Bright Star
    2495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bright Star ?

Publiée le 28 mars 2010
    La douceur poétique qui se dégage donne toute sa beauté au nouveau film de Jane Campion. A ne pas rater
    Publiée le 14 février 2011
    Ahhhhh, si Jane Campion n'existait pas il faudrait l'inventer ! La grande prêtresse des films de genre/cinéma d'auteur. Celle qui est encensée par la critique internationale. Je suis parti au bout d'une heure (une heure agrémentée d'assoupissements nombreux)
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 10 octobre 2010
    Ce n'est clairement pas le film que j'attendais, je suis globalement déçu. On pourrait expliquer ce sentiment par une poésie mal exprimé et un classicisme qui nuit au film. Certaines répliques sonnent fausses et nous éloignent donc petit à petit de la sincérité et l'humanité qu'on pouvait attendre de cette oeuvre de Jane Campion. On tombe très vite dans les clichés et la réalisatrice tente le passage en force en misant le tout sur les poème du renommé Keats. La mièvrerie est de mise, la banalité aussi.
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 11 janvier 2010
    Film biographique sur la fin de la vie d'un jeune pôete romantique anglais du début 19°, John Keats, qui ne sera véritablement reconnu qu'après sa mort.
    Ce film est magnifique, poétique, absolument fin, merveilleusement bien interprété et filmé d'une très belle manière... Mais il n'a malheureusement pas marché sur moi qui ne suis pas très sensible à l'époque romantique... Une note qui reflète donc plus mon insensibilité au sujet que la beauté du film...
    A voir tout de même!
    Publiée le 11 janvier 2010
    De prime abord, il y a ce tendre tableau aux délicates teintes pastel. L’esthétisme est bien plus frais et fleuri que La leçon de piano, les paysages moins froids. Quelques touches d’humour modernisent ci et là le récit, et le jeu des acteurs (à voir en VO de préférence) frôle la perfection.
    Ben Whishaw dans la peau de John Keats est envoûtant et un brin facétieux. Abbie Cornish dans le rôle de la voisine du poète rayonne de douceur et porte avec grâce les toilettes qu’elle confectionne. Fanny n’a d’ailleurs pour distraction que la couture et la nature ; Puis les poèmes de Keats qu’elle affectionnera au fur et à mesure. La fin éblouissante m’a bouleversé, et l’ensemble se veut plutôt sincère et touchant. Je reste cependant, très mitigée quant au contenu. Le manque de rythme ne se fait pas ressentir immédiatement à contrario de longueurs évidentes. L’amour unissant Keats/Brawn est pur et chaste, un peu comme le serait, léger, celui de deux enfants. Il est dans le même temps si passionnel et torturé qu’il en devient presque « pesant » pour le spectateur qui assiste tour à tour à une romance tantôt exquise, tantôt indigeste. Oui parce que deux heures de poésie sous titrée, pour quiconque est profane en la matière : ça reste quand même assez long. Encore fallait- il oser à partir de simples indices (des vers, quelques lettres authentiques…) porter à l’écran la recette magique de cette passion dévorante. Seulement tout aussi délicieux soient les ingrédients, la sauce manque encore de saveur. Je retiendrai au final -j’insiste encore sur ce point, les acteurs qui sont absolument remarquables et convaincants, ainsi que les beaux décors. Le reste vient à me faire regretter l’audace de Jane Campion dans de précédentes œuvres tels qu’Holy smoke, Sweetie, ou In the cut. (Bien que ceux-ci ne soient des films dits « en costumes »). Toujours est il que cette « Etoile brillante » de Jane Campion n’égalera pas –je pense, l’étincelle brûlante de la leçon de piano.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 mai 2013
    Un beau film pour les poètes romantiques comme moi!
    Très belles photographie, acteurs impliqués. Le tout est agrémenté d'extraits de poèmes de John Keats (donc à voir en VO s'il vous plaît!). Des scènes très prenantes, et d'autres un peu plus "transparentes", mais au final, j'en ressors satisfait.
    Mais enfin, je pense que le voir en couple, ça serait quand même mieux...
