Shutter Island
    4,4
    82374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 31 mai 2024
    Bon film psychologique qui peut être un peu perturbant dans un décors particulier avec une intrigue très bien pensée.
    Taims
    Taims

Publiée le 24 mai 2024
    Un film tout simplement incroyable ! Un chef d'œuvre comme on en voit rarement. Un incontournable pour tout cinéphile.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 mai 2024
    "Shutter Island" est un thriller psychologique pointu de Martin Scorsese, avec d'excellents acteurs (Leonardo DiCaprio et Ben Kingsley en tête) et qui offre une révélation jubilatoire dotée d'une charge émotionnelle puissante et dramatique, ainsi qu'une interrogation finale : spoiler: Edward Daniels/Andrew Laeddis est-il redevenu sain d'esprit ou pas?
    Il y a bien quelques longueurs et une intrigue terriblement complexe et déprimante (oscillant entre rêve et cauchemar, illusion et réalité), mais le résultat est tout de même un film fascinant, parsemé d'indices sur le twist final et qui est accompagné d'un thème musical somptueux d'une mélancolie absolue signé Max Richter ("On the nature of daylight").
    brice simonneau
    brice simonneau

Publiée le 1 mai 2024
    Shutter Island : Quel film ! On ne peut pas s'ennuyer devant ce chef-d'œuvre, même après plusieurs visionnages. Je l'ai regardé deux fois pour vraiment comprendre les différents points de vue, et le deuxième visionnage est encore plus fou. De la réalisation au jeu des acteurs en passant par le scénario, ce film atteint une quasi-perfection, que dis-je : un chef d’œuvre
    CineManiac
    CineManiac

Publiée le 29 avril 2024
    "Je pense que c'est un film à regarder plusieurs fois pour en comprendre les subtilités. Leonardo DiCaprio est magistral, c'est une véritable masterclass. Le scénario est pesant et intrigant, on n'a pas envie d'en louper une seule miette."
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 29 avril 2024
    Scorcese ne s'arrête pas à retranscrire un roman à l'écran ; il le sublime. La tension présente, la qualité des flashbacks et de l'intrigue, le retournement final sont à coupés le souffle.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    « Shutter Island » est une adaptation qui reste fidèle au roman tout en y apportant une touche personnelle enrichissante. Visuellement plaisant et oscillant entre fable, fantastique et aventure, le film est un régal tant visuel qu'intellectuel, mêlant habilement suspense et éléments de film d'horreur. Les performances des acteurs sont remarquables, contribuant à l'intensité et à l'angoisse des scènes. Martin Scorsese, avec une mise en scène soignée et une utilisation réfléchie des codes cinématographiques, livre un film complexe et riche en niveaux de lecture, qui est à la fois un hommage et une réinvention du genre. Malgré quelques longueurs, « Shutter Island » reste un film fascinant qui interpelle et pose question et des questions. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 10 avril 2024
    Shutter Island : Une Plongée Captivante dans l'Intrigue et la Psyché Humaine

Dans l'univers cinématographique, il existe des films qui transcendent les genres, des œuvres qui vous hantent longtemps après avoir quitté la salle obscure. "Shutter Island" de Martin Scorsese est assurément l'un de ces films. Avec une intrigue palpitante, des performances captivantes et une atmosphère oppressante, ce film est une véritable expérience cinématographique.

Dès les premières images, le spectateur est plongé dans l'univers sombre et mystérieux de Shutter Island, une île abritant un hôpital psychiatrique pour les criminels aliénés. L'atmosphère est lourde, imprégnée de secrets et de tension, une ambiance parfaitement capturée par la réalisation magistrale de Scorsese.

Au cœur de cette île se trouve le personnage principal, interprété brillamment par Leonardo DiCaprio. Sa performance est tout simplement stupéfiante. Il incarne Teddy Daniels, un marshal fédéral chargé d'enquêter sur la disparition énigmatique d'une patiente. Sa descente dans la folie apparente de l'île, ainsi que ses propres démons intérieurs, sont présentés de manière magistrale par DiCaprio. On ressent toute la détresse et la confusion de son personnage, et on est constamment pris dans son voyage psychologique tortueux.

L'intrigue de "Shutter Island" est comme un puzzle complexe, où chaque pièce semble s'emboîter parfaitement pour former une image fascinante. Les rebondissements sont nombreux, et chaque révélation apporte son lot de surprises et de questions. Scorsese manipule habilement les attentes du public, nous emmenant dans une danse délicate entre réalité et illusion.

Et parlons de cette fin spectaculaire. Sans dévoiler de spoilers, je peux dire que la conclusion de "Shutter Island" est à la fois époustouflante et émotionnellement puissante. C'est un tour de force narratif qui remet en question tout ce que le spectateur croyait savoir jusqu'à présent, offrant un retournement de situation qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit.

Mais ce qui rend "Shutter Island" encore plus remarquable, c'est sa capacité à explorer des thèmes profonds et pertinents, tels que la folie, la culpabilité et la nature de la réalité elle-même. À travers l'objectif sombre de l'asile psychiatrique, le film nous confronte à nos propres démons intérieurs, nous poussant à remettre en question ce que nous considérons comme vrai et ce qui ne l'est pas.

