Crime d'amour
    2,9
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

selenie
    selenie

Publiée le 14 février 2013
    Alain Corneau comme beaucoup semble avoir perdu son talent. On est loin du chef d'oeuvre "Série noire". Le film est construit en deux parties bien distinctes. La première voit un face à face très réussie entre une cadre et son mentor interprétée par la superbe Kristin Scott-Thomas. Un face à face vénéneux qui n'est pas sans rappeler un certain Hitchcock toute proportion gardée tout de même ! Ambiance froide et aseptisée mais qui laisse un flou évident au moment de l'instant tragique. La seconde partie est moins réussie. A partir du flou on part à l'inverse dans un surplus d'explications par le biais de flashbacks... Il est clair qu'un scénario plus linéaire et voir le plan se construire aurait donné un résultat plus cohérent. Dans cette seconde partie, plus de Scott-Thomas mais une mise en avant de Ludivine Sagnier qui semble vouloir assumée et assurée mais elle en fait surtout des tonnes ; ça manque de finesse et de charme (quel maquillage hideux !). Le crime parfait et la vengeance est un plat qui se mange froid, là-dessus le film est réussit. Mais un film unit moins divisé dans ses deux parties aurait donné un film bien plus efficace et je pense que Ludivine Sagnier aurait joué beaucoup mieux en face d'une Kristin Scott-Thomas plus présente sur la longueur. Un film intéressant mais inégal donc. On aime parce que Kristin Scott-Thomas est une superbe salope, que le scénario n'aurait pas déplu à Hitchcock et que l'atmosphère a un érotisme sous-jacent aussi pesant qu'intriguant. Dommage que la seconde partie soit moins aboutie.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 août 2010
    un très bon thriller d'amour plus que passionnel,comme le porte très bien son nom "crime d'amour".très bonne interprétation des 2 actrices principales.kristin scott thomas est sublime en chef superieur démoniaque et ludine seigner est bien aussi en employé plutot faible.il y a une bonne intrigue et supence du début à la fin sur le jeu de maniplulations pouvoirs ferocité passion et crime le tout mélanger.vive le dvd.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 août 2012
    Dernier film d'Alain Corneau, "Crime d'amour" ne bénéficie pas de la mise en scène que son sujet mérite, le cinéaste semblant absent aux commandes de la caméra mais bel et bien présent derrière le scénario dont on reconnaît sa patte et ce qui a pu l'inspirer dans cette histoire de fascination, d'humiliation, de meurtre et de coupable qui s'accuse pour mieux être innocentée. La mécanique est bien huilée et Ludivine Sagnier s'en sort plutôt bien dans le rôle d'Isabelle, avec son visage angélique qui cache bien des sournoiseries. Mais c'est Kristin Scott Thomas qui s'impose en véritable salope manipulatrice et on en vient à regretter qu'elle n'ait pas plus de scènes. Mais Corneau s'en tient à son idée qui est très bonne et lance sa machine doucement mais sûrement pour faire de ce film-testament une œuvre qui correspond à son univers sans pour autant atteindre la flamboyance et la noirceur de "Série noire", son meilleur film.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 septembre 2013
    Juste avant de mourir, Alain Corneau a eu le temps de réaliser un dernier film. Depuis la reprise du "Deuxième souffle" de Melville, il avait décidé de revenir au genre policier qui lui avait permis d'accéder à la reconnaissance à l'aube des années 80. Ce thriller froid qui décrit le monde sans pitié des grands groupes multinationaux, démontre sans complaisance que les choses n'ont pas évolué dans le sens d'une humanisation des rapports et que les femmes dont on disait autrefois qu'elles seraient l'avenir de l'homme sont capables des mêmes horreurs pour la conquête du pouvoir avec en sus une détermination supérieure. Le constat est amer. Le film se scinde en deux parties d'intérêt inégal. La première où le piège se referme sur Ludivine Sagnier est assez fascinante grâce au jeu des deux actrices prompt à rendre la relation d' attraction/répulsion qui se tisse entre la chef de service et son adjointe. La deuxième beaucoup moins convaincante où la vengeance se met en marche selon un scénario pour le moins compliqué qui a franchement du mal à trouver une once de crédibilité et que la pauvre Ludivine Sagnier privée de sa partenaire rame à faire exister. Dommage pour le grand passionné de cinéma qu'était Alain Corneau qui aurait certainement aimé achever sa carrière sur un travail plus abouti. La maladie ne lui en aura pas laissé le temps. On se repenchera donc sur "Le choix des armes" , "Série Noire" , " Le cousin" ou "Tous les matins du monde" qui constituent son quatuor magique..
    pandani
    pandani

