Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zaza Vettard
4 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 mai 2023
Un film onirique, poétique, que n'aurait sûrement pas renier Serge Gainsbourg. Pour moi, le meilleur biopic de tous les temps. On ne pouvait pas faire un film classique sur la vie et l'œuvre d'un artiste aussi iconoclaste que Gainsbourg. Un artiste d'une rare sensibilité, d'une intelligence et d'une écriture aussi riche que subtile. Et n'en déplaise les esprits chagrins, Gainsbourg savait manier la langue française comme personne. Certes ces débordements alcoolisés ont choqué pas mal de monde, mais comment survivre dans un monde où trop souvent les abrutis et les étroits d'esprit sont légion ? Un monde dénué de magie, de sens artistique et d'harmonie, c'était trop pour un poète de cet acabit, alors il s'est noyé ds la boisson, une adiction qui finit par lui coûter la vie. Mais il nous laisse en héritage des textes et chansons qui nous prouvent au combien il était unique et dont la poésie continue à nous inspirer. Et pour revenir au film dont chaque plan est une trouvaille, je saluerai également l'interprétation magistal d'Eric Elmosnino qui se glisse avec jubilation dans le costume de ce dandy rebelle et intemporel.
Magnifique biopic pour Gainsbourg, j ai apprécié cette version poétique de la vie du chanteur, en particulier le jeu d acteurs au service de l histoire ; une galerie remarquable. Une adaptation à l écran très réussie de joann Sfar. Un bel hommage qui rend sans doute une image assez fidèle de cet artiste. Bravo !
Les inconditionnel.le.s du chanteur-poète maudit n'ont pu qu'être subjugué.e.s par ce film. Celleux qui visent le fait que la vie du chanteur soit donnée de façon incomplète, trop fragmentaire, n'ont pas compris que ce film n'était pas un biopic à proprement parler, mais un conte mélangeant la vie d'un homme hors du commun avec l'univers quelque peu surréaliste de la BD de Joann Sfar. Ce n'était pas gagné de trouver un acteur capable d'incarner Gainsbourg, le personnage aussi singulier tant physiquement que dans sa personnalité. Il ne s'agissait pas d'imiter mais d'incarner, et Eric Elmosnino le fait brillamment. Il m'a fait connaître le chanteur que je n'ai pas connu du fait de mon âge, me l'a mis sous les yeux avec ses muses, ses débauches, ses travers, mais aussi sa pertinence et son génie.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 novembre 2020
L'histoire de la vie de Serge Gainsbourg devait être filmée et comme il fait partie des célèbres Français ce n'est qu'une surprise que cela ait pris si longtemps. Que sa vie ait traversé l'occupation nazie jusqu'à la montée du disco étirerait la crédibilité s'il s'agissait de fiction mais comme c'est plus ou moins vrai le réalisateur qui est déjà un graphiste accompli parvient à l'élever au niveau d'une fiction légèrement absurde. Un mélange d'animation, de décors consciemment scéniques et d'une marionnette grandeur nature comme l'alter ego redouté de Gainsbourg. Même sa pauvre vie sordide reçoit un grand traitement et les premiers jours dans la mansarde semblent sans vergogne glamour comme ils le seraient s'ils étaient réinventés pour un plateau d'opéra ou une séquence de rêve de Salvador Dali comme le mettra en scène Joann Sfar avec une truelle. La nature épisodique de l'histoire lui donne une sensation plutôt inégale et je ne pouvais m'empêcher de penser qu'un ou deux épisodes en particulier la jolie scène musicale avec Brigitte Bardot avec une Laetitia Casta parfaite pour ce rôle. Bardot n'était que l'une des femmes de haut niveau capturées par Gainsbourg tout comme la muse des existentialistes Juliette Greco. Le casting est assez étrange à l'exception peut-être de Greco qui n'a jamais été aussi mince. Gainsbourg a toujours été du moins hors de France plus connu pour être cool que pour sa musique. Mais sa retouche de La Marseillaise qui a tant bouleversé les patriotes de droite des années 70 n'était qu'excellente. Un festin assez substantiel mais cela vaut la peine de se mettre en appétit à l'avance. Et bien sûr vous avez Jane Birkin et leur amour...
Chef d'oeuvre. Tout est parfait dans ce film. Joan Sfar arrive à détourner le biopic pour en faire un film tout droit sorti de son imagination. Gainsbourg , interprèté par Eric Eslmonino, devient un personnage qui prend corps. L'histoire construite en reprenant les moments importants ( son enfance, ses rencontres...) se permet de divaguer pour créer un film poignant.
Pour moi c'était l'hallucination totale le 1ere fois que je l'ai vu. un chef oeuvre. Le réa a sublimé la vie de Serge de son enfance jusqu'à la fin, bercée de musiques et de personnage imaginaire, qui mettent en avant se personnalité atypique. Selon moi , le réa est allé au delà de ce qu'il espérait. La fin avec Bamboo est a peu fade comparé au reste, mais c'est ainsi que Serge a terminer , sur un soupir , se disant que "La vie est un hasard contraire aux destinées" - culte-
un film magnifique .... c'est purement incroyable a quel point l'acteur ressemble à Gainsbourg et la façon qu'il a eu de prendre ses tics et sa personnalité, cela aurait mérité le césar du meilleur acteur
Un petit bijou, un hommage audacieux, qu on sent très personnelle de la part de Joann Sfar à Gainsbourg. C est vraiment une vision d artiste avec de formidables moments de cinéma sur la vie et l'œuvre d un autre artiste qui aura marqué de son empreinte la chanson française. Pour donner un exemple il y a la formidable scène où sa femme conduit Gainsbourg chez Greco et où on voit son double qui représente son inspiration engoncé coincé dans une voiture et qui dès qu il va entrer chez la chanteuse va se détendre et se libérer. Dans le rôle titre Éric Elmosino est bluffant et n aura pas volé son César, le casting féminin est au diapason avec notamment Laetitia Casta étonnante en Brigitte Bardot, dans les seconds rôles il y a aussi Philippe Katrine génial en Boris Vian. Se démarquant clairement des biopic classique mise à part dans la toute dernière partie, cette vie héroïque représente à mon goût le plus belle hommage qui pouvait être rendu à la vie d un personnage hors norme tout comme son talent.
Gainsbourg.... celui qui a marqué le XXème siècle aussi bien avec ses oeuvres que ses provocations. La façon dont il se détruit, la façon qu'il a de percevoir les choses, ses amours, ses enmerdes... Tout ça si bien mené, par un Eric Elmosnino excellent et un Joann Sfar comptant parfaitement celui qui a su laisser son empreinte.
Ce film est un chef d'oeuvre, je ne mit connais pas beaucoup sur Serge Gainsbourg, mais le film raconte bien sa vie, les éléments rajouté sont bien placé ( par exemple la gueule) et la plupart des acteurs vont très bien a leur rôles. Pour moi ceci est le meilleur film français! Et je pèse mes mots!
Pas vraiment une biopic, un conte. De la poésie, de l'érotisme sans tomber dans le vulgaire, des acteurs très bons, une Leaticia Casta à tombée. Très bon film, à regarder en amoureux ou bien en famille. On ne s'ennuie pas et on rentre avec plaisir dans cet univers. Un grand bravo pour Joan Sfar.
Quelle Poésie... Ce film est à mon sens digne de toutes les récompenses possibles et inimaginables. D'un érotisme bouleversent et d'une grande poésie, ce film m'a extrêmement touché ; au plus profond de mon âme cinéphile ;) Décidément, Joann Sfar est un génie !