Mon compte
    Man of Steel
    Note moyenne
    3,6
    44825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man of Steel ?

    3 567 critiques spectateurs

    5
    637 critiques
    4
    1075 critiques
    3
    727 critiques
    2
    629 critiques
    1
    282 critiques
    0
    217 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    dlnico
    dlnico

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Le meilleur, vibrant, j’adore, je le regarde au moins une fois par an!
    Les acteurs sont au top, les effets spéciaux aussi, bref top.
    SHiiN0N
    SHiiN0N

    24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Superman. L'un des plus célèbre héros de l'univers DC Comics. Si bien même pour moi le "vrai" Superman est celui de Christopher Reeve, il faut avouer que celui-ci, interprété par Henry Cavill, est juste formidable. Tant aux jeux d'acteurs, qu'aux costumes, qu'aux effets spéciaux et au scénario, ce film est juste super. L'un des meilleurs Superman, si pas LE meilleur.
    Archange Gaming
    Archange Gaming

    15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Très agréablement surpris. Enfin des scènes de combats dynamiques. On ressent la puissance kryptonienne. Vitesse, force, bien chorégraphié.

    Le casting est impeccable (à part Zod). Faora Ul aurait fait une bien meilleur méchante que Zod (l'acteur). Perry White qui devient noir. J'ai adoré se trait d'humour. Clark kent à tout les âges est superbement choisis. Interpretation au top. Petit Bémol sur l'écriture de Jonathan Kent dont la moralité est quelque peu bancal malgré de bonnes intentions.

    Il s'inscrit avec Chistopher Reeve parmi les superman les plus réussis.
    Alex
    Alex

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    L'un de mes films préféré sans aucun doute , un pur chef d'œuvre , plus d'action que je n'en avais jamais vu . L'histoire est en accord avec les comics DC. Tout est parfait même la musique "flight" de Hanz Zimmer est incroyable . Si vous doutez encore , ne doutez plus
    Sarv
    Sarv

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Le réalisateur Zack Snyder offre une vision sombre et grandiose de l'univers de Superman avec "Man of Steel." Dès les premières minutes, la cinématographie captivante et la bande sonore magistrale de Hans Zimmer plongent le spectateur dans une épopée moderne où l'acier et le mythe se rencontrent.

    Henry Cavill, dans le rôle de Kal-El/Clark Kent, apporte une profondeur et une humanité à un personnage souvent perçu comme invincible et infaillible. Cavill réussit à montrer les dilemmes intérieurs de Superman, partagé entre son héritage extraterrestre et son humanité adoptive.

    Cependant, là où le film brille par ses qualités visuelles et son ambition narrative, il trébuche par moment sur le ton qu'il adopte. L'aspect mélancolique et parfois oppressant contraste avec l'essence lumineuse et optimiste traditionnellement associée au super-héros. Ceci dit, l'ambiance sombre du DCEU, dont "Man of Steel" fut le fer de lance en 2013, est plus que la bienvenue. Elle permet de redéfinir les contours du mythe pour un public moderne, avide de complexité et de profondeur.

    En dépit de ces réserves, "Man of Steel" est indéniablement un projet audacieux. Snyder réinvente Superman pour une nouvelle génération, le forgeant dans un alliage d'action spectaculaire et de réflexions existentielles. Son approche ne fait pas l'unanimité, mais elle laisse une empreinte durable, redéfinissant les contours du mythe de l'Homme d'Acier.
    CriticMan
    CriticMan

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    Man of Steel, avec sa suite qu'est Batman v Superman, est selon moi un des meilleurs films de super-héros qu'on à eu ces dernières années, en plus d’être très certainement l'une meilleures adaptations du personnage à l'écran. Snyder, Nolan et Goyer nous livrent ici un super film (sans mauvais jeux de mots) qui réinvente de A à Z l'univers, l'histoire et l'imagerie de Superman et on produit un travail juste extraordinaire qui réussit à nous à faire attacher à ce personnage qui était jusqu'à récemment pas très apprécié du grand public pour des raisons compréhensibles. Contrairement aux adaptations précédentes (à l'exception possible de Superman Returns), on délaisse complètement le ton enfantin voire niais des premiers films avec Christopher Reeve pour s'immerger dans un ton semblable à celui de la trilogie Dark Knight de Nolan.

