Bright Star
    2495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bright Star ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film en tous points remarquable, un film d'un romantisme raffiné où la poésie est bien évidemment le centre. Poésie des mots, mais aussi des paysages, et de certaines situations (voir la scène avec les papillons). Alors, peut-être que certains resteront froids devant cette passion qui n'éclate vraiment jamais... mais quelle émotion, quelle finesse!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 8 mars 2011
    Amoureux de la poésie, j'avoue avoir été plus que déçu par ce film, malgré en engouement certain dès les premières minutes, les passages d'une beauté clairsemée, les dialogues enjoués et le romanesque est bien trop vite remplacé par une longueur interminable, à croire qu'il fallait comblé les vides pour finir la bande. Pour moi le jeu des deux acteurs (pourtant j'adore le travail de Whishaw) est totalement abominable et parasite grandement le romantisme (incorporel) qui doit découler de ses scènes. De plus, j'ai également fais la grossière erreur de le visionner en VF, ce que je déconseille à toute personne, après une longue digestion, je me déciderai à le regarder en VO et ainsi à (peut-être) réviser mon jugement. Pour finir sur un point positif, l'ambiance visuelle, les costumes et les décors sont d'une grande qualité et permettent une immersion appréciable.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Jane Campion signe avec "Bright Star" un beau film d'époque (très beaux costumes et décors) ayant pour sujet une passion amoureuse impossible autour du poète John Keats. Sur le papier, on pourrait craindre un film contemplatif un peu ennuyeux, ou au contraire, quelque chose de plus mièvre. A l'écran, ça sonne finalement toujours juste, notamment grâce à l'excellent jeu des acteurs (seconds rôles compris), servis par des dialogues bien travaillés. La mise en scène n'est pas guindée comme on aurait pu le craindre, et il faut reconnaître qu'on plonge assez facilement dans la fin de vie tourmentée de John Keats. A voir.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 12 janvier 2010
    magnifique film et bouleversante histoire d'amour, très loin de la vulgarité ambiante de nos jours.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 9 janvier 2010
    Du plus bel ouvrage : au commencement, c'est comme si l'on s'approchait très près de Vermeer entrain de peindre sa dentellière, mais déjà, vous comprenez très vite que même en accédant au détail, en le portant à la lumière naturelle d'une fenêtre, vous ne saurez jamais pourquoi cela vous pique aux larmes avec une telle grâce, une élégance aussi rare, comment une telle intensité peut passer là, discrètement, sans manquer pour autant de caractère (on est chez Jane CAMPION). Il transmigre en clandestin dans la beauté, ne demandant qu'à se dévoiler, s'exprimer, et il se révèle comme un parfum, se libère dans un voilage qui se gonfle au vent ; le silence soudain de deux mains qui se saisissent ; deux lits qu'on rapproche d'une cloison ; le passage des saisons au travers d'une vitre ; le battement d'ailes de papillons dans une chambre en été, la lecture de lettres attendues fiévreusement des semaines et des semaines ; l'émotion visible de Mister BROWN, la jolie frimousse et les boucles rousses de Toots ; Samuel... Samuel... ses expressions... ses déplacements, ses postures, chaque geste, chaque plan comme autant de portrait de jeune homme, beaux comme des peintures vivantes de Chardin, avec son violon, ses grands habits, sa petite sœur, suivant leur grande sœur comme deux petits canards suivent leur mère, deux anges gardiens veillant sur un amour pur et naissant, mais où tout est question de vie et de mort. Et bien sûr Fanny et "Mister Keats" … « d’où le val, ses pentes fleuries, la crue cristalline du ruisseau, paraissant un empan ; que pour toi je veille dans les nefs d’arbres où le daim, de rapides bonds, l’abeille des bois déloge des digitales à clochettes. Je suivrai volontiers ces scènes avec toi, mais l’aimable entretien d’un esprit innocent dont les mots sont l’image de pensées délicates est la joie de mon âme, et ce doit être sûrement la plus intense jouissance pour l’homme quand deux esprits jumeaux dans tes refuges [ceux de la solitude] fuient.» John KEATS.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 15 janvier 2011
    Jane Campion nous habitue à faire de très beau film et Bright Star, son nouvel opus n'échappe pas à la règle. Un film beau, poétique relativement bien maitrisé. Une esthétique, des décors et des paysages qui font plaisir à regarder. Les deux acteurs principaux sont bon. Cependant un peu trop de longueur gâche un peu le film mais ne lui enlève néanmoins pas sa qualité.
