Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marie
2 abonnés
94 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 février 2023
Un film poignant, des acteurs (Vincent Ladon et Emmanuelle Devos) qui nous transmettent de vraies émotions à travers l'écran. Nous suivons cette complexe situation entre un homme et une femme qui ont chacun de leur côté un proche à l'hôpital pour une maladie grave. Ils vont à leur façon et d'une façon qu'ils ne contrôle pas forcément, se soutenir l'un et l'autre.
Bertrand et Lorraine sont les compagnons respectifs de deux personnes atteinte de cancer. Ils sont tous. les jours présents et au chevet de leur femme/mari. Une complicité se mêlent entre les deux personnes principaux joués par Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Bertrand et Lorraine ont décidé de vivre cela ensemble, en s'entraidant, s'accompagnant jour après jour, apprendre a revivre , et surtout continuer d'aimer. E.Devos joue très bien et V.Lindon est parfait dans son rôle également. On y voit l'apparition de la réalisatrice Anne Le Ny. 3,5/5 pour ma part
De bons dialogues et deux acteurs que j'adore portent cette Comédie Romantique écrite et joliment mise en scène par Anne Le Ny. Son scénario original aborde un sujet grave avec beaucoup de pudeur. Chacun dans leur registre, Emmanuelle Devos et Vincent Lindon excellent dans un rôle qui leur sied à merveille. Un très beau premier film, empli de délicatesse et du réalisme de la vie avec tout ce qu'elle peut comporter de beau et de difficile.
V.Lindon et E.Devos coupables...d'être en vie alors même que leurs conjoints respectifs se meurent à l'hopital.
Tableau bien brossé de deux êtres s'aidant à rire et à aimer encore. Film fort estimable,bien interprété, sans pathos excessif, sur un prégnant sujet de société.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 octobre 2020
Le sujet n'est pas à quel point il est horrible d'être frappé par un cancer avec un accompagnement pathétique de musique de violon. Mais la question moins souvent posée est ce que l'on ressent d'être le compagnon ou l'enfant d'un cancéreux. Il est vrai que ceux qui entourent le patient souffrent également. Bertrand le professeur d'allemand parce que sa femme est en train de mourir après cinq ans de bataille contre le cancer du sein. Valentine sa belle-fille qui ne supporte pas la perspective de rendre visite à sa propre mère maintenant qu'elle est l'ombre d'elle-même. Lorraine la jeune graphiste qui se demande si elle pourra devenir l'infirmière de son amant pour le reste de leur vie. La situation de base est encore compliquée par les personnages ayant des difficultés à communiquer. Bertrand avec sa belle-fille et vice versa Bertrand avec Lorraine et Lorraine avec elle-même. La lecture de ces lignes peut inciter le lecteur à se détourner du film. Ils devraient cependant être rassurés. Anne Le Ny n'est pas une adepte du pathétique bon marché ou des longues lignes sentencieuses sur la vie et la mort. Au contraire elle a le don de rendre léger ce qui est profond ou déchirant. Elle a un don pour inculquer de la distance, de l'humour et des détails colorés rendant ainsi l'insupportable supportable. Les acteurs contribuent également à atténuer la tension inhérente au sujet. Vincent Lindon est parfait en tant que Bertrand coincé et peu communicatif est idéalement associé à son opposé Emmanuelle Devos en tant que partenaire hypersensible. Le premier travail de Anne Le Ny en tant que réalisatrice est une véritable réussite. C'est un film délicat sur un sujet encore plus délicat...
Une rencontre de va et viens qui va ètre une histoire d'amour impossible réalisé et écrit par la cinéaste talentueuse Anne Le Ny !! Un professeur rend visite chaque jours à sa femme à l'hôpital qui a un cancer du sein. Il croise tout les jours une jeune et charmante femme qui, elle, vient voir son copain victime d'un cancer des colombes. Ils prennent un café ensemble, sympathisent en faisant du co-voiturage en évoquant leurs quotidiens de chacun, parler de leurs problèmes et s'entraider mais ce qui nous laisse croire arriva, une idylle qui n'est pas la bienvenue et va compliquer les choses. C'est un long métrage touchant, pudique que nous offre la réalisatrice Anne Le Ny qui filme une mise en scène intelligente, je dis cela car on ne voit pas la femme du professeur ni le copain de la femme dans leurs lits d'hôpital et juste mettre en scène les croisements des deux personnages principaux et surtout pour lui avec sa belle fille qui l'élève seul et la femme, on se demande comment cela va se finir et c'est très bien fait. Vincent Lindon est une nouvelle fois excellent tout comme Emmanuelle Devos resplendissante. Une oeuvre passionnante a suivre.
Devos-Lindon, un combo forcément gagnant. Avis totalement subjectif, on a ici deux des meilleurs acteurs français. L'histoire, elle, reste à quai. Et c'est tellement dommage. Prévisible à 10 000 comme on a coutume de dire, Anne Le Ny se contente de nous raconter une histoire d'amour par le prisme des endeuillés. Et rien à l'écran nous apporte une émotion suffisante pour y croire vraiment.
Un très très beau film délicat et sensible sur les sentiments, la culpabilité, les survivants. C'est toujours plus facile de partir en premier même quand on est vivant.
L'immense Lindon, la juste Devos... Et puis, pour les autres films : Karin Viard, Valérie Benguigui (dont la disparition nous touche toujours autant), Aumont, Luchini... Il n'y a pas à dire : Anne Le Ny sait choisir ses acteurs. Elle sait aussi toucher au coeur, avec des histoires pleines de sentiments. "Ceux qui restent" est un très joli film.
Film très touchant avec deux acteurs remarquables !! J'ai adoré suivre la vie amoureuse de ces deux personnages touchés par les drames !! Bouleversant et triste !
J'aime beaucoup Vincent Lindon, que je considère comme un très grand acteur, mais là franchement je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire, sans doute par le manque d'empathie vie à vie de ses deux personnages, surtout celui de incarné par Emmanuelle Devos, par très convaincante.
C'est un film à l'équilibre précaire qui hésite continuellement entre la vie et la mort comme le jeu délicat et fragile de ces deux interprètes principaux.