Mon compte
    Shine a Light
    Note moyenne
    3,6
    1128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shine a Light ?

    164 critiques spectateurs

    5
    64 critiques
    4
    40 critiques
    3
    23 critiques
    2
    18 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 935 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Le rêve de Martin Scorsese, et pour moi la scoumoune !

    J’ai pu réaliser mon rêve de voir ce groupe de légende lors de leur dernière tournée en France en 2022, c’était au Groupama Stadium à Lyon, un 19 juillet caniculaire, sans Charlie Watts décédé l’année précédente.
    Quelques jours plus tard, les Rolling Stones concluaient leur tournée en France à Paris à Longchamp.
    Et pourquoi la scoumoune alors ?
    Que ce soit à Lyon et avec ce film signé Martin Scorsese, « Gimme Shelter », chanson que j’adore plus que tout est absente de la playlist !
    Au lendemain de leur passage à Lyon, un journal dont je ne me rappelle plus le nom m’apprend que les Rolling Stones avait retiré « Gimme Shelter » de leur liste au dernier moment, Mick Jagger craignant une extinction de voix !
    La guigne alors que cette chanson fait partie le plus souvent de leur playlist.
    Et devinez ? Elle sera chantée à Longchamp quatre jours plus tard !

    Alors me direz-vous et le film en lui-même ?
    Rien d’extraordinaire.
    C’est un tour de chant de plus pour les Rolling Stones.
    D’accord, Martin Scorsese a disposé de 16 caméras. Apparemment ce n’était pas évident pour le groupe, Mick Jagger craignait que ce grand nombre de caméras distraient les spectateurs dans ce Beacon Theatre de New York, rien à voir avec un stade.
    Captation assurée, maîtrisée. C'est Martin Scorsese quand même...

    Rien d’extraordinaire, le groupe toujours aussi énergique, avec un Mick virevoltant, survolté.
    En 2022, Mick Jagger et Keith Richards approchaient les 78 ans et je vous prie de croire qu’ils avaient la même énergie, le même dynamisme qu’en 2008... ou 1975 !

