Le Cinquième Élément, ou comment sauver l'univers avec un taxi et une gonzesse en bandages
Luc Besson a craqué son slip en nous pondant un film qui ressemble à une soirée sous acide au Comic Con. On est dans le XXIIIème siècle, là où l’humanité est en danger, et devinez qui doit tout sauver ? Bruce Willis, version chauffard de l’espace, avec des cheveux en moins mais toujours plus d’attitude. T’as le mal incarné qui débarque, et on te file une nana en bandages pour le dézinguer. Logique imparable.
Alors là, Besson t’as aligné une équipe de choc. Bruce Willis en mode "Yippee-ki-yay", Milla Jovovich qui t’envoie des répliques incompréhensibles tout en restant canon, et Gary Oldman... mais sérieusement, ce mec pourrait jouer une brosse à dents qu’il aurait quand même l’air menaçant. C’est du lourd, du très lourd. Le cocktail fonctionne, tu ris, t’es scotché, et t’as envie de crier "Corben Dallas multipass !".
C’est comme si Star Wars s’était pris une bonne dose de Mad Max, saupoudré de Monty Python. Des aliens chelous, des fringues improbables signées Jean-Paul Gaultier et des taxis volants qui roulent comme des parisiens en grève. L'univers est coloré, foutraque et pourtant hyper cohérent. Et ouais, Besson arrive à te balancer un univers aussi cohérent qu’un album de Daft Punk.
Les effets spéciaux sont vintage mais tiennent encore la route. On parle de CGI à l’ancienne, mais ça claque encore. Et les scènes d’action ? Bah Bruce Willis quoi. On mitraille, on pète des portes, et on fonce dans des taxis volants. T’as le droit à de la pure baston à l’ancienne sans CGI overkill, et ça fait du bien.
Le Cinquième Élément, c’est un OVNI. C’est du Besson dans toute sa folie, avec juste ce qu’il faut d’humour, de grand spectacle et de répliques cultes. Ça part dans tous les sens, mais c’est maîtrisé. Un film qui, même des années après, reste fun, déjanté et unique. Si t’as pas vu ça, tu rates un monument de la SF à la sauce française, alors go te le mater, maintenant !
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr