Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 novembre 2009
Très agréablement surpris surtout après la lecture du roman qui m'avait laissé sur ma faim... Film sensible et touchant très bien interprété par Josiane Balasko et Garance Le Guillermic qui dévoilent chacune à leur façon leur monde secret et leurs difficultés à exister. Mais Togo Igawa complète le tout avec beaucoup d'élégance et de pudeur avec l'esthétique japonaise en prime. Et pour ne rien gâter, nos yeux se régalent à la découverte de ce graphisme animé et créatif qui apporte une sorte de magie supplémentaire au film ! Et du coup allons y pour 4 étoiles !
J'avais déjà eu une gifle en plein coeur en lisant le roman de Berbery, mais le film vient de m'en mettre une deuxième. s'il ne s'attarde pas sur les autres habitants de l'immeuble, la majorité aussi désagréables que la famille Josse, tout y est. Balasko tient là un de ses plus beaux rôles, l'actrice qui joue la petite Paloma est très convaincante. La musique finit de nous émerveiller. Un chef d'oeuvre de cinéma à voir absolument.
Je n’ai pas lu le livre mais j’ai beaucoup aimé le film qui s’en inspire. Merci beaucoup à Mona Achache pour ce coup de cœur et ce très bon moment de cinéma. Un beau cadeau pour Josiane Balasko qui sort enfin de son registre habituel avec beaucoup de justesse et d’émotions. La jeune Garance Le Guillemic (Paloma) est époustouflante et Togo Igawa (Kakuro) extrêmement séduisant. Très beau film sur le mépris et les préjugés des bourgeois totalement dépourvus de noblesse.
Tous les clichés du cinéma français en un seul film : film d'auteur avec des gens dépressifs qui veulent se suicider, au un rythme très (trop) lent et à l'ambiance funeste.
Le hérisson présente une panoplie qui se voudrait poétique,drôle,au ton faussement ironique,raté.Les personnages sembles tout droit sorti d'une machine a écrire.Ils sont dépourvu de vie et d’intérêt.De plus l’histoire avance en terrain ultra balisé.
Un petit film français tout mignon avec trois protagonistes très touchants. L'histoire est très agréable à suivre et la mise en scène est une grande réussite. Un peu déçu par le final un peu rapide qui ne clôt pas l'histoire comme elle le mérite.
Mona Achache, voilà une réalisatrice que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir avant de visionner ce « hérisson », film troublant et assez déconcertant sur le fond. En effet si elle parvient d’abord à émouvoir son public pendant la quasi totalité du film, la réalisatrice semble ne pas vraiment prendre clairement position dans la description qu’elle dresse au cours de la narration, ce récit est à la fois touchant, ironique et critique à tour de rôle mais au final on ne sait pas vraiment quoi penser à la sortie de la salle tant le discours reste évasif et peu innovant sur le fond. Néanmoins le scénario se retrouve porté par la très belle prestation du trio d’acteurs principaux : Togo Igawa, Garance Le Guillermic et surtout la métamorphosée Josiane Balasko pour laquelle ce rôle semble avoir été taillé sur mesures. L’interprétation est de très grande qualité, combinée à un scénario intéressant, on en viendrait presque à lâcher une larme lors du dénouement brutal final, bercé par la récurrente bande originale sur fond de piano. L’intensité dramatique de la mise en scène n’est probablement pas exploitée au mieux mais on retrouve toutefois des séquences très intéressantes où la sobriété prédomine largement. Un film plaisant qui aurait toutefois gagné à se montrer un peu moins convenu.
C'est un film qui a beaucoup de grace mais qui manque de caractère....Résultat l'émotion des personnages semble parfois distante ..Les personnages qui portent le film sont en fait la petite fille Paloma armée d'un caméscope pour affronter le monde des adultes et qui a bien des talents dont celui de parler japonais et celui de savoir admirablement dessiner,de porter un regard clairvoyant et sans concession sur les adultes...Autre personnage important le japonais Ozu (comme le metteur en scène) et qui illumine de gentillesse et d'attention son entourage...Josiane Balasko contraste un peu par son bourru et j'aurais aimé la voir plus naturelle, elle en fait un peu trop dans le registre renfrogné...Bon c'est sans doute le rôle qui veut ça....Malgré tout cela constitue un film touchant mais les sentiments auraient du être étayés de façon plus profonde....A voir quand même...
La réalisatrice a sans doute eu les ambitions qu'elle est incapable d'atteindre avec l'adaption du roman Le Hérisson. Tout n'est certes pas a jeter mais deux points sont flagrants : - une trés mauvaise direction des artistes (dont la jeune actrice interprétant Paloma) et globalement un casting qui est en roue libre (Balasko tirant la tronche.... quelle stratagème de la réalisatrice pour habiter le personnage !!!) - un échec total pour créer un univers tant le symbolique est lourdingue (souligné ostentsiblement par des décors maladroits) et la réalisation lente et poussive : pour l'onirique on repassera !!! Au milieu de tout ce désastre, reste quelques scènes qui sonne juste mais pour lesquelles la réalisatrice n'est pas pour grand chose (les pires scènes sont celles des repas où la réalisatrice se croit obligés de créer une athmosphère par un va-et-viens lassant de gros plan puis extra-large sur différents acteurs). Quand au final, sentimentalo à deux balles, il est des plus gâchés...
Vraiment très bon film où Josiane Balasko est époustouflante et casse son image de grande gueule. Le thème du film est simple mais étonnement montré à l'écran.
c'est pas trop mon style de film et je l'ai trouvé long malgré qu'il ne le soit pas. par contre super casting et très bon jeu d'acteur. de la très grande josiane balasko.
Au cœur d'un immeuble de bourgeois. Vous pourrez appréciez les allers et venues de leur quotidien. La face caché ne le reste plus car l’œil de la petite fille vous observe. Et sans vous en apercevoir elle change votre vie. Balasko ici montre un caractère fort qui ne peut s'empêcher d'être à l'écoute des autres à ses propres dépens. De la simplicité du traitement en découle ma note = moyenne.