N'y allons pas par quatre chemins : Non, Dune 2021 de Denis Villeneuve n'est pas LE film Dune que j'attendais en tant que fan de l'univers, celui que Jodorowski nous à fait rêver, le film qui saurait restituer toute la magie des livres, avec son ambiance mystique voir psychédélique par moments. Non, on se retrouve ici devant un film qui est certes réussi, joli visuellement, qui propose une certaine ambiance et de beaux effets spéciaux (mention spéciale aux Ornithoptères superbes) et qui suit dans les grandes lignes la trame principale de la première partie du roman, ce qui n'est pas une mince affaire, mais qui malgré sa longueur ne prend pas bien le temps de tout nous expliquer. Je n'imagine même pas l'enfer pour comprendre, de ceux n'ayant pas lu les bouquins. Comme beaucoup de films de notre époque, tout s'enchaîne malheureusement un peu trop vite, et ce malgré la relative lenteur de la narration que je salue. On ne prend pas bien le temps de poser le décor, d'introduire le background (le Landsraad, l'Imperium...), les personnages, les enjeux... Au lieu de cela, on survole vite fait, on balance 2 ou 3 mots pour avoir placé les termes, mais ça s'arrête là. D'ailleurs c'est bien simple, je crois qu'à aucun moment il n'est fait mention, chose incroyable mais vrai, du Jihad Butlérien dans tout le film, ce qui est quand même la base de l'histoire de Dune ! Le fait que les hommes se soient libérés des machines dans une grande révolte et que les machines pensantes soient désormais proscrites. On ne parle pas non plus de l'interdiction des atomiques et des armes à feus à cause de l'effet Holtzman sur les boucliers, raison pour laquelle les personnages combattent principalement à l'arme blanche. Le spectateur non averti doit se demander pourquoi tout le monde combat principalement à l'épée. J'ai été très surpris de voir qu'on ne précise pas non plus clairement l'objectif du Bene Gesserit,
la scène de la Diseuse de Vérité Mohiam qui est expédié en 2 minutes et qui n'explique que très brièvement le but du test de Paul. Au passage on remerciera la censure qui ne montre à aucun moment la main de Paul Atréide en train de brûler ou de se décomposer lorsqu'il met sa main dans la boite, sans doute pour ne pas heurter le jeune public. Rematez le film de David Lynch de 1984 pour avoir une vraie vision de l'effroi de cette scène
, les Mentats (d'ailleurs ce terme n'est pas prononcé une seule fois non plus je crois bien) pour lesquels on explique à aucun moment leur rôle d'assassins/conseillers capables de facultés de calculs et de raisonnement hors-pair, on ne le suggère que visuellement en montrant brièvement leurs yeux devenir tout blanc en se demandant s'ils ne font pas une crise d'épilepsie. C'est dommage, j'ai trouvé la narration assez confuse. Après je peux comprendre qu'au vu de la complexité de l'univers et des nombreuses factions, Denis Villeneuve ait préféré se concentrer sur le principal. Bref pour moi c'est un film qui s'adresse surtout à ceux qui connaissent déjà l'univers et qui ont lu les livres, car sinon il me semble difficile d'appréhender tout ce qui se dit dedans et les enjeux. Coté acteurs, si Thimothée Chalamet est physiquement très bien pour incarner le personnage de Paul Atréides, je trouve qu'il manque d'un petit quelque chose (au point presque de me faire regretter Kyle MacLachlan qui avait je trouve plus de prestance). Jessica et Leto incarnent mal leur rang de chefs des Atréides. D'ailleurs je trouve que tous les personnages ont globalement beaucoup perdu de leur personnalité dans ce film ou les acteurs paraissent fades, sans âmes. Gurney Halleck, le troubadour/guerrier à la fois poète et espiègle devient ici le stéréotype du bourrin sans charisme, il n'a même pas sa fameuse balisette emblématique avec lui ! Le baron Vladimir Harkonen malgré son imposante carrure ne possède pas le grain de folie et la cruauté qu'il possède dans le livre et dans le Dune de David Lynch. Lyet la planétologue, qui devient une femme au passage, ne détaille pas son rôle d'arbitre du changement ni l'importance de la végétation sur Arrakis, c'est vraiment extrêmement survolé. Je trouve aussi maladroites certaines mises en scènes, comme l'utilisation de la "Voix" qui m'a vraiment fait craindre le pire au tout début du film et qui peut avoir l'air ridicule par moments, la censure du film qui ne montre aucune goutte de sang ni décapitations ou encore des choix totalement étrange pour certains passages
Qu'est ce que c'est que cette scène de l'entrée des Atréides sur Arrakis avec les cornemuses écossaises ?!
. Enfin, je ne suis vraiment pas fan du rendu visuel des Vers des sables, qui sont certes impressionnants lors de leur arrivée, mais qui ne ressemblent vraiment à rien avec leurs cure-dents en trop gros surnombre et leur bouche totalement ronde. Pour le coup, le Dune de David Lynch tant décrié était clairement bien mieux en terme d'esthétique pour le design de ses Shai-Hulud. Enfin, on échappe pas à quelques répliques un peu trop "films modernes/humour Marvelesque" qui cassent un peu le coté sérieux de Dune et qui nous sortent un peu de l'oeuvre originale
Le "Regarde-toi, tu as pris du muscle", "C'est vrai ?", "Non". de l'ami Momoa
heureusement peu nombreuses. Passez tous ces petits coups de gueule (oui je critique beaucoup), on reste sur un film tout de même bien maîtrisé, avec de très beaux décors, qui sait mettre l'action de côté pour nous immerger dans l'ambiance, chose assez rare de nos jours, mais qui malheureusement, malgré sa lenteur, ne parle pas toujours des choses importantes pour le spectateur. La musique est correcte même si aucun thème marquant ne me reste à l'esprit. Il est regrettable de ne pas avoir inclu la reprise de Pink Floyd de la bande annonce ! Il manque quelques éléments scénaristiques comme Feyd Rautha (peut être dans la suite possible du film ?), la CHOM et je le redis, plus d'infos sur l'objectif des Bene Gesserit et des détails sur La Grande Révolte et le Jihad Butlérien qui sont quand même au coeur de l'histoire (un simple texte en introduction ou une voix narrative de 2min auraient suffit). Je pense qu'ils auraient du avoir recours à une voix narrative aussi pour connaître la pensée des personnages par moments, plutôt que de tout vouloir montrer ou suggérer visuellement. La restitution de l'oeuvre est donc partiellement là, le principal, mais il manque quelque chose qui fait que je ne suis pas ressorti de la salle pleinement satisfait. Le film est plutôt bon, impressionnant par moments, certaines scènes sont très réussies et il se dégage tout de même une ambiance, mais il aurait pu être mieux expliqué, mieux détaillé, sans pour autant rallonger la durée, cela dit, ça reste tout de même une prouesse d'avoir réussi à faire quelque chose de bon au vu de la complexité de la tâche. Un petit bravo à Villeneuve malgré tout, mais pas le "Messie" tant attendu. Je suis curieux de voir la suite, car ce n'est que la première partie.