Crime d'amour
    2,9
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crime d'amour ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 26 août 2010
    Ah, les combats de femmes... C'est vraiment ce qu'il y a de plus terrible. Ici, il ne manque plus qu'un bassin de boue dans la lutte à la mort entre Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas qui campent deux hauts cadres d'une entreprise. Cela nous donne un bon polar, feutré mais aiguisé, qui montre aussi la violence sous-jacente du mileu du travail. Même si on peut reprocher à Corneau d'être un peu caricatural et abstrait dans la description de cet environnement où évoluent les protagonistes. Ce qui en fait peut-être une oeuvre mineure de ce réalisateur, qui arrive cependant grâce à son talent plus qu'à éveiller notre curiosité avec ce "Crime d'amour".
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 14 février 2013
    Un thriller parfaitement construit, prenant de bout en bout avec une chute savoureuse. Nos deux actrices sont impeccables. Pas une seconde de baisse de tension, pas une seconde d'ennui. Je recommande.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 22 août 2010
    le film vaut surtout pour la tension perverse entre les deux protagonistes mais les actrices ne sont pas au top de leur forme.Une tension sexuelle , sensuelle aurait été la biennvenue pour etoffer la pyschologie des personnages. Au final le film se laisse voir mais manque de surprises et de ryhtme.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 6 septembre 2013
    Crime d'amour est un de ses films qui est un peu difficile à comprendre au début, du aux comportements étrange et dérangeant de certains personnes et où tout se met en place au fur et à mesure de manière logique afin d'avoir enfin la réponse à toutes ces questions. Cependant, ici l’ambiguïté de la relation entre Isabelle (Ludivine Sagnier) et Christine (Kristin Scott Thomas) et ainsi que le dénouement final, au niveau de l'évolution de certains personnages est plutôt dérangeant est liasse une impression d'occasion manqué. Car au fond, Crime d'amour reste finalement un film sur la rivalité entre femme dans le monde de l'entreprise ainsi que les méandres du harcèlement psychologique et moral. Mais le tout est plutôt bien joué : le duo d'actrice marche vraiment très bien à l'écran ! Après au niveau de la réalisation, cela se tient et au niveau de la fin ça reste du film français ! Donc forcément un peu loupée... Mais bon, on ne s'ennuie pas et tout reste assez compréhensible et logique du coup on passe tout de même un moment agréable.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 31 juillet 2013
    Pour une fois j'ai vu le remake avant l'original... eh bien je préfère quand meme l'original! Le "Passion" de De Palma m'avait en effet assez déçu, même s'il reste un De Palma plutot correct (il a fait mieux, il a fait pire!). L'atmosphère de Crime d'amour est plus glaciale donc plus réaliste et plus stressante. Le film est moins érotique que son remake, mais Ludivine Sagnier est tout de meme 1000 fois plus sexy que Noomi Rapace et aucune actrice n'arrive à être aussi froide et rigide que Kristin Scott Thomas! Le De Palma a pour lui la scène d'opéra, l'idée du masque et quelques moments torrides ; le Corneau est plus simple, plus efficace, plus didactique mais moins brouillon. Et j'ai trouvé l'image finale extremement flippante! Cocorico :-)
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 septembre 2010
    "Crime d'amour" est profond sans en faire trop, faisant entièrement confiance en ses actrices et en son scénario aiguisé, Alain Corneau n'a pas misé sur une musique haletante et en des suspenses habituels pour les spectateurs. Le titre rend le film prévisible bien que l'on sache pas, à la vue de la bande-annonce, laquelle des deux va craquer. Kristin Scott Thomas joue une vraie vipère, sadique et manipulatrice, avec un regard imprennable, elle détient sous son emprise sa jeune assistante, Ludivine Sagnier, employé sérieux à la mine d'enfant. Les rôles dominant-dominé semblent fixes jusqu'à ce que l'assistante décide de ne pas se laisser faire. Les deux sont capable de tout pour arriver à leur fin. S'ensuit alors un plan machiavélique, biscornu mais bizarrement plausible, dont le but et d'éliminer sa supérieure sans se faire avoir! Les deux actrices jouent brillament bien, c'est très impressionant. Ici, on passe de l'amitié au dégoût, de la sincérité au mensonge. Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas eu plus de mise en situation, le spectateur reste trop en dehors de l'action. J'ai beaucoup senti le manque évident de musique pendant le film et çà m'a souvent gêné et empêché de vraiment être dans le film. Mais je comprend l'intention du réalisateur qui est sans doute de rendre plus vraie l'action et çà fait penser que malheureusement pour nous, des personnes comme celle-ci existent, et çà, çà fait peur...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 août 2010
    je me croirais en train de feuilleter Télérama en lisant les quelques critiques de spectateurs toutes négatives, ce film est superbe,magnifiquement interprété,l'intrigue est prenante jusqu'au bout,suspense garanti, et la charmante ludivine tire très bien son épingle du jeu n'en déplaise aux quelques intéllos.
    faites moi confiance cette toile mérite le déplacement.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 18 août 2010
    Kristin Scott Thomas est magnifique en manipulatrice impitoyable. Ludivine Sagnier un peu jeune pour le rôle. Il faut attendre la deuxième partie du film pour sortir d’une certaine torpeur. Quelques bons moments grâce à certains dialogues que les spectateurs répétaient avec visiblement beaucoup de joie en sortant de la salle.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 octobre 2017
    Un bon thriller français avec une partie assez faible, la première, et beaucoup de facilités et incohérences pour marquer le rapport ambigu entre Ludivine Sagnier et sa supérieure dans les hautes sphères du monde de la finance où l'ambition personnelle l'emporte sur tout et où on passe d'une pseudo relation de confiance qui est en vérité une manipulation de Kristin Scott Thomas pour se servir des compétences et idées de Ludivine Sagnier et les reprendre à son compte pour viser un poste de grande directrice à New York, puis la rupture de cette relation de charme ambigu qui se transforme en harcèlement et dénigrement organisé. Là commence la partie la plus intéressante du film avec l'organisation minutieuse et inventive du crime parfait, Ludivine Sagnier allant même jusqu'à avouer le crime pour ensuite démonter méthodiquement la charge par un ensemble de faits, indices, préparés en amont, et finalement passer pour la victime d'une erreur judiciaire et atteindre les sommets dans la hiérarchie de l'entreprise. Ludivine Sagnier est remarquable, la structure du thriller machiavélique même si il y a beaucoup de facilités, raccourcis et incohérences dans l'ensemble, la justice et la police se faisant berner assez facilement. Mais ce film, thriller de Corneau reste un film assez passionnant si on n'est pas trop regardant sur les détails.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 septembre 2010
    Énorme déception en voyant ce film ... qui plus est au cinéma, au prix coutant. Là ou j'ai été particulièrement étonné, c'est la qualité du jeu des acteurs qui est vraiment médiocre (c'est un avis personnel), pourtant le casting est plutôt intéressant. Bon au niveau de l'histoire, on est dans le classique, les gens des bureaux et des grandes entreprises qui se tirent dans les pattes, c'est pas nouveau, pas vraiment d'innovation. Le côté "pulpeux" de Ludivine Sagnier est exaspérant, tout au long de ce "Crime d'amour", on la droit à ça et c'est laçant. La bande originale et bien ... désolé d'être méchant, mais je ne l'ai pas trouvé terrible et même ennuyeuse comme l'ensemble de ce long métrage que l'on pourrait qualifier de drame. Je ne connaissais Alain Corneau que de nom et je dois dire que je suis assez déçu et hélas, ça ne me donne pas envie de voir d'autres créations de lui. Le bon point ceci dit (et oui, je ne suis quand même pas un tyran), c'est que le dénouement est assez bien trouvé et provoque une sorte de "surprise" si je peux dire ainsi. En bref, je m'attendais à bien mieux au vu du trailer mais bon, personne n'est parfait. 8/20.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 août 2010
    Le scénario de "Crime d'amour" est très bon. On voit assez rapidement où Isabelle veut en venir. Les actrices sont excellente. Kristin Scott Thomas tiens le rôle à merveille. Ludivine Sagnier est plutôt étonnante. La psychologie des personnages est plutôt bien développée notamment celle de Christine bien qu'elle aurait pu l'être d'avantage.
    La vie d'entreprise et les harcèlements des supérieurs est bien retranscrite qu'elle soit morale ou plus ou moins sexuelle.
    Malgré tout ce thriller, bien pensé, ne restera probablement pas dans les annales des films de ce genre.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 juin 2011
    Alain Corneau, réalisateur des films "Les mots bleus" et "Stupeur et tremblements" nous offre encore un excellent film, un thriller bien ficelé, surprenant, subtile et intense, avec en première ligne une actrice d'exception, j'ai nommé udivine Sagnier. Kristin Scott Thomas est très juste comme d'habitude, et Ludivine Sagnier est troublante. J'ai bien accroché !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 21 août 2010
    Crime d'amour un film noir, avec une intrigue machiavélique qui est préparée avec minutie. Un thriller psychologique captivant...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 août 2010
    Les choses commencent tranquillement, les personnages et l'intrigue se mettent gentiment en place. On sent déjà que la mise en scène, terriblement sage (plate ?) ne va pas nous faire décoller de notre siège. Mais on garde espoir quant au scénario. Puis vient vers la 30ème minute une scène peu crédible, où le personnage joué par Ludivine Sagnier pique une crise peu crédible. A partir de cet instant, la liste des incohérences s'allonge, les rebondissement sont prévisibles et sonnent faux. Truffé de ces petits défauts, le suspens policier fait un flop, plombé en plus par l'interprétation raté de Sagnier. Scott-Thomas s'en sort mieux, c'est bien la seule d'ailleurs. Le film ne parvient donc jamais à se défaire de son image de polar téléfilm avec son intrigue laborieuse, son absence d'ambiance et sa musique d'appartement.

Publiée le 23 juin 2016
    "Crime d'amour" (2010) France 4 le 21.06.2016

Ce beau film fut le chant du cygne pour Alain Corneau qui l'a réalisé et co-scénarisé, puisqu'il est sorti en 2010, année de son décès à 67 ans... C'est une histoire un peu policière mais aussi une étude de moeurs dans laquelle on est promenés comme à travers un labyrinthe, en se posant la question : où est-ce que ça va nous mener ? Même la fin débouche sur cette même interrogation. C'est une histoire machiavélique et tortueuse avec des moments de suspense qui malheureusement n'ont pas été suffisamment explorés. Le duel Scott Thomas-Sagnier est un modèle de la haine que peuvent se porter deux femmes et les comédiennes se sont admirablement imprégnées de leur personnage. Je n'en dirai pas autant du reste du casting, quelconque...Ce film, aussi sombre que son affiche, aura attiré près d'un demi-million d'entrées en salles.