Splinter
    2,2
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Splinter ?

Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 2 avril 2024
    Une bonne surprise, un film très bien réalisé avec de bons acteurs et un scénario original bref à voir absolument
    Scofield
    Scofield

Publiée le 5 août 2022
    Honorable film d'horreur avec un parasite du style "oursin de mer" qui s'en prend aux gens. Les effets spéciaux sont moyens et le réalisateur s'arrange pour qu'on ne voit pas grand-chose du monstre en fin de compte. C'est sympa, sans plus.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 novembre 2020
    Bon le film est sympa mais c est quand même vraiment n importe quoi. Un parasite mutant sort de nul part se met à faire n importe quoi ce qui donne une situation anarchique et désordonné. Mal conçu ce projet horrifique. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5

Publiée le 4 avril 2020
    Un film d'horreur quelque peu imparfait, mais globalement largement reussi sur un parasite particulièrement méchant qui tue et infecte ses victimes à travers des éclats. Là où ce film réussit, c'est à la fois l'accent mis sur le développement des personnages et les effets de gore pratiques absolument phénoménaux, car il n'y a même pas une once de CGI dans ce film, ce qui lui convient incroyablement bien, surtout compte tenu de sa légère similitude du monstre avec "The Thing" de John Carpenter. Un petit plaisir d'horreur, avec de jolis seaux de sang, du gore, un jeu d'acteurs solides, une réalisation de haute qualité et une situation vraiment palpitante. C'est un très bon film d'horreur mais vous ne devriez pas prendre le film trop au sérieux. La créature est surprenante, elle ne tarde pas à arrivé dans l'histoire, que dire de plus, hum, a oui la trés bonne bande originale de Elia Cmíral. Je le conseille, un vrai divertissement...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 février 2020
    Ça sent quand même le petit film d'horreur fauché hein. Une créature avec des piques qu'on ne voit jamais même quand elle attaque car ça secoue trop. Une station-service au bord d'une route comme seul décor. Une durée réduite. Comme huis clos, j'ai préféré un No One Lives mais enfin...Ce jeune couple sans histoire venu simplement camper est sympathique surtout la jeune femme par son esprit volontaire et débrouillard. Là où son petit ami est typique le rat de laboratoire découvrant la vie dehors. Et le méchant est un peu plus fouillé que ce à quoi on pouvait s'attendre au départ. Ce n'est pas qu'un prisonnier en cavale accompagné de sa copine accro à la drogue. Il a des motivations un peu plus profondes. Ils ont au moins fait cet effort-là. Avec deux, trois effets gores, on a un petit film de survie pouvant distraire pendant une heure et quart. Toute la question sera de savoir si nos deux tourtereaux vont passer à la moulinette ou pas.
    Publiée le 4 mai 2019
    Non mais c'est un film de fin d'étude ça! Réalisation catastrophique (les plans d'actions sont totalement incompréhensibles), effets spéciaux ridicules (beaucoup de sauce barbecue utilisée), acteurs de 3e ou 4e zone, aucun suspens, aucune tension, des scènes absolument pas crédibles: spoiler: la découpe du bras, ou lorsque le gars cherche les clés et fait semblant d'avoir peur alors qu'il ne se passe rien etc...
    . Honnêtement j'ai eu l'impression de voir red is dead
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 19 avril 2020
    "Splinter" est un film de monstre franchement respectable, aux bons sentiments et non dépourvu d'originalité.
    Quand on constate qu'aucunes sortie en salle ne lui a fait honneur on ce dit qu'avec un tel handicap budgétaire la réalisation s'en sort plutôt bien. Les effets spéciaux, plus précisément les maquillages, sont de toute beauté et se permettent d'égaler certaine grosse production du genre Horrifique tel que les remakes de The thing ou Evil Dead dont Splinter s'inspire clairement..
    Dans la manière de filmer le rendu laisse envisager quelque chose de réussi mais on déplore une caméra parfois trop mouvante ne permettant pas de bien visualiser les apparitions du monstres durant les scènes d'action. Seul un plan final de 2 seconde permettent de bien prendre conscience du démembrement des victimes parasités et de se dire qu'avec un monstre pareil le film aurait méritait un budget plus conséquent pour le rendre un tant soit peu plus épique.
    Tout de même les acteurs font le job sans être hallucinants dans leur performance, mention spéciale pour Shea Whigham.
    Même si le Scénario ne renouvelle le genre d'aucunes façons, les personnages font preuve d'inventivité pour échapper au sort particulièrement douloureux que leur réserve une bestiole bien réactive et agressive. La dimension Huis-clôt ne vient pas particulièrement gêner le spectateur dans la mesure ou très peu de longueurs sont a déplorer. L'immersion est bien là.
    En Bref, rien de transcendant, rien de Palpitant non plus, mais de bons moments, de belle scènes et un Monstre qui a le mérite de ne pas avoir été produit par de grande compagnie de Cinéma mais qui n'a pas besoin d'aller se cacher sous la table.
