Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
602 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 mai 2011
Un superbe film, bouleversant, épatant, émouvant... Le sujet de la réalisation, pourtant délicat, est abordé avec brio. La mise en scène est vraiment parfaite, et Andrew Garfield nous offre une interprétation remarquable. Un film à voir !
Film marquant ! Cela a surtout relevé en moi la question du droit des journalistes d'ainsi omettre toute intimité à chacun au nom de la soi-disant information. Après ce film, je me suis rendu compte à quel point le nom et les photos des gens qui étaient affichés dans les médias, l'étaient de manières totalement irresponsables ! Il faudrait faire un peu plus attention je crois, à garder le droit à chacun de rester anonyme !
L'intérêt de Boy A réside dans le thème délicat qu'il aborde : la seconde chance qu'on offre à un homme qui a commis un meurtre atroce. Avant tout il faut remarquer qu'on ne pardonne aucunement à ce Jack, on montre qu'il veut se reconstruire, se réinsérer et être utile à la société, car il regrette. Mais jamais le film n'excuse ses actes. On pouvait penser qu'il n'était en fait pas coupable, mais non, il l'était à cause des mécanismes sociaux qu'ont engendré sa solitude, son rejet et la rencontre de la mauvaise personne, Phillip, foncièrement malsain. Les flash back très présents dévoilent petit à petit ce passé qu'on est curieux de découvrir, car plus on s'attache au personnage, plus on découvre un passé auquel on s'attacherait moins. Mais c'est trop tard, car on a découvert Jack avant Eric, on s'est déjà attaché, et Crowley veut montrer par là que c'est bien à un homme autre qu'on fait face, un homme qui veut se racheter. Au delà de cette belle leçon de vie, c'est grâce à la très belle performance de Andrew Garfield que le personnage prend tout son sens et toute son émotion, torturé mais plein d'espoir. Boy A vous offrira une belle histoire émouvante mais aussi un sujet sensible auquel réfléchir longuement. A voir !
Un bon sujet : après un séjour en prison lors de son enfance (l'histoire est britannique) pour un crime de sang, un jeune homme tente et espère retrouver une nouvelle vie sous un nouveau nom. L'acteur principal Andrew Garfield est excellent, la photographie réussie mais pour moi ça s' arrête là ! Afin d'expliquer le passé de ce jeune homme, John Crowley a recours à la méthode du flash-back d'une façon trop simpliste et attendue, le scénario ne comporte aucune surprise et est plutôt téléphoné. Si l'ensemble ne donne pas un mauvais film, il donne tout de même quelque chose de trop plat. Au vu des critiques émises lors de sa sortie je m'attendais a quelque chose qui prenne vraiment aux tripes, mais au final la déception fut au rendez vous.
Boy A : a ouais, ce film est vraiment excellent, très juste, vraiment ce film est impeccable dans sa façon de réalisé, de raconté l’histoire, ainsi que le jeu d’acteur qui est absolument parfait. Vraiment j’ai adoré ce film, qui est vraiment très beau, avec un thème vraiment bien travaillé et mise en avant, un thème qui est d’ailleurs très peu abordé avec autant de maitrise , le thème : la réinsertion d’une personne qui a commis des délies mais qui souhait sans sortir, retrouvé une vie normal (travaille, petit amis…) : on a tous le droit a une deuxième chance, vraiment histoire émouvant, remplit d’émotion avec une très bonne morale. De plus ce qui renforce le récit, c’est la réalisation et le montage : réalisation très soigné ainsi que sa mise en scène intelligente et un montage de l’histoire vraiment bien foutu et travaillé (j’ai adoré les flash-back tous au long du film, ou on apprend petit à petit l’origine de tous sa ainsi que la jeunesse du personnage principale). L'histoire est intéressant, captivant et bien mené et maitrise : bravo. Et la fin est direct, sa peut avoir l’air rapide mais pour moi sa conclut parfaitement le film (spoiler: pas de retour possible a une vie meilleur ). Les personnages sont très crédibles et ca c’est bien. De plus les acteurs sont vraiment impeccables, parfait dans leur rôle : Andrew Garfield est juste excellent et très convaincant, vraiment bravo. Et Katie Lyons est elle aussi vraiment excellente. Voila vraiment ce film est une grands réussit, sa fait du bien et sa change un peu de voir des films comme sa (film posé, histoire et thème intéressant et délicat…) et ca c’est super. J’ai tout simplement adoré ce film, pour moi c’est un énorme coup de cœur pour un véritable chef-d’œuvre.
