Mon compte
    Le fils de l'épicier
    Note moyenne
    3,2
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le fils de l'épicier ?

    186 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    65 critiques
    3
    17 critiques
    2
    33 critiques
    1
    14 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 380 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2024
    Echappé dix ans auparavant de sa campagne natale, fâché avec sa famille, Antoine y revient sans enthousiasme pour suppléer son père malade au volant sa camionnette-épicerie. Accompagnée d'une amie étudiante, il arpente les routes de la Drôme d'un village à l'autre.
    Vu de loin le sujet d'Eric Guirado n'a pas l'air plus emballant qu'un téléfilm du terroir de France3. Pourtant, le film s'avère, à travers son anecdotisme, plus rigoureux et significatif qu'attendu. Déjà le portrait d'Antoine est habile, jeune homme introverti dont le rapport aux autres, famille, clientèle, stigmatise un certain égoisme, peu de talent pour la communication et, surtout, une réelle méconnaissance de l'humain. Sa personnalité fruste le rend parfois antipathique et, incidemment, fait de lui un piètre commerçant auprès d'une population rurale agée et isolée qu'il ne connait pas, ne comprend pas, méprise peut-être.
    Eric Guirado va au-delà du cas d'Antoine et du reflet de son entourage en invoquant l'idée de service public, de lien social dont l'épicier ambulant n'a aucune notion. Son évolution, sinon sa transformation, est l'enjeu du film: Antoine fera-t-il l'apprentissage de la clairvoyance et de l'empathie?
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2021
    « Le fils de l’épicier » est le deuxième long-métrage d’Éric Guirado (2007), un film sans prétention mais plein d’empathie qui nous montre comment Antoine (Nicolas Cazalé) doit avec Claire (Clotilde Hesme) une simple copine qui passe son bac par correspondance, retourner chez ses parents épiciers dans une petite bourgade de la Drôme pour y assurer les livraisons à domicile, son père venant de faire un accident cardiaque. Les débuts sont difficiles du fait d’un climat familial plus que tendu mais grâce aux talents de la rayonnante Claire, Antoine va accrocher à son nouveau travail et avec son « épicerie volante » trouver un sens à sa vie en aidant « ses petits vieux isolés » avec 2 clients particulièrement touchants : le père Clément (Paul Crauchet) avec son poulailler et ses œufs qui servent de monnaie d’échanges et Lucienne (Liliane Rovère), une femme seule au caractére bien trempé adorant le Fernet-Branca et les sucreries ! Un film très gai, bien mené, nous faisant découvrir les charmes des petits villages perdus de la Drôme et de ses habitants magnifiquement filmés et nous donnant une leçon d’humanité. Un film qui pousse à aller voir les autres réalisations de ce cinéaste lyonnais un peu méconnu.
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2020
    Chronique familiale, donc sans véritable histoire, mettant en lumière la désertification de nos campagnes et la précarité grandissante d’une population vieillissante. C’est plutôt bien joué, bien filmé dans le département des Hautes Alpes, mais j’ai trouvé le temps long. Juste la moyenne pour moi.
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    Ce film en apparence anodin (démarrage mollissimo!) prend de l'ampleur à mi parcours. Le ton est juste, les personnages attachants et souvent bien campés. Pas de réelle surprise et ce qui devait arriver arriva... mais en finesse.
    Pseudofile
    Pseudofile

    8 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juin 2020
    Typiquement le genre de film que j'apprécie de plus en plus. Sobre, presqu'austère mais avec un angle conjointement large et rapproché sur l'essentiel de la vie humaine, ancré dans une réalité débarrassée de son ostentation. Pas d'enjeux spectaculaires mais des thématiques profondes. Et puis j'ai noté que personne ne fumait dans ce film ce qui aère énormément l'esprit du spectateur que je suis. En plus de cela, on suit les protagonistes dans des cadres ruraux très bien mis images et de très beaux paysages épargnés par les pollutions multiples de la société du "toujours plus". Un film qui tombe bien finalement, à une époque ou le cinéma grand public n'arrive pas à sortir de ses carcans ni même à distraire
    Incertitudes
    Incertitudes

    205 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2019
    Le fils de l'épicier, c'est le symbole de cette jeunesse plus très jeune finalement. Qui se cherche toujours à vingt-cinq ou trente ans. Incapable de garder un emploi plus de trois mois. Ça vit au jour le jour. Vogue de galère en galère. Se fait dépanner par une amie pour dormir le soir. Il ne s'agit pas de faire de comparaison avec les générations précédentes. Économiquement, c'étaient des époques bien plus favorables...Familialement, c'est pas terrible. Avec son père, ils ne se parlent plus. Avec son frère, on n'en est pas loin. Et avec sa mère, ça va à peu près. C'est pour elle qu'il reprend le camion de l'épicerie ambulante. Il va sillonner cette France profonde, oubliée, loin de tout. Si loin des commerces, des services publics, de la civilisation. Des personnes âgées seules, isolées dans une France comme figée. L'épicier, c'est peut-être la seule personne à qui elles vont parler de la journée. Au début, il ne prendra pas au sérieux la responsabilité que ça implique. Lui ne s'imagine être que l'épicier. Pas de devoir jouer les chauffeurs, postiers ou banquiers. Loin de toute agitation et au contact de ces gens simples, il va s'adoucir. Insuffisant pour être totalement épanoui. Son amie, dont il aimerait bien qu'elle soit un peu plus qu'une amie, se plaît moyennement dans ce coin si reculé et, de toute façon, elle a d'autres projets. Faire la paix avec sa famille, c'est déjà un début. Pour le reste, un emploi stable, un logement, une femme, des enfants, il y a encore tout à construire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    139 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2017
    Un petit film sans prétention, les acteurs sont assez sympathiques pour susciter notre empathie.....
    bobmorane63
    bobmorane63