Publiée le 23 août 2010
    Je suis assez dubitatif en fait. Question crédibilité, ce n'est pas tant Ludivine Sagnier en high potential, "Mozart" du marketing international, qui me pose problème (d'ailleurs elle s'en sort plutôt bien), que cette caricature des rouages d'une multinationale qui nous est présentée. On peut donc oublier le côté "working girl pour les nuls", et s'intéresser plutôt aux personnages : amour, domination, trahison, vengeance ... le duo Kristin Scott Thomas / Ludivine Sagnier fonctionne impécablement. Le métier de Corneau fait le reste, on marche dans la combine jusqu'au bout.
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film qui se regarde, mais pas plus d'une fois. Crime très bien réalisé, dans tous les détails, trop peut-être ...
    Publiée le 5 mars 2011
    Bon...pffff....c'est quand même lourdingue. Une intrigue qui aurait pu être de bon goût, mais qui est traitée de façon caricaturale et grossière. Des tas de passages auxquels on ne croit pas une seconde. Des dialogues parfois à la limite du ridicule. Une Sagnier qui respire le fake à des kilomètres. En gros, ça sent le film "français" de loin! Et dans ce qu'il a de moins bon....
    Publiée le 19 mai 2012
    Excellent , du pur Corneau , j'ai adoré . Les acteurs sont bons , on est captivé et surpris tout au long du film , du grand cinema , trés Hitchockien
    Publiée le 27 août 2010
    Rarement autant eu envie de quitter une séance... vraiment un mauvais film où tout sonne faux et creux : l'histoire (mais comment ose-t-on appeler ça un 'thriller' ?), le jeu des acteurs souvent grotesque et une lenteur pesante.
    On s'ennuie. Beaucoup. On rit peu. Et de dépit.
    Anna M.
    Anna M.

Publiée le 5 septembre 2010
    film très décevant... Rythme très lent, scénario tarabiscoté, on n'y croit pas
    Publiée le 5 mars 2013
    Pas bon dès le départ et empire dans sa deuxième moitié. Kristin Scott Thomas assure plutôt pas mal alors que Ludivine Sagnier est horripilante...
    Publiée le 22 août 2010
    Pourquoi "Crime d'amour"? Dans ce film, il n'y a pas l'ombre d'un amour, mais que de la haine et de la manipulation. Le film est d'une telle lenteur que j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts malgré l'intrique. Evidemment la faute en incombe au réalisateur qui pouvait faire mieux. Les actrices malgré leur bonne volonté ne peuvent pas sauver le film. Quand je parle d'intrigue, existe-t-elle vraiment ? Tout le monde sait que l'accumulation des preuves ne mène pas forcément vers le coupable.
    Publiée le 25 août 2010
    A ma grande surprise, j'ai réussi à apprécier ce film qui n'évite surement pas les clichés des relations entre une chef et son adjointe mais dont l'histoire et assez prenante.
    Les deux actrices sont très convaincantes et fournissent une prestation bien pleine.
    R.I.P au réalisateur.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Le début est attirant mais après c'est laborieux.Résultat c'est nul, une insulte pour le spectateur.
    erine394
    erine394

Publiée le 30 août 2010
    Quand va t on cesser de voir une Lydivine Sagnier aussi hors jeu atmosphère austère , film évident , aucun suspens ... A éviter