    Comme pour BvS, le casting de ce film est un pur bijou. Tout les acteurs choisies sont justes incroyables, à commencer par Henry Cavill qui incarne à merveille le rôle-titre. L'acteur le plus impressionnant pour moi est Michael Shannon, qui EXCELLE dans le rôle du général Zod. En plus d’être un excellent personnage, cet interprétation de Zod nous fait instantanément oublier son ancienne version incarné par Terence Stamp dans Superman 2. spoiler: Dans S2, Zod n'était qu'un brute criminel qui avait comme simple but de dominer la Terre à la manière d'un Mégatron dans les films Transformers de Michael Bay (au point de faire référence à son propre nom dans ses discours du genre "Kneel before Zod !"). Dans Man of Steel, Zod est un antagoniste qui à de la profondeur et une certaine logique dans ses motivations : c'est un général née pour protéger son monde, désespéré par la perte de celui-ci, n’hésitant pas à terraformer un autre monde habitée pour continuer sa raison d’être. Lorsque celui-ci perd tout moyens de le faire (ses officiers et moyens de terraformer), il devient une force rempli de haine qui cherche à se venger de Superman et des humains.
    Bref, un méchant très intéressant.

    Comme pour la plupart des ses compositions, Hans Zimmer nous livre ici une superbe B.O. marquante et une des plus iconiques qu'on a eu au cinéma ces dernières années, les plus intéressants pour moi étant les thèmes de la terraformation, de Zod, de l'envol de Superman et de son combat final. La réal de Snyder colle bien au ton du film, avec pas mal de plans iconiques qui sont marquants. Maintenant attardons nous à l’esthétique très intéressante du film. J'aime particulièrement la scène d'introduction, où ont voit que les artistes ont superbement bien travaillé dans le worldbuilding de Krypton. Que ce soit les créatures kryptoniennes, les vaisseaux, les armures, les uniformes, les bâtiments et surtout l'histoire de cette planète, tout y est pour donner un contexte tangible pour ce reboot de l'homme d'acier. L'action de ce film, bien qu'un peu long à certains moments, est purement dantesque, superbement bien chorégraphié et est surtout terriblement vraisemblable à certain moment, vue que Snyder a filmé certains de ces scènes dans des décors bien réels comme dans un petit village par exemple (regarder la vidéo de Guillaume Cassar sur le sujet). Je vais même aller jusqu'à dire que ces scènes à elles seules font de Man of Steel un bien meilleur film Dragon Ball/Transformers que le film de Wong ou la saga de Bay ! Les seuls défauts que je reprocherait cependant au film sont que la plupart des flash-back sont peu utiles à la narration et qu'on retrouve quelques incohérences, bien que pas gênantes dans l'ensemble.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    C’est après mon visionnage de Suicide Squad que j’ai décidé de visionner les deux précédents opus. Oui je fais les chose à l’envers, je sais. Tout ce que je connais de l’univers Superman, je le tiens de la série Smallville. Et effectivement l’histoire est la même en moins romancé et en plus expéditive forcément. Clark Kent alias Kal-El ou Superman est le fils de Lara et Jor-El. Il a été envoyé sur Terre, étant bébé, car Krypton était condamné. Il a été adopté par Martha et Jonathan Kent. Quand nous le retrouvons, il est déjà adulte mais les nombreux flashbacks nous le montre aussi lorsqu’il était enfant. Lois Lane est également de la partie. Quant au général Zod, c’est le méchant de l’histoire. Honnêtement, je me suis ennuyée. Les scènes d’action ne m’ont pas emballé plus que ça. Et en plus, tous les flashbacks m’ont embrouillé plus qu’autre chose. Qui plus est, pour moi, la série Smallville est indétrônable pour parler de Superman. D’ailleurs le film m’a juste donné envie de me replonger dans la série et d’enfin visionner les deux dernières saisons. Néanmoins Henry Cavill, Russell Crow, Amy Adams ou encore Michael Shannon sont convaincants dans leurs rôles.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2016/08/31/superman-batman-et-les-suicide-squad-2013-2016/
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    271 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Film correcte de superman, c’est sûrement le fait que le personnage soit trop fort qui rend le film moins stimulant.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Je ne trouve aucun défaut à ce film !
    Les effets spéciaux sont impressionnants et l'intrigue est passionnante.
    Le meilleur film de super-héros que j'ai vu, juste après The dark knight rises.
    Je ne comprends pas certaines mauvaises critiques.
    Côté divertissant, tout est fait.
    Même si le scénario semble manquer d'originalité, le film fait quand même preuve d'inventivité (notamment sur Krypton).
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2024
    Très bon film de super-héros mais plutôt déçu. L'action est très bonne on passe quand même un bon moment mais c'est vrai que c'est un peu long
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Pierre à l’édifice DCEU, fini les films Marvel aux tons plus légers et plus grands publics. Zack Snyder réinvente le personnage de Superman, dans une ambiance plus sombre et brutale : on met plus en évidence la peur de l'inconnu et de la divergence de Clark envers la Terre. Les seuls problèmes qui me chiffonent, c’est le scénario qui cafouille un peu en enchaînant certaines scènes d’exposition, histoire de s’en débarrasser et de passer à autre chose.
    Le casting est énorme : Henry Cavill rentre dans le costume et le reste est, en plus d’être 5 étoiles, charismatique et j'ai ressenti de la peine ou du danger pour eux. Petite mention à Michael Shannon qui a fait de Zod le parfait opposé à Superman.
    Pour refleter cette brutalité, quoi de mieux qu'une musique géniale de Hans Zimmer et une colorimétrie grisâtre pour renforcer le côté sombre. Snyder laisse de côté ses plans au ralentis pour des plans caméra à l’épaule et des scènes d’action à hauteur d’homme pour plus de réalisme. Les effets spéciaux sont au top, il y en a peut-être certains qui ont mal vieilli, mais je ne chipotte pas. Le rythme est très particulier dans le sens où la première moitié sert de développement et où la seconde est remplie d’action.

