Mon compte
    Fame
    Note moyenne
    2,2
    1210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fame ?

    198 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    23 critiques
    3
    9 critiques
    2
    53 critiques
    1
    44 critiques
    0
    46 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 avril 2014
    Je suis de la génération de ceux qui ont connu la version originale et suis totalement déconfite par cette calamiteuse contrefaçon made in nimportekoi.
    Malgré quelques ravissants minois, de jolies voix et une ou deux chorégraphies sympas c’est à mourir d’ennui !!
    Plus que ras le bol de ces pseudos cinéastes qui massacrent "en veux tu en voilà" tous les grands succès d'antan. Quelle déchéance, c’est affligeant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 11 avril 2014
    Je me suis ennuyée tous le long du film. J'ai déjà beaucoup de mal avec les films chorals. Mais dans Fame, je ne me suis attaché à aucun personnage, j'avais du mal, à la moitié du film, à mettre un nom sur toutes les têtes.
    De plus, les personnages sont clichés. Et l'histoire n'est pas très réaliste. Dans un école aussi prestigieuse, où la compétition est si rude, tous le monde ne serait pas amis, surtout que le milieu du spectacle, n'est pas un milieu très tendre. Enfin quand on voit les élèves choisit, la plupart ne le mériterait pas.
    Mais passons le côté crédibilité, c'est un film me direz vous.
    Malheureusement, le film a d'autre défaut.
    Les acteurs jouent très mal selon moi. Je ne les ai pas trouvé dans leur rôle. Les décors ne sont pas géniaux non plus, la bande son du film n'est pas superbe, pour un film musicale c'est le comble. Certes les acteurs ont de belles voix. Mais elles sont mal mise en valeur. Ensuite je ne sais pas si c'est le résultat de tous cela, mais les pseudo-histoires d'amour du film sont vraiment pitoyable. On a pas l'impression que les scénaristes se soient creusés la tête là-dessus. Enfin les numéros de danse ou chant ne sont pas vraiment spectaculaire ou entraînant. Ils n'ont quasiment aucun charme.
    En clair, je n'ai vraiment pas accroché à ce film. Et j'ai été généreuse dans ma note.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 octobre 2013
    Si je ne garde pas un souvenir ému du film d'Alan Parker, celui-ci n'en avait pas moins quelques très beaux moments et le mérite de l'originalité pour l'époque. Ce remake, sans être insoutenable (quoique, par moments...), n'apporte strictement rien à un genre qui en a vu depuis bien d'autres, le tout sans être vraiment spectaculaire et encore moins innovant. Alors c'est vrai : on évite de justesse l'idéalisme à outrance, une poignée de personnages sont plutôt sympathiques et la très belle et charismatique Kherington Payne nous sort un peu de notre torpeur lors de ses quelques apparitions, mais l'ensemble est tellement formaté et sans saveur que l'on oublie quasiment tout à peine le générique terminé. Cerise sur le gâteau : il faudra entendre ce même générique pour entendre marmonner une drôle de reprise de « Fame », alors que celui-ci était le clou du spectacle de la version 80's : Irene Cara appréciera... Pas catastrophique donc, mais totalement inutile.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Peut-être qu'en tant que remake, ce film peut décevoir, mais il faut avouer qu'en tant que simple film, c'est un véritable chef d'oeuvre.
    keepondreaming
    keepondreaming

    38 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2013
    Très déçue par cette version moderne du film des années 80. Ce n'est pas un film à proprement parler, c'est juste une suite d'aperçus de la vie de certains étudiants. Il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est dommage. Moi qui suis fan des films de danse et de chant je suis restée sur ma fin.
    paysagiste
    paysagiste

    7 abonnés 267 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Une comédie musicale qui se laisse tranquillement regardée avec de belles prestations artistique. Il y a pleins de petites histoires en une, qui se greffent les unes aux autres et qui ne donnent pas forcement beaucoup de clarté au scenario. Un film sympa neanmoins avec de jeunes bons acteurs
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    vraiment mais vraiment decu.moi qui suis une accro de ce genre de film, celui la n'a rien je trouve.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 décembre 2012
    Malgré son talentueux casting de jeunes premiers et ses quelques séquences de danse plutôt bien emballées, ce Fame version 2009 souffre de trop nombreux défauts qui le font tout droit rentrer dans l'indigente liste des films de danse adolescents actuels.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

