Burn After Reading
    3,3
    23807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burn After Reading ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Une comédie faite de quiproquo
    et d'acteurs à contre courant
    spoiler: Voir Brad Pitt, maladroit et limité intellectuellement est un régal. Mais également Clooney, avec un cerveau d'escargot On rigole bien et passe un bon moment.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 mai 2012
    Les frères Coen sont déjantés, leurs films aussi. Un scénario un peu fou avec de très bons acteurs. On passe un bon moment, et on profite de cet humour décalé avec plaisir.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 25 avril 2011
    Voilà une sympathique comédie des frères Coen. Une histoire assez rocambolesque, un bon scénario et surtout une très bonne distribution (Brad Pitt excellent en gros Bof sportif ainsi que Georges Clooney en paranoïaque). A voir pour passer un bon moment. Le meilleur que j'ai vu des Coen.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 février 2009
    Une bonne grosse farce pas très fine mais qui se laisse regarder avec plaisir. Le casting est sensationnel, mais bien qu'on rigole des situations, le fond reste un peu creux.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Comedie loufoque des freres Coenn( specialiste du gnere). C'est plutot reussi et hilarant avec un Brad Pitt qui nous montre encore une fois que c'est un grand acteur.
    SociN
    SociN

Publiée le 29 janvier 2020
    C'est un scénario original, avec un excellent casting, où les acteurs cabotinent à souhait, mais malheureusement, il n'y a aucune profondeur et surtout, si on sourit parfois, on ne rit jamais franchement. C'est dommage !
    lucile75
    lucile75

Publiée le 8 février 2009
    Un film très moyen. Je n'ai que très peu ri, contrairement à ce que je pensais au départ. L'histoire n'est pas intéressante, le scénario assez idiot. Dommage.
    Publiée le 18 février 2014
    Après le sublime mais dur, No Country for Old Men (2007), les frères Coen reviennent en force avec Burn After Reading, un film plus léger sur l’espionage. Comédie brillante sur les dérives de la cupidité et stupidité humaine, Burn After Reading offre pourtant un bilan mitigé.

Burn After Reading c’est avant tout un film méli mélo où tout les personnages se croisent et s’entremêlent. Dans Burn After Reading tout est lié et les moindres détails comptent. Et, c’est avec tout leur génie que les frères Coen mettent en scène cet entremêlage et quipropo démentiel. Car, la simple perte du CD va déclencher une série de catastrophes magnifiquement bien orchestrée par les deux réalisateurs. Une mise en scène intelligente qui révèle toute la stupidité et cupidité de l’Homme. Et, pour ne jamais perdre le spectateur dans ce méli-mélo; les frères Coen ont l’idée d’insérer des courtes séquences résumatives des avancées de l’histoire par le biais du FBI. Bref, Burn After Reading c’est avant tout une mise en scène de génie.

Mais là où le bât blesse c’est au niveau du scénario et en particulier de la fin trop abrupte du film. En effet, malgré un très bon scénrio intelligent et fort bien écrit; le final de ce fabuleux patchwork se règle en quelques secondes. Une fin amère qui laisse un spectateur bien deçu par tout ce rififi, au final stérile. Car, alors qu’on finit par réellement se prendre au jeu du film, le scénario conclut Burn After Reading par une courte séquence où l’on résume la fin des personnages sans même les voir. Bref, une fin trop hative pour un film qui aurait pu être excellent.

Mais les acteurs du film, tous excellent, viennent combler le manque de cette fin indigne. Brad Pitt est tout à fait comique dans son rôle de prof de gym bête et Frances McDormand en fausse cerveau de bande est aussi exceptionnelle. On salue aussi la prestation de John Malkovitch en mari cocu.

Bref, Burn After Reading est un film tout de même à voir ne serait ce que pour son hommage à la stupidité humaine ou comment un petit rien peut devenir une catastrophe.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Servi par un casting luxueux cette comédie nous fait passer un agréable moment mais ''Burn After Reading'' s'arrête là, car il est de mon point de vue, un des moins bons Coen à ce jour, disposant d'un comique de situation théâtrale à la fois bon et à la fois fragile, que nombreux réalisateurs pourrait reproduire sans grande difficulté. Les Coen tape encore une fois dans la simplicité (dans la forme du moins) mais la maîtrise est toujours là, elle se camoufle seulement sous des airs de comédie dramatique à l'image d'un Big Lebowski mais avec un rythme bien plus cadencé. Ce Burn After Reading est pour moi une œuvre quelconque, original mais quelconque pas vraiment d'émotions ne s'en dégage malgré la présence de formidables acteurs/actrices s'y impliquant. Ca part de rien et ça prend des proportions gigantesques, au même titre que "The Big Lebowski", même idée et presque le même ressenti à mes yeux sauf que celui-ci est bien moins accrocheur que le précédent avec toujours cette critique environnante à notre société sur un ton humoristique. Regardable mais rien de surprenant en soi, une déception pour ma part. En clair, rien de bien transcendant dans cette 9ème collaboration entre les deux frangins...
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 21 décembre 2008
    J'ai beaucoup aimé le début, moins la fin.
    Je ne suis peut être pas habitué aux films des frères Cohen. Sympa quand même.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 5 avril 2014
    Oula ! Malgré les critiques enjouées je ss pas du rentrée ds le delire et ce film m'a decue car il ne m'a pas fait rire j'ai trouvé la mose en scene terne pas apte a faire rire juste b. Pitt a retenu mon attention et encore...
    Publiée le 12 janvier 2013
    on connaissait les frères coen à court d'inspiration, à l image du héros de Barton Fink , obligé de couper avec la réalité pour produire de l'écriture. C'était, en fin de compte, leur marque de fabrique, ne nous demander pas d'écrire un film , nous ne savons pas , blood simple les avaient vidé de leur veine créatrice.
    on fera du décalé systématique, du faux film de genre, du "faucon maltais" façon burlesque, comme le trés brillant (et trés drole) Big Lebowski.
    ce ne sont pas des films mais bien une série que font les coen: esprit identique, memes acteurs, un état et une époque diffèrente à chaque fois, avec le style musical qui s'y rapporte.
    Bref des recettes de cuisine , avec quelques éclairs ( the barber, magistral) et une rémission (la première heure de no country, exceptionnelle course poursuite , réalisée avec brio).
    Burn machin est sans doute leur plus mauvais film : d'abord parce qu il leur ressemble trop, et rien n'est pire que de se pasticher soi meme, ensuite et surtout, il est plus que sommairement réalisé et ça on n'était pas habitué avec eux.
    enfin clooney , pitt et la rousse russe dt le nom m échappe sont pathétiques de mimiques. les films à distribution pléthorique de stars confirmés sont toujours mauvais.
    il n y avait pas l ombre d'une chance que le western des coen soit bon, le western est un genre tragique et grandiose , porteurs de grandeurs auxquels les coen ne sont pas sensibles.
    Publiée le 4 février 2013
    L'un des plus mauvais film que j'ai vu de ma vie! Pourtant quand on voie le casting ça donne envie! Mais dès les premières minutes du film le ton est donner: Des personnage grotesques, pathétiques et sans aucun charisme! Point d'orge de la nullité absolue de ce film, la mort de Brad Pitt, ridicule! Je me suis vraiment em***dé pendant 1h30. Ce film, censé être une comédie, a vraiment eu du mal a me faire esquissé le moindre rictus... Bref, regardez un match de curling, c'est tout autant intéressant.
    Publiée le 10 juin 2010
    Burn after reading ou l'histoire peu captivant d'un professer d'aérobic écervelé retrouvant les mémoires d'un ancien agent de la CIA. L'intrigue est donc réellement inconsistante et initéressante. La part purement visuelle et esthétique de cette réalisation est bâclée, expédiée sans aucun travail. Heureusement, le film est sauvé par quelques bonnes interprétations à l'exemple de celle de George Clooney qui, même s'il endosse le rôe le plus minable et le plus bulgaire qu'on puisse imaginer, parvient à nous arracher quelques sourires par sa présence appréciable. John malkovitch également fait preuve d'un talent rare et s'implique beaucoup dans son rôle de névrosé. Mais si je met de côté la performance des acteurs, il s'agit là du film le plus gras et le moins profond sur lequel mes yeux ont pu se poser. Néanmoins quelques passages sont assez jubilatoires et je ne peux donc pas le vouer totalement aux gémonies bien que ce ne soit pas l'envie qui me fasse défaut.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 31 août 2015
    Original et décalé, j'ai passé un bon moment. Un casting au top. La fin me laisse tout de même perplexe.