Une belle réflexion sur les préjugés et l'intolérance. Andrew Garfield incarne trés bien son rôle. Le spectateur est face à une question : A t-on le droit à une deuxième chance lorsqu'on a commis l'inavouable ?
Très librement inspiré de la sordide Affaire des enfants-tueurs de Liverpool, le film pose la question de savoir si même après avoir commis la pire des atrocités on a le droit à une seconde chance. A cela, il est vraiment impossible de donner une réponse concrète ce que ne cherche pas d'ailleurs à faire le film. L'ensemble souffre quelquefois de fautes de rythme mais l'oeuvre a au moins le mérite de nous faire ressentir un certain malaise même si de ce côté le sujet se suffit à lui-même il est vrai. Toujours est-il qu'il doit énormémement à l'interprétation d'Andrew Garfield qui arrive parfaitement à nous faire comprendre les hésitations et le cheminement psychologique de son personnage. Une oeuvre intéressante par son sujet et pour son interprétation principale.
Un douloureux récit de rédemption, dans l’espoir d'une nouvelle vie marquée par de vieilles traces indélébiles, porté par l’interprétation poignante d’Andrew Garfield. 3,75
Un très beau film sur la réinsertion des jeunes criminels en Angleterre et le droit à une seconde chance. Le talent du jeune Andrew Garfield était déjà palpable quelques années avant qu’il ne soit pressenti pour de plus grands rôles. Il est très attachant malgré son comportement très complexe et tourmenté. Quant au comédien Peter Mullan, il apporte énormément à l’intensité de ce film sur la rédemption.
Première partie intéressante et intelligente, seconde partie axée sur le martyr et le larmoyant, des flashbacks trop démonstratifs voulant déresponsabiliser le personnage. Le dénouement, bien qu'attendu, est intéressant, même si le thème de la persécution est traité grossièrement, sans recul.
Andrew Garfield est merveilleux dans ce rôle. Ce film est original, par son scénario et sa réalisation. On s'angoisse, on s'émeut, on s'interroge. Quelques longueurs, mais à regarder tout de même.
Terriblement bien filmé et interprété Boy A n'attend cependant pas les sommets. Décevant au niveau du scénario mais surtout au niveau des émotions dégagées. J'ai eu l'impression que le réal n'allait pas au fond des choses, se contentant de les effleurer, sous estimant ainsi le potentiel de son film. C'est dommage!!
Surfait, sentiments bancals et trop binaire: on a d'un côté la pauv' victime et son parrain, de l'autre les suspicieux et autres méchants. Film trop sensibiliste (petites musiques douces émouvantes mais inappropriées), trop terne, trop stylé, trop maniéré. Andrew Garfield n'arrête pas de faire des "grimaces" de paumé légèrement psychotique: pas la peine d'en rajouter! Est-ce bien vu, d'ailleurs? C'est larmoyant, le scénario fait tout pour nous écoeurer mais avec un manque de force, un manque d'énergie certains. Je n'ai pas pu me projeter dans le personnage à cause de cette affectation sans cesse trop appuyée. La ressemblance Jack/Eric est mauvaise ; d'autres aspects rongent la crédibilité de l'histoire, dont la visée démonstrative irrite. Le film plaît à d'autres, certes, mais pour moi il n'a guère d'intérêt.
Film très intéressant, qui laisse certainement des personne dans un état de "je-ne-sait-trop-quoi-penser-de-ce-film", mais c'est du bon, très terre à terre. Bon jeu d'acteur d'Andrew Garfield, qui au passage s'appelle Garfield. Comme le chat.