    QBN
    QBN

Publiée le 17 mars 2011
    Quelques beaux paysages, un beau concerto de voix et puis c'est tout.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Les amateurs de belles lettres, de poèsie, de dialogues languissants et d’amoureux transis se régaleront avec ce film. Fanny et John se bécotent. Fanny et John lisent des poèmes... Tout ça dans l'Angleterre du 19ème siècle ! Moi j'ai trouvé ce film d'un ennui total. Une étoile pour les décors et les costumes remarquables. A voir dans deux ans, à 22 heures 35 sur ARTE, dans une THEMA sur les amours tumultueuses pendant le règne de Georges III d'Angleterre !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 juillet 2010
    Film superbe avec une mention spéciale aux décors et une photographie sublimée par les petites touches pleines de grâce de la réalisatrice (ces instanténés impressionnistes que la belle affiche symbolise fort bien). Peut-être un peu long. Les acteurs sont justes mais sans plus. A voir sans réserve.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 9 mars 2011
    Rarement un film n'aura était aussi beau dans tous les domaines. Que ce soit la photographie, les personnages, les dialogues... tout est beau. Merci à Jane Campion de mettre en scène cette histoire d'amour sans pour autant tout montrer. C'est finement filmé, finement joué et les dialogues sont tellement agréables... Bref c'est un bien joli film.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 14 mai 2013
    Bright Stars de 2009 racontant l'histoire poétique du jeune John Keats a travers sa passions sa destinée: La Poésie. rencontrant une voisine Fanny ils vont tour a tour se rapproché , certes doucement mais surment avec une certaine mélancolie mêlé d'un ton poétique de la scène , douce, posé, avec retenue. Un Keats fragile émotionnellement et poétiquement qui donne ses mots a celle qui sera épris de lui la jeune Fanny , qui ouvrant les yeux dévoile ses sentiments son envie d'aimer cet homme qui s 'approche avec douceur et subtilité. La mise en scène est plutôt propre il manquerai plus d'action au sein mème de leur relation.. mais un film qui nous transporte dans la douceur de la séduction poétique.. Le rideau se ferme avec cette sensation de poème inachevé devant un amour perdue qui ne se retrouvera jamais..
    Un film a voir et qui propose ici un jeu de séduction totalement décalé avec une ambiance d'automne et romantique..

• Actions / Effets spéciaux: 6.5 / 10
    • Scénario : 7/6 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.4 /10
    • Bluraythèque: Non
    Publiée le 14 janvier 2010
    Il convient tout d'abord de remercier la personne en charge des costumes pour ces choix qui participent à rendre le film intéressant via un angle inattendu: la puissance comique. Au delà, c'est poésie romantique et histoire d'amour plus proche de l'eau de rose que du whisky. La mise en scène est extrêmement sage, le film traine bien trop en longueur, pour finalement bien peu de choses. Une glorification un peu stérile des élans amoureux? Sans doute.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Le romantisme a l'état pur, sans honte et sans retenue... Les acteurs sont touchants et la mise en scène magnifique. Un coup de coeur aussi pour Toots, la petite soeur et pour la scène de la fin. Un bel hommage à l'oeuvre de Keats.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Comment faire un gâteau fade avec des ingrédients plus savoureux les uns que les autres? Seul « Bright Star » le sait! Esthétiquement sublime, cohérent et porté par des acteurs talentueux, le film ne manque pas de qualités! Mais voilà, il n'y a aucune intensité, aucun rythme, finalement aucune émotion ... La fin se fait sentir dès la moitié du film et on ne fait qu'une chose : l'attendre! Une vraie décéption.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Ce film est un vibrant hommage à John Keats et sa poésie. Je redoutais la mise à l'écran de la poésie de Keats, et je dois avouer que le résultat dépasse toutes mes espérances. Les acteurs sont brillants, touchants, les images sont d'une rare beauté (aucun plan n'est laissé au hasard), et la poésie de Keats vient sublimer le tout. Un chef-d'oeuvre, un film d'une rare intensité émotionnelle, un film qui possède une âme véritable. Un conseil, allez le voir en VO, car la poésie de John Keats est bien plus touchante dans sa langue d'origine. Cependant, si vous n'accrochez pas réellement à la poésie, je vous conseille de faire demi-tour, car sans la poésie, il reste en effet un beau film un peu long et sans âme. Mais personnellement, je pense que ce film est exceptionnel.