Ce film est pour un film culte à voir absolument, malgré l’ancienneté de celui-ci , il nous montre les positions singes et humain inversé avec les humains dans les cages et les singes aux pouvoirs. J’ai adoré la fin du film.Ce film nous montre une planète après les nombreuses guerres qui ont tué la majorité des humains. Il est rare pour cette époque d’écrire un si bon scénario
Honnêtement, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque, non pas par sa beauté, car ce film commence à dater, mais il a très bien vieilli. Les costumes des singes restent réalistes sans être excessifs, et l’écriture est somptueuse. Les personnages sont intéressants, et l’intrigue nous tient en haleine tout au long du film, jusqu’à une fin incroyable, bien que désormais très connue du grand public.
Il s’agit d’une petite pépite à voir absolument, qui semble ressembler énormément au dernier film de la Planète des Singes. En prenant en compte mon aspect critique, celui-ci surpasserait sûrement La Planète des Singes : Les Origines. Il ne me reste plus qu’à juger la saga sur les quatre prochains films.
Un film culte tiré du roman de science-fiction du français Pierre Boulle. Du grand et beau cinéma à papy. Malgré les maquillages et les décors en carton pâte de l'époque, un scénario, une histoire bien construite, des personnages, de l'action, du suspense, tous les ingrédients pour captiver le spectateur. Et mieux encore, ce film est une ouverture d'esprit, sur l'avenir, le destin de l'Homme. Il nous amène à réfléchir sur la grandeur et l'inévitable décadence de cette espèce humaine qui prend un malin plaisir à courir à sa perte. Ma note sera de 5 sur 5. Culte, légendaire, un marqueur dans l'histoire du cinéma.
Ce chef d'œuvre est dans le top Ten de mes films préférés ! La mise en scène, la musique angoissante à souhait, le jeu des acteurs et le charisme de Charlton Heston n'ont pas pris une ride !
C'est un classique de la science fiction qui d'après moi, respecte beaucoup le roman de Pierre Boulle. Je conseille fortement de voir se film qui d'après moi est a voir au moins une fois dans sa vie.
Subjugué par le niveau de ce premier film "la planète des singes". Que cela soit esthétiquement, le maquillage soignés pour l'époque, ainsi que son histoire extraordinaire, on est emporté ! Un film de science fiction mais pas seulement car il s'agit d'un film brillamment écrit et très intelligent ! L'interprétation de Charlton Heston est cultissime jusqu'au dénouement du film. Un classique à voir absolument
En 1968, le réalisateur américain Franklin Schaffner signe un film dont la portée philosophique lui donne un caractère universel. En transformant les rapports de force de notre civilisation, où l’Homme est dominé par des singes évolués, ce récit de science-fiction livre une réflexion intelligente sur les travers de l'humanité. Les métaphores sur la situation politique et sociale de l'époque permettent de critiquer l’intransigeance de la religion, de raviver les craintes d’une guerre nucléaire mais surtout de rappeler les luttes des afro-américains pour leurs droits civiques. Une incroyable densité ! Le rythme plutôt lent est heureusement ponctué de scènes nerveuses et d’un dénouement totalement déconcertant. Bref, un très grand classique.
Un film assez étrange datant de 1968, qui m'a beaucoup fait pensé à "2001 : Odyssée de l'espace", car il y a beaucoup de similitudes entre ces deux films. Dans cette satire, classique de science-fiction adapté d'un roman d'une même nom et premier volet d'une saga culte, on suit un personnage très intéressant et incarné par le charismatique Charlton Heston à travers la civilisation simiesque. Celle-ci est parfaitement similaire à la notre, tandis que l'homme est ici réduit à l'état d'animal sauvage, et là est l'idée de génie de l'histoire, c'est qu'à travers les actions des singes et le dialogue rempli de phrases clichées qui ne le sont finalement pas, nous nous reconnaissons et nous nous rendons compte de ce que nous faisons subir aux singes et même aux animaux en général dans la réalité, avec les zoos et les expériences scientifiques barbares notamment. Cela donne un côté comédie mais aussi tragique à ce film d'une vraie intelligence, nous faisant réfléchir sur les civilisations, les religions, et les comportements humains et animaux, à travers les questions rhétoriques du personnage principale ou tous les dialogues homme-singes que je trouve quand même très réussis. La scène finale du film est elle tout simplement culte et géniale. Le méchant est un très bon personnage de par ses dilemmes et sa cruauté. La musique de Jerry Goldsmith n'est pas mauvaise car elle colle au ton mystérieux et sauvage du film. Mais si je n'ai pas mis la note maximale à ce film qui vaut pour moi 17/20, c'est qu'il y a quand même deux ou trois choses qui ne vont pas. Déjà, les costumes sont mal faits, horribles, et ils n'ont même parfois aucun sens. Ceux des singes sont vraiment creepy. Ensuite c'est un peu lent et on frise le ridicule par moments spoiler: (la poupée qui marche encore après tant d'années par exemple) . Mais surtout, le scénario n'est pas fini ? spoiler: On ne nous explique pas comment ça se fait que le vaisseau soit revenu sur la Terre ? Les deux femmes Carole et Nova ne servaient en fait à rien ?
Et surtout LA grosse incohérence : comment en arrivant sur une planète et en y trouvant des créatures qu'ils connaissent (les singes, les hommes) qui parlent la même langue qu'eux les personnages ne se sont-ils pas doutés que c'était la Terre dès le début ?
Un peu vieilli mais une grosse référence de science-fiction qui fait réfléchir.
Des acteurs époustouflants dans un film d une longue série excellente qui montre la bêtise des hommes qui mène à la destruction de leur monde comme cela se passe actuellement
Des astronautes arrivent sur une planète inconnue, aride, rocheuse et désertique. Ambiance étrange et mystérieuse... Musique bizarre, brusque et dissonante... Tout cela est très réussi. Puis ils rencontrent des ... singes ! et des singes qui parlent ! Mais c'est surtout la fin qui est grandiose et magistrale : spoiler: en apercevant la statue de la liberté enfouie dans du sable, Charlton Heston comprend que cette planète est la Terre que les humains ont fait sauter jadis avec leurs bombes atomiques . Glaçant.
La planète des singes premier du nom est une référence dans le monde de la science fiction. Franklin J. Schafffner, réalisateur de Papillon et Patton, adapte l'oeuvre de Pierre Boule à l'aide d'un scénario initié par le créateur de la quatrième dimension et c'est une grande réussite.Charlton Heston est convaincant dans le rôle principal et participe à une fin mythique, une des plus mythiques de l'histoire du cinéma. A voir et à revoir.