgré elle. Les seconds rôles sont bâclés. Le scénario est prévisible dès le départ. Quelle déception !
Alain Corneau, cinéaste touche-à-tout inégal mais capable de quelques beaux sommets à l'instar de "La Menace" qui est un bijou de roublardise et d'efficacité, nous quittait sur ce "Crime d'amour" un poil décevant... Décevant parce que dans la première partie, le rythme est morne et la densité quasi-inexistante, que Kristin Scott Thomas joue mal (ce qui est loin d'être une exception à part peut-être pour "Le Patient anglais", et encore elle se fait voler la vedette par Juliette Binoche ; ici c'est Ludivine Sagnier qui lui choure la part du lion !!!), et que le film dans sa globalité souffre d'une photographie assez laide. Mais une fois le rebondissement qui tue arrivé, on se laisse prendre cette fois par un rythme et une densité qui se réveillent enfin et l'histoire devient nettement plus prenante même si souvent prévisible et parfois peu crédible. Ludivine Sagnier est loin d'être mauvaise, ce qui aide... Résultat, une fin de carrière sur une touche mineure pour Corneau mais il suffit de repenser à ses meilleures œuvres pour savoir qu'il était capable de tâter du très bon cinéma...
Très très déçu par ce film Niveau d'un téléfilm de seconde zone, malgré le respect dû au réalisateur. Le jeu des acteurs n'est pas crédible, en particulier celui de Ludivine Sagnier. Tout sonne faux du début jusqu'à la fin. Même Kristin Scott Thomas n'arrive pas à sauver cette histoire cousue de film blanc.
Crime d'amertume. Même si ce film de Alain Corneau est pas terrible, il est en tout cas au-dessus du remake de De Palma. La photographie est froide ce qui est pas le cas de "Passion". Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier, toutes deux, elles rajoutent plus de finesse, mais aussi les sentiments et les pensées de chacune sont avec plus de clairvoyance ce qui renforce le jeu.