Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lara cr28
75 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 janvier 2010
Ce film sur l’ère pré-victorienne semble venir s’ajouter à la série des “raisons et sentiments” ou “orgueil et préjugés”, il s’en démarque par la modernité de la mise en scène, la pureté des décors, le naturel des paroles et la profondeur des sentiments qui s’y expriment. Seul bémol : Keats fait fantoche à côté du personnage féminin qui porte à elle seule tout le film.
C'est avec ce genre de films que l'on se demande si la presse note de la même manière tous les réalisateurs... Car force est de reconnaître qu'il n'y a pourtant pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure pour le dernier film de Jane Campion, qui partait d'un postulat qui plus est fort séduisant : la romance entre le poète John Keats et sa muse Fanny Brawne. Hélas, il manque manifestement à ce "Bright Star" la passion qu'il aurait fallu pour un tel sujet, le film s'engluant dans un académisme propret et même, avouons-le, un certain ennui. Et c'est bien dommage car le film n'est pas sans une réelle délicatesse dans sa manière de présenter ses personnages, la sensibilité de la réalisatrice se faisant également sentir régulièrement sans que cette dernière ne tombe jamais dans le pathos... Ces deux heures de film ne sont ainsi pas insoutenables, d'autant que la fin est évidemment touchante, mais reste que c'est tout de même un goût bien fade que nous laisse cette oeuvre certes honnête, mais tout de même guère passionnante. Une déception.
Très beau film sur l'amour romantique et chaste du poète anglais John Keats et de sa muse. La photo et la bande sonore sont remarquables, tout est en délicatesse et en émotion. Néanmoins, on accroche moyennement, en raison d'un rythme ultra lent et d'un côté chronique trop fréquent de nos jours. De belles évocations poétiques néanmoins, rappelant qu'il n'y a pas que Rimbaud et Chateaubriand...
"Bright Star" est une romance qui est parfois très bien mise en scène, et parfois manque sérieusement d'originalité. Le point positif du film est qu'il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un poète anglais nommé John Keats, dont le succès ne fut que posthume. Les acteurs sont tous bon, Ben Whishaw en premier. Le scénario nous fait cependant tourné en bourrique avec des évènements répétitifs, d'autres trop effacés, bref l'histoire est mal écrite tout comme certains dialogues, même si la plupart sont caractéristiques du lyrisme et donc empreins d'une émotion certaine, c'est d'ailleurs cela qui porte ce film. Le lyrisme est mélangé par la présence de ce poète incompris et de cette histoire d'amour impossible et tragique. Le tout est parfois très poussif, voire même agaçant. Il n'empêche que "Bright Star" est une romance dramatique type, ni originale, ni ratée.
Jane Campion a marqué les esprits avec "La leçon de piano" et a montré dans ses films suivants qu'elle savait esquisser de très beaux portraits de femmes. La réalisatrice prend comme prétexte le film historique (la fin tragique et dans l'anonymat d'un des plus grands poètes romantiques britanniques) pour essayer et parvenir selon moi à capter l'origine et la propagation du sentiment amoureux. Elle le décrit au fil des saisons. La nature et la lumière sont magnifiées par la réalisation de la néo-zélandaise. "Bright Star' est un film aérien et gracieux qui oscille du clair vers l'obscur en fonction des états d' âmes des deux amoureux.
Un film fin et élégant avec ce petit parfum de mystère. J'aime beaucoup cette retenue, ces poésies et dialogues sensibles et surtout cette touche romantique inimitable au milieu de ces autres touches visuelles superbes comme un tableau: l'homme allongé dans les fleurs, le rideau qui s'envole. Très beau
Jane Campion amène son film là ou elle le veut,c'est ainsi qu'il passe du romantisme à la dramaturgie. C'est une vraie réussite car toutes les émotions passes. De plus tout ça emballé par une splendide image,un très beau film.
Lumineux , le plus beau film de Cannes 2009 avec Etreintes Brisées tout les deux curieusement oublier du palmarès au profits de films laids et sans âmes ????.Des acteurs formidables .
Il faut d'abord saluer le projet de Jane Campion : réaliser un film centré sur la poésie et la célébration d'un amour presque platonique. Pas vraiment dans l'air du temps, en tout cas très loin des canons commerciaux... La cinéaste a apporté au sujet sa sensibilité, sa délicatesse, sa subtilité, tout en laissant une belle place aux mots du poète. La mise en scène est fluide, la composition des plans souvent très belle (avec un goût prononcé pour les variations de focales dans les environnements naturels : prés, champs de fleurs...). Jane Campion nous offre ainsi un beau livre d'images et de sons. Mais au-delà de cette joliesse et de la performance des acteurs principaux (Abbie Cornish et Ben Whishaw, très convaincants), la facture d'ensemble est tout de même très classique, très sage. Un peu précieuse aussi. Douceur, pureté, innocence, mais pas de lyrisme enlevé et fiévreux comme dans La Leçon de piano. On assiste, avec plus ou moins d'intérêt, aux atermoiements et tourments amoureux des deux personnages centraux, à la sublimation des sentiments par la poésie... Quant aux traits d'insolence, au piquant des premières scènes, ils sont hélas vite relayés par un romantisme tragique qui, sur la longueur, n'éveille qu'un aimable ennui.
