Shutter Island
    4,4
    82443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    Shutter Island est un film superbe, digne du talent de Martin Scorsese. Le casting prestigieux fait des étincelles, en particulier Leonardo di Caprio. Acteur que je n’apprécie pas spécialement, il faut avouer qu’il sait choisir ses rôles et il est là bluffant dans un rôle complexe. Il livre une magnifique prestation. Le reste du casting n’est pas en reste, et Mark Ruffalo donne lui aussi son meilleur. Inutile de revenir sur Ben Kingsley et Max von Sidow, lesquels se surpasse à chaque fois lorsqu’ils sont sous la direction de bons réalisateurs.
    Le travail sur chaque personnage est d’une écriture qui frôle la perfection, et le scénario, les dialogues sont ciselés avec une précision chirurgicale. C’est fluide, c’est raffiné, c’est surprenant, parfaitement rythmé, malgré l’entremêlement des époques, des événements, tout est lisible et génialement orchestré. Visuellement l’atmosphère ne déçoit pas. Les décors sont originaux et vraiment exploités (la séquence du cimetière est l’une des meilleures qu’il m’a été donné de voir), soutenu par une musique pesante, qui sied à merveille aux images et augmente sensiblement la tension. Scorsese est un perfectionniste, et franchement ce film transcrit parfaitement ce style au cordeau du maitre. Sa mise en scène, majestueuse, donne au récit une ampleur exceptionnelle comme j’ai rarement eu l’occasion de voir. Les séquences dans le camp d’extermination confinent au sublime.
    Un film incontournable pour tout amateur de thriller et de suspense, parfait en tout point, une pièce maitresse du genre, à ranger aux cotés d’Usual Suspects.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Film exceptionnel ! Leonardo Dicaprio est parfait dans ce film, beaucoup de suspense, on est plongé dans le film à 100% et une fin géniale. A voir absolument deux fois !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 juin 2013
    Sublime, stressent, un casting de rêve, une histoire tiré par les cheveux dans le bon sens du terme car on et tenue en halène jusqu'au générique de fin. Vraiment puissant, on s'ennuie pas une seule petite seconde, MAGNIFIQUE !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 février 2010
    Une étouffante plongée dans la psyché humaine par le maestro Scorsese.Plus que ça:un thriller vertigineux,où rien n'est ce qu'il semble être.Pas question d'en dire plus sur une intrigue à tiroirs et à twist,qui nous ballade de la même manière que le marshall Teddy Daniels voit ses certitudes s'évanouir une à une.En mettant le pied sur cet institut psychiatrique sur une île au large de Boston,Daniels est loin de se douter qu'il sera confronté à ses traumatismes et son passé de culpabilité.Très vite,"Shutter Island" adopte la perception du marshall,vacillante et paranoïaque.Et Scorsese fait tout pour alourdir l'atmosphère,convoquant pluie et bourrasques,falaises fouettées par le resac,cavernes moites et lugubres,personnel dérangeant.Le chef op' a eu du boulot pour retranscrire fidèlement les subtilités du roman éponyme de Dennis Lehane.Pris au piège d'une enquête labyrinthique,le spectateur se fait manipuler à sa guise.Scorsese dissémine des tas d'indices sur cette quête intérieure,qui semblent parfois incompréhensibles,qui prennent surtout leur sens à une seconde vision.L'ostracisme américain des années 50 en prend pour son grade,et l'île semble frappé du sceau de la malédiction au milieu de tous ces fous dangereux.Leonardo Di Caprio est comme toujours extraordinaire,habillant son jeu instinctif de traits rageurs incontrôlés.Chaque individualité est mise en valeur dans des circonstances troubles,soulignant la renonciation à discerner le vrai du faux.Un puzzle mental de très grande envergure,porté par 2 monstres sacrés du cinéma mondial.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 août 2019
