Shutter Island
    4,4
    82374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

andika
    andika

Publiée le 7 mars 2010
    Long, prévisible, poussif, mais tout de même brillant, ce film donne à réfléchir donc j'approuve, mais le traitement de l'histoire aurait pu laisser de la place à un peu plus d'émotions, c'est domage.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Changement de registre pour le grand Martin Scorsese, qui signe avec Shutter Island son film le plus malsain et le plus éprouvant psychologiquement. Certes on y retrouve les outrances visuelles des Nerfs à Vif et la maîtrise propre au réalisateur dans bon nombre de ses films... Pourtant, ce Shutter Island est un film à part dans la filmographie scorsesienne : sorte d'asile représenté comme une épave rongée par les flammes et l'humidité, décor a priori irréaliste au sein duquel les champs-contrechamps deviennent d'inquiétants face à face, cette pièce maîtresse nous entraîne dans les investigations nébuleuses de Teddy Daniels ( Leonardo DiCaprio, impressionnant ), jeune marshall hanté par les images des camps de la mort. Révéler le dénouement serait un sacrilège - du moins pour ceux n'ayant pas lu le roman... On dira simplement qu'une nouvelle fois Marty Scorsese se réinvente, transformant ici sa thématique du christique en une sorte de mysticisme hallucinatoire, déjouant toute conscience morale. Un chef d'oeuvre oppressant et palpitant, à découvrir absolument et à revoir... Absolument.
    tisma
    tisma

Publiée le 22 août 2017
    C'est grandiosement effrayant ! Tout est bien fait pour nous mettre mal a l'aise. Les scenes et les actions nous retourne le cerveau, on est aussi perdu que Teddy et on cherche desesperement un moyen de comprendre la machination de cette ile de fou ! La fin est brillante !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 mars 2010
    Nous voyageons pendant plus de deux heures dans l’immédiat après-guerre des États Unis traumatisés (en pleine « chasse aux sorcières ») et dans le lieu clos étouffant de cette île pénitentiaire réservée aux fous criminels les plus dangereux du pays. Là, via un ferry crasseux, deux « marshals » viennent du continent pour, a priori, élucider une énigme qui paraît insoluble… et qui le restera en fait puisque le sujet du film va très vite se déplacer vers d’autres horizons. Film monumental et ambitieux dont l’histoire est tirée d’un roman à succès, Shutter Island possède un scénario à couper le souffle, dont on peut sortir en étant ébranlé dans nos certitudes les plus absolues. C’est un film terrible dont le sujet plonge au cœur des ressorts humains les plus archaïques et les plus puissants puisqu’il étudie ce phénomène universel qu’est la persécution. Du complot au délire, il n’y a qu’un pas et vice-versa… La fin ne résout rien et aucune piste décisive n’est donnée dans un sens ou un autre à l’issue de ce récit aux multiples rebondissements. Dans cette thématique de la persécution, on voit bien en quoi le problème de la Shoah vient apporter un effet de résonance. Mais, pour être un peu trop présent et appuyé, s’il contribue à universaliser encore plus le propos, il le rend aussi - il faut bien le dire - un peu moins net et un peu moins fort… C’est le seul bémol de ce film courageux, évidemment magnifiquement filmé. Au niveau de l’interprétation, il faut bien sûr retenir la performance de Leonardo DiCaprio, parfait une fois de plus mais aussi celles de Ben Kingsley et de Max von Sydow en médecins équivoques. Cette œuvre, qui marque tout de même un certain tournant dans l’œuvre déjà gigantesque de ce génie qu’est Scorsese, est à voir absolument par tous ceux qui prêtent quelque intérêt à l’étude du psychisme humain.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 1 mars 2010
    Assez dèçu, l'histoire est prenante au début et à la fin mais la transition entre les 2 reste confus. Le réalisateur marque un bon film mais l'adaptation reste tout de même raté par contre l'acteur léonardo dicaprio rempli son rôle avec brio. La durée du film n'est pas un handicap mais certains dialogues sont de trop, on se contenteré d'un scénario plus simple et plus direct.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 3 juin 2010