En conclusion, "Shutter Island" est bien plus qu'un simple thriller psychologique. C'est un voyage émotionnel et intellectuel, une exploration fascinante de l'esprit humain et de ses limites. Avec sa réalisation magistrale, ses performances exceptionnelles et son intrigue captivante, ce film est une œuvre d'art cinématographique qui mérite d'être célébrée et revisitée encore et encore.
    Fleur
    Fleur

Publiée le 7 avril 2024
    Tout d'abord, félicitations aux acteurs qui ont donné une performance envoutante et grandiose !
    Un thème difficile à traiter mais brillamment construit à travers ce film. Je ne parlerai que de la forme, de peur de dévoiler le scenario dans son ensemble.
    Je m'attendais à un film traitant de la folie péjorativement. spoiler: Un film où le personne principal déjoue un complot d'Etat sordide et barbare. Un film où l'on torture des personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Nous devenons nous même fous par ce film. Qu'il s'agisse de la musique parfois stridente et désagréable. Qu'il s'agisse des éclats de lumière et du mouvement incessant de la tempête. Enfin qu'il s'agisse également des expressions inquiétantes des protagonistes.
    Le film aborde le thème de la folie de l'intérieur. Il s'agit de nous montrer à quel point une personne atteinte peut déconstruire la réalité et en créer une parallèle qui semble être lucide et plausible. spoiler: L[spoiler]a folie n'est donc pas irrationnelle pour celui qui l'est
    .[/spoiler] C'est un mécanisme de défense, un rejet de la vraie vérité.

Par cela, le film est innovant. Il déjoue la tendance de présenter les médecins, les psychiatres comme des barbares. spoiler: Ce sont des personnes qui aident ces "fous" à accepter leur folie.

spoiler: En croyant le héros tout au long du film, nous sommes nous même partisan à sa folie. Nous faisons partie de son monde irréel. Dans son monde, nous le défendons

La scène finale est forte par sa symbolique et son message. spoiler: Le héros prétend ne pas avoir pris conscience de sa folie. En cela, il souhaite mourir. Le message est donc : "je veux mourir en acceptant ma folie, non pas en héros de ma propre histoire. A ce moment là, il comprend qu'il ne peut plus "courir" mais accepter la réalité. Or la réalité est trop dure, donc pour lui, la seule solution est la mort. Par cela, par ce courage, il en devient lucide.
    Otso
    Otso

Publiée le 3 avril 2024
    Un film qui nous plonge dans un asile isolé sur une île. Excellent thriller qui nous plonge dans les recoins obscures de la folie. Le scenario du film est extrêmement bien pensé, nous permettant de découvrir en même temps que les personnages les mystères et révélations. Di Caprio maîtrise à la perfection son personnage et l’atmosphère du film est suffisamment pesante pour que l’on soit absorbé par l’histoire. Un film à regarder deux fois, tant les indices subtiles semblent clairs au deuxième visionnage.
    num6bch6ild6
    num6bch6ild6

Publiée le 1 avril 2024
    Un film assez complexe pour les personnes qui n'aiment les films psychologiques et c'est compréhensible.

Points positifs : un plot twist incroyable à la fin du film, l'acting est vraiment parfait, les personnages sont fait pour leur rôles, les flash-backs et hallucinations aident à comprendre mieux le contexte, le lieu est parfait etc.

Points négatifs : assez long et scènes où on peut s'ennuyer parfois, si vous avez du mal à comprendre les films de ce genre, vous allez avoir beaucoup de mal à comprendre la fin et l'utilité de ce film à un premier visionnage. Des scènes qui cachent des secrets comme spoiler: l'eau qui n'existe pas dans le verre d'une patiente lors des entretiens
    , donc parfois on peut se dire "comment ça ?" ce qui est assez confus mais c'est l'objectif du film.

Malgré la difficulté à comprendre ce film, je pense que c'est un film vraiment excellent !
    MadMax
    MadMax

Publiée le 31 mars 2024
    Très bon film avec un plot twist très étonnant , DiCaprio est remarquable dans ce film. Je vous le conseille vivement !
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Un chef d'oeuvre qui nous retourne le cerveau. À voir absolument, on passe un moment magique. Les acteurs sont top et il y a du supens tout le long. Excellent
    Sacha Rogi
    Sacha Rogi

Publiée le 28 mars 2024
    Un film qui m’a retourné le cerveau, la performance de Leonardo DiCaprio est parfaite.
    L’ambiance du film est immersive
    Noah N
    Noah N

Publiée le 24 mars 2024
    Ce film me pose problème car il fait partie de ces films super bien appréciés, que je n'aime pas.
    Dans son ensemble, l'ambiance est pas mal, flippante et bien filmée mais parfois j'ai trouvé que certains jumpscares étaient prévisibles. Le casting est vraiment sympa et les acteurs jouent encore bien. Certains effets et séquences sont bien faits.
    Par contre, le nombre de faux raccords est assez élevé (et je parle pas de ceux montrés dans les émissions de Michel & Michel).
    Mais le plus gros défaut, à mon avis et qui gâche le film, c'est la fin. Durant tout le film, on fait passer l'asile pour un nouveau camp de concentration où les patients sont utilisés comme des rats de laboratoire, ce qui respecte une certaine cohérence. spoiler: Ben au fait non, tout ce qu'on a vu dans le film se passait dans la tête de DiCaprio. Comme l'a dit mon père : "Tout ça pour ça !!!"
    . Ils avaient tout pour nous offrir de nombreux messages spoiler: sur la maltraitance humaine mais sont effacés par un twist qui se veut surprenant mais qui devient au final incohérent, un peu comme ceux de M. Night Shyamalan.

"Shutter Island" est pour le coup une fausse bonne idée : au début il semblait se prendre pour un film honnête, voire rentable, mais il se détruit tout seul sans raison apparente. Je vais peut-être me faire passer pour un hypocrite, mais je trouve que le film est surcôté.