Mon compte
    Le Cinquième élément
    Note moyenne
    4,2
    74509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

    1 046 critiques spectateurs

    5
    370 critiques
    4
    358 critiques
    3
    154 critiques
    2
    73 critiques
    1
    56 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Oni
    Oni

    20 abonnés 333 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Le Cinquième Élément, ou comment sauver l'univers avec un taxi et une gonzesse en bandages

    Luc Besson a craqué son slip en nous pondant un film qui ressemble à une soirée sous acide au Comic Con. On est dans le XXIIIème siècle, là où l’humanité est en danger, et devinez qui doit tout sauver ? Bruce Willis, version chauffard de l’espace, avec des cheveux en moins mais toujours plus d’attitude. T’as le mal incarné qui débarque, et on te file une nana en bandages pour le dézinguer. Logique imparable.

    Alors là, Besson t’as aligné une équipe de choc. Bruce Willis en mode "Yippee-ki-yay", Milla Jovovich qui t’envoie des répliques incompréhensibles tout en restant canon, et Gary Oldman... mais sérieusement, ce mec pourrait jouer une brosse à dents qu’il aurait quand même l’air menaçant. C’est du lourd, du très lourd. Le cocktail fonctionne, tu ris, t’es scotché, et t’as envie de crier "Corben Dallas multipass !".

    C’est comme si Star Wars s’était pris une bonne dose de Mad Max, saupoudré de Monty Python. Des aliens chelous, des fringues improbables signées Jean-Paul Gaultier et des taxis volants qui roulent comme des parisiens en grève. L'univers est coloré, foutraque et pourtant hyper cohérent. Et ouais, Besson arrive à te balancer un univers aussi cohérent qu’un album de Daft Punk.

    Les effets spéciaux sont vintage mais tiennent encore la route. On parle de CGI à l’ancienne, mais ça claque encore. Et les scènes d’action ? Bah Bruce Willis quoi. On mitraille, on pète des portes, et on fonce dans des taxis volants. T’as le droit à de la pure baston à l’ancienne sans CGI overkill, et ça fait du bien.

    Le Cinquième Élément, c’est un OVNI. C’est du Besson dans toute sa folie, avec juste ce qu’il faut d’humour, de grand spectacle et de répliques cultes. Ça part dans tous les sens, mais c’est maîtrisé. Un film qui, même des années après, reste fun, déjanté et unique. Si t’as pas vu ça, tu rates un monument de la SF à la sauce française, alors go te le mater, maintenant !

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Tom Sneddon
    Tom Sneddon

    22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Mon film préféré, une master class de Luc Besson. Les personnages sont haut en couleur, dynamique, avec plein de personnalités, avec leur propre garde-robe (par JP Gaultier). L’histoire est géniale, je ne me lasse pas de le regarder encore et encore.
    Lil'ou
    Lil'ou

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2024
    Un de mes films préféré! Pour moi il a tout : de l'action, de l'humour, de l'amour. Les décors, les costumes sont cools. Du bon divertissement! Je l'ai vu des dizaines de fois et je prends toujours plaisir à le regarder.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

    35 abonnés 413 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2024
    Un film sympathique des années 70, des effets spéciaux, de l’action, une intrigue avec plein de méchants, une histoire d’amour et aussi de la science-fiction. C’est divertissant, et étonnant pour un film des années 70 qui ne se veut pas sérieux du tout.
    DIDIER ENETTE
    DIDIER ENETTE

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    Grandiose et un chef d'œuvre indétrônable. Un plaisir pour les yeux, sans compter le " magnifique coup de crayon " qu'offre Jean Paul Gauthier, pour les costumes et également les oreilles, avec l'envoûtement que scucite, la performance de la soprano libanaise Inva Mula-Tchako, lors la scène du récital de la " Diva Plavalaguna ".
    J'apprécie l'idée que Monsieur Besson ait discrètement rappelé au monde entier qu'en matière de narration cinématographique, nous savons cultiver au fil du temps l'héritage de François Truffaut, tout en étant loin d'être en retard dans le domaine du divertissement de science-fiction.
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

    1 abonné 50 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Comment expliquer ma déception en vue des notes sur ce site, le film commence bien avec de beaux effets spéciaux, comme tout le long du film, c'est l'un des points positifs essentiels, mais au bout d'une heure entre humour débordant avec des personnages dérange, on s'en lasse clairement, Luc Besson a réalisé bien mieux 2/5
    jppmovie
    jppmovie

    35 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 avril 2024
    Encore un film de Luc Besson très bessonien : belles images, scénario digne d'un élève de classe élémentaire, volonté d'être drôle sans y parvenir (le personnage du black efféminé est insupportable). Quel ennui !
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Un bon bout de divertissement loufoque et grandiloquent devant lequel on ne peut pas s'ennuyer. Efficace.
    Isabelle R
    Isabelle R

