Black Death est jusqu’à maintenant un des deux bons films de Smith que j’ai vu, avec Severance, ayant été déçu par les autres. Et c’est clair qu’on tient là un film original, violent, et très solide.
Niveau casting déjà c’est très attrayant, avec quelques très bonnes performances. On retiendra notamment celle d’Eddie Redmayne, pas l’acteur le plus connu du lot mais celui doté des personnages le plus complexe, et qu’il porte avec force et maitrise. Il est tout à fait à sa place, et livre une excellente prestation. A ses cotés il y a quelques acteurs très rodés, notamment un Sean Bean brillant, tellement proche physiquement de Boromir. Son personnage manque peut-être un peu de relief, mais il impose charisme et souffle. Niveau féminin Carice Van Houten illumine l’écran. Son interprétation d’un personnage ambigu est à signaler, et son charme éthérée à la Cate Blanchett fait merveille. De bons seconds rôles pour le reste.
Le scénario est très prenant. Le film déjà fait le choix de l’originalité, à la fois dans l’époque, finalement pas tellement présente sur nos écrans, dans le thème, avec la période de la Grande Peste et ses troubles. Secundo Black Death est un divertissement rondement mené, avec un très bon rythme, des séquences intenses, des moments cornéliens intéressants, et un propos qui ne se dilue pas trop dans la facilité, comme c’est souvent le cas dès que l’on aborde la question religieuse. Pas de manichéisme abusif, c’est bien. Bonne conclusion aussi.
Visuellement le résultat est maitrisé. Le film fait le choix du réalisme, de l’authentique, et ça marche pleinement. L’ambiance sombre et austère est très prenante, le film dégage vraiment une sorte de tristesse abyssale dont il est impossible de sortir. Le travail sur les décors et les costumes est à la hauteur, Black Death n’ayant surement pas un très gros budget, mais faisant justement le choix de se limiter à peu de choses, mais de le faire bien. Le travail sur la photographie est très beau, et le film gagne indéniablement en qualité grâce à cela. Quant à Christopher Smith il impose un talent certain, même si les scènes de batailles sont un peu trop brouillonnes. C’est le bémol principal du film qui néanmoins reste de très bonne facture, et Smith se rattrape bien avec quelques séquences superbes (l’avancée frontale dans les marais…). Evidemment comme dans tous les films de Smith, il y a de la violence. Ici c’est brutal, sanglant par moment, dans un style qui pourra rappeler La chair et le sang de Verhoeven. Après ce n’est pas excessif non plus pour quelqu’un qui sait à quoi s’attendre. Quant à la musique on pourra regretter qu’il n’y a pas un thème qui se dégage de manière notable, mais enfin, ce n’est pas très grave.
En clair Black Death est pour l’instant le meilleur film de Smith, son mieux maitrisé. Il y a quelque aspérité certes, mais l’ensemble est très convaincant, et pour le coup j’ai été pleinement séduit, même au deuxième visionnage. 4.5