Mon compte
    RoboCop
    Note moyenne
    2,8
    8689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur RoboCop ?

    994 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    241 critiques
    3
    350 critiques
    2
    214 critiques
    1
    97 critiques
    0
    55 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas S.
    Nicolas S.

    101 abonnés 1 555 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Un remake du film de Paul Verhoeven était-il nécessaire ? Je vais peut-être en choquer quelques uns mais la réponse, à mon sens, est positive. Je ne suis pas un afficionado de l'œuvre originale qui me paraissait très vide, qui ne racontait rien.


    Pourtant il y a de quoi développer une véritable critique et poser des questions d'éthiques si tant est que l'on fasse confiance en l'intelligence du spectateur. A fortiori une transposition du concept de Robocop dans notre société moderne où les entreprises technologiques ont pris une place démesurée, avec des gourous complètement hors sol et au discours sécuritaire très fort paraissait bienvenue.


    Ceci posé, le remake de José Padilha est-il réussi ? S'il s'engage effectivement dans cette voie, prenant son inspiration du côté d'Elon Musk et sa Boring Company, il ne raconte rien de plus que l'oeuvre originale.


    On a ici à faire à un film d'action très classique, qui ne prend pas de risque, qui se veut développer un discours anticonformiste mais qui est finalement très conservateur, avec des acteurs lambdas qui ne parviennent pas à faire passer d'émotion.


    Ce n'est pas mauvais, c'est simplement très moyen. De quoi occuper une soirée vide mais rien de plus.
    Stan w.
    Stan w.

    13 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Je n'avais pas posté d'avis sur ce reboot. Quel DOMMAGE !
    Beaucoup attendez ma critique, et bien elle sera cinglante tout en étant objective ! Ce reboot n'a aucunement la qualité de Paul Verhoeven talentueux et visionnaire.
    Le reboot ne comporte aucune scène culte, ce qui fait des scènes cultes, c'est la juxtaposition de bon points de vue accordé avec une musique qui casse la barraque et le reste est une question de timing, de tempo. Dans les films d'aujourd'hui il n'y a rien de cela. Sans doute dû à des réalisateurs sans talents où l'on met en avant plus les amis de plutôt que ceux qui ont le talent requis.
    Ce robocop est un film sympa mais rien à voir avec l'ambiance ni la qualité prenante du 1er Robocop. Vous oublierez rapidement ce film tout comme The Batman. Quand vous regarder le 1er Robocop, ça vous pète à la figure même des années après. Celui ci, c'est comme un pétard mouillé sans détonation.
    steevevo
    steevevo

    8 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Qu'aurait pu donner ce Robocop filmé par Stahelsky (John Wick) ? Sans aucun doute un film moins moralisateur et plus dynamique. Les scènes d'action sont ici mal filmées et le film se perd dans un discours répétitif. Robocop n'est pas un film d'action, ni un polar mais un plaidoyer plutôt malhonnête contre la robotique... Malgré tout, pris comme une science fiction divertissante et non le pensum qu'il croit être, ce Robocop se regarde.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

    8 abonnés 287 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2023
    C'est l'histoire de Murphy, simple flic qui se fait assassiner par des flics ripoux suite à une enquête qu'il menait et qui pouvait les relier à eux. C'est alors que Murphy va être transformé en cyborg par une grosse corporation et là ça va commencer à être la merde parce que certaines ne veulent qu'une machine, d'autre un humain et encore d'autres les deux à la fois, donc ont fait comment ?
    Histoire/Scénario : On a droit à un soi-disant remake du Robocop de Paul Verhoeven de 1984 qui est en passant un chef-d'œuvre compare à celui-là. En effet, tout a été changé, c'est du grand n'importe quoi.
    Acteurs : On a droit à deux ou trois acteurs connus comme Samuel L. Jackson et Michael Keaton mais en second plan ainsi que Gary Oldman mais bon ce n'est pas ce qui relève le niveau du film. Bon ce sont de bons acteurs, on ne peut pas les critiquer, mais quand le film est pourri, aucun acteurs ne pourra changer cela.
    Effets spéciaux : Ils sont plutôt bons, mais rien d'exceptionnel, quoique quand je vois robocop, on remarque quand même le costume, il ne fait pas massif comme celui de 1984.
    Bande son : On a une repompe de la bande son d'origine, mais vite fait et beaucoup moins bien.
    Un film chiant que j'avais vu déjà une foi à sa sortie, j'ai voulu lui donner une seconde chance, mais rien à faire le premier l'écrase haut la main.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    27 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juillet 2023
    Film moyen : Beaucoup moins bien que l'original de 1987 , qui est un chef d'oeuvre .
    Mais , il y a quand même des scénes d'action spectaculaires , mais moins spectaculaires que l'original de 1987 .
    Avec quand même de l'émotion , mais moins intense que l'original de 1987 .
    Même Robocop 2 de 1990 et Robocop 3 de 1993 , qui sont moins bien que le premier Robocop de 1987 , sont mieux que ce remake .
    Julien Fovet
    Julien Fovet