    Très bon livre de Denis Lehane porté à l'écran par un Scorcese en forme, Di Caprio est phénoménal, dommage que la fin soit éventé au début du film (je ne saurais trop conseiller la lecture du roman) mais du bon et du grand cinéma.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 août 2011
    Quatre ans après son dernier film, Martin Scorsese retrouve Leonardo DiCaprio à qui il confie cette fois le seul vrai rôle majeur. Le réalisateur décide de s'éloigner des biographies et des films de gangsters pour s'attaquer à un genre qu'il n'avait pas encore réellement abordé, la folie d'un homme causée par le passé. Leonardo DiCaprio crève littéralement l'écran et la mise en scène de Scorsese est éblouissante. Le film dispose d'un scénario très atypique, on suit le personnage principal du début à la fin. Evidemment, dévoiler le contenu du film ne sert à rien puisque celui qui lirait la critique perdrait tout l'intérêt de le visionner. Scorsese avait reçu tous les honneurs en 2006 avec "Les infiltrés" avec une pluie d'oscars prestigieux et un gros succès commercial. Mais il faut remarquer que son précédent film possédait des pointures de choix ce qui explique en partie ce succès tandis que ce long-métrage qui ressemble à un huis clos dépend énormément de son acteur car sa composition doit toucher la perfection s'il désire que le souhait du réalisateur à installer l'ambiance qu'il cherche se réalise. Et le résultat est tout simplement grandiose, fascinant et déroutant. "Shutter Island" est un véritable cauchemar pour le protagoniste et pour le spectateur qui suit avec intérêt cette intrigue originale possédant une richesse scénaristique assez impressionnante qui rappelle quelque part un peu le cinéma de Mario Bava. Attention, ceux qui sont habitués à passer un moment agréable et jouissif vont trouver ici un long-métrage qui va leur mettre un sacré coup de cafard à la sortie. Car ici, contrairement à tous les films de Scorsese, l'humour même noir ne se présente jamais, c'est un film sombre du commencement au dénouement et à aucun moment le spectateur ne peut décrocher car il est obnibulé par ce mystère qui s'éclaircit au fur et à mesure que le long-métrage progresse. Un film impressionnant qui vous fera trembler d'effroi, jamais Scorsese n'avait poussé le pessimisme à ce point, DiCaprio trouve ici un rôle en or à l'instar de De Niro dans "Taxi Driver" du même réalisateur. Au final, Martin Scorsese élabore et signe une oeuvre brillante et terrifiante.
    camray54
    camray54

Publiée le 25 août 2010
    Un chef d'oeuvre du genre, Martin Scorsese est maitre et la trame redoutable, prennant totalement en grippe le spectateur. Di Caprio délivre sa meilleur partition dans ce style de rôle. Des scènes bouleversante.. une musique déchirante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 mars 2015
    Une histoire de fou, c'est le cas de le dire ! Contrairement à ce qu'on a pu lire çà et là, le film est directement lisible et compréhensible et ne nécessite aucune seconde vision et cela malgré la complexité du scénario. Cela est à porter au crédit du réalisateur (Et oui, c'est du Scorsese, pas du Lynch !). On croit au départ à une enquête d'un quelconque inspecteur Duflair qui repère tout de suite les indices au bon endroit, et on s'aperçoit au bout d'un moment que ce n'est pas ça du tout, on est en fait dans un thriller psychologique de très haute volée, remarquablement bien scénarisé (puisque tout s'explique à la fin) et réalisé de main de maître. DiCaprio est excellent, Ben Kingley fait du Ben Kingsey. Malgré tout il manque paradoxalement un grain de folie à ce film sur la folie qui permettrait de le considérer comme un chef d'œuvre.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    D’autant plus qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de Dennis Léhane, le nouveau maitre du roman policier Américain. Et quand le réalisateur fait appel à son nouvel acteur fétiche Léonardo DiCaprio, on ne peut que courir au cinéma voir sa nouvelle œuvre.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 13 avril 2010
    Magnifique!!!