    191 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2016
    Un film sortit en 2007 réalisé par Eric Guirado qui se suit sur les petits quotidiens d'un camion d'épicerie en Provence mème si je dois avouer que le sujet fait un peu téléfilm du Samedi soir sur France 3 !! "Le fils de l'épicier" est en galère, il revient dans sa région accompagné d'une amie dont il est secrètement amoureux, elle aussi en galère qui reprend ses études en parallèle, pour reprendre le travail de son père sur les tournées d'une épicerie sillonnant chaque villages aux besoins éssentiellement des personnes agées. Tantot comédie, tantot dramatique , ce long métrage possède le charme du Sud de la France avec ses paysages superbes, ses gens avec l'accent et l'histoire ne fait pas des tonnes dans le récit, juste ce qu'il faut. Les acteurs jouent bien le jeu comme Nicolas Cazalé (dont on n'a plus de nouvelle aujourd'hui sur petit ou grand écran), la jolie Clotilde Hesme, le regretté Daniel Duval, Stephan Guérin-Tillé et le reste du casting. Une oeuvre sympathique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    289 abonnés 3 116 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2015
    Film plutôt sympathique bien que très prévisible !! Les acteurs sont bons, les décors et l'ambiance agréables mais cela manque peut être un peu de rythme et de profondeur pour être un très bon film !! A voir mais sans doute pas deux fois !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    “Le Fils de l’epicier” a un intrigue simple et prévisible que c’est qui a pris vie en les actions des personnages. Le film au sujet de un jeune homme qui retourne à la maison aider le entreprise familiale avec son amie Claire. Les bourgs est un bon fond pour l’intrigue parce qu’il crée un élément de choc des cultures á le film aussi. Les acteurs étaient très bons aussi, notamment Nicolas Cazalé et Clotilde Hesme qui joues leur rôles convaincante. Je pense le film est digne son notes élevées.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je pensais que le film était lent parfois. Je ne t'aimais pas à cause de cela. J'ai aimé les personnages, et j'ai pensé que leurs sentiments étaient réels. J'ai changé le rôle des frères dans le film. Ce était bizarre et inutile. Les décors étaient incroyables, et cinematography était pas mal. Au final, le film était ok, et j'ai aimé les thèmes présentés pendant le film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 janvier 2015
    J’aime le film parce que le film est très interessant. Je apprécié les actrices et les actors en particulier parce que l’interprétation est très bien, mais le développement est très prévisible et n’est pas passionnant et donc ennuyeux. Mais j’adore l’idée pour le film. Le Fils de l’épicier est un film pour une famille et il y a un peu de romance et d’aventure. Aussi, le film est une documentaire. Bien que le film n’a pas une relation ou une situation dans ma vie parce que la relation entre le fils et le garcon est très dramatique, j’adore le relation entre le parents et le garcon et très interessant. En général, j’aime le film mais j’ai mélangé idée.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Je n’ai pas aimé le film “Le fils de l'épicier” parce que le film était lent et l’intrigue du film était trés prévisible.Au debut du film, le protagoniste, Antoine Sforza, était un homme avec des problèmes de famille (trés original!). spoiler: Antoine est forcé aider sa mére avec l'entreprise familiale aprés son pére souffre d’un AVC. Il va a la campagne avec sa voisine, Claire. Antoine, bîen sur, tombe amoureux avec Claire mais il ne sait pas lui dire. Il envoye en l’air avec Claire (aussi trés previsible), mais ils se reconcilent à la fin du film et Antoine reconnecte avec sa famille.
    L’intrigue est exaggeré mais le jeu n’est pas mal et décor et le paysage sont extraordinaires. Je dirais que le film est moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Le film avait beaucoup de potentiel - l'idée était très bonne, mais il n'a pas été fait très bien. Il y avait beaucoup de scènes répétitives, et les personnages semblait très contraints parfois. Il a eu une très belle sens de l'aventure si. Cela m'a donné envie de sortir et d'explorer et de trouver de nouvelles choses et parler avec à de nouvelles personnes.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Dans Le Fils de l'Épicier, le film n'etait pas assez convaincant pour etait digne pour un critique plus positive que trois étoiles. Nicholas Cazalé essaie trop fort pour son rôle Antoine Sforza. Donc Sforza n'etait pas convaincant. Son amie aussi etait tres previsible dans la film. Eric Guirado a utilisé trop des trôpes previsible et Fils a essayé être artistique, avec les scenarios longue de conduire et des autres scenarios pas necessaire et ennuyeux.
    Pardon pour mon pauvre Français, parce qu'il n'est pas mon langue premiere.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top