Tchao Pantin
Note moyenne
4,1
14642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Tchao Pantin ?

267 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
111 critiques
3
49 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Léo Peteytas
Léo Peteytas

20 abonnés 123 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2024
Paris, la ville lumière, la nuit. À mille lieues de la carte postale, des grands boulevards, des beaux bâtiments et de toute l'agitation du centre, Berri montre une autre facette de la ville, bien moins publicitaire que la première. Sombre et sale, c'est celle des quartiers populaires, espaces relégués en périphérie et lieux de relégation pour les marginaux ; c'est la ville des trafics, des petites rues et des recoins insalubres. Une ville où vivotent toutes sortes de personnes, comme Lambert, le Pompiste. Un pauvre type ruiné par la vie et la boisson qui, tout à son malheur, a pourtant la chance de rencontrer Bensoussan. C'est un de ces gars un peu en marge de la société, une personne qui tente de se tirer de sa situation précaire malgré, on s'en doute, le racisme, et la difficulté de s'extraire d'une condition aussi misérable que la sienne. Un destin tragique, un de plus. La relation de quasi-filiation qui se noue entre les deux hommes, à la fois pure et conflictuelle, à ceci de contradictoire que chacun trouve en l'autre ce qui lui manque, sans jamais parvenir à l'exprimer ouvertement. Pour Bensoussan, Lambert devient une sorte de point de repère, un confident, un ami, un père de substitution. Pour celui-ci, en revanche, la rencontre avec le jeune homme ne semble être qu'une éclaircie dans le morne quotidien qui est le sien - trop perdu, trop malheureux, ce n'est que trop tard qu'il comprend à quel point cette rencontre devait lui permettre de changer ; d'aller de l'avant. Dans la solitude de ses horaires de nuit, faiblement éclairé par les néons blanchâtres de la station-service, le vieil homme est constamment affalé sur une petite chaise, un verre à la main. Profondément marqué par l'existence, c'est un personnage triste qui ne vit plus. Brulant la chandelle par un bout, car n'ayant plus rien à perdre, il accomplit un travail parfaitement alimentaire comme une ombre ; automatiquement, dans les vapeurs d'huile et d'essence, et les odeurs des pièces automobiles de la station. Quel coup de tonnerre alors, que la perte de l'ami ! Accablé de chagrin, Lambert sombre un temps avant de se relever avec la ferme intention de le venger. Comme un retour à une activité synonyme de vie, il entreprend, sortant du cadre étroit de son local pour se réaffirmer. Justicier désabusé, c'est en s'attaquant aux hommes qu'il parvient enfin à vaincre ses démons et à dépasser ses souffrances. La métaphore est extraordinaire ; chaque séquence représente à la fois une nouvelle étape de cette vengeance toute personnelle destinée à remettre les compteurs à zéro, à faire cette justice que la justice elle-même ne rendra jamais à Bensoussan ; et, le dépassement du mal-être persistant, qui est progressivement éliminé. Un avenir semble alors possible. Mais la voie emprunté par Lambert n'est qu'une voie de non-retour, et ce, depuis le début. Il y a des erreurs qui ne se rattrapent pas, et avec lesquelles on ne peut tout simplement plus vivre. Si rien n'empêche d'en prendre acte pour devenir une personne nouvelle, ce n'est jamais qu'affaire de cheminement intérieur, de choix, et aussi, au moins un peu, de hasard. Comme une dernière danse pour Coluche, qui livre avec ce film une interprétation d'une humanité débordante et certainement l'un des plus grands rôles de sa carrière. Tchao Pantin.
Dois-Je Le voir ?
Dois-Je Le voir ?

