Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 545 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 décembre 2024
A Londres, une sage-femme découvre découvre, dans les affaires d'une adolescente russe décédée en couches, son journal intime. Le film de David Cronenberg est une incursion dans la mafia russe et ses rituels qui a quelque chose d'intimiste au sens où elle ne déborde guère du restaurant londonien du parrain Semyon (Armin Mueller-Stahl, tout en sobriété et autorité) et du trio que ce dernier forme avec son fils inconséquent et sans carrure (Vincent Cassel) et son chauffeur-factotum NikolaÏ (Viggo Mortensen), costume-cravate, taciturne et inquiétant. Ce dernier est le personnage central du film, sur l'ambiguité duquel -une allure de tueur féroce mais un semblant d'humanité dans le regard- repose une part mystérieuse de l'intrigue. Emaillée de séquencesspoiler: violentes et sanglantes , cette chronique mafieuse, antithèse du style frénétique scorsesien, avance lentement, bâtissant une histoire dramatique, à la fois inattendue et logique, et plus soucieuse d'ébaucher des caractères que de proposer un contenu, une action spectaculaires et denses.
Un film noir sur la mafia russe à Londres, c'est original, bien joué (sauf Vincent Cassel qui surjoue), belle scène de combat dans le hammam qui permet d'admirer la plastique de Viggo Mortensen, nu comme un vers. Sinon l'histoire est cousue de fil blanc
Un petit produit bien calibré se regardant sans trop de difficultés mais qui n'a ni étincelle, ni éclat. Une histoire potentiellement intéressante mais d'un côté, le mélo que vit la brave sage-femme et de l'autre, la mafia russe qui tente de gérer ses problèmes internes. Et ce sera à peu près tout ce que l'on aura. Viggo Mortensen y est très bon, c'est un fait, mais il est bien le seul. Naomi Watts, promenant son adorable frimousse y est reléguée au second plan, alors que c'est par elle que tout est déclenché. Vincent Cassel... on a simplement envie de croire à une mauvaise blague. Les autres, quant à eux, récitent leur partition de manière bien scolaire. Franchement, même si j'ai toujours eu des réserves ("Dead zone" et "Videodrome" exceptés), j'ai une nette préférence pour les Cronenberg des années 70 et 80 (ceux des années 90, sauf "eXistenZ" me sont inconnus), ils avaient du caractère et de la personnalité. Là où des films comme "History of violence" ou ces "Promesses de l'ombre" sont aussi lisses visuellement que dans le propos.
bah c'est ce que j'aurai aimé voir dans History of Violence... Les personnages sont vraiment complexe, et sont intéressent a suivre... Pas un chef d'œuvre non plus le film n'est pas assez "impactant" il manque un truc qui te mette une méga claque, mais vraiment excellent film
Porté par la mise en scène ciselée de Cronenberg, et le jeu brillant de ses acteurs et actrice, Les Promesses de l'ombre parvient à tenir une ambiance lourde, pesante, et nous emporte avec le destin de ses personnages tourmentés.
les Promesses ne sont pas tenues car le film n'a aucun film conducteur quant à l'ombre elle est présente car tout au long du film on est dans une noirceur étouffante.
Une belle surprise pour une soirée film à l'improviste ! Entre thriller et film de gangster, ce film nous embarque au coeur des manigances d'un groupe russe nommé "vory v zakone" au beau milieu du Londres des années des années 2000. L'histoire est captivante avec pour point central les tensions qui se tendent autour du journal d'une jeune femme qui pourrait changer le destin de bien des personnages ! Un film efficace et très plaisant qui est un bon exemple à l'adage qui dit que "les apparences sont parfois trompeuses". Passé la bonne surprise de découvrir Vincent Cassel en loubar tchétchène, j'ai par la suite regretté un léger surjeu qui dénote des autres personnages plus convaincants. Viggo Mortensen est quant à lui excellent dans un rôle plus complexe et se dévoilant au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.
Probablement un des meilleurs films de mafia de tous les temps. Réalisation acteurs lumière musique scénario, tout est réussi. Le personnage que joue V Mortensen est d’une ambivalence démoniaque.
Un très bon film de mafia russe se déroulant a Londres, " Les Promesses de l'ombre " incarné par Vincent Cassel, Viggo Mortensen et Naomi Watts est excellent ! Les acteurs sont tous incroyable, jouant parfaitement bien leur personnages et on ressent beaucoup la touche russe même si il y a beaucoup de clichés. L'histoire est pourtant simple mais toutes les scènes sont bien mise en place et se complète adéquatement pour nous faire chavirer dans une histoire palpitante. J'ai regardé ce films beaucoup de fois et je le trouve toujours aussi intéressant. J'aurais vraiment voulu une suite car l'histoire n'est pas terminé et on a tellement de film avec des suites qui ne sont pas nécessaire alors que la je voudrais savoir ce que devienne les personnages ! Bref, c'est un très bon film et je vous le conseille !
Un thriller sur la mafia russe de Londres assez quelconque. Deux ou trois scènes de violence viennent relever le niveau mais cela manque d’originalité et surtout la première partie du film est beaucoup trop molle. Les acteurs font le boulot sans être très transcendants (la VF très médiocre n’aidant pas non plus). J’ai longtemps hésité sur la note mais, mis à part une scène très marquante, le film ne mérite pas vraiment qu’on s’y attarde.
La découverte des us et coutumes de la pègre russe implantée à Londres. Un film fort avec des moments de tensions bien filmés. Une b.o. très adaptée pour l'ambiance stressante et un Viggo Montensen remarquable. Seul reproche, les personnages peuvent être un peu trop binaires.
On a failli avoir là un très bon film, avec des acteurs de talent, à commencer par Naomi Watts, entourée de Vigo Mortensen et Armin Mueller-Stahl. Hélas, pour une raison plus qu’obscure, il a fallu que le réalisateur confie à Vincent Cassel le rôle du fils d’un maffieux de la communauté russe de Londres et surtout, lui attribue le rôle de comique de l’histoire. Inutile de préciser que c’est un flop magistral car, au lieu d’être drôle, il est tout simplement grotesque. Ainsi celui-ci, qui ne nous fera pas grâce d’un accent digne de Peter Ustinov, parvient à lui seul à démolir le film dont on se prend à imaginer ce qu’il aurait pu être sans cet acteur importun.
Un polar noir et brutal (avec notamment une scène dans un sauna complètement folle) qui nous plonge au cœur de la mafia russe londonienne, porté par un énorme Viggo Mortensen à côté d’un Vincent Cassel insupportable. 3,75
l'intrigue est bien ficelée mais le jeu des acteurs me gène. Une froideur surjouée qui m'a étonné de Mortensen et Cassel et qui m'a empêché de rentrer totalement dans le film. peut-être aurait-il mieux valu prendre deux acteurs russophones?