    83 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2012
    Après Hairspray et avant Footlose et le futur Dirty Dancing, ce fut au tour de la comédie musicale Fame (sortie en 1980) d’avoir droit à un remake pour notre récente génération, fin prêt pour sortir dans nos salles. Seulement, les remakes n’ont jamais été bien vus et pourtant, il fallait reconnaître à Hairspray sa fraîcheur et son statut dommage au film de l’époque de Grease. Est-ce que ce Fame version 2009 vaut-il autant le détour ? (ATTENTION SPOILERS !!)

    Durant tout le film, nous suivons un groupe de jeunes chanteurs, danseurs et autres comédiens à la High School of Performing Arts de New York et vivons ainsi leurs envies et déboires artistiques. Le Fame original ne brillait pas spécialement pour sa narration. En effet, on nous balançait ainsi des personnages quelconques, sans que l’on sache grand-chose sur eux (d’ailleurs, on n’en savait pas plus par la suite…), que le spectateur devait accompagner durant trois années de leur vie à cette prestigieuse école, multipliant les ellipses qui déstabilisaient ce dernier. Ce remake reprend malheureusement ce défaut, avec des ellipses encore plus brutales qui sont dues à la faible durée du film (on troque 2h15 pour 1h45). Le Fame original avait néanmoins le mérite de parler des différences sociales entre les étudiants en mettant largement de côté les séquences chorégraphiées, ce qui faisait d’ailleurs une partie de sa renommée. Pour cette nouvelle version, cette moralité propre à l’original a totalement disparu ! On se retrouve donc avec une mauvaise copie scénaristique du premier long-métrage, se présentant donc comme un simple film au scénario plutôt plat.

    Mais à la vision de la bande-annonce, il était évident que le but de ce remake était de moderniser Fame. Et de ce côté-là, on peut vraiment dire que le film réussit son but haut la main. D’ailleurs, si le scénario reprend en partie les mêmes personnages et situations, le film évite de nous livrer des chansons des 80’s pour nous offrir à la place des musiques bien plus récentes (hip hop, RnB…). C’est loin d’être marquant, mais au moins, on sent que l’équipe a voulu inscrire leur film dans une époque précise pour que celui-ci trouve son chemin et son propre public, pour séduire notre génération. Des chansons inédites nous sont donc proposées ici ! Le seul titre repris est bien sûr le mythique « Fame » d’Irene Cara, malheureusement modernisé au possible (et donc abominable à écouter, rappelant une future reprise de « Time of my Life » par les Black Eyed Peas…) et fort heureusement placé que durant le générique de fin (alors que dans le film original, la chanson trônait en plein milieu pour mettre en scène une scène de danse dans la rue). Bref, Fame se veut être une reprise moderne et on ne peut lui reprocher cela, apportant ainsi beaucoup de fraîcheur à cette histoire « culte »

    Rassurez-vous, contrairement aux affiches et bandes-annonces, ce film n’a rien d’un High School Musical. En effet, ce Fame se révèle être un film qui se prend pleinement au sérieux, ce qui lui procure une certaine monotonie mais également une ambiance nostalgique plutôt appréciable. Question mise en scène, c’est un peu trop scolaire mais efficace lors des (trop rares) séquences chorégraphiées, dont celle du spectacle de fin d’année. Et puis, on ne peut pas dire que les acteurs soient mauvais non plus.