372 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2024
"Tchao Pantin" montre Coluche dans un rôle sombre, loin de ses habituels personnages comiques, montrant qu'il est un acteur exceptionnel. L'atmosphère du film lui permet de se démarquer, avec un Paris des laissés-pour-compte comme toile de fond, où un pompiste de nuit et un jeune dealer, interprété par un Richard Anconina convaincant, se croisent. La solitude réunit ces deux personnages que tout oppose, créant une histoire profondément touchante. Rattrapés par une vie difficile, la seconde partie du film, animée par la rage de vengeance, donne une profondeur supplémentaire aux personnages, rendant leurs trajectoires encore plus poignantes.
Adrien89
Adrien89

30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2024
Un film sombre étant un incontournable du genre mené par un Coluche stupéfiant.
Frederic O
Frederic O

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2023
Un immense Coluche, c'est un acteur magestral. il faut le voir, le revoir. Une belle histoire, avec de belles rencontres.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

45 abonnés 2 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2023
Sa composition inattendue d'un personnage austère et taciturne a valu, en son temps, à Coluche une nouvelle notoriété et, accessoirement, un César.
Figure grave et solitaire (le dénouement nous en donnera les raisons) d'un Paris nocturne et glauque, le pompiste Lambert se lie d'amitié avec un petit dealer spoiler: dont la mort prive Lambert d'une relation quasi filiale et l'amène à jouer les justiciers de bas étage.
La transformation physique de Coluche est surprenante et participe de la touchante sincérité de ce prolo réfugié dans l'alcoolisme et la mysanthropie.
Si la mise en scène ne se signale pas par une franche personnalité, Claude Berri a tout de même réussi à restituer l'atmosphère singulièrement sombre et désespérée de cette série noire d'Alain Page dont les quelques protagonistes ont en commun une insupportable solitude. Quartier délabré et misère individuelle tirent le film vers un profond marasme. Le regard un peu terne de Berri prive cependant les personnages d'une plus véritable humanité et, par conséquent, d'une plus profonde émotion. L'intrigue, il est vrai, confine au polar très ordinaire.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

29 abonnés 506 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2023
Un chef d'oeuvre du cinéma Français .
Mélange de film policier avec du suspens intense et un petit peu d'action et de film dramatique avec des émotions intenses, et des tensions psychologique .

Bien que l'acteur soit Coluche et que ses films comique sont des chefs d'oeuvre de l'humour , ou l'on rigole beaucoup , ce n'est pas du tout un film comique .

Il y a des films dramatique , avec un peu d'humour , des comédies dramatique .
Là , pas d'humour du tout , c'est un film policier dramatique , trés sérieux .

Un des meilleurs films avec Coluche .
Egalement , un des meilleurs films , avec Richard Anconnina et Philippe Léotard .
Michaël
Michaël

6 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2023
Je suis content de l'avoir regardé mais on ne m'y prendra plus. L'ambiance est crasseuse, le film est très sombre. La seule lueur d'optimisme vient de Lambert et son envie de venger la mort de son ami. La musique de Charlélie Couture est particulièrement mauvaise.
Alolfer
Alolfer

143 abonnés 1 255 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2025
Une claque ! "Tchao Pantin" est un film surprenant ! Film d'auteur de Claude Berri qui nous raconte une histoire très simple, mais avec une réalisation et une mise en scène magnifique : C est un Oxymore car le film nous montre le côté "pauvre" d un quartier parisien : c est sale etc... La lumière est superbe également avec de beaux plans !

Je rajoute à cela, une très belle performance des acteurs dans ce film ( Coluche pour ne citer que lui )

Très beau film de Claude Berri
Tg-Zaz9
Tg-Zaz9

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2023
Ce film de Claude Berri est un bon film noir, il est touchant, poignant. Coluche joue très bien son rôle et mérite son César, la photographie et la réalisation de ce film est a souligné car Claude Berri en collaboration avec Bruno Nuytten éblouissent l'écran, non pas avec la lumière mais avec la beauté dont les scènes sont retranscrites. Néanmoins quelques petits détails font baisser le film dans mon estime : l'actrice Agnès Soral joue très mal, elle est inexpressive et peu convaincante en punk. Le scénario reste très plat ce qui est dommage car Claude Berri nous a habitué à mieux au niveau scénaristique avec Germinal.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 décembre 2022
Je ne connaissais Coluche qu'à travers ses rôles comiques, celui-ci était donc déroutant ! Mais il a su tenir son rang avec brio dans un rôle aux antipodes de ses habitudes. Très bon film.
AdriBrody
AdriBrody