    "Man of Steel" a réussi à offrir une nouvelle version du personnage : plus torturé, plus réaliste. Le film promet aussi grosses bastons violentes et se démarque des films Marvel sortis avant.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    Man of Steel est une œuvre à la croisée des chemins, oscillant entre le spectaculaire et l’introspectif, mais peinant à trouver une véritable harmonie. Zack Snyder s’attaque à la légende de Superman avec une ambition indéniable, tentant de réinterpréter le héros sous un prisme moderne, sombre et visuellement captivant. Pourtant, ce film, bien qu’impressionnant par moments, souffre d’un déséquilibre qui empêche son envol.

    Dès les premières scènes, le spectateur est transporté sur Krypton, un monde extraterrestre richement détaillé, à la fois fascinant et inquiétant. Ce prologue, qui mêle politique, science-fiction et tragédie, pose les bases d’un récit ambitieux. Cependant, une fois ce décor abandonné, le film s’engage dans une exploration fragmentée de l’histoire de Clark Kent. Les flashbacks de son enfance, bien qu’émotionnellement puissants, sont dispersés de manière parfois maladroite, ce qui ralentit le rythme global et diminue l’impact narratif.

    Visuellement, Man of Steel est une réussite. Zack Snyder déploie tout son arsenal pour offrir des scènes d’action massives et spectaculaires. Les combats entre Superman et Zod, bien que dynamiques, frôlent l’excès, sombrant souvent dans un déluge d’effets spéciaux qui finit par émousser l’attention. L’impact émotionnel des destructions massives est également minimisé par une mise en scène qui semble privilégier le spectaculaire au détriment de l’humain.

    Le casting, pourtant solide sur le papier, ne parvient pas toujours à briller pleinement. Henry Cavill, avec sa stature imposante, incarne un Superman crédible sur le plan physique, mais il manque parfois d’une chaleur ou d’une vulnérabilité qui auraient pu rendre le personnage plus attachant. Amy Adams, dans le rôle de Lois Lane, apporte une énergie bienvenue, mais son personnage est limité par un scénario qui ne lui offre que peu d’occasions de véritablement s’épanouir. En revanche, Michael Shannon, dans le rôle du général Zod, livre une performance mémorable. Son Zod est à la fois terrifiant et compréhensible, un antagoniste complexe qui élève les enjeux du film.