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mars 2024
    C'est un film de science fiction où les acteurs jouent particulièrement bien. C'est donc grâce à eux et aux effets de surprise que nous entrons dans cet univers, qui resemble, en partie, à celui des films d'animation sur le futur. Je pense, en particulier, aux voitures volantes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Avec un savoir-faire technique français, un filmage dans des studios anglais et une imagerie américaine, The Fifth Element offre à la maison de production Gaumont l’une de ses œuvres les plus singulières, quoiqu’il faille relativiser son originalité tant les emprunts référentiels au blockbuster s’avèrent nombreux, de Blade Runner (Ridley Scott, 1982) à la saga Star Wars (George Lucas) en passant par le premier volet des aventures d’Indiana Jones (Steven Spielberg, 1981). Luc Besson démontre qu’il peut jouer dans la cour des grands avec un spectacle habilement construit et superbement photographié qui se plaît à rassembler le haut et le bas, le raffiné et le vulgaire, en témoigne la séquence d’opéra dont la clausule éventre la chanteuse au profit des pierres magiques qu’elle porte en elle. Les comédiens s’en donnent à cœur joie, habillés avec audace par Jean-Paul Gaultier.
    Nous regretterons toutefois qu’il ne se démarque davantage de cinéma de l’Oncle Sam pour accueillir une culture française ici trop peu convoquée : même la chanson de Khaled, intégrée aux plages électroniques et instrumentales signées Éric Serra, reproduit le remixage d’un chant en arabe (« Tales of the future ») effectué par Vangelis pour Blade Runner. Seul le personnage féminin que campe Milla Jovovich, tour à tour « vaillante, vulnérable et vraiment belle », s’accomplit au premier plan du récit au point de former un duo efficace avec un Bruce Willis habitué d’ordinaire à faire cavalier seul.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Beaucoup d'attente autour de ce film à l'époque et au final on reste un peu sur sa faim. Pourtant avec Jovovich, Willis, et surtout Gary Oldman, du talents au niveau acteurs il y en avait, et l'interprétation est d'ailleurs une réussite. L'histoire au départ semble super intéressante mais au fil du film je trouve que notre aventure perd en saveur. Après il y a de l'action, sauce Besson. Un bon film, à voir.
    filmandlove
    filmandlove

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2024
    Le dernier grand film de Besson ? Moi qui suis très sensible à la direction artistique des films et qui y accorde beaucoup d'importance, comment ne pas être époustouflé par les décors, les costumes, qui frôlent toujours le vulgaire et atteignent très souvent le sublime ? Le futur façon Besson (de l'époque, pas celui de Valérian) est incroyablement inspirant et a marqué ma cinéphilie de son empreinte. Un classique !
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    "Le Cinquième Élément", réalisé par Luc Besson en 1997, est une œuvre audacieuse et colorée qui a marqué le cinéma de science-fiction. Ce film ambitieux, à la fois hommage au genre et œuvre originale, se distingue par sa vision esthétique singulière et sa narration excentrique.

    spoiler: Le film s'ouvre sur une scène intrigante en Égypte, 1914, introduisant le concept des cinq éléments nécessaires pour combattre le Mal absolu. L'intrigue se transporte ensuite dans un futur dystopique, où le cinquième élément, sous forme d'une femme nommée Leeloo (Milla Jovovich), rencontre Korben Dallas (Bruce Willis), un chauffeur de taxi et ancien militaire. Ensemble, ils se lancent dans une quête pour sauver l'humanité.


    Visuellement, "Le Cinquième Élément" est un régal. La direction artistique, signée Dan Weil, crée un univers futuriste vibrant et détaillé, renforcé par les costumes emblématiques de Jean-Paul Gaultier. La photographie de Thierry Arbogast accentue l'ambiance surréaliste du film avec des couleurs vives et une mise en scène imaginative.

    Les performances sont également notables. Bruce Willis apporte son charisme habituel au rôle de Korben, tandis que Milla Jovovich, dans le rôle de Leeloo, est à la fois mystérieuse et attachante. Gary Oldman, en tant que méchant excentrique Jean-Baptiste Emanuel Zorg, livre une prestation mémorable. Le personnage de Ruby Rhod, interprété par Chris Tucker, bien que controversé, ajoute une touche de comédie absurde.

    La musique d'Éric Serra joue un rôle crucial dans l'ambiance du film, mélangeant des influences électroniques et classiques pour compléter l'esthétique futuriste.

    Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Certains pourraient trouver son ton inégal, oscillant entre l'action sérieuse et la comédie loufoque. De plus, l'intrigue peut parfois sembler surchargée, avec des éléments qui ne sont pas entièrement développés ou explorés.

    En conclusion, "Le Cinquième Élément" est un film audacieux et visuellement époustouflant qui offre une expérience unique. Bien que son approche narrative et stylistique ne plaise pas à tous, il reste un pilier du cinéma de science-fiction et un témoignage de l'audace créative de Luc Besson.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2023
    Excellent film de science-fiction, rare dans le cinéma français.
    Toujours un côté nostalgique quand je le revois.
    Récompensé aux Césars 1998.
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Mélange réussi de science-fiction, d'action et de comédie. Certaines scènes, décors et costumes sont un peu trop kitschs. Le scénario est bon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top