Mon compte
    Burn After Reading
    Note moyenne
    3,3
    24308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burn After Reading ?

    1 524 critiques spectateurs

    5
    245 critiques
    4
    402 critiques
    3
    235 critiques
    2
    306 critiques
    1
    198 critiques
    0
    138 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    320 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2013
    Bon, autant le dire de suite, "Burn after reading" n'est pas le meilleur film des frères Coen. Néanmoins, cette comédie d'espionnage complètement déjantée est bien loin d'être une tâche sur leur CV. Il faut dire aussi qu'avec des titres comme "The big Lebowski", "Fargo" ou "No country for old men", la filmo des deux cinéastes n'est pas dépourvue de belles affiches, et faire mieux à chaque fois est quasi-impossible. Donc si leurs films dit "moins bons" doivent avoir le niveau de celui-ci, c'est qu'ils n'ont absolument pas à s'en faire ! Et nous non plus. On sent là beaucoup de décontaction et de plaisir pris à mettre sur pied ce projet. Si leur réalisation reste tout à fait maîtrisée, les deux frères ne se sont pas pris la tête sur les effets de mise en scène, qui sont en général assez classique, tout comme la photographie, soignée bien sûr, mais dont le grain n'est pas aussi recherché et abouti que dans certaines de leurs précédentes oeuvres. Mais "Burn after reading" est avant tout un vrai régal d'écriture. Le scénario est malin, bien ficelé, flirtant avec le burlesque et l'absurde, refusant de se prendre au sérieux, agrémenté de scènes jubilatoires, saupoudré de dialogues drôles et percutants. Il ne comporte aucun autre but que de nous divertir agréablement et intelligement. Et puis, avec un casting comme celui-là, il faut bien avouer que l'on assiste bien plus à de savoureux numéros d'acteurs totalement décomplexés, plutôt qu'à une leçon de cinéma. Mention spéciale à Brad Pitt, excellent en sympathique loser, apprenti maître-chanteur. Dommage que son rôle ne soit finalement que "secondaire". Mais bon, le trio George Clooney - Frances McDormand - John Malkovich n'est pas en reste lui non plus, loin de là ! Même si défois cela pêche un peu dans le rythme, sans être réellement préjudiciable à l'intrigue, on prend beaucoup de plaisir à assister à ce spectacle survolté, plein de rebondissements et d'humour noir décapant, dans la plus pure traditions des frères Coen !
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juin 2014
    Une comédie des frères Coen, absurde et loufoque, usant d’humour noir. Malgré une belle écriture, le film souffre d’un rythme inégal et peine à démarrer et à décoller ensuite. Heureusement, les acteurs s’en donnent à cœur joie ; on apprécie notamment les interprétations de Georges Clooney et Brad Pitt dans des rôles complètement déjantés et inhabituels. Une comédie policière décevante qui n’atteint pas, dans le même genre, le très bon "Snatch" de Guy Ritchie !
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2013
    On est vraiment chez les coen, c'est drole, on se délecte avec cette galerie de pitres et de crétins irrécupérables. Si les comportements contemporains sont gentiment moqués (chirurgie esthétique, jogging,), c'est avant tout une satire du monde des renseignements, de l'informatique et qui débouche à l'ignorance de l'etre humain. Les Coen sont les Voltaire du cinéma. A ce propos, la scène finale ou les agents de la C.I.A échangent leurs impressions est un sommet de comédie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 354 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 décembre 2008
    Le problème avec les frères Coen, c'est qu'ils font partie de ces réalisateurs pour lesquels on finit par devenir très exigeants tant leur filmographie est composée d'une pléiade de chefs d'œuvre. Après un fabuleux "No Country" on était en droit de craindre un "forcément moins bien". Ce serait oublier que les Coen ont plus d'une corde à leur arc. En renouant avec le registre de l'humour grinçant, on occulte vite les fantômes du passé et on accepte de se laisser surprendre une fois de plus. Les habitués des Coen retrouveront certes quelques marques de fabrique, mais une fois de plus le film parvient à nous prendre par une intrigue dynamique très riche en rebondissements, mais aussi grâce à un ton pince-sans-rire vraiment grisant. Symbole de la maitrise des deux frères derrière la caméra, personnages et rebondissements savent monter savamment en puissance pour accoucher d'un final remarquable de subtilité. En somme, il serait bien dommage de gâcher son plaisir à cause d'attentes surfaites et malvenues : "Burn after reading" est un spectacle plus qu'appréciable et qui répond amplement à ce qu'un cinéphile est en droit d'espérer d'une toile de maîtres.
    Alexarod
    Alexarod