    4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mars 2022
    Film qui tiens la comparaison avec les ancien robocop, même si petite préférence pour la trilogie originale.
    Aubin C
    Aubin C

    9 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2021
    Robocop de Verhoeven était bien plus qu'un simple film de SF, soulevant plusieurs problématiques sociales toujours d'actualité aujourd'hui d'ailleurs et c'est ça qui pour moi donnait sa force à l'histoire et qui a fait que ce Robocop de 1987 est rentré dans le panthéon des icônes de la pop culture. Ce remake n'a pas du tout les mêmes ambitions et ne cherche qu'à faire un film d'action passe partout qui en somme n'est ni bon ni mauvais puisqu'il ressemble à tout ce qu'on peut voir de pas très inspiré dans le domaine. Exit le gore également qui disparaît complètement. Le personnage d'Alex Murphy a.k.a Robocop hérité d'ailleurs d'un traitement qui prend beaucoup moins sens que dans l'original puisqu'il passe d'homme à homme dans une machine puis machine puis homme au final. Le traitement du personnage est beaucoup moins intéressant et suit bien plus le protocole pour être un bon héros de blockbuster hollywoodien. Autrement, tous les personnages sont clichés, ce serait malhonnête de dire qu'ils jouent mal mais bon, ils jouent tous des rôles qu'on a déjà vu un bon paquet de fois donc bon... ça ne joue ni mal ni bien, ça joue juste, quoi. En somme, ce remake est un film d'action qui suit à la lettre et sans jamais prendre le moindre risque le guide du petit film d'action et qui n'a pas du tout les ambitions de son modèle.
    Damianous
    Damianous

    4 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2021
    Cette nouvelle version de Robocop n'est pas mauvaise mais pas extraordinaire non plus , il aborde quelques thématiques intéressantes comme qu'est-ce qui définit un être humain ou les limites de l'éthique vis à vis de la science. Il y a également quelques scènes d'action qui valent le coup d'œil , malgré tout cela on ne peut s'empêcher d'être déçu , vu le statut de l'œuvre originale et un casting solide : Keaton , Oldman et Jackson ce n'est pas rien. L'ensemble manque d'intensité et malheureusement ce remake ne restera pas dans les mémoires.
    bobbyfun
    bobbyfun

    43 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 février 2020
    Une vision alternative, efficace, parfois même originale manquant cependant de piquant et de nervosité pour nous donner un bon produit fini.
    Ricco92
    Ricco92

