Film très moyen pour une raison assez évidente : cela veut parler d'amour et on n'y croit pas du tout. L'actrice Reese Witherspoon n'est pas assez convaincante et donne simplement l'impression d'errer dans le film. Ensuite, tous les enjeux annexes semblent superflus : ils ne sont là que pour donner un point de départ et ne sont absolument pas développés. Pour finir, il y a tout de même pas mal de clichés sur les relations hommes-femmes. L'ensemble se laisse cependant regarder si on ne cherche pas le film du siècle.
C'est une comédie romantique donc la conclusion et le scénario général sont convenus. Mais les personnages à la fois loufoques et attendrissants font tout le sel de l'histoire. Les acteurs sont tous très bons et il n'y a aucun temps mort. Très divertissant.
Une sportive de haut niveau est brutalement évincée de son équipe. Un homme d’affaire gentillet se prend en pleine figure une enquête pour fraude. Ces deux écorchés vont se rencontrer, et avec des situations difficiles, se rendront-ils compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre ? Un concept plutôt bien trouvé, doublé d’une certaine originalité, les athlètes féminines étant rares au cinéma. Malheureusement, « How Do You Know ? » est très mal écrit. On attend en permanence que le film démarre, tandis que les dialogues passent souvent à côté du mordant qu’ils auraient pu avoir. Le contexte sportif de la protagoniste n’est pas du tout utilisé, et la sous-intrigue autour de sa reconversion ne sera jamais résolue. De même, l’histoire de poursuite judiciaire de notre héros restera finalement de côté, n’apportant aucune vraie pression. Ce n’est pas la mise en scène plate qui va compenser cela. Même la BO de Hans Zimmer (!) est transparente. Heureusement, le film mise sur son quatuor d’acteurs. Pour ce qui est à ce jour son dernier rôle au cinéma, Jack Nicholson est sous-employé, mais apporte du charisme dans ses scènes. Owen Wilson en fait des caisses en sportif bébête dont on devine à 10km qu’il sera éconduit. En revanche, Reese Witherspoon est pétillantes à souhait en héroïne, tandis que Paul Rudd parvient à apporter beaucoup de charme à son personnage affable au bout du rouleau. Cette distribution permet d’éviter au film d’être un gros navet fadasse… mais lui a coûté très cher ! Il se murmure que les salaires combinés du quatuor et du réalisateur se sont élevés autour de 50 millions de dollars (!), faisant monter le budget de cette comédie romantique anecdotique à près de 120 millions (!!). Des sommes astronomiques, qui ont conduit inévitablement à un énorme flop au box-office, le film ayant rapporté moins de 50 millions.
Sans doute le film le plus misogyne et sexiste que j’ai vu, une mentalité des plus basses et vulgaires, en passant par la dévalorision dû personnage principal féminin et le comportement abjectes d’absolument tous les hommes du film (comportement et propos) Et en plus réalisé en 2010, wesh?
Ce film n'est pas une comédie romantique à l'américaine classique. D'où, je suppose, les grandes déceptions. Mais même passé le stade où l'on a compris cela, le film reste mal ficelé. Ça rame. L'histoire se fixe sur des détails secondaires et incompréhensibles. Les potentiels rebonds à l'intrigue retombent tout de suite à plat. Ne pas emmener le spectateur là où il pense aller, d'accord. Mais ici, c'est poussif, on ne saisit pas les réactions des personnages. On nous donne des morceaux de leur passé censés les rendre attachants au beau milieu de dialogues à rallonge, et ça ne fonctionne pas. Tout ça pour ne pas jouer la "surprise" jusqu'au bout et amener sur la fin qu'on attendait... Côté acteurs, j'aime beaucoup Paul Rudd et Jack Nicholson, mais je les ai trouvé sans panache. Étonnamment, c'est Owen Wilson que j'ai trouvé bon dans son personnage qui, pour le coup, nuance avec justesse le cliché du riche et célèbre casanova. Reese Witherspoon est passable.