    Martin Scorsese signait avec Shutter Island en 2010 sa quatrième collaboration avec le brillant acteur qu’est devenu Leonardo DiCaprio. Le film, lui, c’est un chef-d’œuvre du genre, entre thriller psychologique et film noir, où l’on assiste à du grand Scorsese, du grand DiCaprio et du grand cinéma tout court ! En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule son envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island connue pour son hôpital psychiatrique où sont internés les plus dangereux criminels des Etats-Unis. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu alors qu’elle était enfermée dans sa cellule où l’on ne peut ni sortir ni entrer. Le seul indice trouvé par Daniels est une feuille de papier sur laquelle sont notés une suite de lettres et de chiffres sans grande signification. S’agit-il d’une œuvre cohérente d’une malade ou d’un cryptogramme ? Daniels, hanté par ses visions cauchemardesques des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, s’apprête à vivre une terrifiante enquête dans l’hôpital psychiatrique de Shutter Island où seuls les fous et les mystérieux médecins sont les maîtres de l’île. Dés sa sortie dans les salles obscures en février 2010 Shutter Island fut acclamé comme l’un des meilleurs films de Martin Scorsese où Leonardo DiCaprio trouvait l’un de ses rôles les plus marquants au cinéma. En adaptant le roman de Denis Lehane paru en 2003, Martin Scorsese livrait un de ses nombreux chefs-d’œuvre. Le film connu un très beau succès auprès du public, en France plus de trois millions d’entrées, et des critiques ce qui permis à Scorsese de rester ce réalisateur pilier du Septième Art. Shutter Island nous entraîne au départ dans un film policier noir des années 1950 où deux marshals enquêtent sur une mystérieuse disparition dans un hôpital psychiatrique terrifiant. On pense tout de suite à Hitchcock tant le pitch de Shutter Island correspond au style du maître du suspense. Mais ensuite le film nous entraîne dans un tout autre genre, celui du thriller psychologique à la David Lynch ou du Stanley Kubrick de Shining ou Orange Mécanique. En effet le scénario s’oriente sur l’obstination et plus tard le « délire » du personnage de Leonardo DiCaprio à découvrir la vérité sur cette disparation qui est au départ l’élément principal de l’intrigue et qui devient ensuite les secrets ou LE secret de l’île qui reposerait en partie sur le mystérieux phare. Et Shutter Island, une fois que le spectateur a vu la fin au dénouement fascinant, nous apparaît finalement plus comme un thriller psychologique teinté d’épouvante qu’un policier des années 1950 puisque l’angoisse et le suspense, parfois terrifiants, contribuent à sa parfaite réussite. Rien de mieux que de placer l’action dans un hôpital psychiatrique où sont internés les plus dangereux psychopathes des Etats-Unis car l’angoisse constante du film résulte de ce lieu, certainement un des plus terrifiant du Septième Art et ici admirablement utilisé par Scorsese, qui captive et épouvante le spectateur. Ajouté à cela une impressionnante musique d’ambiance dont le thème le plus marquant reste celui avec les sons puissants et graves qui annonçaient déjà en février 2010 ceux qu’on entendrait dans Inception de Christopher Nolan autre trip mental avec Leonardo DiCaprio. Martin Scorsese avec son scénario qui penche entre l’intrigue policière passionnante et le thriller psychologique dément qui s’interroge sur l’esprit humain et ses délires parfois complexes, réussi d’un coup de maître à faire de Shutter Island certainement l’un des thrillers les plus terrifiants et captivants du cinéma. Et si le film est aussi réussi c’est également grâce à son casting porté par la puissance du jeu de Leonardo DiCaprio qui signait sa quatrième collaboration avec le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis après Gangs of New-York en 2003, Aviator en 2005 et Les Infiltrés en 2006. L’acteur révélé par le succès planétaire du Titanic de James Cameron est devenu un désormais grand acteur qui sera considéré comme un monstre sacré du cinéma d’ici quelques années s’il ne l’est pas encore pour certains, car jouant de plus en plus des personnages