Après du Park Chan-wook et du Bong Joon-ho je m'attaque à du Hong-jin Na, bien qu'il faudra que je finisse les filmographies des deux premiers cité j'ai voulu me tourner vers un autre film coréen assez bien réputé, "The Chaser", rien que son affiche m'a inspirée, et sa sélection à Cannes également, en pleine découverte des œuvres coréennes je ne pouvais sans doute pas passer à coté de celui ci.
Je me suis donc attaqué à ce film après un bon moment d'attente, car à chaque fois que je voulais le voir je tomber sur un autre film qui m'attirait plus, ce qui fait que j'ai ce "The Chaser" depuis un petit moment déjà, mais voilà c'est fait, j'ai enfin pris la truite pas les branchies et je l'ai regardé.
Au final je ne connaissais rien de l'histoire, ne m'étant pas renseigné dessus j'ai complètement découvert le film, et c'est une fois de plus une réussite pour nos amis coréens.
Bien que la recette du film soit désormais bien connue, par là j'entend que leurs films tournent la plupart du temps autour d'enquêtes, de kidnappings, meurtres violents, de courses poursuites, et puis le méchant est toujours malsain et malin, enfin c'est du déjà vu, mais dans ce cas ce n'est pas péjoratif pour moi, car bien que leurs films se ressemblent beaucoup... (je généralise évidement, il n'y a pas que du thriller et de l'action dans leur cinéma), ... ils sont toujours aussi captivants les uns que les autres.
L'histoire prend du temps à se mettre en place pour justement ne pas laisser place à un film d'action sans vie, l'histoire monte crescendo et ses moments nerveux sont jouissifs à tel point que le cœur se sert, le méchant est malin et sournois comme on aime, enfin du moins comme j'aime, le héro n'a rien d'un héro, ce qui est également une chose que j’apprécie et la confrontation est très prenante.
La fin est également inattendue, ce qui est très fort chez les thrillers coréens c'est ça, vous aurez beau trouvez des ressemblances entre "The Chaser", "Memories of Murder", "J'ai rencontré le Diable" et j'en passe, pourtant vous n'aurez jamais la même fin, ce qui est à mon sens un plus à souligner.
Bon je vais résumer l'histoire en gros: un ancien flic devenu proxénète ou macro comme ils disent va découvrir qu'un homme vend ses filles (ses call girls), il va mener l'enquête de son coté jusqu'à tomber sur un fou qui n'a finalement pas vendu comme il le croyait mais tué ses filles.
Voilà c'est en gros, inutile d'en dire plus sur ce point.
Au casting on retrouve en tête bien que je ne les connaissais pas les excellents Yun-seok Kim et Ha Jeong-woo, malgré que ces chers bridés se ressemblent tous leur jeu d'acteur est le plus souvent exceptionnel voir même épatant, ici les deux acteurs principaux sont envoûtants, d'un coté le petit macro salop sur les bords, qui n'a aucune morale et d'un autre un tueur fou et dérangé qui a encore moins de morale. Petit à petit le macro va évoluer, alors que l'autre dingue lui ne changera pas d'avis, marteler du cerveau c'est une passion à plein temps et il ne compte pas en changer.
Duo d'acteur impressionnant pour une histoire soignée et mise en scène avec brio, le tout sait se montrer nerveux, posé, intense et réfléchi, du très beau boulot pour un thriller clairement réussi.