    A voir pour se faire une opinion, ne pas tenir compte des critiques trop exigeantes..
    Publiée le 29 décembre 2017
    Dès le début, le film n'augure rien de bon : Un homme est attaqué par ce qui semble être un terrible et dangereux porc-épic, une scène plus risible qu'elle est effrayante.. Le film se poursuit sur un couple parti campé qui se retrouve pris en otage (Eden lake aurait pourtant dû leur servir de leçon !) avant d'être eux aussi attaqués par la terrifiante créature. Malheureusement, le film enchaîne les clichés vus et revus dans les films du genre. La police qui n'écoute rien, le méchant criminel repenti, les idées ridicules spoiler: comme baisser la température de son corps pour passer les 5 minutes suivantes à faire 15 pauvres mètres en se cognant dans tous les obstacles
    , les incohérences spoiler: une créature censée être attiré par la chaleur mais qui ne s'intéresse pas une seconde au feu
    et enfin, une fin prévisible. spoiler: On oubliera pas le gros plan sur la créature encore vivante, totalement inattendu !

Bref, un film à peine vu qu'il est déjà oublié. Je ne recommande pas.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Un film que j'apprécie toujours autant. Un film que j'aime voir et revoir avec le temps. "Une créature" particulière, très intriguante et vilaine, des personnages sympa et d'autres moins comme le veux leurs rôles respectif.
    Enfin bref, Le genre de film d'horreur que j'adore et don je ne me lasse pas.
    Publiée le 21 octobre 2015
    Splinter, un slasher américain moyen, qui met en huit clos un beau petit couple heureux et amoureux et un autre couple en cavale cherchant à passer la frontière avec le Mexique face à une forme de vie très agressive et cherchant à se nourrir de sang, vous voyez le tableau ! Il y a des bons points, comme ce monstre et ses caractéristiques qui ont faits quelque chose d'assez original spoiler: (J'ai pensé un peu à "The Thing" en voyant le monstre de la dernière séquence)
    . De plus, Shea Whigham y croit à mort et nous donne une bonne prestation, ce qui remonte le niveau du film. Mais en retrouvent des défauts récurrents, des longueurs, un scénario qui aurait pu être meilleur et une fin comme des milliers l'ont déjà fait, cela dit, c'est un authentique film de série B, donc par rapport à de gros nanars celui-ci vaut vraiment le coup d'oeil.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 septembre 2015
    Un monstre plutôt sympa et un huis clos qui fonctionne, Splinter fait le boulot sans plus. Assez original dans son approche d'un monstre qui prend possession de ses victimes. C'est rigolo toutes ses échardes, mais ça doit faire mal quand même. Surement un des meilleurs films d'horreur présent sur Netflix.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un superbe film d'horreur, qui ne mérite pas une seule seconde sa moyenne, de bons acteurs (si on ne compte pas la policière qui elle par contre n'est pas cohérente du tout) une bonne intrigue, du suspense, de bonnes idées... Ce film fait bien mieux que certains films d'horreur à gros budget (Non non je ne citerais pas de nom.) Enfin pour être bref une belle découverte, si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 16 janvier 2015
    Pas le pire film d'horreur qu'on est vu mais loin d'être le meilleur. L'histoire n'est pas très poussée, les explications sont au minimum syndical et dommage qu'il n'y est quand même aucun fond ni réflexion derrière cette heure et demie de film
    Publiée le 12 septembre 2014
    Pas mal du tout ! Comme quoi l'horreur bas de gamme peut atteindre des sommets niveau suspense et dénouement ! Un film bien dégueulasse mais aussi pleins de surprises avec une bonne histoire et une profondeur dans les personnage. Redonné de l'espoir quand a l'avenir des films du genre !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 avril 2014
    Dans le monde du cinéma de genre fantastique/horreur, vous allez trouver un nombre incalculable de remakes/reboots bénéficiant de budgets plus que confortables, confiés à un yes man qui fera tout ce que demandera les producteurs comme un bon gros toutou et souvent affublés par la sainte trinité commerciale du « Je veux plus de fric !! » : distribution titanesque (entre 500 et 600 salles chez nous) + 3D automatique (2€ de plus par entrée ça aide à faire du box office !) + PG-13 obligatoire (pour ratisser encore plus large !!). Au final ça donne souvent des navets aseptisés sans saveur mais qui rapportent un max de pognon au point de nous « gratifier » de plusieurs suites toutes aussi nazes mais toutes aussi rentables : paradoxe de la vie... Mais parfois, vous avez aussi de jeunes petits malins qui ont des idées, qui en chient pour trouver des financements pour au final obtenir un budget plus que limité, se défonçant comme jamais en innovant en matière de mise en scène et d’effets spéciaux pour économiser un max et dont le résultat final finira à 200% en direct-to-dvd, mais en