    Charles R
    Charles R

Publiée le 10 janvier 2010
    Quand on aura dit que ce film est superbe, que les images sont travaillées à la perfection, que les acteurs jouent avec une grâce et une délicatesse rares, on aura tout dit ou presque : on aura omis en effet de préciser que l'ennui se fait parfois violemment sentir et que l'histoire ne nous concerne pas vraiment. Mais tant pis! Un peu de romantisme british n'est pas pour déplaire et puis il y a les vers de Keats qui jalonnent le film et qu'on retrouve avec bonheur dans le générique final.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 22 février 2011
    Jane Campion signe ici un film sublime et subtil. On peut suivre une magnifique histoire d'amour interprétée avec une magnificence sans nom par Abbie Cornish (incroyable , extraordinaire, magistrale) et Ben Whishaw encore une fois parfait après çà performance dans le Parfum. Côté second rôle aussi tout est parfait. Un amour porté par la poésie et une finesse des dialogues et du scénario. Jane Campion amène son film à une esthétique visuelle incomparable qui montre l'immense sensibilité de la réalisatrice. Le film gagne de sa superbe par une mise en scène parfaite et mettant en exergue les sentiments si doux et si beaux des deux amoureux, une photographie grandiose inspirée de la nature avec ses champs tantôt violet tantôt jaune, des costumes impeccable et d'une rare finesse et une musique envoûtante nous permettant de nous engouffrer dans ce film riche et d'une beauté exquise. Jane Campion reflète dans cet amour impossible toute la beauté des poèmes de John Keats et toutes la splendeur de la poésie en générale. un hymne à la poésie et aux XVIIème siècle. Un chef d’œuvre qui commence déjà royalement l'année 2010 à peine entamé!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 février 2015
    Visuellement superbe et extrêmement bien joué, "Bright Star", de Jane Campion, est un biopic (quel horrible terme...) nous narrant la vie du jeune poète anglais John Keats, ayant vécu au XIXème siècle. Oeuvre pour le moins classique, ce film ne souffre selon moi que d'une certaine lenteur, même si la poésie, son thème principal, peut en être considérée comme l'éloge... Cette lenteur n'est d'ailleurs que très rarement synonyme d'ennui. Quoi qu'il en soit, cette histoire d'amour d'une grande subtilité est relativement bouleversante. Romantique.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    "Bright Star" est un film des plus touchant & magnifique. Nous montrant un homme, un poète reconnu de nos jours et mal aimé à son époque (John Keats) ayant un romantisme se faisant rare de nos jours... On découvre son histoire, plus précisement, son histoire d'amour, un amour aussi pur que rare... Un tel résultat est aussi gagner grace à la réalisation fluide & lent de Jane Campion réussissant à nous rendre sensible au paysage intérieur (de ses personnages, les seconds rôles n'en sont pas) et extérieur (le passage des saisons), capable de montrer de la beauté (papillons voletant dans une pièce, rideau gonflé par le vent...) sans faire d'esthétisme : la leçon d'une cinéaste au plus fort de sa maturité. Enfin, un film qui vaut le détour nous entrainant dans le lyrisme pur & simple.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 8 janvier 2010
    Ce film est d'une remarquable intensité.. tout en légerté, simple et malgré un rythme lent, nous nous laissons portés par la richesse et la beauté des dialogues, les hauts et les bas de ce couple si fragile et à tout moment près à éclater..
    Les acteurs sont d'un bon niveau et dégagent beaucoup d'émotions, les décors sont aussi particulièrement bien faits et à l'image de ce début XIXème siècle en Angleterre.
    Domage que la fin soit si prévisible même si elle reste forte intense.
    Publiée le 11 janvier 2010
    Pas du tout fan de poésie, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir les écrits de John Keats. Merci Jane !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 octobre 2015
    Magnifique film sur une histoire d'amour tragique mais si intense ! La relation entre Keats & Miss Brawne est si belle et passionnée que j'en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises ! Je n'ai pas trop accroché cependant au jeu des acteurs mais l'histoire est si belle que je me suis laissé happé et je ne regrette absolument pas d'avoir vu ce film ! Bouleversant !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 25 juillet 2011
    L'histoire d'une femme qui va rencontrer le romantisme et la poésie le même jour, pour son plus grand malheur évidemment, nous sommes effectivement dans un film de Campion.
    Si l'on est homme vivant au 21ème siècle, rien que l'idée du romantisme prête à sourire, cette invention de doux rêveurs chétifs aristocratiques ou artistes, immatures et tristes n'a pas duré longtemps mais a suffisamment fait de mal dans l'inconscient des femmes un peu douces encore jusqu'à nos jours de crises économiques.
    Heureusement, ce n'est généralement qu'une convention de bonnes manières pour bourgeoisie urbaine, la grande majorité des femmes choisissent leur étalon sur pied, portefeuille et immobilier compris. Le romantisme ne concerne que les ingénues ou les aventurières qui aiment jouer leur avenir à pile ou face. Car de même que l'on ne bâtit pas une maison sur le sable, parier sa vie sur l'amour éternel revient à jouer aux dés son bonheur, puis son avenir à la roulette russe.
    Campion montre encore ici sa soif d'absolu et de parcours initiatiques. Avec un peu moins de sordide et de violence que dans ses précédents opus. Mais de manière toujours aussi téléphonée.
    Si vous êtes femme, oubliez ce que vous venez de lire, toutes avaient leur mouchoir à la main en sortant, courrez voir cette ode à une nouvelle religion, le romantisme qui dans son dogmatisme défie la raison au delà du pragmatisme le plus basique.
    Pour les hommes, il reste quand même quelque belles choses, l'un des plus beau profil féminin du cinématographe de ces 20 dernières années, une histoire triste mise joliment en images tristes (il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de soleil en Angleterre) et une musique appropriée. Mais attendez vous quand même si vous n'avez pas la sensibilité mélodramatique à trouver le temps long.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 9 février 2010
    "Bright Star" est une production relativement décevante. En effet, on assiste à un film assez monotone et sans grand intérêt... Le scénario est on ne peut plus basique, un brin ennuyeux et n'enflamme pas tellement le spectateur. On nous dépeint ici une histoire d'amour passionnée mais bien trop terne. L'idée de mettre en avant le poète John Keats était pourtant une bonne initiative mais elle n'est pas suffisamment attrayante. Pour ce qui est du contenu, les scènes se succèdent sans intensité, ce qui rend l'intrigue un peu mollassonne. Par contre, il faut avouer que l'atmosphère, les costumes et les décors valent le détour. Quant aux personnages, ils manquent de dynamisme et de charisme. En résumé, c'est un film quelconque qui nous laisse indéniablement sur notre faim.