    En clair, ce remake est ce qu’aurait était le film originale sans sa chanson culte et son exposition des différences sociales. Fame version 2009 n’est donc, en réalité, qu’un simple lifting regardable mais point mémorable d’un des piliers de la comédie musicale. Il n’y plus qu’à espérer que Kenny Ortega saura faire quelque chose avec la reprise de Dirty Dancing, même si l’on appréhende le résultat…
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 20 juin 2012
    J'ai trouvé ce film vraiment très mauvais,je n'ai pas vu le film original mais j'en suis sur que celui là ne lui rend pas hommage,les personnages n'ont aucune originalité,les couples se font sans grande surprise car le scénario est tellement prévisible,les petites intrigues qui sont présentent dans le film sont aucun intérêt et ennuyeuse!!Un film à éviter!!
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 avril 2012
    Les prestations sont excellentes! C'est vrai qu'il n 'y a pas d'histoire, que le scénario est "vide" mais j'ai passé quand même un bon moment quand je l'ai vu au cinéma... C'était sympa!
    kenny06150
    kenny06150

    24 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    Pour moi y'a trop d'histoire différentes. Un film avec des mélanges du Hip hop, classique, théatre.
    Le mélange est plutot bon mais je trouve qu'il y a trop de personnage. Je préfère "Save the last dance" qui est du meme genre. Bref plutot pas mal mais ca vaut pas les anciens films musicaux
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 décembre 2011
    Un remake inutile et fade, succession sans lien de scènes sans intérêt, aux personnages superficiels. A éviter.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 janvier 2012
    Une réadaptation d'un classique musical des années 70 pouvait à priori nous sembler intéressant. Nos années s'y prêtent à merveille (crise financière, crise des banlieues, crise par ci, crise par là...). C'est, à mon sens, ce qu'à voulu faire le Kevin Tancharoen, mais sans y parvenir. Tout d'abord, car la mise en scène est inexistante, aucune scène ne se veut être inventive, ou bien juste posséder un petit supplément d'âme, non, au final Tancharoen se contente de poser sa caméra et de laisser passer les minutes. La trame narrative est vue, et revue, mais ça on s'y attendait forcément. Là où le film déçoit c'est effectivement sur la mise en forme du propos, on sent au final, qu'il y a cette envie de mêler la naïveté des gosses vis à vis de leur rêve à la dure réalité des choses (et de la vie, hélas.), c'est abordé, certes, mais de manière trop obsolète pour que ça en devienne intéressant. L'unique point fort de ce remake, sont ces acteurs de talents, qui n'ont certes pas une expérience d'acteurs considérable, mais qui arrivent néanmoins à nous toucher par leur envie et leur candeur (Kay Panabaker et Asher Book en tête.), pour le reste, on repassera.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    288 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2011
    Tout d'abord, je n'ai pas vu le premier, donc prière de lire ma critique en prenant conscience de ce fait. Je suis un fan de comédie musicale, encore plus si on y trouve tous les clichés.

    Là, on en a sincèrement une bonne pelletée, mais la qualité de l'interprétation, mis à part Megan Mullally et l'insupportable Kay Panabaker, limite pire que sa sœur, est telle qu'on plonge, pieds joints, dans le film et son univers si passionnant. Les professeurs, mis à part la sus-citée Mullally sont parfaits, de Bebe Neuwirth, assez invisible mais parfaite dans SA scène, face à Paul McGill, scène casse-gueule parfaitement négociée, quant à l'énormissime, grandissime, ahurissant Charles S. Dutton, il ne cesse de m'impressionner dans un rôle qu'on retrouve dans chaque carrière d'acteur noir de second plan dans un bon film (Lawrence Fishburne chez Singleton, Avery Brooks dans American History X). Même entre les clichés, on vit avec les héros, attachants et travaillés. L'audition est tout simplement mythique et restera dans les annales des films musicaux, j'étais conquis dès ce moment du film.

    Le film, bien qu'il souffre vers la fin d'une absence de scénario, est très bien maîtrisé par Kevin Tancharoen qui utilise mon effet préféré au cinéma, efficacement avec parcimonie : le ralenti. Lors des chorégraphies, très bien filmées, on se sent happé dans le film, par tant de bonne humeur. Pour finir, la bande-son est magique, composée de morceaux composés par Mark Isham et par du Santogold, mon coup de cœur en ce moment. Un grand film de l'année 2009.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top