12 abonnés 647 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2022
On repassera le jeu d'acteur médiocre, même celui d'Anconina qui aura de plus grands rôles de meilleurs jeux par la suite. Le scénario se révèle globalement assez classique, mais bien mis en scène et le personnage de Lambert obtient un développement intéressant. Le reste des personnages est en revanche très en surface.
Starwealther
Starwealther

82 abonnés 1 238 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2022
Superbe film de Claude Berri qui nous a sorti une superbe réalisation avec un Coluche très à l'aise dans ce drame. Richard Anconina en second rôle incarne un petit voyou du nom de Youssef qui file un mauvais coton dans ce 18ème arrondissement parisien sale, sombre et pluvieux. Coluche incarne Lambert, un pompiste de nuit qui noie son malheur dans l'alcool et qui voit dans sa rencontre avec Youssef, un petit rayon de soleil dans sa vie. Claude Berri réussit un quasi chef d'oeuvre et parvient à porter à l'écran une ambiance cafardeuse à souhait dans les coins les plus malfamés de Paris. La noirceur de l'ensemble n'a rien à envier aux plus grands polars noirs américains. Un petit bijou du cinéma français.
Charlotte28
Charlotte28

137 abonnés 2 111 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2022
Après un début dans une atmosphère morose poisseuse aux relents de réquisitoire sociétal et la promesse d'un rôle sobre "à contre-emploi", la débandade psychologique et la faiblesse scénaristique empêchent d'adhérer à cette histoire de loyauté paternelle retrouvée ni surtout d'amourette passablement invraisemblable, d'autant que - il faut l'admettre - Coluche manque de nuances. Au final un film noir aux ressorts brisés.
Chloeir
Chloeir

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2023
Ce drame est parfaitement réalisé par Claude Berri. Il a réussi à dévoiler une image inhabituelle de Paris dans le cinéma avec la saleté et la sombreur. Coluche, d'ordinaire comique, affiche un nouveau visage et montre qu'il peut tout à fait se faire une place dans le registre dramatique. Son personnage ressent un attachement pour celui d'Anconina, jeune vivant dans l'univers de la drogue ; ce qui peut raviver chez lui des souvenirs en relation avec son passé et notamment le destin de son fils. Il s'approprie l'histoire de Youseff (Anconina) et laisse éclater une violence et un désir de vengeance personnelle. Toutefois, j'ai pu ressentir certaines lenteurs durant la première moitié du film. Les récompenses récoltées lors des César, ne font qu'accentuer les capacités de Coluche à se surpasser. Ce film révèle Richard Anconina et Agnès Soral.
Estonius
Estonius

3 755 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2022
L'intrigue est simple, mais elle est transcendée par le personnage de Coluche qui nous fait un véritable sans faute, dans ce film gris, terne, pluvieux, sale ou le seul rayon de lumière est constitué par les cheveux blonds d'Agnès Soral. Le trait n'est jamais forcé, Berri n'a pas voulu faire dans la facilité d'un mélodrame, non il montre le désespoir, la raison de s'accrocher, puis de nouveau le désespoir et la fuite en avant. C'est presque un one man show de Coluche, seul Anconina arrive à se détacher ses autres rôles, la prestation de Philippe Léotard reste approximative et en ce qui concerne Agnes Soral il manque un petit quelque chose. Evidemment la fin est complètement prévisible, mais ce n'est pas un film à suspense, c'est un film noir, un excellent film noir. Une seule chose m'a horripilé, c'est la musiquette prétentieuse de Charlélie Couture
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse