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lhomme-grenouille
3 366 abonnés
3 170 critiques
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5,0
Publiée le 28 juin 2008
Quelques minutes suffisent. La seule expérience visuelle, sublime, parvient à nous captiver. Mais cette force d'attraction de la prouesse technique ne serait rien s'il n'y avait pas derrière chaque image une composition picturale. Une composition à laquelle participent la musique, le cadre dramatique, l'intrigue même... Cette alchimie est source d'un pouvoir irrésistible car elle n'est qu'un simple ustensile pour servir un propos remarquablement mené, qui intrigue tout de suite tant il sait jouer de la suggestion, qui prend au cœur tant il parvient à se focaliser sur l'humain, et qui trouble tant il semble mieux cerner la réalité au travers du dessin qu'au travers de l'image réelle. D'ailleurs; cette "Valse avec Bachir" pourrait finalement se résumer à ça : détourner l'image de la réalité pour mieux l'atteindre ; toucher par le rêve quand les images les plus concrètes ont été banalisées par nos esprits. Voilà bien la plus subtile des démarches, induite qui plus est par cette intrigue d'anciens soldats qui cherchent à se souvenir d'un passé dérangeant qu'ils ont préféré occulter. Détourner pour mieux regarder ; travestir pour mieux transmettre ; mélanger les codes pour mieux dérouter ; suggérer plutôt qu'ingérer. Cette démarche, c'est celle de l'artiste et nul doute que cette "Valse avec Bachir" est une œuvre d'art. Ceci étant dit, tout est dit. Il ne vous reste plus qu'à franchir le pas, cesser de lire des critiques, et enfin vous risquer à la confrontation car cette « valse » a de quoi faire tourner quelques têtes...
" Valse avec Bachir ", est un très beau film autobiographique, racontant de réelle fait sur la guerre du Liban dans les années 80. Un documentaire en animation, sur cette terrible guerre et ces massacres, terribles. Dans ce film, tout est vraie, ce qui le rend encore plus dramatique ( le visage du réelle enfant au cheveux bouclés, à la fin ). 20 ans après la guerre, Ari Folman, à des hallucinations, lui rappelant la guerre. Cette image, va pour lui devenir une obsession, il interviewera, d'anciens soldats et des souvenirs lui referont alors surface. Un des rares films d'animations, aussi brutales, sur la guerre. C'est pour cela et ces vrais histoires, qu'il mérite d'être vu et connu. SUBLIME !!!
J'ai vu un film... qui m'a réellement subjugué, par son partie-pris, son traité graphique, le thème grave qu'il aborde... Certaines images sont particulièrement incroyables et je pense que seul le dessin peut rendre ces effets. La bascule du dessin animés en images réelles m'a laissé sans voix... J'ai dû attendre un long moment avec de pouvoir sortir de l'émotion que j'ai ressentie. Ce film aborde de manière totalement surréaliste la guerre, ses conséquences et la destruction. C'est une oeuvre absolument personnelle, non reproductible et unique... Le traitement graphique, la musique, les aspects que l'on peut retrouver dans Apocalypse Now de FF Copola de "fin du monde", de "flottement entre folie et dégoût" font de ce film un reflet de la vision apocalyptique que la guerre engendre. Ce traitement entre dessin animé, film et documentaire prend aux tripes... Certaines scènes sont vraiment des moments d'anthologie (l'intro avec la course des chiens nous place d'entrée dans un univers très particulier, ou la valse du mitrailleur, ou les scènes de rêvées... La BO occupe une place fondamentale dans ce film. Ce retour de la mémoire d'une des massacres de la guerre du Liban m'a beaucoup marqué, et ce film m'a beaucoup touché.
En adaptant sa propre bande-dessinée, elle-même à caractère autobiographique, Ari Folman réalise un film d'animation comme on n'en a jamais vu, aussi beau que réfléchi. En effet, adoptant une certaine forme de documentaire, Folman s'interroge sur la mémoire, facilement manipulable, et nous parle de le guerre du Liban avec une puissance visuelle rare. Car les images sont magnifiques et la technique d'animation confère au film une poésie et une beauté bienvenues surtout lorsqu'il s'agit de parler d'un sujet aussi grave. Mais Folman, ne tombant jamais dans la complaisance, sait de quoi il parle et "Valse avec Bachir" s'adresse aussi bien aux néophytes de cette guerre qu'aux spécialistes. Folman ne perd jamais de vue le fait que son film est à la fois une œuvre d'art et un témoignage inestimable. Il en résulte donc un film que l'on oserait qualifier de parfait, tant la forme et le propos sont en osmose. Et l'on n'est pas près d'oublier les nombreuses images marquantes du film, de la scène d'ouverture à celle où les soldats émergent de la mer. Une véritable leçon de cinéma et d'Histoire.