complexes, torturés au niveau psychologique et parfois violent, regardez Django Unchained de Quentin Tarantino et vous verrez que dans un rôle de méchant l’acteur excelle. Mais le film possède également des seconds-rôles vraiment excellents tels que celui de Mark Ruffalo, révélation du film et aujourd’hui très connu dans le monde, peut-être pas pour ce rôle mais pour celui dans d’Avengers où il prête ses traits à Bruce Banner alias Hulk. Mais si vous voulez voir l’acteur dans un genre plus sérieux son rôle dans Shutter Island vaut le détour. Ensuite place à l’excellent et énigmatique Ben Kingsley en parfait psychiatre, Max von Sydow certes peut présent mais très bon et enfin Michelle Williams en fantôme qui torture le héros du film. Shutter Island s’accompagne donc de scènes bien angoissantes, d’une musique démentielle, d’interprétations fiévreuses, d’un scénario passionnant qui se retourne totalement en un délire mental perturbant et d’une réalisation gothique soignée. Toute cette addition de codes et d’atouts font du film un véritable chef-d’œuvre du genre et un des meilleurs films de son réalisateur. Après avoir vu Shutter Island vous ne pourrez sans doute jamais mettre les pieds dans un hôpital psychiatrique de peur de ne jamais en revenir.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 3 septembre 2012
    Shutter Island est le premier film de Martin Scorsese que j'ai vu avant ses autres classiques " Les Infiltrés ", " Taxi Driver ", etc. J'en avais entendu parler de ce film, les critiques étaient toutes unanimes, le film était plus que brillant, j'avais hésité à aller le voir et je suis allé à la place voir " La Princesse et la Grenouille " que j'ai adoré. Ce film m'a ébloui sur tous les points, surtout pour sa chute qui est incroyablement bien foutue! Qui pouvait s'attendre à ce que spoiler: le héros du film soit fou
    ? Encore une fois, Leonardo DiCaprio excelle dans son rôle! Cet acteur est vraiment prodigieux! L'avantage aussi c'est qu'à l'époque, c'était encore Damien Witecka qui le doublait. Mark Ruffalo, dont j'ai beaucoup aimé la prestation dans " Zodiac " et " Avengers " est lui aussi brillant! Pareil pour Ben Kingsley et Michelle Williams qui sont super!!! La réalisation de Martin Scorsese est éblouissante! C'est fait de manière à la fois stressante et bizarre, on est vraiment apeuré à chaque scène! Le scénario est cohérent de bout en bout, ingénieux, prenant, excellent, avec une fin en béton! Les personnages sont brillamment écrits, les situations vraiment stressantes, l'ambiance est géniale, ce film est une merveille tout simplement!!!!!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 octobre 2013
    Un très bon thriller, énigmatique et oppressant, qui nous plonge au cœur d'une sombre enquête policière. L'intrigue est complexe et captivante, et donne lieu à de nombreux rebondissements. La mise en scène est magistrale. Le climat et le rythme du film nous plongent rapidement dans l'angoisse et le suspense. Le jeu des acteurs est de grande qualité, notamment celui de Leonardo DiCaprio, merveilleux dans la peau de son personnage torturé. Un huit-clos inquiétant qui offre un twist final déroutant !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 avril 2023
    Un excellent film de Martin Scorsese ! Un Leonardo DiCaprio toujours aussi extraordinaire, une ambiance de folie, une intrigue sombre...
    Un chef-d'oeuvre ! Seul défaut à mon goût: quelques scènes longues.
    Un des meilleurs films de 2010 !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 avril 2011
    Scorsese nous réalise là un chef d'oeuvre ! Doté d'un postulat extraordinaire, ce thriller psychologique scotche de bout en bout avec une maitrise du temps, de l'espace, et du suspense exemplaires. L'ensemble des acteurs est formidable, et la mise en scène propose une magnificence de tous les instants, avec un cadre oppressant à souhait. Un vrai coup de cœur, du cinéma grandiose qui triture les pensées, fascine et hante. A voir et à revoir sans modérations. Incroyable!
