Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dois-Je Le voir ?
349 abonnés
1 776 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2024
"Tchao Pantin" montre Coluche dans un rôle sombre, loin de ses habituels personnages comiques, montrant qu'il est un acteur exceptionnel. L'atmosphère du film lui permet de se démarquer, avec un Paris des laissés-pour-compte comme toile de fond, où un pompiste de nuit et un jeune dealer, interprété par un Richard Anconina convaincant, se croisent. La solitude réunit ces deux personnages que tout oppose, créant une histoire profondément touchante. Rattrapés par une vie difficile, la seconde partie du film, animée par la rage de vengeance, donne une profondeur supplémentaire aux personnages, rendant leurs trajectoires encore plus poignantes.
Sa composition inattendue d'un personnage austère et taciturne a valu, en son temps, à Coluche une nouvelle notoriété et, accessoirement, un César. Figure grave et solitaire (le dénouement nous en donnera les raisons) d'un Paris nocturne et glauque, le pompiste Lambert se lie d'amitié avec un petit dealerspoiler: dont la mort prive Lambert d'une relation quasi filiale et l'amène à jouer les justiciers de bas étage. La transformation physique de Coluche est surprenante et participe de la touchante sincérité de ce prolo réfugié dans l'alcoolisme et la mysanthropie. Si la mise en scène ne se signale pas par une franche personnalité, Claude Berri a tout de même réussi à restituer l'atmosphère singulièrement sombre et désespérée de cette série noire d'Alain Page dont les quelques protagonistes ont en commun une insupportable solitude. Quartier délabré et misère individuelle tirent le film vers un profond marasme. Le regard un peu terne de Berri prive cependant les personnages d'une plus véritable humanité et, par conséquent, d'une plus profonde émotion. L'intrigue, il est vrai, confine au polar très ordinaire.
Un chef d'oeuvre du cinéma Français . Mélange de film policier avec du suspens intense et un petit peu d'action et de film dramatique avec des émotions intenses, et des tensions psychologique .
Bien que l'acteur soit Coluche et que ses films comique sont des chefs d'oeuvre de l'humour , ou l'on rigole beaucoup , ce n'est pas du tout un film comique .
Il y a des films dramatique , avec un peu d'humour , des comédies dramatique . Là , pas d'humour du tout , c'est un film policier dramatique , trés sérieux .
Un des meilleurs films avec Coluche . Egalement , un des meilleurs films , avec Richard Anconnina et Philippe Léotard .
Je suis content de l'avoir regardé mais on ne m'y prendra plus. L'ambiance est crasseuse, le film est très sombre. La seule lueur d'optimisme vient de Lambert et son envie de venger la mort de son ami. La musique de Charlélie Couture est particulièrement mauvaise.
Une claque ! "Tchao Pantin" est un film surprenant ! Film d'auteur de Claude Berri qui nous raconte une histoire très simple, mais avec une réalisation et une mise en scène magnifique : C est un Oxymore car le film nous montre le côté "pauvre" d un quartier parisien : c est sale etc... La lumière est superbe également avec de beaux plans !
Je rajoute à cela, une très belle performance des acteurs dans ce film ( Coluche pour ne citer que lui )
Ce film de Claude Berri est un bon film noir, il est touchant, poignant. Coluche joue très bien son rôle et mérite son César, la photographie et la réalisation de ce film est a souligné car Claude Berri en collaboration avec Bruno Nuytten éblouissent l'écran, non pas avec la lumière mais avec la beauté dont les scènes sont retranscrites. Néanmoins quelques petits détails font baisser le film dans mon estime : l'actrice Agnès Soral joue très mal, elle est inexpressive et peu convaincante en punk. Le scénario reste très plat ce qui est dommage car Claude Berri nous a habitué à mieux au niveau scénaristique avec Germinal.
Je ne connaissais Coluche qu'à travers ses rôles comiques, celui-ci était donc déroutant ! Mais il a su tenir son rang avec brio dans un rôle aux antipodes de ses habitudes. Très bon film.
On repassera le jeu d'acteur médiocre, même celui d'Anconina qui aura de plus grands rôles de meilleurs jeux par la suite. Le scénario se révèle globalement assez classique, mais bien mis en scène et le personnage de Lambert obtient un développement intéressant. Le reste des personnages est en revanche très en surface.
Superbe film de Claude Berri qui nous a sorti une superbe réalisation avec un Coluche très à l'aise dans ce drame. Richard Anconina en second rôle incarne un petit voyou du nom de Youssef qui file un mauvais coton dans ce 18ème arrondissement parisien sale, sombre et pluvieux. Coluche incarne Lambert, un pompiste de nuit qui noie son malheur dans l'alcool et qui voit dans sa rencontre avec Youssef, un petit rayon de soleil dans sa vie. Claude Berri réussit un quasi chef d'oeuvre et parvient à porter à l'écran une ambiance cafardeuse à souhait dans les coins les plus malfamés de Paris. La noirceur de l'ensemble n'a rien à envier aux plus grands polars noirs américains. Un petit bijou du cinéma français.
Après un début dans une atmosphère morose poisseuse aux relents de réquisitoire sociétal et la promesse d'un rôle sobre "à contre-emploi", la débandade psychologique et la faiblesse scénaristique empêchent d'adhérer à cette histoire de loyauté paternelle retrouvée ni surtout d'amourette passablement invraisemblable, d'autant que - il faut l'admettre - Coluche manque de nuances. Au final un film noir aux ressorts brisés.
Ce drame est parfaitement réalisé par Claude Berri. Il a réussi à dévoiler une image inhabituelle de Paris dans le cinéma avec la saleté et la sombreur. Coluche, d'ordinaire comique, affiche un nouveau visage et montre qu'il peut tout à fait se faire une place dans le registre dramatique. Son personnage ressent un attachement pour celui d'Anconina, jeune vivant dans l'univers de la drogue ; ce qui peut raviver chez lui des souvenirs en relation avec son passé et notamment le destin de son fils. Il s'approprie l'histoire de Youseff (Anconina) et laisse éclater une violence et un désir de vengeance personnelle. Toutefois, j'ai pu ressentir certaines lenteurs durant la première moitié du film. Les récompenses récoltées lors des César, ne font qu'accentuer les capacités de Coluche à se surpasser. Ce film révèle Richard Anconina et Agnès Soral.
L'intrigue est simple, mais elle est transcendée par le personnage de Coluche qui nous fait un véritable sans faute, dans ce film gris, terne, pluvieux, sale ou le seul rayon de lumière est constitué par les cheveux blonds d'Agnès Soral. Le trait n'est jamais forcé, Berri n'a pas voulu faire dans la facilité d'un mélodrame, non il montre le désespoir, la raison de s'accrocher, puis de nouveau le désespoir et la fuite en avant. C'est presque un one man show de Coluche, seul Anconina arrive à se détacher ses autres rôles, la prestation de Philippe Léotard reste approximative et en ce qui concerne Agnes Soral il manque un petit quelque chose. Evidemment la fin est complètement prévisible, mais ce n'est pas un film à suspense, c'est un film noir, un excellent film noir. Une seule chose m'a horripilé, c'est la musiquette prétentieuse de Charlélie Couture
Je ne vais rien inventer en parlant de la prestation de Coluche dans ce film, c'est lui qui le tient. Tourné alors qu'il était au fond de tout, complètement camé, pris parfois pour un coui.llon, moqué, plus de succès...et ...et là Tchao Pantin le sauve, enfin lui et le film se trouvent, et sera la base de sa renaissance. Bref, un grand film porté par une prestation incroyable d'un homme extraordinaire.