    L’une des décisions les plus polémiques du film réside dans son traitement de Superman en tant que figure héroïque. Le choix de faire tuer Zod par Superman, bien que justifié narrativement, s’éloigne des principes fondateurs du personnage. Ce moment divise, certains y voyant une audace bienvenue, d’autres un abandon des valeurs fondamentales qui font de Superman une icône intemporelle.

    Sur le plan thématique, Man of Steel s’aventure dans des territoires intéressants, explorant des questions d’identité, de sacrifice et de choix. Cependant, ces thèmes, pourtant universels, sont souvent éclipsés par une mise en scène trop pesante et un ton globalement sombre. Ce traitement sérieux et grave, bien qu’ambitieux, enlève une part de magie et de légèreté qui auraient pu équilibrer le récit.

    La bande originale de Hans Zimmer, fidèle à son style grandiloquent, renforce les moments clés du film. Cependant, elle risque parfois d’écraser les émotions par son intensité, contribuant à la sensation générale que le film se prend un peu trop au sérieux.

    En conclusion, Man of Steel est un film qui cherche à redéfinir Superman pour une nouvelle génération, mais son ambition dépasse parfois son exécution. Malgré des moments de brillance visuelle et thématique, il est freiné par un rythme inégal, des choix narratifs controversés et une approche qui sacrifie trop souvent l’humain au profit du spectaculaire. Une œuvre qui fascine autant qu’elle frustre, et qui, malgré ses failles, mérite d’être examinée pour ses idées audacieuses et sa vision ambitieuse.
    Cinemax360
    Cinemax360

    18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2024
    Sympa, bon debut pour le snyderverse, on se disait que si les prochains films etaient d'une aussi Bonne qualitée ça allait rivaliser avec le mcu. Mais les films d'après ont tout casser et nous ont montré que le DC universe n'était qu'une vaste blague.
    Le Jury Du Web
    Le Jury Du Web

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 février 2024
    Vu, vu et revu je l'affirme avec certitude et conviction , man of steel est le meilleur film du DCEU ,. Et oui car je vois énormément de monde comparer ce film avec la trilogie Batman ou encore Joker mais non non non . Man of steel fais partie de l'émergence du DCEU et je suis désolé mais comparez le avec aquaman , flash ou encore wonder woman ( qui ne fais pas vraiment partie du DCEU mais le personnage si ) . Je trouve que le film à des effets spéciaux toujours largement potable en 2024 , 2024!!! Pour moi visuellement ce film est comparable au film Avengers sortie à peu près dans la même période . Ce film permet d'introduire un antagoniste puissant ridiculisé dans The Flash de 2023 qui est Général ZOD . J'ai trouvé Man of steel excellent .
    Patrick Torres
    Patrick Torres

    8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2024
    Très bons effets spéciaux, qui enterrent un peu la dramaturgie dans la seconde partie.
    J'ai lu beaucoup de critiques qui reprennent ce thème. Mais je m'étonne de ne pas y voir une transposition biblique.
    Superman a 33 ans, arrivé sur Terre venant du ciel, élevé par un paysan qui donc n'est pas son père biologique, et une mère qui ne l'a pas enfanté.
    Seule sa naissance est une sorte d"'immaculée conception" inversée , puissu' il est le seul de sa planète à avoir été conçu par "les voies naturelles".
    Son destin, affirmé par son père biologique et pressenti par son père adoptif, est de sauver la Terre. Parce qu'il a des super pouvoirs (il fait des miracles) Quand les humains seront prêts à lui reconnaître ce rôle au lieu d'en avoir peur et de l'accabler.
    Pour sauver la Terre il devra d'abord se sacrifier.
    Ça ne vous rappelle rien.
    Indépendamment des qualités intrinsèques du film, cette allégorie saute aux yeux et perturbe mon appréciation. Pour moi Superman est avant tout un Messie supersonique !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top