Que dire? Ce film est assez incroyable. C'est l'histoire autobiographique de Ari Folman pendant la guerre du liban, dans les années 80, et avec un sujet pareil, Je m'attendais à un documentaire soigné cinématographiquement,pas à un dessin-animé. Cela n'empêche pas de ressentir les émotions que porte ce film. L'atmosphère y est un peu étrange, les souvenirs relatés sont cruels, c'est la guerre. À vrai dire, je n'ai pas vraiment de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti tout au long du film. Certains ont pu s'ennuyer avec ces témoignages qui s'enchaînent, pas moi. Je ne saurais dire si je les ai aimé, j'étais surtout captivée, triste, un peu effrayée aussi, de savoir un conflit aussi violent s'est déroulé il n'y a pas si longtemps. Parfois on ne comprend pas pourquoi ça se déroule ainsi, ce qui se passe, mais ce ressentis devait être le même pour les soldats avant nous.
Cependant, il y a toujours quelques petits détails qui dérangent. Ce qui m'a le plus perturbé, c'est cette animation un peu bizarre. Le fait que le film soit en images animées n'est pas un problème en soi, au contraire j'ai plutôt apprécié l'idée, c'est la façon dont c'était fait qui perturbe. Ça a eu le don de me sortir du récit plus d'une fois. Je l'ai trouvé plate, rigide. C'est dommage, les images sont belles, les couleurs aussi, et le graphisme avait beaucoup de potentiel mis en animation. C'est, à mes yeux, le point noir de ce film, pourtant réussi.
Finalement, je pense que oui, j'ai aimé, j'étais à la fois fascinée et horrifiée, ce film clairement anti-guerre ne ménage pas son public, bien qu'il ne soit pas outrageusement choquant non plus. Il perd un peu de charme avec son animation étrange, cependant, c'est vraiment dommage.