Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
343 abonnés
963 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 décembre 2008
Polar social et familial ancré dans la France des années 70, avec une interprétation parfaite des deux protagonistes principaux, François Cluzet et Guillaume Canet, ce film renoue avec le cinéma français traditionnel. Jacques Maillot nous livre donc un film nostalgique avec des répliques et des sentiments qui sonnent juste.
le duo canet/cluzet est épatant, joue très juste et se marie très bien...ça donne donc une histoire solide et constructive, dans un style new look des seventies ...à l'image du dernier gang, c'estv réussi !!!
Quelques uns diront probablement que ce film trouve une certaine réussite dans son habile hommage aux vieux films policiers français. Il serait sûrement plus honnête de reconnaître que cette touche rétro n’est qu’un bien frêle paravent pour dissimuler la banalité de l’histoire qui nous est ici conté. Il faut bien le reconnaître : le meilleur moyen de revivre les plaisirs des films des années 70 reste encore d’en revoir un authentique plutôt que cet ersatz de feuilleton de France 3 maquillé comme un bon polar des anciens temps. Reste les performances d’acteurs, Cluzet en tête, qui pourront peut-être faire passer la pilule des moins sourcilleux, mais dans l’ensemble, on peut dire de qu’il y a, en ces temps de prolixité cinématographique, des priorités nettement plus importantes que ces "liens du sang" bien fades.
Un polar pas très bien rythmé et à la mise en scène faiblarde. En effet, le film donne parfois l'impression d'un mauvais téléfilm, à cause d'une photographie particulièrement laide et d'une musique digne d'un épisode de "Maigret". Côté interprétation, Guillaume Canet et Clotilde Hesme sont superbes et jouent une histoire d'amour belle et émouvante. Les autres posent problème, notamment les seconds rôles à côté de la plaque. Quant à Cluzet, on ne sait pas trop si l'humour qu'il provoque est volontaire. Peu importe, car même si certaines de ses mimiques sont insupportables, il dégage une fraîcheur appréciable dans un film qui manque clairement d'intensité. "Les Liens du sang" est donc moins bon que son remake américain réalisé par Canet, qui sans faire un film exceptionnel, aura réussi à apporter une élégance et une noirceur inexistantes chez Maillot.
Vu le niveau de jeu, c'est bien simple, difficile de tenir plus de 5 minutes ; on attend malgré tout 20 minutes de plus histoire de voir Cluzet. Au final, le jeu s'améliore mais que l'on s'ennuie.
Je suis allez le voir pour Cluzet qui est un acteur que j'aime beaucoup. Un grand ratage de chez ratage, la mise en scéne et nulle, les acteurs sont d'un ennui total. En somme, le ratage de l'année. A vos risques et perils
2 frères, 2 choix de vie opposés, l'un flic, l'autre gangster mais pourtant unis par les liens du sang. L'un sort de taule et essaye de se ranger, mais l'appel de l'argent facile à gagner le refait basculer... 2 histoires d'amour, chacun la vivant à sa façon, mais le destin ds 2 frères est tragique Triste fin mais en y pensant bien, pouvait-il y en avoir une plus réaliste?
Petit polar du genre "Mesrine" en nettement moins bien abouti. L'univers des années fin 70 est bâclé (petit budget?). Les acteurs sont bons. Pour un premier polar sur la nouvelle chaine Polar , c'est pas terrible. ----Septembre 2017----
Un polar élégant, touchant mais un peu mou, qui lorgne vers des thèmes chers à James Gray à travers sa réflexion sur les liens familiaux et les tergiversations entre le Bien et le Mal.
Qu'est ce qui fait un bon film ? Et bien c'est l'alliance entre un bon script, une bonne mise en scène et des acteurs qui jouent très bien. Ce film en a toutes les caractéristiques, ce qui le distingue de la plupart des films français (et aussi américains) qui sortent chaque année. Duo d'acteurs impeccables soutenus par des 2nds rôles impliqués, un scénario bien ciselé, bien construit, qui ne juge pas ses personnages et évite de nombreux clichés, une mise en scène qui colle à son sujet, une reconstitution sobre et réaliste, loin de toutes extravagances rétro et faussement nostalgique (type "Disco"). C'est du bon polar, solide, dense, dur, âpre et malgré 2-3 petits égarements, ça reste du très haut niveau. Du cinoche comme on en voudrait un peu plus souvent.
Une trame de polar on ne peut plus classique -deux frères, un bon, un méchant. Une mise en scène sans inspiration. Reste la performance de François Cluzet.