    Juliano
    Juliano

Publiée le 14 janvier 2019
    Dans ce film phare sur le traumatisme, la vérité s’avère fracassante, comme les vagues sur les falaises de Shutter Island en pleine tempête.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 octobre 2010
    Encore un film virtuose signé Martin Scorsese avec un di Caprio plus brillant que jamais. pour sa deuxième tentative dans le film de genre, martin scorsese fait là plus qu'une réussite (comme d'hab'). Shutter Island est un film à double sens de lecture, et ce qui surprend le plus c'est la maitrise de son scénario brillantissime, et sa mise en scène subtile à double sens elle aussi. du pur cinéma fait par un dieu du cinéma.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 29 juin 2013
    Scorsese nous impressionne encore une fois avec sa mise en scéne. Sans parler de sa direction d'acteurs toujours aussi impeccable. L'histoire est habilement construite, avec ses ambiances parfois éprouvantes qui nous plonge directement dans l'horreur, et son intenses folie entre rêve et de cauchemar. Bref une nouvelle maîtrise absolue de Scorsese, même si elle n'est pas aussi percutante que celle des "infiltrés". Et pour moi, c'était le meilleur film de 2010 avec inception.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 octobre 2014
    Pour sa quatrième collaboration avec Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese adapte l'excellent roman de Dennis Lehane et nous plonge au cœur d'un asile psychiatrique situé sur une île complètement isolée durant les années 50. Suite à la mystérieuse disparition d'une patiente, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier arrivent sur les lieux pour enquêter et se rendent vite compte que quelque chose ne tourne pas rond à Shutter Island. Si le film n'est pas aussi bon que le livre, ce n'est certainement pas la faute de Martin Scorsese qui met tout en œuvre pour mettre en place une ambiance pesante où la folie et la raison finissent par se confondre. Il fallait bien la maestria du cinéaste pour adapter le roman de Lehane et il le fait avec brio, à travers une mise en scène virtuose qui ne laisse rien au hasard. Se retrouvant piégé sur cette île aux décors superbes, Leonardo DiCaprio livre une nouvelle fois une prestation intense, très bien épaulé par de solides seconds rôles dont Mark Ruffalo et Ben Kingsley. Un film déroutant dont on ne sort pas indemne.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Adaptation par Scorsese de l'ouvrage de Dennis Lehane du même noms, ce Shutter Island surprend et marque un certains tournant dans l’œuvre du cinéaste. Ici il se risque à une intrigue à tiroir et n'hésite pas à offrir des scènes visuellement assez abstraites ce qui est inédit pour ce réalisateur.

Un point qui séduit d'entrée de jeu c'est l'esthétique du film même si les scènes "fantasmés" peuvent être déconcertantes pour certaines car assez longuettes et ralentissant le rythme d'une intrigue qui demeure passionnante et maitrisée. On prend plaisir à suivre ce film la première fois et à le revoir ensuite après avoir pris connaissance de son déroutant dénouement pour déceler tout ce que l'on n'a pas perçu auparavant.

Et c'est sans doute sa plus grande force à ce long métrage : passé la surprise du twist final on prend encore plaisir à le revoir pour en apprécier toute la richesse qu'elle soit visuelle ou narrative. Ca marche à chaque fois. Encore une fois on ressent vraiment le soin particulier que le réalisateur a apporté à l'atmosphère lourde et pesante qui règne dans son film mais qui nous happe littéralement. Un beau boulot de mise en scène.

Comme toujours dans les films de Scorsese l'interprétation des acteurs est vraiment bonne, mention spéciale à un Di Caprio tenant un rôle particulièrement complexe. Le reste du casting est lui aussi très bon et se compose de pointures tels que Ben Kingsley ou Max Von Sydow et d'autres moins connus mais tout aussi bons tels que l'excellent Mark Ruffalo.

Enfin bref c'est un très bon film que je ne peux que vous conseiller chaudement. Attention toutefois certaines scènes sont vraiment très dures psychologiquement parlant.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 août 2015
    Un des films le plus passionnant et marquant que j'ai vu. Jamais un thriller m'aura autant subjugué. L'intrigue est rondement menée et laisse planer le doute dans l'esprit du téléspectateur des jours après le générique de fin. Il m'a littéralement obsédé ce "Shutter Island", c'est vraiment le cas de le dire. Dicaprio est formidable , les dialogues géniaux, la bande-son délicieusement angoissante aussi. Scorsese nous signe là un véritable chef-d'oeuvre prenant de bout en bout avec un scénario mature, travaillé, ambigu, et minutieux vraiment haletant avec pleins de petits détails qui ont leur importances et un suspense diaboliquement efficace. Et comme dans un certain "Mulholland Drive", Martin semble ici prendre un malin plaisir à disséminer des indices contradictoires pour brouiller les pistes et les interprétations que pourront se forger les spectateurs. Mais le tout sera ici ponctué avec une chute à tombée par terre (qui pour le coup nous donne une vraie fin). Ce thriller possède une véritable ambiance qui devient de plus en plus sombre et glauque au fil de l'histoire. Les visions oniriques sont magnifiquement belles et certains moments sont extrêmement difficiles comme " spoiler: l'extermination des juifs dans le camp de concentration
    ". Tout ce que j'aime dans le 7ème art est représenté avec maetra dans ce petit bijou de cinéma majuscule qui fut un énorme coup de coeur pour moi. Tout simplement le meilleur film du tandem à mon sens, et mon film préféré. A voir et à revoir.