Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
wim 8326
1 abonné
26 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 octobre 2024
Impressionnant film très clinique et cynique qui a le mérite d'exposer le fonctionnement d'un système basé sur le pouvoir de la dette d'une société ou d'un pays du fait du mondialisme avec le pouvoir que cela donne à certaines institutions. Très actuel ce film très bien réalisé voir le travail sur les prises de vue perspectives montage direction d'acteurs vaut plus que le coup d'œil, le revoir pour bien capter toutes les informations et les remettre en ordre.
Un thriller un peu alambiqué mais bien servi par Clive Owen et Nzomi Watts. Le film offre quelques belles scènes d'action et reste plaisant à suivre même si l'histoire est un peu tirée par les cheveux.
Une enquête d'espionnage complexe au regard des thèmes d'ampleur par cascade évoqués. Un thriller nerveux, psychologique, ponctué de scènes intenses comme la fusillade du Guggenheim. Avec un C. Owen dans un personnage de conviction.
J'ai bien aimé ce film, qui nous montre deux enquêteurs qui luttent seuls ou presque contre une énorme organisation internationale qui agit dans l'ombre et sous des paravents de respectabilité. Il ne manque pas de scènes d'action spectaculaires, et nous montre même une fusillade impressionnante. On voyage beaucoup, on voit pas mal de villes aux quatre coins de la planète; cela surligne le côté tentaculaire de cette organisation qui mêle politique et finance internationale. Toutefois, ce film souffre de quelques défauts: d'abord il y a des longueurs, le film aurait mérité de faire 20 ou 30 minutes de moins; par ailleurs le film est parfois trop politisé.
Un polar qui nous plonge dans les arcanes des banques d'affaires aux méthodes troubles tout en proposant une critique acerbe du capitalisme agressif. Une investigation prenante et facile à suivre, plutôt cérébrale et assez avare en action. Un long-métrage à mi-chemin entre les thrillers paranoïaques des années 70 comme "Les trois jours du Condor" ou "Conversation secrète" et les films d'espionnage des années 90 comme "Complots" avec Mel Gibson et Julia Roberts ou "Le chacal" avec Bruce Willis. Un film à la mise en scène intéressante, une bonne écriture et un casting qui possède un certain allant de Clive Owen qui évolue dans son registre habituel de protagoniste blasé, de mauvais caractère à Naomi Watts, impeccable comme toujours sans oublier l'excellent Armin Mueller-Stahl. Sobre mais solide.
Un très bon thriller géopolitique avec du suspense et de l'action jusqu'au bout. J'aime bien Clive Owen dans se rôle qui lui va vraiment bien et ou il excelle. Constat désespérant mais lucide à la fin un peu comme dans Lord of War. Ca aurai pu être un James Bond, d'ailleurs la dernière scène en Turquie est tournée au même endroit que la poursuite en moto dans Skyfall.
Le film de Tom Tykwer semble souffrir d'un problème de crédibilité. Non pas que l'histoire soit invraisemblable. Car le scénario repose sur des éléments d'actualité, entre autres, les révélations impliquant la Bank of Credit and Commerce International dans des affairs de blanchiments d'argent et de trafic d'armes. Le problème de crédibilité vient de la trop grande complexité des noeuds dramatiques. Au lieu de nous montrer l'évolution de l'enquête avec simplicité. Tykwer choisi de se montrer didactique. Il cherche à nous apprendre pourquoi et comment les banques s'associent à des fabricants d'armes, à qui elles ont recours pour jouer les intermédiaires etc... Tout cela est fort instructif dans un article de journal, mais dans un film, on a besoin de fluidité. Or Tykwer se perd dans des scènes (interrogatoires, dialogues entre , dialogues entre enquêteurs, etc..., très pointus, qui obscurcissent notre compréhension plutôt qu'elles ne l'éclairent. Du coup, nous voyons se succéder assassinats et bastons sans pouvoir totalement adhérer à l'action et au suspense qui l'enrobe. Nous ressortons à la fin de cette enquête avec encore plus de pourquoi qu'à son début.
tout simplement génial on le sait bien comment fonctionne le monde bancaire international; ce film nous en fait la démonstration la réalité a reioint la fiction ou plutôt l'inverse comme dit dans le film celui qui contrôle la dette contrôle tout le pouvoir est de contrôler la dette: à bon entendeur salut clive owen est magistral comme souvent
Clive Owen livre une excellent prestation dans ce politico-thriller haletant. La toute-puissance des banques internationales vis à vis du trafic d'armes, du blanchissement d'argent et de leur main mise sur les pays du tiers monde. On suit l'enquête quasiment désespérée de cet agent d'Interpol assisté d'une substitut du procureur de Manhattan ( Naomi Watts ), dans les rues de New York spoiler: ( la fusillade du musée Guggenheim est assez impressionnante ) de Milan et d' Istambul. Un film qui date un peu ( 2009 ) mais un très bon film à voir . 3.5 étoiles
IL EST L'OR MON SEIGNOR. Je rêve d'une banque qui soit faite spécialement pour moi. De l'or pour les braves avec un crédit à la consommation de Tom Tykwer. L'universel désir brûle leurs âmes. Ainsi va la vie. Banqueroute.
Enfin un film avec un VRAI scénario, un thriller qui « balade » à loisirs le spectateur aussi bien géographiquement qu’en terme de pistes dans l’enquête de notre agent d’Interpol. L’histoire de ce film (Une grande banque internationale orchestrant un trafic d’armes de grande ampleur et finançant des activités illégales) peut paraître incroyable de prime abord mais est pourtant basée sur une histoire vraie. Ce film est donc une pure merveille en terme d’histoire mais aussi de casting (tous parfaits quelle que soit l’importance du rôle et la nationalité de l’acteur avec une mention particulière pour Clive Owen qui se constitue une filmographie d’enfer (« La Mémoire dans la Peau », « Inside Man », « Les Fils de l’Homme », etc.)), de réalisation et de rythme qui ne faiblit jamais. Je n’en attendais d’ailleurs pas moins du réalisateur allemand Tom Tykwer depuis mon coup de cœur pour « Cours, Lola, Cours » (1999). La morale de l’histoire est très surprenante pour un film américain et ce n’est que l’une des nombreuses surprises que vous réserve ce film…
Quasi irréprochable sur le plan formel, avec une réalisation au cordeau et des mises en place soignées, cette Enquête passe hélas une bonne partie de son temps à justifier ses propres incohérences ou à les traiter en faits acquis, alors que plus d'une fois on lèvera le sourcil devant un scénario aussi bancal (un agent d'Interpol qui se la joue flic solitaire, une procureure de New York qui part en balade au bout du monde comme ça lui chante, un flic italien qui prête son arme en pleine rue, une fusillade avec munitions illimitées...). Complexe jusqu'à l'excès, le film repose heureusement sur des acteurs investis qui font le job, même si leur jeu semble un peu trop monolithique par moments. Il y avait de bonnes bases mais des développements trop scabreux font de ce film un honnête produit hollywoodien, sans plus. Pas le film d'espionnage du siècle.