J'ai volontairement fait exprès d'écrire cette critique de "Shutter Island" seulement après l'avoir vu deux fois. La raison semble évidente: à la manière de "Sixième sens" ou de "Les Autres", Shutter Island contient un
twist final qui remet en cause absolument tous le film
. Et c'est pour cela qu'il doit être vu au minimum deux fois, pour bien analyser tous les détails et les indices qui auraient pu nous mettre sur la voie. C'est la première fois que Scorsese s'essaye à ce genre de film. Comme la plupart des grands cinéastes, c'est un touche-à-tout qui s'essaye dans divers registres. Et que dire, si ce n'est que ce premier thriller psychologique est bien sur brillamment réussi. Pour commencer, je vais tout de suite passer aux défauts: dans sa première demi-heure d'exposition, le film est assez long. On est peu passionné, et j'ai eu le même raisonnement devant cette partie du film les deux fois ou je l'ai vu. Bref, c'est un peu lent à démarrer, et ça me gâche une partie du long-métrage. Voilà pour les défauts. Dès que le film commence vraiment à passer aux choses sérieuses
(l'interrogatoire des patients)
, il devient scotchant. Et ce jusqu'à la fin. Adapté d'un roman du même titre de Dennis Lehane, le long-métrage est très bien écrit. Le personnage de DiCaprio est totalement mystérieux, parfois même inquiétant, mais pourtant attachant. Les personnages secondaires, comme Chuck Aule (Mark Ruffalo), le psychiatre Cawley (Ben Kingsley, magistral) et le docteur Naehring (Max Von Sydow) sont aussi fascinant que ne l'est le principal. A vrai dire, ce qui fait la réussite du film, c'est qu'ils sont tous ambigus et mystérieux. Ce qui crée une atmosphère pesante, un peu étrange. La photographie, sombre et originale, contribue à cette atmosphère. A noter que Scorsese n'a pas fait appel cette fois-ci à Howard Shore pour la musique, mais à...personne. Comme la plupart de ses précédents films, il utilise des musiques déjà existantes. Sauf que là, aucun vrai thème n'est créé en plus de ces musiques. Mais la bo n'en reste pas moins très efficace et réussie. Comme d'habitude avec lui, la réalisation de Scorsese est impeccable: en témoigne notamment les scènes de rêve de DiCaprio qui sont absolument superbes, étranges et poétiques. Mais aussi toute la partie dans le bloc C, sublime de noirceur et de suspense. Et le suspense, justement, il faut en parler: il est selon moi saisissant ! Beaucoup d'éléments (prudemment distillés dans le film) font douter le personnage principal, et le spectateur aussi. Grâce à des conversations au déroulement étrange (
le docteur Cawley qui sort à Teddy Daniels: "Quel coéquipier ?"
) qui nous rendent autant perplexe que le personnage de DiCaprio, mais aussi à des scènes totalement glaçantes (
la fausse Rachel Solando qui prend Daniels pour son mari, ou alors le monologue sur la violence absolument magistral du directeur de la prison
). De plus, le film accumule les retournements de situations qui maintiennent l'intérêt. On peut citer par exemple
la scène de la "vraie" Rachel Solando (qui est en fait une hallucination) qui laisse croire que l'île est un danger pour les patients, la scène dans le phare (donc le twist final) mais aussi la scène finale, qui contient une phrase, une seule, qui nous montre que DiCaprio préfère mourir, et ce en étant guéri.
Tout ça pour dire que le scénario est brillant et que la réalisation de Scorsese aide à plus passionner. Pour ce qui est des acteurs, c'est une réussite. Le casting en lui-même est un quasi sans-faute: à part Ruffalo qui, sans être mauvais, est un peu fade, tous les acteurs s'en sortent magistralement. Bien sur, le génial Leonardo DiCaprio (qui restera définitivement un des mes acteurs préférés) sort son épingle du jeu: il a toujours très bien incarné les personnages complexes et torturés. Dans ce film, il n'échappe pas à la règle. Ben Kingsley, lui aussi, est fascinant de charisme, et offre une fois de plus une très belle prestation. Quand aux acteurs ayant un temps d'apparition plus limités, comme Emily Mortimer, Michelle Williams, et le légendaire Max Von Sydow, ils arrivent à attirer l'attention sans problème. Avec en plus de ça le super Jackie Earle Harley (un acteur beaucoup trop sous-estimé) dans un petit rôle mais non moins important à l'intrigue. Selon moi, la meilleur scène du film, celle ou les acteurs offrent la meilleure prestation, est
le flashback à la fin ou Dicaprio découvre ses enfants morts. Quelle superbe scène !!!! Quel jeu de DiCaprio, je me souviendrais de ses cris lorsqu'il découvre les cadavres des enfants ! Et Michelle Williams, elle, est tout simplement flippante, et inspire pourtant la pitié dans sa folie.
Ni plus ni moins qu'un grand moment de cinéma, tout comme le film en lui-même. L'autre chose qui fait que le film est appréciable, c'est les différents degrés de lecture qu'il permet. La première fois qu'on le voit, on découvre tout en même temps que DiCaprio, mais la seconde fois, quand on sait tous les ressorts de l'intrigue et son
twist
, on voit forcément le film d'un autre oeil, et on découvre alors des indices qui auraient pu mettre la puce à l'oreille. TOUT a été bien pensé, tout est logique. Et c'est toujours ça qui est fort dans ce genre de film. "Shutter Island" de Martin Scorsese est donc à voir ne serait-ce qu'une fois (deux fois est conseillé pour mieux apprécier l'intrigue) pour sa virtuosité. Seule des longueurs gâchent le tout. Avec un DiCaprio comme d'habitude au top de sa forme, et une ambiance incroyable. Pas le meilleur film de Scorsese (en même temps, la concurrence est beaucoup trop rude) mais cependant l'un de ses plus fascinants de par son histoire et sa fin. Du beau cinéma !