nous proposant un joli petit cadeau pour les amoureux de genre. Et bien, "Splinter" appartient à cette seconde catégorie. Basé sur un pitch ultra simple (un jeune couple parti en vadrouille amoureuse vont prendre en stop un couple de criminels en cavale qui vont les prendre en otage, et tout ce petit monde va se retrouver confronté à une situation hors du commun), "Splinter" est un petit film qui a le mérite de ne pas péter plus haut que son cul : ayant un budget très serré, Toby Wilkins ne peut pas se permettre de faire comme tous les autres films du genre, à savoir prendre tout un premier acte du film pour nous présenter les protagonistes et ensuite passer à l’action…non, ici pas de temps à perdre : il décide de concentrer le récit sur une durée de 1h10, débutant comme un road-movie agressif se déroulant en extérieur où les personnages sont rapidement introduits (ils seront développés au fur et à mesure du film), avant de nous amener rapidement dans un lieu fermé où le métrage pourra enfin virer en huit clos stressant doublé d’un film de monstre gore. Et en parlant de monstre, celui du film est un parasite infectant les corps avec l’aide de piques ultra pointues, prenant ainsi leur contrôle avec une force capable de leur briser les os. Alors que la plupart des films de monstre possédant des corps ne font que montrer le monstre en train de s’adapter aux corps qu’il assimile ("The Thing" pour ne citer que lui), "Splinter" fait exactement le contraire, c’est-à-dire qu’ il adapte les corps au monstre : ce dernier, à chaque nouvelle victime, fusionne les corps et les morceaux selon sa guise en brisant des os et tordant la chair, nous présentant une vision cauchemardesque, sorte d’assemblage immonde de morceaux de corps précédemment déchiquetés recouverts d’épines tel un porc-épic avec une gestuelle de marionnette complètement désarticulée. Très bien fait visuellement, ce monstre contribue grandement à la réussite du film d’un point de vue graphique (les épines noires se dressant sur la chair contaminée : totalement superbe !) et au niveau ambiance glauque (les « déplacements » de la chose ainsi que les bruits de désarticulation qui en résultent font carrément froid dans le dos !!). Wilkins a bien compris que son monstre est censé être l’attraction principale du film et, conformément aux codes du genre, qu’il se devait d’être à la fois menaçant, unique et classe : mission pleinement réussie ! Le seul petit défaut que je pourrait souligner c’est que, vu le budget limité du film, Wilkins prit le parti de souvent suivre son monstre caméra à l’épaule assez tremblotante pour qu’on ne puisse pas trop le voir longtemps à l’écran. Je vous rassure : ça reste tout de même lisible, on est bien loin d’une caméra totalement gerbante comme dans la trilogie Bourne ! Mais le monstre n’est pas la seule bonne idée du film : tout d’abord, "Splinter" joue la carte du classique tout en évitant les clichés grâce à un script plutôt intelligente et adulte. Par exemple, l’idée de la prise d’otage du couple est excellente car elle permet d’isoler le petit groupe immédiatement et de façon cohérente (le criminel détruit tous les téléphones pour éviter que la police soit contactée par ses otages, ce qui est moins con que de balancer une raison débile genre « Merde, les téléphones n’ont aucun réseau ici ! »). Ensuite, il faut reconnaître que les personnages sont bien écrits : la jeune demoiselle est une femme indépendante prenant des décisions alors que son mec est plutôt du genre intello lâche toujours en recul (une inversion des rôles bienvenue) jusqu’au moment où il se rendra compte que ses connaissances d’étudiant en biologie vont les aider dans leur survie et ainsi reprendre son rôle de mâle dominant, ainsi que le criminel qui comprend vite que, face au danger, il va devoir oublier son rapport de force et collaborer pour espérer survivre. Mais la véritable force de ces personnages, c’est qu’ils sont tout simplement dotés de raison (chose rare dans un film d’horreur !) : ils réfléchissent, quand il ont une idée, ils voient si elle est applicable et, en cas d’échec, n'hésitent pas à changer leur vision des choses. Mine de rien, le fait de ne pas avoir à faire aux habituels gros débiles de ce genre de films, ça aide à éprouver de l’empathie à leur égard. A ce titre, il faut aussi reconnaître la justesse de l’interprétation des trois acteurs principaux : Jill Wagner, Paulo Costanzo et Shea Whigham, tous trois impeccables !
    Pour son premier long-métrage, Toby Wilkins nous propose une authentique série B, dans le fond comme dans la forme : "Splinter" est un film de monstre comme on en voit que trop rarement, c'est-à-dire original, dégueulasse et divertissant, et se permettant même de ne pas cacher ses références ("The Thing", "Evil Dead", "Re-Animator", "Nightmare Detective"). Il est vraiment dommage qu’une telle petite perle ne soit pas sorti sur grand écran !! Faites-lui honneur : foncez sur le dvd et régalez-vous !