dès l'introduction et le générique d'ouverture, l'ambiance est particulière, accompagnés de musiques et de couleurs glaçantes, aux plans assez malsains et atypiques sans pour autant être violent, ou autre...
L'ensemble est bien monté, l'action arrive vite, les transitions sont très sympas, on a un travail sur les yeux, le jeux sur les regards sont intéressants.
J'aime beaucoup l'histoire autour de l'antagoniste, elle est intriguante, perturbante...
On comprend l'introduction si particulière petit à petit.
On alterne entre le film d'horreur et le film policier comme pour Saw, j'aime beaucoup le principe et James Swan gère ça à la perfection même si l'horreur est bien plus présente et exploité que dans son précédent métrage.
le jeu des miroirs et des contrastes entre le rouge et le bleu est super, les décors sont simplistes mais fonctionnent bien, le côté délabré du cimetière, de certaines maisons est très présent, crédible et sert assez bien l'ambiance du film.
L'idée de morceaux de poupées, de têtes... ainsi que l'utilisation de pantins sont excellentes et ajoutent progressivement une dimension glauque et morbide, assez efficace.
La marionnette est extrêmement bien faite, terrifiante et mémorable, les cadavres aussi dans ce film sont aussi exceptionnels, perturbants et apportent un plus à l'histoire. Les maquillages sont assez convaincants globalement.
Pour ce qui est des personnages, ils sont bien écrits. Billy est incroyable, l'utilisation de ses yeux est mémorable et sert très bien à faire monter la pression durant le film.
Les acteurs sont bons, la femme du croque-mort est excellente, et est très bien interprétée.
J'ai néanmoins quelques problèmes avec le fait qu'une personne arrive à garder son calme enfant sans hurler mais lorsqu'il est bien plus âgé, hurle instantanément alors qu'il connaissait depuis longtemps le danger.
Le métrage propose d'ailleurs une réaction en chaîne un peu tirée par les cheveux je trouve.
Et. Malheureusement, durant le film on s'éloigne un peu trop de la problématique d'origine et la plus part des effets spéciaux ont un petit peu mal vieillis, et les couleurs sont ternes, un peu trop répétitives.
Pour ce qui est de la fin, elle est totalement inattendue et superbe à mon sens, tout finis par s'expliquer, toujours avec cette extraordinaire musique glaçante et originale.
Le film est prenant, offre un scénario simple mais efficace, propose quelques séquences relativement marquantes, il dégage une excellente ambiance, notamment grâce à une bande son superbe, et d'assez bons acteurs.
Il est à voir.