    En soi, ce film sur les Rolling Stones n’a rien d’extraordinaire car leurs prestations est pratiquement la même depuis des années. Ils ne trichent pas. Pas d’effets pyrotechniques ou je ne sais quoi qui épouserait l’air du temps. Ils sont indémodables, indémontables et c’est ça qui les rend extraordinaires.
    Même sans « Gimme Shelter »…
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2022
    Scorsese, passionné de musique filme les Rolling Stones à New-York, sa ville natale et fétiche, au Beacon Theatre, qui a l'air majestueux sans être énorme. Bref, un bel endroit, de la bonne musique avec les quatres Stones. A voir par les fans.
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2022
    Le film consiste en un concert filmé, précédé de quelques images sur la préparation du film, puis ponctué de courts moments d’interviews ou images d’archives des protagonistes. Le concert en lui-même n’est peut-être pas le meilleur du groupe légendaire (il se déroule devant une salle plutôt BCGG en présence du président des Etas Unis), je n’en sais rien, mais il est prenant et surtout bien filmé. Avec des moyens techniques importants (18 caméras, dont des caméras mobiles et même montées sur grue) Scorsese livre des images fantastiques de la prestation du groupe et en particulier de Mick Jagger, fascinante bête de scène. La qualité des plans et, surtout, le montage, permettent d’épouser le rythme des chansons et de hisser le film au niveau d’énergie transmis par le groupe. Un exemple en la matière, bravo.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2021
    Ce sont des gens vieux et riches qui jouent devant des gens vieux et riches filmés par quelqu'un de vieux et riche. Et ils ont fait le casting de quelques centaines de jeunes filles pour danser rêveusement au premier rang. Comment un groupe qui était si bon autrefois peut-il devenir si mauvais apparemment aujourd'hui Keith ne peut plus jouer et le chant de Mick et son comportement sur scène est devenu une parodie de ce qu'il était avant. La batterie de Charlie est toujours aussi bonne. Mais ils ont des choristes une section de cuivres et divers claviers qui essaient de compenser ce qu'ils ne peuvent plus fournir. Quant aux images Scorsese dispose de 15 caméras qui vont et viennent et c'est bien filmé et monté mais cela donne envie de revenir au film Gimme Shelter. À l'époque ils n'avaient que deux ou trois caméras 16 mm pour couvrir les concerts mais qu'importe le résultat était tellement plus Rock'n'roll et à l'époque les Stones étaient pertinents. Dans ce documentaire tout le monde essaie de s'amuser et tout le monde prétend que c'est la réalité alors que franchement tout le monde peut voir que c'est plutôt pathétique et totalement inutile...
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 novembre 2020
    Nommer "film documentaire", il ne s'agit en rien d'un doc mais d'un concert filmer avec parfois des extraits d'interviews de Mick Jagger. Ce concert du coup, filmé par Scorcese, est une petite prouesse puisqu'il nous fait vivre avec une allure folle ce groupe dans sa tournée avec pour cette date-là, Manhattan. Au départ, on comprend pas du tout l'inquiétude du cinéaste pour le choix des caméras, en fonction des titres, le choix des plans à exécuter, quelle tonalité donnée à l'ensemble, puis au fur et à mesure que le show avance voir même et surtout, dès le top départ de Scorcese (sa manière de lancer les hostilités est assez dingue d'ailleurs), on fini par tout capter. Jager est en soit, une véritable pille électrique, une bombe humaine qui ne s'empêche à aucun des titres de bouger dans tous les sens, gesticuler, sauter, danser en déhancher, marcher, courir, cet homme ne tient pas en place du début à fin du concert, et on le constate à l'allure des caméras. Pour le peu de concert filmer que j'ai pu voir, en général un plan durait quand même une dizaines de secondes, ici pas l'temps de rester, on change constamment de prise pour être en large, en près, au sol, en l'air, bref... On comprend le stress anticipé de Scorcese mais qui se voulait le preneur visuel de ce show endiabler. Niveau contenu, les Stones sont loin d'être mon groupe favoris mais les prestas furent vraiment bien, très peu voir aucune place à des titres "mou" pour retomber la pression ou pour faire une pose, rien de rien, toujours du brulant. Les invités aussi s'en donne à cœur joie avec mention spéciale à Christina Aguillera que j'ai reconnu au dernier moment, mais pétard quelle bombe sur scène, aussi bougeant que Jager. Musicalement cool, il n'en reste pas moins que ce film était censé être un doc sur le groupe, non pas un concert total. Mais ce dernier fut cool à voir.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 699 abonnés 12 420 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2019
    Le rêve de Martin Scorsese à portè de main! il n'y a plus qu'à bosser dur pour y arriver! Et Marty le fait au centuple en filmant les Rolling Stones comme personne ne l'a jamais fait auparavant! Le rèalisateur de "Taxi Driver" s'empare de l'ènergie du groupe lègendaire en signant un excellent document, fruit des amours du cinèma et du rock 'n' roll! Les Stones chez soi, orchestrè par un jeune homme de soixante-cinq ans! Le tout, filmè dans un thèâtre en feu, avec un Mick Jagger èlectrique! Sans oublier les guitares puissantes de Keith Richards & Ronnie Wood! Le plus grand groupe du monde s'invite donc chez vous...avec cet èternel recommencement! En guise de conclusion, un seul constat s'impose : les plus belles traces que ce groupe mythique nous ont laissè les cinquante dernières annèes, ce sont leurs albums dans lesquels on rentre pour ne jamais en sortir! Intense et maîtrisè...
    ghjughju
    ghjughju

    19 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2016
    Très dessus par ce films je m'attendais à un vrai documentaire et je me retrouve à un concert filmé. Cette très bien filmé mais du coup on apprend rien de nouveau sur les stone
    Stéphane A
    Stéphane A