    287 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 novembre 2020
    Pour une fois que je suivais les critiques ciné des magazines, et pas celles des potes, je regrette. Bon, faut avouer que le film est drôle, mais pas hilarant, et que la belle brochette d'acteurs est utilisé à contre-courant, ce qui donne un bon effet de style quelque part. Cependant je dirais que c'est tout, ça s'embrouille entre intrigues et tromperies, ia pas mal d'incohérences avec la réalité (le divorce est si simple le vieux se prend une balle dans le cœur et il arrive encore à courir quand Brad Pitt s’en prend une sans savoir comment...), trop de persos, on devine la fin pour certains mais pas pour tous, la musique est déjà oubliée, l’histoire trop alambiquée… Bizarrement je n’ai pas l’impression qu’une suite pourra voir le jour, et malgré le résultat de ce 1er opus je serais tenté de dire : dommage. Bref un long métrage qui sait se la jouer intellectuel afin de plaire aux critiques, mais en zappant la qualité. Allez, on passe un bon moment quand même, mais par rapport au potentiel de l'histoire et des acteurs on est dégouté.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 294 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2014
    Linda Litzke, employée au club de gym, est obsédée par son désir d'opération de chirurgie esthétique. Après avoir vainement contacté la Cie de couverture santé , elle va miraculeusement hériter d'un CD oublié dans le vestiaire de la salle de gym. Frances McDormand interprète magnifiquement le rôle de Linda , femme volontaire , entreprenante et drôle.
    Linda et son collègue Chad (Brad Pitt) découvrent dans le DVD des informations sur la CIA. Ils vont tenter d'exploiter ce document pour en tirer un maximum d'argent : récompense , chantage , vente à l'ambassade d'URSS...
    Le DVD appartient à Osbourne Cox, ex agent de la CIA, qui écrit un livre. John Malkovich joue avec brio ce personnage ténébreux , secret mais aussi très actif. Osbourne Cox ne vas pas apprécier le chantage.
    Des scènes courtes et un montage adroit donnent à l'action un rythme soutenu. On retrouve une mise en image soignée et les gros plans, cher à Joel Coen.
    L'ambiance est alors tendue, tout le monde épie tout le monde. La CIA, avertie du chantage, veille au grain et nettoie les bavures. La paranoïa gagne tous les membres de cette bande d'espions amateurs déjantés et l'opération va virer au cauchemar.
    Une bonne comédie. L'écriture toujours très soignée des frères Coen , nous livre un scénario débordant d'action , d'humour et de surprises.
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2012
    Très bon film des frères Coen où l'excellent Brad Pitt cassera son rôle de beau-gosse en jouant un idiot amateur d'agent secret. Une histoire passionnante avec une pléiade d'acteurs impressionnants pour notre plus grand plaisir. Tous ces comédiens ont un rôle bien particulier et important afin de ficeler cette intrigue particulièrement marrante. Un Clooney bricoleur d'objet improbable, un Pitt qui se croit dans un film constamment, un Malkovitch désespéré d'avoir affaire à des incompétents, et j'en passe... De l'humour à la Coen brothers, où ils se sont gavés sur cet ingrédient en l'alimentant de quiproquos, et qui en fera donc sûrement le plus drôle de leur carrière. A voir pour s'assurer de passer un très bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    En y réflechissant, les réalisateurs on fait un film unique et décalé, ils ont crées des personnages intéressants et pas doués, et on choisis les meilleurs acteurs pour jouer ces rôles (Brad Pitt et Georges Clooney).Une sorte de course poursuite marrante, mais violente.
    Film assez banale dès le début, il se stabilise au milieu et il déraille a la fin, qui n'est pas compréhensible du tout. On réussit quand même à s'attacher aux personnages, vraiment plus fous les uns que les autres...Loin d'être le meilleur film du monde, mais plutôt pas mal dans l'ensemble.
    MC4815162342
    MC4815162342