    Publiée le 23 mai 2013
    Quand l'un de nos livres préférés s’apprête à être adapté au cinéma, on a toujours une appréhension... Celle-ci a rapidement été dissipée lorseque j'ai su que c'est l'immense Martin Scorsese qui allait le réaliser, et le résultat fût largement à la hauteur de mes espérances! Les acteurs semblaient taillés pour leur rôle (Di Caprio est absolument remarquable) et la réalisation est absolument splendide. Que ce soit les musiques, l'adaptation des personnages, la complexité du personnage de Teddy Daniels... Rien à redire, c'est exactement l'idée que je me faisais de l'oeuvre initiale de Dennis Lehane sur grand écran! Le seule (petit) bémol vient de la toute fin, différente de celle du livre, et qui n'avait selon moi pas lieu d'être. Enfin, cela ne gâche en rien le plaisir de voir ce chef-d'oeuvre, qui doit être vu absolument!
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2010
    J'ai été complètement soufflé par ce film ! C'est impressionnant de voir avec quelle maestria Scorsese est capable de faire ressentir une émotion et son contraire à la fois. L'ambiance est pesante et étouffante, mais en même temps l'île est balayée par une tempête diluvienne. Le scénario est retors mais tout à fait limpide quant au déroulement des faits. Le réalisateur convoque l'eau et le feu pour évoquer les souvenirs douloureux du héros. La réalisation est grandiose et spectaculaire. Leo DiCaprio incarne à merveille cette dualité du film : tour à tour chasseur et proie, il passe par toutes les émotions et livre une prestation exceptionnelle dans tous les cas, bien épaulé par Ben Kingsley et Mark Ruffalo. Un futur film culte !
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un film déroutant et particulièrement difficile à juger ! Alors que la collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio tendait à se bonifier à chaque film, j'ai trouvé que cette adaptation du roman de Denis Lehane était un ton en-dessous sans pour autant trouver grand-chose à redire sur la qualité du film. Concernant la mise en scène, le réalisateur fait encore des merveilles avec des plans superbes (voir l'utilisation de l'eau et du feu) et une ambiance plus lourde qu'une chape de plomb (les imposants décors, l'oppressante BO...). Un talent permettant de transcender un scénario qui utilise l'enquête comme prétexte à l'incursion du héros dans cet enfer psychiatrique où la folie humaine est palpable à chaque plan (des exactions des camps de concentrations aux expériences sur les patients en passant par la paranoïa et la dépression) et qui aime à brouiller la frontière entre la réalité et le fantasme tout en laissant au spectateur quelques indices savamment dispersés jusqu'à la révélation finale. Leonardo DiCaprio a d'ailleurs su apporter ses fêlures et son agressivité à ce personnage de marshal hanté par les fantômes de son passé et confirme qu'il est l'un des tout meilleurs acteurs hollywoodiens. Autour de lui, Mark Ruffalo réussit à faire exister son personnage de coéquipier, Ben Kingsley campe un médecin empathique (opposé en cela au détestable Max Von Sydow) et Michelle Williams oblige le spectateur à passer par une palette d'émotions assez contradictoires. Je reprocherai cependant au film quelques sérieuses baisses de rythme, certains 2nds rôles sacrifiés (Ted Levine, Elias Koteas...) et un dénouement final qu'on sent un peu arriver (même si l'intérêt du film va au-delà de ce simple twist comme le prouve l'ultime réplique du héros). En bref, sans être irréprochable, "Shutter Island" a l'étoffe de ces films qui reste longtemps accroché à l'esprit et dont on n'est jamais vraiment sûr d'avoir saisi toutes les nuances. La marque des grands films ?
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Si le genre thriller qu'on lui prête est un peu exagéré, Scorsese, réalisateur de génie égal à lui-même, parvient à captiver le spectateur du début à la fin. Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !