Into the Wild
    4,3
    59932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Into the Wild ?

2008 critiques
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 12 mai 2024
    Le souffle de la nature est bien représenté, même si certaines vues plongeantes font un peu documentaire sur l'Alaska. Il en demeure que les panoramas impressionnent.

Seulement, tout le périple et les motivations du jeune homme à l'entamer sont vite évacuées. La chronologie du montage nous perd complètement. On commence dans la toundra, puis on revient sur l'obtention du diplôme, puis on arrive à la plage, puis on observe le stage d'agriculture, pour finalement retourner dans la neige… Sans tomber dans un enchaînement académique des séquences, un peu d'ordre dans tout cela aurait permis de mieux apprécier et digérer la richesse de l'épopée narrée.

D'autant plus que la performance de Hirsch est tout à fait correcte – spoiler: on retiendra notamment la fin déchirante, où son erreur fatale de lecture lui coûte la vie
    –, et les portraits des personnages rencontrés diffèrent des amerloques beaufs de la campagne profonde, même s'il y en a.
    Gérard
    Gérard

Publiée le 16 avril 2024
    Chef d'oeuvre. “Happiness is only real, when shared.” Ce film est magnifique à voir. Il est profond, réel et plein d'espoir.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 2 mars 2024
    Une bonne aventure avec des rencontres intéressantes aussi surprenante soit elles. On suit tout du long le voyage d'un homme qui souhaite repousser ses limites et découvrir la vie en pleine nature. C'est efficace, avec des scènes marquantes et une fin touchante surtout quand on nous montre la vraie personne à la fin du film. On peut néanmoins regretter quelques longueur à certains moments, sinon c'est un film agréable à suivre
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Au début, on se dit « mais, pourquoi? » et à la fin du film on se dit « mais bien sûr ». Un grand film!
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    C'est un film de psychologie. Assez triste, sur le traumatisme ressenti par un jeune face au mensonge de ses parents. Qui dès lors ne croit plus en rien et cherche par lui-même sa propre voie. La quête extrême, en se coupant de tout contact de long terme avec les humains. C'est intéressant. Mais terrible aussi, car la vie est mieux vécue de facon apaisée, en contact avec les gens. Il a finalement réussi, avec l'aide de Dieu, à sortir de lui-même sa souffrance, au moment de sa mort, en ré-ouvrant son coeur et à voir que la vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle partagée. C'est un très beau film, mais pas un exemple à suivre. Ou alors, une quête de vie en nature mais en groupe. Cela dit, la nature ici est vue de facon philosophique. Ce n'est pas la nature pour la nature. Elle est sa quête de pureté, de non mensonge, face aux humains qui lui ont menti.
    thibaut
    thibaut

Publiée le 27 février 2024
    L'histoire vraie d'un jeune homme, Christopher McCandless, qui en 1990, après l'obtention de son diplôme, décide de tout quitter pour s'éloigner de la société de consommation moderne. Inspiré par des écrivains tels que Jack London ou Tolstoï, il entame un voyage initiatique à travers l'Amérique et au-delà.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire, il y a le livre à l'origine du film, "Into the Wild" de Jon Krakauer, ainsi que celui de Carine McCandless, la sœur de Christopher, "Into the wild : L'histoire de mon frère".
    Bernardmat
    Bernardmat

Publiée le 24 janvier 2024
    Ce film aurait pu être très bon, mais le manque de rythme ainsi que le mélange du passé-present-futur ne fonctionne pas. Et puis 2h20 je trouve ça trop long pour ce type de film.
    Joelle
    Joelle

Publiée le 13 janvier 2024
    Une histoire pas commune. Superbe et très émouvant, ce film est un must, Il faut le voir, absolument.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    "Into the Wild", réalisé par Sean Penn et sorti en 2007, est une œuvre cinématographique aussi captivante qu'émouvante, adaptée du récit de Jon Krakauer. Le film retrace l'histoire vraie de Christopher McCandless, interprété avec brio par Emile Hirsch spoiler: , un jeune diplômé qui abandonne sa vie confortable pour une quête d'aventure et de sens dans les contrées sauvages de l'Alaska

L'un des atouts majeurs du film réside dans sa réalisation. Sean Penn, avec une sensibilité et une finesse remarquables, parvient à capturer l'essence du désir de liberté et d'exploration de McCandless. La photographie d'Éric Gautier est exceptionnelle, offrant des paysages à couper le souffle qui renforcent le sentiment d'immensité et de solitude inhérent à l'aventure de McCandless.

Emile Hirsch livre une performance puissante, incarnant avec authenticité la complexité et les contradictions de McCandless. Son interprétation va au-delà de la simple représentation d'un jeune idéaliste ; il parvient à exprimer la profondeur émotionnelle d'un individu en quête de vérité et de connexion avec la nature.