    10 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2016
    J'aime Scorsese, j'adore les Stones, mais ce film prouve que quand un poids lourd rencontre un autre poids lourd, la magie n'est pas forcement au rendez-vous. Là on a plus l'impression d'être coincé sur la route derriere 2 camions roulant à la même vitesse au lieu de se depasser...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2014
    La musique a toujours irrigué le cinéma de Martin Scorsese qui tente ici de renouer avec la qualité de "The Last Waltz", magistrale captation du concert d'adieu du groupe The Band. Dans ce dernier film, il parvenait à trouver une certaine proximité avec les musiciens, les filmant comme les personnages fictifs de ses autres longs-métrages. Ce faisant, une histoire sous-jacente émanait de l’œuvre, celle d'un groupe et du chemin qu'il avait parcouru pour s'achever à San Francisco. Le réalisateur utilisait quelques archives, mais c'étaient surtout les regards et les sourires échangés pendant le concert qui exprimaient de l'émotion.
    Dans "Shine A Light", Scorsese utilise quelques-uns des artifices utilisés auparavant (archives, images de coulisse...) mais on est plutôt cette fois dans une sorte de glorification d'un groupe mythique, des années après son zénith. qui essayerait ici de prouver son actualité en jouant avec de jeunes musiciens. Dans "The Last Waltz", l'accumulation d'artistes invités permettait de dresser le portrait d'une scène musicale soudée mais sur le point de disparaître ou d'évoluer ; dans "Shine A Light", ce même procédé sert surtout à montrer l'influence des Rolling Stones sur les nouvelles générations. Il y a donc moins d'émotion suscitée, mais la jubilation est tout aussi présente. Le groupe se déchaîne ainsi, faisant éclater son talent sur scène et montrant surtout sa proximité avec le public. Durant le concert, les musiciens sont filmés comme des divinités (et Keith Richards en démon vaudou !), mais Scorsese a bien pris le temps de mettre en place une longue introduction les montrant sous un jour plus humain, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. "Shine A Light" aurait pu être un mausolée funeste dressé en l'honneur du groupe, mais il est finalement un très bel hommage a l'entité vivante à défaut d'être actuelle qu'évoquent les mots « The Rolling Stones ».
    CLEM 06
    CLEM 06

    11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    Attention il ne s'agit absolument pas d'un film retraçant la vie de ce groupe de rock mythique qui sont les Rolling Stones. Mais juste de l'un de leur concert à New York filmé par Martin Scorsese.
    Ce réalisateur s'offre ici un de ses rêves les plus fou le cinéaste est juste fasciné par le groupe qui l'entoure son film est très rare car il comporte de nombreuses images d'archives méconnue du grand public.
    Durant deux heures le spectateur est en compagnie de ses papis du rock et ce dernier vibre avec le ressenti des des chanteurs et acteurs (je met acteurs car certains du groupe Rolling Stones ont fait des films).
    On en prend plein les yeux et les oreilles !!!
    5/5 Un chef d'oeuvre comme on en fait plus trop aujourd'hui
    Benjamin A
    Benjamin A

    710 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mars 2014
    Étant fan des Rolling Stones & de Scorsese ça me fait bien évidemment plaisir de voir ce concert. Mais bon malgré tout son talent Scorsese ne peut pas faire revenir les Stones en 1972 soit leur age d'or, mais quand bien même ce concert est sympathique, et surtout la partie documentaire est bien faite et intéressant. Il y a un bon choix de chanson, de plus Buddy Guy et Jack White en invité, ça ne se refuse pas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 décembre 2013
    En temps que fan des Stones et passionné de Rock n Roll ce film était pour moi immanquable. et que dire ci ce n'est que "merci". Scorsese et les Rolling Stones nous on offert la un véritable concert sur grand écran filmer merveilleusement bien. Bref a voir mais surtout sur grand écran.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 novembre 2013
    Quand Martin Scorsese rencontre les Stones, ça donne Shine a Light. Musicalement ça envoie, on s'y croirait, plus d'une quinzaine de caméras pour ne pas en louper une miette. Reste que les pontes du rock commencent à fatiguer. L'énergie de Jagger contraste avec les grimaces de Charlie Watts. Un beau documentaire tout de même.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 février 2013
    Un concert des Rolling Stones réalisé par Martin Scorsese et agrémenté d'images d'archive du groupe a de quoi faire saliver. Et les amateurs dont je fais partie sont ravis de voir l'énergie du groupe sur scène parfaitement retransmise dans ce documentaire. Néanmoins, quand on sait à quel point Mick Jagger exerce un contrôle sur son image, on peut se demander si le résultat aurait été bien différent avec un autre réalisateur. Par ailleurs, le son est loin d'être à la hauteur et on pourra s'agacer de certains petits effets aussi inutiles que désagréables (non M. Scorsese, nous n'avions pas besoin que vous ajoutiez le bruit de l'appareil photo du spectateur qui prend une photo, et lors d'un concert de rock on ne le remarque pas même en étant juste à côté). Ce documentaire mérite toutefois d'être vu par tout amoureux de concerts et de rock qui se respecte.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 septembre 2015
    dzekfepzkfpzjfzoijfoziajfonaanungvinouajrzfijpfkrkfaejvoienvionoiznrvoinevaevevev
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top