Les images sont tellement belles ! et puis la vie d'un poète... comme j'aurais aimé m'intéresser à ce film. Malheureusement l'histoire en est tellement insipide... Aller-retour continuels, que je me suis ennuyé d'abord et endormi ensuite.
Je prends rarement autant de plaisir à voir un film que quand il conte une histoire à fort potentiel romanesque dans un contexte d'époque et aussi quand il se déroule en Angleterre. Donc ce n'est nullement par incompatibilité de genre qu'est dû le fait que je n'ai pas apprécié ce film. Mais c'est tout simplement à cause d'un manque de passion, d'enfièvrement dans la façon par laquelle est racontée et mise en scène l'histoire d'amour de cette jeune femme avec un poète que je ne connaissais jusqu'ici que de nom, John Keats. A la place, on a le droit à une réalisation bien sage, bien proprette et quasiment sans le moindre intérêt. C'est totalement déplorable du fait que c'est à la personne derrière la caméra que l'on doit le chef d'oeuvre cinématographique romantique (dans le sens littéraire du terme!) par excellence : "La Leçon de Piano". On peut toujours sauver le sujet d'origine et le jeu des comédiens même s'ils sont bien évidemment totalement desservis par la mise en scène. Sans avoir été tenté de tomber dans les bras de Morphée et pour employer un euphémisme, je ne peux pas dire que j'ai regardé ce film avec une grande passion.
La réalisatrice du chef d'oeuvre "La leçon de piano" prouve qu'elle la meilleure conteuse d'histoire romantique. A partir d'une histoire vraie elle offre un film qui est moins une histoire d'amour passionnée qu'un superbe hommage à la poésie. Les acteurs sont superbes, les décors et les costumes magnifiques ; et n'en déplaise à un certain "titiparis" qui a mis zéro pointé il s'agit bien des costumes d'époques et si il trouve ces costumes contemporains je n'aimerais pas m'habiller comme lui !... Non le problème ne se trouve pas dans la reconstitution ou dans le casting mais dans la réalité des faits et des caractères. Dans les faits il y a des erreurs de chronologie, par exemple à la mort de son frère il ne connaissait pas encore Fanny Brawn... Dans le caractère c'est plus difficile mais il semble assez difficile de croire à une relation parfois si adolescente, par contre nous savons que Keats était un jaloux maladif et à part une petite scène le film n'en parle guère. C'est donc un superbe film romatique, hommage à la passion et à la poésie mais pas spécialement fidèle à la réalité des faits... Préparez les mouchoirs car question émotion le film touche au coeur.
Je dirai que c'est plutôt un bon film, certains passages ne sont pas forcément des plus intéressant, mais d'autres sont magnifiques, c'est à l'eau de rose tout ce que tu veux, mais moi ça m'a touché, le début ça ne m'intéressait pas trop, puis lorsque la liaison commence à apparaitre, les personnages s'approfondir, la beauté envahir l'écran, les plans en extérieurs sont magnifiques… Tout comme la scène des papillons… C'est une histoire d'amour simple qui fonctionne parfaitement…
...Le film est d'une beauté visuelle époustouflante. Cela va bien sûr à merveille avec le thème et cette histoire d'amour fou et tragique. Cela fait bien longtemps qu'un tel romantisme exacerbé ne nous avait pas été donné de voir au cinéma. Une passion dévorante et destructrice qui sous un abord tout à fait banal n'est en fait qu'un bouillon de passion, d'amour et de destruction. En surface tout est calme pourrait-on dire... Tel que devait l'être la vie et le partage des sentiments dans cette époque puritaine. Tout est suggéré plutôt que montrer, tout est garder plutôt que hurler...à la limite de l'étouffement...De poésie en envolées lyriques, l'émotion point à presque chaque plan, du visage de Miss Brawne à une fleur des champs, d'une lettre enfin arrivée à un cercueil solitaire dans les rues de Rome...Le duo d'acteurs principal fonctionne à merveille. Abbie Cornish est prodigieuse. Impeccable performance...Ben Wishaw (Le parfum) est lui aussi très bien dans le rôle de John Keats...Excellents seconds rôles que sont Paul Schneider (l'ami du poète) ou Kerry Fox (la mère). Outre son scénario magnifique, Campion nous offre là une mise en scène qui se voudrait classique et académique mais reste tout simplement sublime de simplicité et de tact et d'une grande maîtrise et fluidité. Tout coule subtilement sur les personnages sublimés par des décors, des costumes, une musique et bien sur une photographie incomparables. Sublime travail technique, une magnifique œuvre d'art. Même si le chef d'œuvre de Jane Campion reste et restera sans doute à jamais La leçon de piano, Bright Star s'en approche tout de même beaucoup. Une certaine violence des sentiments en moins peut être. Un romantisme tout de même sublimé. Un film magnifique, touchant, émouvant, d'une beauté formelle à couper le souffle au service de sentiments puissants et universels. Et comme dans tous ses films, une fois encore de la part de la réalisatrice, un incroyable portait de femme...Tout simplement sublime...