Un film bouleversant qui frappe dès ses premiers instant par un style novateur, des dessins magnifiques qui sortent de l'ordinaire. Cette magnifique oeuvre contient énormément de scènes qui contiennent des frissons, appuyés par les témoignages choquants, perturbants des anciens soldats mais aussi appuyés par la sublime musique de Max Richter qui se montre encore une fois très talentueux. En 1h26 on en apprend beaucoup sur la guerre du Liban, une guerre inutile, comme tout les guerres. En 1h26 on est éblouis par l'alchimie entre la poésie et l'horreur de la guerre, on est éblouis par tant de talents. Chapeau bas.
Un film d'animation poignant sur le massacre des camps de Sabra et Chatila. De plus, les derniéres scénes ne font que renforcer l'horreur, que l'on peut comparer à celles de la seconde guerre mondiale avec les allemands et les juifs, de ces massacres. A voir.
Tiré de l'expérience de Ari Folman et de témoignages réels, "Waltz with Bachir" évoque la guerre au Liban au début des 80's et le massacre des camps de Sabra et Chatila, à travers un soldat n'ayant aucun souvenir de l'époque. Après un début intéressant sur la mémoire, le film se transforme presque en un documentaire pointant la brutale absurdité de la guerre, et remettant en cause le rôle de l'armée Israélienne. Mais la cruelle poésie du film vient de son animation stylée et extrêmement travaillée, renforcée par une BO de grande qualité. Folman parvient ainsi à insérer de superbes images dans un monde horrible ; monde bien réel, comme nous le rappellent les séquences live en fin de film. En somme, un film fort sur un conflit assez peu traité au cinéma.
En même temps très loin et très proche du "Persépolis" de Marjane Satrapi, cette "Valse avec Bachir" ne met pas longtemps à nous séduire. On pouvait craindre les gros sabots et les démonstrations artificielles et lourdingues, mais rapidement, Ari Folman nous rassure sur ses intentions, et nous offre en définitive le message le plus sincère et le plus subtil qui soit. Car au delà de son magnifique message pacifiste et antimilitariste, Folman nous offre un devoir de mémoire des plus saisissants, au ton certes dramatique mais infiniment poétique, mélodieux. Car voilà bien l'immense trouvaille de ce film : mêler à l'horreur de la réalité et à l'émotion des discours un esthétisme radieux, d'une beauté indescriptible et qui nous touche au plus profond de nous même, berçé qui plus est par l'une des plus belles bandes originales qui aient été conçus depuis longtemps. Folman a ainsi réussi à trouver cette osmose quasi-parfaite, rendant alors son récit et son témoignage aussi vrai que juste, doublé d'une véritable expérience visuelle, et cela sans jamais perdre le fil de sa pensée et de son récit. Du cinéma brillant et intelligent, voila bien tout ce qu'il manque à bien des films aujourd'hui, et ce "Valse avec Bachir" n'en est alors que plus marquant. Magnifique.
Le premier long métrage d'animation (pour adulte) et documentaire ; on comprend pourquoi il est si atypique, d'abord de par son dessin qui semble tout droit sorti d'une bande dessinée, ensuite par son sujet sur la guerre du Liban raconté à travers les souvenirs de plusieurs soldats israéliens, dont le réalisateur en personne. Ça change des productions Disney, Pixar et compagnie ; d’ailleurs ils ne sont même pas comparables, Valse avec Bachir est à part, à ne classer dans aucun genre. C'est émouvant, c'est un moment de poésie lugubre (de par ses couleurs) et beau ( par ses images ).
Un film génial avec des situations très différentes sur un homme qui se remémore une attrocité! Le massacre à la fin nous fait sortir de ce film vraiment sous le choc!
Un long-métrage possédant un scénario valorisant et envoûtant ! Des effets d'animation hypnotisants et favorablement époustouflants ! Ainsi qu'une crédibilité omniprésente du début à la fin !!!