    231 abonnés 2 159 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 décembre 2018
    S’il existe bien un type de remake inutile, c’est bien quand celui-ci n’est qu’une simple redite du film original. Au moins, cela n’est pas un reproche que l’on puisse faire au remake de Robocop. En effet, excepté le concept de base, l’histoire, le traitement des personnages et les thématiques sont très différentes. spoiler: Cette fois, le récit se situe dans un univers où les robots de combat ont une place beaucoup plus importante dans la société (ils sont sur les terrains de guerre), l’OCP cède la place à une OmniCorp contrôlant beaucoup moins l’état (la charge anticapitaliste est beaucoup moins présente et beaucoup moins ironique), Murphy n’est plus un nouvel arrivant au commissariat mais un élément présent depuis plusieurs années, Lewis est un homme (d’ailleurs, dans l’original, le fait que Lewis soit une femme n’est jamais souligné) et débute le film en étant blessé suite à une intervention (montrée en flash-back), l’assassinat de Murphy (beaucoup moins traumatisant que dans la version de Paul Verhoeven) est prémédité et non plus le résultat d’une interpellation ratée, la femme et le fils de Murphy sont au courant que ce dernier se retrouve dans le corps de Robocop (c’est même son épouse qui accorde l’autorisation de le sauver de cette manière), lui-même est également tout à fait au courant de son sort dès son opération, son armure est très différente (ou plutôt ses armures puisqu’elle est d’abord argentée puis noire avant de redevenir argentée à la fin) et lui permet d’être beaucoup plus rapide et agile…
    On pourrait donc apprécier l’idée d’offrir une vision totalement différente de l’histoire malgré certains points communs (la télévision sert toujours à endoctriner le public mais le journal télévisé totalement non-indépendant cède la place à un prêcheur télévisuel visiblement convaincu par son discours ; la célèbre musique de l’original est reprise à 2 ou 3 reprises ; la réflexion autour de l’humanité est ici souligné par la présence de la chanson "If I only had a heart" du Magicien d’Oz). Si on peut accepter que le résultat ne soit pas aussi violent que l’original (on est face à un PG13 et plus un film R très gore), on ne retrouve hélas pas ici de méchants aussi charismatiques que ceux de Clarence Boddicker ou Dick Jones et le résultat est très bavard (au final, l’action est beaucoup moins présente le discours est moins acerbe et les personnages sont moins bien traités alors que la durée du film est plus longue). La version de Robocop de 2014 est donc un film qui se regarde sans déplaisir (on peut d’ailleurs apprécier la présence au casting, outre de Joel Kinnaman dans le rôle-titre, de Gary Oldman, de Michael Keaton ou encore de Samuel L. Jackson), qui ne rend pas le résultat honteux comme pouvait l’être le remake d’un autre film de Paul Verhoeven, à savoir celui de Total Recall, mais offre au final un résultat assez moyen, vite oubliable et à mille lieux du film acerbe, intelligent et inoubliable qu’était celui du cinéaste hollandais.
    Junker S.
    Junker S.

    6 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 décembre 2018
    Ce remake n'est pas à la sauce Robocop,Alex Murphy ne meurt pas mais il y loin qu'une jambe,dans la version originale il se sait bien butter,à coup de fusil de chasse à la poursuite de vilain trafiquants de drogue,et ça barde,la il se passe rien sauf qu'il ouvre la portière de sa voiture et elle explose,bien sur le film vise sur les effets spéciaux et non le scénario,car on ne reconnais rien dans se remake,pas d’histoire,ou est passé le vilain Richard John,et sa bande de truands,le film se base plustòt sur la médecine que sur un bon Robocop,nous avons la un Robocop déprimé qui pleure sur son sort que de faire la peau au méchant,pas terrible.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2018
    Un remake qui n'égale pas l'original . Un film trop entré dans son époque. Un reboot avec trop d'ambition.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2018
    Toujours un réel plaisir de revoir cette licence robocop qui m avait tant plus enfant !! C etait sur des le départ que le réalisateur ne réinventerait pas le personnage mais pour le coup il faut dire qu il donne une dimension plus athlétique au personnage rendant l action intéressante et explorant un peu plus ce super flic !! Très beau casting impressionant meme !! Paul verhoven n a pas eu cette chance lui en 1987 ! Oldman propre et Samuel Jackson très cool dans ce personnage d émission trash ! Trop peu utilise selon moi car cela minore le cote drame social de l histoire de robocop que l on ressentait plus dans les originaux. Ici on a quand meme plus n impression d etre avec une sorte de super héros que un flic robot. Je ne trouve pas la relation familial très intéressante par contre. En tout cas il m a donne envie de revoir les originaux meme si la comparaison avec eux ce fait vite et que mon cœur leur va de fait !!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 8 novembre 2018
    Robocop version 2014 a fière allure dans son design stylé, le scénario n’a pas de quoi sortir du lot, on a du mal à y croire. C’est moyen de découvrir les restes humains dans un corps de métal robotisé précédent les événements épisodiques, une anecdote de base dramatique.
    gizmo129
    gizmo129

    101 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2017
    Je ne connais pas le film originel des années 80 mais à la vu de ce reboot je n'ai aucun doute que la version de Paul Verhoeven est de bien meilleure facture ! Patriotique à l'excès (même si cela est caricatural), le héros est également bien fade et n'arrive à transmettre aucune émotion alors que c'est quand même le sujet du film, un robot qui a des émotions... Les seconds rôles sont efficaces avec Mikael Keaton et Gary Oldman mais si le personnage principal ne suit pas, cela est bien inutile. Retenons tout de même du film, sa première scène au moyen orient de très bonne qualité et qui pouvait laisser augurer une meilleure suite au film. Robocop nouvelle version est donc un nanar à gros budget et un film bien inutile...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top