Mon compte
    La Haine
    Note moyenne
    4,1
    35099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

    803 critiques spectateurs

    5
    330 critiques
    4
    296 critiques
    3
    81 critiques
    2
    52 critiques
    1
    20 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    VOSTTL
    VOSTTL

    72 abonnés 1 812 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Pas revu « La Haine » depuis sa sortie.
    Mathieu Kassovitz donne la parole aux jeunes de la cité, des quartiers dits défavorisés.
    Je provoque consciemment avec ce « dits défavorisés ». Nulle question de débattre pour démontrer que les torts sont partagés entre les pouvoirs publics et ceux qui ont rendu ces quartiers en zones de non-droits où toute représentation de l’Etat à travers sa police est considérée ennemie. Même les pompiers sont repoussés, ce qui déclenche des drames comme dans « Divines » de Houda Benyamina.
    A qui la faute ?!

    Bref, Mathieu Kassovitz permet à ces jeunes black-juif-beur d’exprimer leur mal-être dans cette société qui aurait tendance à les oublier.
    Là encore, je provoque avec « ce tendance » ; nombre de jeunes ont réussi par la volonté et les études de se sortir de la victimisation ou du déterminisme, « Une histoire d’amour ou de désir » de Leyla Bouzid, par exemple.

    Ce que j’avais mal pris à l’époque de la sortie m’apparaît plus acceptable aujourd’hui. Mathieu Kassovitz a ouvert une brèche où un grand nombre de réalisateurs et réalisatrices se sont engouffrés. Avec plus ou moins de réussite, soit en se répétant, soit en faisant preuve de poésie « Gagarine » de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, soit en tentant de comprendre les deux camps, « Les Misérables » de Ladj Ly vs « Bac Nord » de Cédric Jimenez.

    Mathieu Kassovitz n’est pas dans le cliché, il a été un des premiers à vulgariser ce langage dit quartier. Là encore c'est à bon escient que j'emploie "le langage quartier" travaillant dans une école REP+.
    Comme je l’écris souvent, les clichés ont la vie dure. Ils sont une réalité !

    Mathieu Kassovitz a remarquablement dirigé ses acteurs Hubert Koundé (Hubert), Vincent Cassel (Vinz) et Saïd Taghmaoui (Saïd) ; je crois aux personnages habités par la rancoeur, la colère, la haine. Une rancoeur, une colère et une haine aussi partagée par l’autre camp : la police.
    Une haine assumée dans un premier temps par le réalisateur lui-même puisqu’il parlait d’un film "contre les flics" ; puis dans un second temps - et avec l’âge - le réalisateur dit de « La Haine » que « ce n'est pas un film antiflics ».

    Comme quoi, il faut du temps et un brin de jugeote pour apprécier « La Haine ».
    Matthew_ciné
    Matthew_ciné

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2024
    J’ai découvert et regardé “La Haine” en 2024, je dois dire que j’ai été assez surpris, les sujets traités dans ce film sont toujours plus ou moins d'actualité, malgré sa sortie en 1995, ce qui fait de cette œuvre une œuvre intemporel. Le film est intelligent dans sa mise en scène. Le noir et blanc rappelle bien les thèmes, la peur, et cette “Haine”. Nous avons là un trio d’acteurs grandiose, jouant des personnages attachants. Je ne rentrerai pas dans les détails d’interprétations, c’est le rôle du spectateur lui-même.
    Notons tout de même que ce film est rempli de préjugés, de raccourcis simples, chose non choquante pour tout le monde en 1995, mais avec le recul, ces messages ont peut-être mal vieilli, certains pourraient ressentir ici une approche caricaturale.
    Mention d’honneur pour la scène de fin, bref, correct.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    40 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2024
    Kassovitz dresse un état des lieux fidèle de la banlieue parisienne même s’il prend clairement parti pour nos trois banlieusards. Je ne sais pas si c’est voulu mais j’ai trouvé ces trois personnages détestables à souhait ! Il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre. Mis à part ce parti pris, on suit avec plaisir les déambulations de nos trois lascars entre les banlieues et Paris. Aujourd’hui, le film souffre de la comparaison avec « Les Misérables » qui, je pense, est beaucoup plus objectif dans le traitement de ce sujet. Et dire que 30 ans plus tard, la situation s’est encore largement dégradée. Mais bon, jusqu’ici tout va bien, n’est-ce pas…
    Clement P.
    Clement P.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Je suis tombé de haut et à l’atterrissage j’ai pris une claque. Un film tourné en 95 en noir et blanc mais toujours d’actualité en 2024. Une masterclass technique et d’acting.
    Chef-d’œuvres francais.
    Voilà la richesse de nos banlieues, de notre mixité et de notre jeunesse.
    Jus
    Jus

    18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mars 2024
    Ce film est un chef d’œuvre personne ne dire le contraire, si seulement de nos jours la france sortirait ce genre de film de qualité…
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    15 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Le film de Kassovitz retrace, de façon tragi-comique, la journée de trois jeunes banlieusards représentatifs du métissage et du malaise des cités. Kassovitz n'élude rien de ce qui constitue pour chacun d'eux son existence: le chômage et le cloisonnement, le désoeuvrement et la délinquance. Autant de phénomènes sociaux déjà bien identifiés qui démontrent néanmoins la rupture avec la société, et dont la conséquence est l'affrontement permanent avec les forces de l'ordre.
    Le film n'est pas manichéen mais les errements et les bavures policières sont les principaux éléments dramatiques du sujet. L'incompréhension et l'absence de dialogue entre les uns et les autres stimulent la haine et le sentiment d'insécurité. Au début du film, la brutalité du trio et le langage de la rue ne nous rendent pas forcement synpathique la jeunesse de la cité des Muguets. Mais, insensiblement, le réalisateur parvient à nous y attacher, peut-être plus facilement par le recours à l'humour et à la comédie. L'errance de Vinz, Hubert et Saïd, entre Paris et banlieue, relève par moments des aventures de pieds nicklés, une approche et un regard qui peuvent sans doute prêter à la polémique mais qui n'excluent pas, en tout cas, un message significatif à propos d'un vrai péril social et humain ("jusque là tout va bien...").
    La mise en scène est habile et intense qui, sans militantisme ni dimension psychologique, alimente une réflexion générale sur l'état des cités.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

    9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2024
    Avide de beauté, d’amour et de haine. La Haine

    Meilleur Film 1995
    Meilleur Realisation 1995
    Meilleur Espoir 1995
    Lucas Martin
    Lucas Martin

    13 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2024
    Vu après presque 30 ans, le film ne faiblit pas. D’abord grâce à ses acteurs qui apportent une grande sincérité, mais aussi par ce jeu de couleurs qui donnent une grande force au film. Il montre ici la dualité toujours croissante de la jeunesse et de la police. De plus, il Kassovitz montre à travers le trio d’une bande de potes, leur quotidien ainsi que leur questionnement sur leur place dans le monde.
    Toujours d’actualité, ce film montre la réalité des quartiers avec une humanité bouleversante.
    Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

    13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 février 2024
    Je n'avais jamais vu ce film avant aujourd'hui, et je découvre ce magnifique chef d'œuvre de Mathieu kassovitz. C'est un film très prenant avec beaucoup de suspens et des rebondissements auquel on ne s'attend pas. Mais la réel force de ce film est d'être intemporel car même presque 30 ans après ça sortie, il est toujours facile de se reconnaître dans cette vie là, notamment avec les évènement récent des émeutes et de la mort du jeune Naël.
    Kiara Gael
    Kiara Gael

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2024
    Dommage qu'on ne puisse pas mettre plus de 5 étoiles! Un film qui est juste génial avec une super mise en scène et des acteurs qui jouent très bien. C'est de loins le meilleur film représentant les quartiers de France!
    Verobisson
    Verobisson

    5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mars 2024
    Ce film culte, par son titre « paravent » obligea toute la « bonne société » à sortir du déni de cette jeunesse des quartiers en "mal de vie". Tourné en noir et blanc, caméra au poing, le thème de la rage et du désespoir y sont formidablement traités et l’ennui y es révélé par le rythme du film, spoiler: (coupé des horaires qui s’affichent)
    et son montage. Car il faut disséquer « ce temps qui n’a pas de sens »
    Les trois acteurs principaux (Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui ) spoiler: (quelle révélation ce Vincent Cassel)
    , sont excellents pour dénoncer avec brio cette spirale répétitive de leur quotidien sans sens.
    .
    Les septiques y ont vu une vision très manichéenne. OK, l’important était de choquer et . "La Haine" spoiler: (qui n'en est pas...)
    fit beaucoup de bruit en son temps (1995), se révéla un grand film, (2 millions d’entrées en France, exporté à l’international sous-titré), 3 fois césarisé dont celui du « meilleur film". Pas pour rien
    JSCooper
    JSCooper

    2 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Un drame habile, réaliste et maîtrisé. L'ennui des jeunes de banlieue est bien filmé, mais aussi bien joué.
    Tomlajuuuu
    Tomlajuuuu

    20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2023
    Ce Film est un Chef d'œuvre qu'est ce que je peux vous dire de plus ? FONCER !!!!!

    Celui-ci est le meilleur film français de l'histoire de notre cinéma j'ai eu besoin de le regarder plusieurs fois pour que je le trouve masterclass et honnêtement je ne sais pas pourquoi j'ai pris du temps le film est Parfait de A à Z !

    Les acteurs joue le plus part énormément bien surtout Vin's " C'est à moi que tu parles comme ça là oui ? " " Jvai tchouter un keuf " alalaaa une masterclass en acting pour lui qui joue un sois disant juif alors qu'il ne l'ai pas en réalité contrairement aux rôles des autres qui eux joue un peu le propre personnage mais celui lui de Vins interprété par Monsieur Vincent Cassel est trop trop bien joué je ne comprend pas pourquoi il n'a pas eu de César ...

    Enfin bref un film qui retrace bien les environnements des quartiers sans forcément parler de drogues H24 mais de fait réel qui met en avant les bavures policières dans les quartiers et commissariats, là où ont voit que le racisme est en sont maximum !!!

    L'histoire est très prenante car elle explique que l'un des personnages trouve le flingue d'un keuf est qui devient de plus en plus fou par rapport à ça et ses amis le voient devenir complètement Tarés ...

    Nous avons des scènes mémorable comme celle chez Astérix, le miroir, les toilettes... fin bref presque tout le film est magnifique tout comme la réalisation est comment le film est présenté sous forme de temps la fin est complètement inattendu sachant que c'est apparemment tirés d'une histoire vrai !

    Bref Meilleur film français que le vouliez ou non sinon vous n'avez pas de goût cinématographique !!!
    Augustine Amet
    Augustine Amet

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2023
    j'ai pas aimé mais la fin a tout rattrapée étant donné qu'elle était selon moi inattendue et m'a profondément surprise. néanmoins le problème est le suivant: vincent cassel qui joue toujours plus ou moins les mêmes rôles BREF
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    2 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 août 2023
    Très efficace, violent mais sans superflu. Vieillit bien grâce au Noir et Blanc, même si la banlieue a évolué. Bons acteurs notamment Hubert Kounde. Quelques péripéties difficiles à comprendre, ou des personnages difficiles à identifier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top