    402 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2013
    Burn After Reading mon préféré film des Coen et oui c'est comme ça, voilà je meurs de rire chaque fois que je le vois c'est automatique ce film est parfait, y'a rien à jeter, à l'instar de "the big lebowski" l'histoire part d'une simple débilité et cette fois ce n'est pas un tapis mais une histoire de chirurgie esthétique, une simple personne interprété par la merveilleuse Frances McDormand voulant trouver de l'argent à fin de se faire refaire quelques trucs, et voilà parti de là on entre dans un torrent de déjantitude, un tsunami d'absurdité pure et simple avec un George Clooney paranoïaque comme jamais, un Brad Pitt amoureux du sport et de sa belle coiffure, un Richard Jenkins au grand cœur, une Tilda Swinton marié à un John Malkovich plus que monstrueux et un J.K. Simmons qui n'a rien compris, en bref un bon gros bordel comme seuls les Coen savent les faire, un concentré de bonheur et d'humour noir, une pépite d'or, un somptueux chef d'oeuvre. Si je devais donner aux gens l'envie de le voir je dirais simplement: John Malkovich en caleçon/peignoir hachette à la main.
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 février 2011
    Une comédie molle et quand celle-ci devient enfin intéressante le générique de fin apparait.Brad Pitt est totalement caricatural comme dans la plupart de ses films d'ailleurs,Clooney s'en sort bien mais son personnage manque cruellement d'épaisseur.Le comique présent dans cette histoire et banal et sans inventivité c'est du comique de situation,a la porté de n'importe quel mauvais scénariste.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2008
    Passer la même année de No country for old man à Burn after reading, c'est vraiment ce qui s'appelle faire le grand saut. Ce "complot" de crétins qui constitue la colonne vertébrale du dernier Coen a beau être une histoire abracadabrante et stupide, on pouvait parier sur le sens du loufoque et de la dérision des deux frères pour nous livrer une comédie jubilatoire. Après tout, The big Lebowski, d'heureuse mémoire, ne brillait pas non plus par la qualité de son script mais il possédait une folie intrinsèque qui balayait tout sur son passage. Rien de tel dans Burn, filmé avec un sérieux de pape, et dans lequel les acteurs, en roue libre, semblent beaucoup plus s'amuser que le spectateur consterné par un scénario qui semble se diriger doucement vers l'auto destruction. Honnêtement, si ce film était signé par un réalisateur autre que les frères Coen, qui lui accorderait le moindre intérêt ?
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    108 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 août 2016
    On m'a toujours parlé du cinéma des frères Coen donc je mate. Ben mon poteau il vous en faut peu. Non sérieux il est où cet "univers dément" ? Ce style ? Le côté irrésistible qui sait mener George Clooney comme pas possible ? Tout ce que j'ai vu c'est une accumulation de stars qui, certes jouent un registre différent de celui qu'on leur connait, mais surtout cabotinent. Rien de notable à ressortir ici, même pas de l'humour, un comble pour une comédie.
    Désolé donc à tous, je réessaierai avec un O'Brother mais là ce truc est une grosse déception, longue, lourde et incohérente.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

    39 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2012
    Du Coen tout simplement ! Voilà comme résumer Burn After Reading qui est, par ailleurs, très compliqué à résumer. Le casting cinq étoiles: George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton, Brad Pitt et pleins d'autres... Les cinq personnages personnages se retrouvent tous involontairement liés aux dossiers la C.I.A.
    Les personnages toujours aussi dégantés; en autre George Clooney en ex-garde du corps coureur de jupons, Frances McDormand femme d'age mur mal dans sa peau et Brad Pitt en coach sportif pas très futé.
    Burn After Reading est donc très bonne comédie des frère Coen qui vaut vraiment le coup d'oeil rien que pour le fait de voir Brad Pitt courir en short moulant sur un tapis roulant comme un petit chien derrière une voiture. Jouissif !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 mars 2013
    Sans atteindre les sommet de leurs plus grandes réalisation, cet opus des frères Coen reste suppérieur à une grande partie de la concurrence. Ici, le duo de frangins revient à son genre de prédilection, la comédie tarabiscotée mettant en scène de gentil loosers. La distribution de haut standing tiens son rang et réserve quelques surprises bienvenues.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2014
    Avec leur treizième film "Burn After Reading", les frères Coen nous livre une comédie parodique de films d'espionnages où un fichier regroupant une partie des mémoires d'un ancien agent de la CIA va se retrouver entre les mains de deux "idiots" d'un club de gym.

    Comme souvent dans leurs comédies, c'est avant tout par la galerie de personnages que "Burn After Reading" brille. Entre le personnage incarné par Brad Pitt en hilarant idiot pensant avoir un document très important entre les mains, celui de Frances McDormand, obsédé par le fait de vouloir trouver un homme et par son physique ou encore celui incarné par George Clooney, idiot et dragueur. Si on n'a pas une très grande comédie et ce sentiment que les frères Coen ont déjà fait mieux, il est difficile de bouder son plaisir devant cet agréablement divertissement, très bien rythmé et captivant. On retiendra surtout le personnage de Brad Pitt, jouant parfois avec son image et irrésistible. La réalisation des Coen est impeccable et ils sont parfois le sens du détail, ce qui se ressent à travers certains scènes. Les interprétations sont impeccable, malgré le nombre important de stars, ils sont très bien dirigés et ne se marchent jamais dessus.

    Si ce troisième volet de la trilogie des idiots (après "O'Brothers" et "Intolérable Cruauté") n'est pas forcément un grand Coen, c'est néanmoins un bon Coen, divertissement, bien rythmé, aux personnages atypiques et intéréssant et comprenant certains passages jouissifs et mémorables.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top