A quoi doit-on s'attendre lorsque l'on regarde une comédie romantique, à des bons sentiments, à un triangle amoureux, de la guimauve, du feeling good, des situations improbables et des acteurs attachants. On peut dire que toutes cases sont cochées, ensuite, on adhère ou pas à l'angle pris par les scénaristes, la fille est jetée de son équipe Nationale de Base Ball, mais, jamais on ne la voit, ou si peu, retourner dans ce monde de sportif pro, non, l'axe a été le trio amoureux, et les déboires du gentil gars qui est dépassé par les malversations au sein de son entreprise. Alors, c'est peut-être dommage, mais c'est léger, on a droit en prime à un Ncholson qui cabotine un tantinet, pour passer une après midi dans une bulle d'émotion légère.
Comédie romantique originale qui se joue du spectateur en déjouant systématiquement les attentes! Le ton particulier et les dialogues savoureux, alliés à la dégaine irrésistible de Witherspoon, l'attachante candeur de Rudd et un Owen Wilson hilarant, font de cette comédie, à l'écriture soignée, une excellente proposition!
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 octobre 2020
Pour éviter d'affirmer que je critique négativement ce film parce que je n'aime pas ce type de film, je commence par dire que j'ai apprécié de nombreuses œuvres antérieures de James L. Brooks. Mais ici l'écriture rassemble a une œuvre autonome et moins forte que la somme de ses parties. Ce film est une expérience douloureuse et anesthésiante d'ennui de mauvaise écriture et de mauvaise chimie. J'ai regardé de nombreux films et j'ai rarement eu tant de mal à regarder un film comme celui ci. Je me suis retrouvé à rire et presque a pleurer. Mérite-t-il une étoile peut-être suis-je trop dur mais non mais donnons la quand meme pour Jack Nicholson. Comment pouvez-vous prendre un film avec Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson et Jack Nicholson et gaspiller leur talent en l'enveloppant dans un dialogue incroyablement ennuyeux et aléatoire. Les premières fois que les personnages pensent qu'ils disent quelque chose de spirituel n'a aucun sens pour le film et c'est irritant. Je suis sûr que vous avez quelque chose de mieux à faire pendant deux heures même regarder les épisodes de I Love Lucy que vous avez déjà vus...
Dans le sport universitaire américain, les jeunes joueurs sont évalués en fonction de plusieurs critères pour lesquels sont attribués de une à cinq étoiles. Ce film est une véritable comédie romantique avec tous ses codes et ses critères bien précis. Les critères d'une comédie romantique sont l'intérêt des personnages, l'originalité de l'intrigue et l'évolution de la romance. Pour les personnages, je mettrai 4 étoiles car les quatre personnages majeurs ont un véritable intérêt et aucun n'apporte rien au film. De plus, le casting 5 étoiles, Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson et Monsieur Jack Nicholson, renforce encore plus l'intérêt des personnages. Pour l'intrigue, je ne mettrai qu'une étoile car il n'y a aucune originalité dans celle-ci. Un triangle amoureux, tout à fait banal. Pour la romance, je mettrai trois étoiles, tout juste la moyenne car la aussi il n'y a pas d'originalité mais son évolution est très bien mené et correspond tout à fait aux standards attendus pour ce genre cinématographique. Au final, "Comment savoir" est dans la moyenne des comédies romantiques et serait recruté en milieu de draft dans une équipe sportive américaine car elle ne sort pas du lot (comme le fait un Pretty Woman qui serait sans nul doute numéro 1 de la draft) mais ne dénature pas le genre. Pour les amoureux des comédies romantiques, le long métrage de James L. Brooks devrait vous plaire.
Long, long, long.. 2 heures de blabla.. leurs petits soucis, des problèmes non résolus, des dialogues insipides et ennuyeux.. une amourette, choisir l'homme riche, célèbre et avec un égo surdimensionné ou un loser totalement perdu.. Bof
J'aime bien les comédies romantiques et le casting est plutot bon pour ce type de film ( Reese Witherspoon, Paul Rudd...) Et pourtant un film ennuyeux et plein de clichés.