Le casting secondaire, incluant des noms comme Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Catherine Keener et Hal Holbrook, apporte une dimension supplémentaire au film. Chaque personnage rencontré par McCandless au cours de son voyage contribue à sa compréhension de la vie et de ses propres aspirations.

La musique du film, avec des contributions mémorables d'Eddie Vedder, complète parfaitement l'ambiance du film. Les chansons, à la fois poignantes et inspirantes, reflètent l'esprit libre de McCandless et enrichissent l'expérience narrative.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le film présente certains aspects qui peuvent prêter à critique. La longueur du film (148 minutes) et le rythme parfois lent peuvent ne pas convenir à tous les spectateurs. De plus, bien que le film tente de rester fidèle au récit original, certaines libertés prises dans l'adaptation peuvent décevoir les puristes de l'œuvre de Krakauer.

"Into the Wild" est plus qu'un simple biopic ou film d'aventure ; c'est une réflexion profonde sur la nature humaine, la société et notre relation avec le monde naturel. Le voyage intérieur de McCandless, ponctué de rencontres significatives et de découvertes personnelles, est présenté avec une sincérité et une profondeur qui touchent le cœur du spectateur.

En somme, "Into the Wild" est une œuvre cinématographique remarquable qui laisse une empreinte durable. Elle invite à la réflexion sur nos propres choix de vie et notre quête de bonheur. Ce film est un voyage émotionnel et visuel qui mérite d'être expérimenté.
    Albert
    Albert

Publiée le 5 janvier 2024
    Je revois ce film avec des yeux d'adultes et mon dieu quel chef d'œuvre... On y voit une profondeur d'esprit humaine qui fait presque mal à voir tant elle nous manque aujourd'hui.
    Lebrun Michael

Indice originalité 3/5
    Indice chef d'oeuvre 5/5

Une leçon de vie.
    Une claque.
    Un chef d'oeuvre humaniste et universel !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 octobre 2023
    Un long film naturaliste qui a de la substance autant que de l'originalité tiré d'une histoire vraie en roman en 1996 ce qui donne de l'authenticité même si c'est forcement adapté.
    bruno
    bruno

Publiée le 27 octobre 2023
    Sean Penn signe là une véritable ode à la nature, un hymne vibrant pour un incroyable road movie à travers l’immensité et la variété des paysages américains.

Il s’agit de l’histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune homme, tout juste diplômé, qui décide de tout abandonner, fuir sa famille sans se retourner, ni laisser d’adresse afin de réaliser son rêve : tracer sa route en solitaire n'ayant que le grand Nord comme seule boussole.

Son escapade lointaine va nous questionner sur notre propre désir de nomadisme, cet irrésistible besoin de quitter le confort sédentaire d’un chez soi prêt à affronter l’inconnu pour céder à l’appel du lointain.
    C’est une sorte de Forest Gump dont l’esprit serait nourri par les œuvres de Jack London ou de Tolstoï ...

On suit ses tribulations, ses rencontres, les liens amicaux tissés avec d’autre vagabonds, comme un compagnon de route fidèle dans son ombre, discret et attentif, incapable de le quitter sinon au bout de son aventure.
    Durant son odyssée, malgré les opportunités, jamais personne ne saura se l’attacher ni le retenir afin de le détourner de son but, car résonnera toujours au fond de lui l’appel du Nord, de L’Alaska où il sait que son destin s’accomplira.

C’est un superbe film, mettant en scène les beautés de la nature, qu’elles soient humaines ou sauvages. L’épopée, d’Alexander Super tramp (son nom de route) nous laissera transportés et heureux d’avoir fait ce beau voyage à ses côtés.
    Fevocar
    Fevocar

Publiée le 19 octobre 2023
    Malade de la société et volontairement perdu au milieu d'une nature dépeinte comme quasiment infinie, Christopher va tomber sur le seul produit industriel présent à des km à la ronde, une carcasse de bus.
    Loin de s'en écarter comme on aurait pu s'y attendre à première vue, il va alors y établir en son ventre, sa petite base d'explorateur mi chevronné, mi débutant.
    Une certaine analogie avec le bébé qui pleur et qui veut retourner dans le ventre de sa mère peut être faite, ce qui donne à ce film, au-delà de son caractère contemplatif, une certaine dimension psychologique, qui personnellement ne m'a pas déplu.
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 6 septembre 2023
    Un film absolument génial et bouleversant. Une histoire vraie qui prend aux tripes. Je le regarde pour la cinquième fois avec plaisir et tristesse aussi. Le livre est extraordinaire. Je recommande!